Auteur Sujet: question tofu  (Lu 2067 fois)

Hors ligne coogli

• germe timide
  • **
  • Département: 64
  • Régime: Ne se déclare pas
question tofu
« le: Vendredi 17 Février 2017, 11:17:03 am »
Salut les copains Vég !

Bon ma question est très simple. Comment cuisiner le tofu ? Avez-vous des recettes ?

Végétarienne depuis quelques mois, je n'y avais jamais goûté encore mais en devenant végé, j'ai essayé plein d'autres choses délicieuses. Bref, j'en ai acheté une première fois mais tout préparé, je crois qu'il était à la tomates et aux herbes de Provence. Délicieux. Mais là, j'aimerais en acheter du nature et le cuisiner moi même. Comment le préparez-vous ?

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
Re : question tofu
« Réponse #1 le: Vendredi 17 Février 2017, 11:41:57 am »
J'en mange très peu, et uniquement dans les pates à la sauce tomates.

Je m'en sers pour faire du constituant dans la sauce en émiettant et en laissant mijoter, c'est tout  ;)
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Vendredi 17 Février 2017, 12:05:09 pm »
Bonjour coogli. Le tofu nature, ferme ou soyeux, est une excellente base pour remplacer oeufs et laitages dans des dizaines de recettes salées et sucrées.
Je ne pourrais jamais t'en faire une liste exaustive, tellement elle serait longue. Quiches, cheesecakes, cassolettes, crèmes, tartinades, flans, tourtes, terrines, burgers, cakes, pâtés, vraiment tout y passe !
Il peut également être cuisiné en cubes, soit avec un bonne marinade, soit pané ou assaisonné avec une sauce aigre-douce, pimetée, crémeuse (par ex avec purée de cacahuètes), méditerranéenne... là aussi, les variations sont infinies. Ou bien tu peux en faire du tofu brouillé.
Pour savoir comment le cuisiner, tu n'as qu'à chercher des recettes, elles sont... partout !
Sur le net : sur le site de 1,2,3,Veggie, de Vegan Pratique, sur le site de la marque Soy, sur les blogs de dizaines de talentueux végéta*ens... comme par exemple, "La cuisine de Jean-Philippe", "La cuisine d'Anna et Olivia", Greencuisine, Cherrypepper, Au vert avec Lili, Rose citron, Envie d'une recette végétalienne, et tant d'autres... d'autant plus si tu lis l'anglais, la liste explose !
En librairie : tu as également l'embarras du choix, sachant que pour ma part, j'ai appris le maximum d'astuces de cuisine végétalienne en réalisant une bonne partie des recettes du livre Vegan de Marie Laforêt, mais ce n'est que mon expérience. Regardes sinon aux éditions La Plage et L'âge de hommes, tu devrais trouver ton bonheur.
« Modifié: Vendredi 17 Février 2017, 12:52:37 pm par Marta »
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne coogli

• germe timide
  • **
  • Département: 64
« Réponse #3 le: Vendredi 17 Février 2017, 12:52:56 pm »
Que d'infos !! je devrais pouvoir trouver mon bonheur :) merci les amis ! ;D

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #4 le: Vendredi 17 Février 2017, 12:58:04 pm »
Avec plaisir :)
Une précision, qui m'avait échappé au départ (car ce n'est jamais marqué sur le paquet), mais que je trouve essentielle : s'il te reste du tofu nature, il faut le mettre au frigo dans de l'eau, complètement recouvert. Et essayer de se souvenir de changer cette eau tous les jours. De cette façon il peut se conserver jusqu'à presque une semaine. Sinon, il est fichu assez rapidement. Au pire tu peux aussi le congeler (avec légère variation de consistence... mais si tu dois le mixer ou l'émietter, personne ne pourra faire la différence).
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne ancel

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #5 le: Vendredi 17 Février 2017, 14:23:28 pm »
Hello,
je le fais mariner avec huile olive, ail, tous les épices qu'on veut.
Même quand il ne se passe rien, il se passe quelque chose. (Cioran)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #6 le: Vendredi 17 Février 2017, 15:38:11 pm »
Une recette que j'aime bien, pour le côté croustillant :

Tofu caramélisé au sésame :

- tofu nature ferme (200g)
- sauce soja
- sirop d'agave (2 à 3 CS)
- graines de sésame (3 poignées pour moi mais j'ai des petites mains)
- poivre, piment ou autres épices
- 2 CS d'huile (olive)

Couper le tofu en dés, les assaisonner (poivre, piment, sauce soja, ...).
Dans un petit saladier, mettre les graines de sésame.
Verser huile dans une poêle, faire dorer les dés de tofu. Ajouter le sirop d'agave pour caraméliser un peu.
Plonger les dés dans le saladier (sans l'huile de cuisson), bien les enrober de sésame.
Avec quelques petits légumes, du riz, ça fait un plat complet aux saveurs asiatiques.

J'ai aussi testé la version apéro, avec des petites piques en bois, sympa !

Sinon, j'utilise aussi du tofu soyeux, dans des quiches aux légumes, notamment, mais il y a comme dit plus haut une tonne de recettes à tenter...
Bonne cuisine !