Auteur Sujet: sorties avec l'école  (Lu 6920 fois)

Hors ligne nathalie

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AVF
sorties avec l'école
« le: Mardi 26 Juin 2012, 23:13:15 pm »
Un instit aurait emmené ses élèves à un abattoir de vaches parce que les enfants "aiment connaitre l'origine de leur nourriture". Les enfants ont pleuré, vomi, l'instit doit s'expliquer.
Si j'ai bien compris, cette histoire qui a fait le buzz, n'est pas vraie:
en français: http://www.eurobuzz.org/actualites/faits-divers/des-enfants-traumatises-par-une-visite-a-la-boucherie-10811/
et l'article originale en anglais: http://newsweak.com/news/school-field-trip-tour-of-slaughterhouse-traumatizes-children

Mais j'aimerais savoir votre opinion sur ce sujet, au cas où ça aurait été vrai
Et puis j'aimerais savoir qu'est ce que vous faites quand une sortie au zoo, à la ferme etc est prévu pour la classe de votre enfant. (je ne suis pas encore là, mon fils a que 11,5 mois).

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : sorties avec l'école
« Réponse #1 le: Mercredi 27 Juin 2012, 09:57:14 am »
Les enfants qui vomissent en chaine, c'est trop exagéré, ce n'est pas crédible...
Mais ce n'est pas de la fiction totale non plus. Une des filles des amis les
plus proches de ma famille, ayant a peu près cet age, recevait une
correspondante espagnole. Le groupe scolaire mixte bretons/espagnols avaient
visité un "fleuron" de la bidoche bretonne: la fabrique des pâtés "Henaff",
dont j'étais, comme tout bon breton qui se respecte, un grand amateur...
d'autant plus que mon père en fabriquait les boites, avec la fameuse "box
bande". Et bien... les jeunes espagnols ont été dégoutés...
Si j'étais au pouvoir(bien que ce soit utopique, car ca n'arrivera jamais d'une
part, et je le refuserai dans le système actuel d'autre part), je rendrais
obligatoire des visites commentées de ces lieux(quitte a ce qu'ils ne voient
pas tout, Kubrik nous rappelant par ailleurs que la suggestion peut être plus
terrible que la démonstration). Voir ne serait-ce que la panique des animaux
lors de leur entrées dans cet enfer suffirait probablement...

Je pense que ce n'est pas plus mal de laisser l'enfant aller aux visites de zoos et autres, au moins il verrait ce que c'est et ne se sentira pas frustré par rapport aux autres  ;)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne dragonelly

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 27 Juin 2012, 12:00:49 pm »
Moi aussi je pense que c'est une bonne chose de montrer la vérité aux enfants, sans forcément tout leur montrer, mais comme le dit Stéphane, la simple idée de savoir ce qui se passe, où quand et comment, même sans le voir de ses yeux, ça peut faire réfléchir !

Quant aux zoos, c'est toujours délicat de "marginaliser" son enfant en le privant d'une sortie avec ses copains... L'effet risque d'être dévastateur : au lieu de comprendre le point de vue de ses parents, il peut tellement leur en vouloir qu'il serait capable de renier les valeurs qu'ils essaient de lui inculquer !
Le mieux serait de le laisser aller au zoo, mais de lui expliquer avant : comment et pourquoi des animaux sauvages sont maintenus en cage. On peut aussi lui décrire les stéréotypies les plus courantes (tourner en rond dans son enclos, etc.) et lui expliquer pourquoi les animaux ont ces comportements de compensation.

En gros, l'entourer, l'éduquer, le sensibiliser, puis le laisser se faire sa propre opinion ;)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #3 le: Mercredi 27 Juin 2012, 23:46:45 pm »
Pour le zoo, je suis du meme avis que les autres. Meme si je pense qu'à un an, beaucoup de choses vont lui passer "par dessus la tete", tant du point de vu de la sortie en elle-meme que de ce que tu en diras avant ou après...

Si j'étais dans ce cas, là, avec mon fils de 3 ans, je pense que je le laisserais y aller sans rien lui dire (histoire de pas pourrir sa journée en le mettant mal à l'aise et pour qu'il puisse se faire sa propre expérience), mais on en débrieferais après....

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #4 le: Jeudi 28 Juin 2012, 03:16:42 am »
Je pense faire comme Willyne : lui laisser voir ce que c'est au moins une fois, ne pas le marginaliser, débriefer seulement après.

