Auteur Sujet: mère omni / père végé  (Lu 6458 fois)

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
  • Membre d'asso(s): L214, Croix-Rouge
mère omni / père végé
« le: Vendredi 03 Août 2012, 13:40:20 pm »
pour une mère végé, je comprends que cela puisse être relativement clair dans les choix de nourrir son enfant, et quoiqu'en dise le père s'il est omni.
pour ma part c'est l'inverse. notre enfant n'a pour l'instant que 20 jours et il sera allaité pendant au moins 6 mois,
en revanche la suite du programme me paraît plus flou... quand la mère commencera à choisir des petits pots par exemple...
dois-je me contenter de rester végé bien sage ou dois-je prendre le risque d'interférer sur le régime alimentaire de notre enfant, sachant que cela risque d'être conflictuel ?
Des personnes dans ce cas ?
merci

Hors ligne Willyne

• source intarissable
Re : mère omni / père végé
« Réponse #1 le: Vendredi 03 Août 2012, 23:59:24 pm »
Moi, je suis une femme végé avec un omni et pas question pour moi de donner de la viande tant qu'il était bébé (en dessous d'un an en gros), après, j'ai accepté les "entorses jambon", exceptionnelles, chez les proches qui ont pu lui en proposer. Mais jamais rien d'autre que du végé à la maison (comme Nico, c'est moi qui cuisine, ça joue! Quand il y a du carné, c'est en plus d'un repas qui peut déjà se suffire à lui-meme.

Pour la crèche, on a convenu avec mon mari de la consigne suivante : pas de carné tant qu'il ne réclame pas de lui meme et en attendant, ils lui font simplement gouter la viande ou le poisson d'un plat un jour par semaine (mon mari tenait à ce qu'il soit un minimum "éduqué" à ces gouts là aussi), voilà.....
Maintenant que mon mari est rassuré sur ma bonne volonté et le fait que je ne fixe pas d'interdit, mon fils va avoir une alimentation à 90 % végé on va dire, puisqu'il n'ira pas à la cantine de son école, je préparerais ses repas, donc, végé. Il aura son batonnet de surimi de temps en temps avec son père ou son poulet / jambon chez mes beaux-parents....

Pour moi, l'essentiel est de ne pas interdire, mais par soucis de santé au moins, qu'il en consomme le moins possible... Il fera son choix plus tard...

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
  • Membre d'asso(s): L214, Croix-Rouge
« Réponse #2 le: Samedi 04 Août 2012, 14:54:15 pm »
Nico, ta femme étant flexi, (végé à la maison) c'est déjà 80 % du problème réglé, je pense... bon, si le petit est végé à la maison et flexi à l'extérieur c'est donc une solution bien adaptée... idem pour ton fils, Willyne
l'important est d'abord le compromis entre les parents.
pour ma part, et connaissant mon épouse, je pense qu'ils seront 2 omnis à la maison et moi le dissident... néanmoins il sera hors de question que je touche/prépare/donne un morceau de viande à mon fils... et peut-être que cela l'interrogera quand il sera en âge de réfléchir...

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #3 le: Samedi 04 Août 2012, 16:48:39 pm »
En effet, ça semble moins simple dans ton cas....
Pourrais-tu proposer qu'il goute la viande / le poisson de sa mère, sans en faire ses repas pour autant? Jusqu'à un certain age, ils ne lorgnent pas forcément dans l'assiette des parents pour réclamer telle ou telle chose. Pourquoi pas : un coup il mange comme maman, un coup il mange comme papa?

Tu peux peut-etre aussi, pour le cours terme, lui sortir des documents glanés sur le net qui montrent l'inutilité des protéines animales jusqu'à 12 ou 14 mois. J'en avais trouvé plusieurs à l'époque.
Elle compte allaiter longtemps?

Moi, je pars du principe que je veux bien renoncer au végé pour mon fils les toutes premières années si ça peut contribuer à ce qu'il fasse un jour ce choix lui-meme.... pour le reste de sa vie. Si tu arrives à en faire un mi-végé, mi-omni, ce sera déjà super pour ces 1ères années.... au moins, on peut dire que ça lui fera connaitre les deux tendances en attendant d'etre assez grand pour comprendre d'où viennent la viande et le poisson..

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #4 le: Samedi 04 Août 2012, 17:04:08 pm »
pour une mère végé, je comprends que cela puisse être relativement clair dans les choix de nourrir son enfant, et quoiqu'en dise le père s'il est omni.

Comme quoi, on peut être très progressiste quant à son alimentation et plutôt... On va dire "traditionnel" quand il s'agit des rôles hommes/femmes.
Je ne vois pas pourquoi ce devrait être plus "facile" pour la mère.
Bref.

Chez moi c'est un peu différent : leur mère, bien que encore omnivore, s'achemine doucement vers un quasi-végétarisme et c'est moi qui cuisine pour la famille à 70% du temps - donc végétarien.
Et les enfants sont en âge de faire leurs propres choix - pour l'instant, ils continuent de manger de la viande en dehors de la maison (cantine, grand-parents, etc.) mais nous en discutions, ils y réfléchissent, l'idée fait son chemin. Je préfère essayer de les y amener et que le choix vienne d'eux plutôt que de le leur imposer au risque de les voir le rejeter violemment à l'adolescence.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
« Réponse #5 le: Samedi 04 Août 2012, 19:23:09 pm »
Oui, c'est vrai que c'est une vision des rôles homme-femme un peu conservatrice !  :-\

Mais bon, cela dit, je confirme que quand on est enceinte, c'est plus simple d'imposer le végétarisme à l'enfant, là...

Après, choisir les petits pots... Depuis quand est-ce le rôle de la mère ?  ???

Ici, on les choisit à deux, on regarde les étiquettes à deux (et puis c'est rare qu'on en achète, c'est surtout en cas d'urgence, sur une aire d'autoroute !). Bon, en même temps, le père a fait une pause végétalisme, alors il n'est pas trop en opposition... Et il ne veut lui donner de la viande que quand elle sera en âge de comprendre ou avant si vraiment elle insiste (mais lourdement).

Après, tout dépend comment est perçu ton végétarisme par ta conjointe et éventuellement la famille. C'est surtout ça qui peut être difficile, c'est quand les gens autour s'y opposent. Quand tu es avec quelqu'un qui comprend tes choix, c'est plus simple.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : mère omni / père végé
« Réponse #6 le: Samedi 04 Août 2012, 22:08:00 pm »
Tu peux peut-etre aussi, pour le cours terme, lui sortir des documents glanés sur le net qui montrent l'inutilité des protéines animales jusqu'à 12 ou 14 mois. J'en avais trouvé plusieurs à l'époque.
Pourquoi que jusqu'à 12 ou 14 mois ?  :o
On peut, tu le sais aussi bien que moi, trouver "des documents glanés sur le net qui montrent l'inutilité des protéines animales" toute la vie, non !?  ;)

Nico.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #7 le: Samedi 04 Août 2012, 22:22:54 pm »
Oui, Nico évidemment, mais là je suis partie du principe que ça avait déjà été tenté, sans effets (mais j'ai peut-etre tord)!

Certains pédiatres (des gens bien et non végé n'est-ce pas) disent eux-memes de ne pas introduire les protéines naimales avant cet age de plus de un an, ou en tout cas, que c'est inutile avant.... disons que c'est une source moins discutable pour une omni  ;)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #8 le: Dimanche 05 Août 2012, 14:45:29 pm »
Merci, je comprends mieux ce que tu voulais dire !

Nico.