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #5 le: Jeudi 28 Juin 2012, 13:17:53 pm »
Moi aussi, je suis d'accord, interdire à son enfant une journée entre copains le marginaliserait. Vu l'âge de mon aîné (8 ans), on en a déjà parlé, alors je sais qu'il sera un peu triste de voir les animaux prisonniers... Pour le petit de 2 ans, je pense que je ferai aussi comme Willyne - on en parlera après! :)

Quant à la visite des abattoirs, c'est plus délicat...
Disons qu'à la base, je serais d'avis de rendre obligatoire la visite des abattoirs pour tout viandard adulte.
Quant aux enfants, certains pourraient en être traumatisés... (même si certains ne laisseraient rien paraître) peut être en parler suffirait, éventuellement avec quelques photos pas trop hard. Et faire visiter quand ils deviennent plus grands!

Et bien sur si la personne est végé - pas de visite obligatoire (genre moi, ça me traumatiserait encore plus, toujours plus...)  :(
« Modifié: Jeudi 28 Juin 2012, 13:19:37 pm par lancelothelene »
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne dragonelly

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #6 le: Jeudi 28 Juin 2012, 18:20:57 pm »
Pour les abattoirs, l'idéal serait de le visiter lorsqu'il n'y a aucun animal, mais avec un guide qui explique tout :

"Ici les animaux sont déchargés, là on utilise cet outil pour les assomer, parfois on n'y arrive pas... Ici, c'est le cable qu'on utilise pour pendre les animaux avant ou après les avoir égorgés, etc."

Comme cela a déjà été dit, la suggestion/imagination peut très bien suffire !

Personnellement, je suis allée visiter un camp d'extermination de la seconde guerre. Un guide nous expliquait tout et nous montrait les "outils" dont se servaient les bourreaux pour torturer les gens... Bah même si me doutais que c'était pas tendre à cette époque, certaines choses m'ont bien choquées...

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
« Réponse #7 le: Mardi 25 Septembre 2012, 13:45:46 pm »
Oui, pour certains, une visite en l'absence d'animaux juste commentée pourrait suffire. Les quelques commentaires que j'ai entendu de mon père (ex-affûteur de couteaux dans un abattoir porcin) m'ont bien suffit, mais il faut croire que ce ne sera pas suffisant pour tout le monde, tant le déni a la vie dure.

Pour ce qui est des zoos (que je vais soigneusement éviter - ainsi que les élevages en classe - avec mes élèves), eh bien c'est dur de marginaliser son enfant et de le "priver" de sortie. Mais c'est clair qu'il faut en reparler après.

Pour l'instant, j'ai eu une chance folle : une assistante maternelle qui respecte nos choix et nous a même demandé si elle pouvait emmener Leïla dans un parc pour animaux... réfugiés ! (doublement oui, donc !)

Perso, je me souviens du papa d'une élève qui n'était pas content après que sa fille ait pleuré suite à une sortie au ciné avec ma classe : on était allé voir "Nous resterons sur Terre". Et ce qui les a le plus choqués dans tout le contenu du film, c'étaient les abattoirs ! Il faut bien qu'ils se rendent compte. En leur montrant les abattoirs, on leur dit la vérité, rien à se reprocher là-dessus.

Après tout, on doit bien parler de multiples guerres (et Auschwitz et le devoir de mémoire et tout...) dans le programme d'histoire. Les animaux, bien sûr, c'est pas pareil...

Hors ligne nathalie

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #8 le: Mardi 25 Septembre 2012, 13:59:00 pm »
Pourquoi pas visiter des élevages en classe?

Je n'étais pas pour, mais maintenant je pense: comme ça ils voient comment les animaux sont élevés. Non?
Je suppose que le guide va romantiser les choses et peut-être faut-il payer? C'est ça que tu n'aimes pas?

En Belgique on peut par exemple visiter la plus grande entreprise de foie gras, mais jamais question de voir le gavage.

Hors ligne Steiner

• germe timide
  • **
« Réponse #9 le: Mardi 25 Septembre 2012, 22:37:46 pm »
Quel abattoir aurait envie de laisser le tout-venant jeter un oeil sur ses méthodes de production? Pourquoi pensez-vous qu'on cherche à nous vendre de la vache souriante dans son pré verdoyant à coup de boîte de lait?
Dans ce cas là, autant imposer des photos d'abattoir sur les barquettes de viande, à l'instar des paquets de clopes.

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #10 le: Mercredi 26 Septembre 2012, 12:52:46 pm »
Dans ce cas là, autant imposer des photos d'abattoir sur les barquettes de viande, à l'instar des paquets de clopes.
C'est une excellente idée! Malheureusement, j'en connais qui s'y opposeraient farouchement! En attendant, il y a les manifs avec les barquettes humaines!!!  ;D
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)