Auteur Sujet: et le conjoint?  (Lu 23573 fois)

Hors ligne jmc34fr

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AVF
Re : et le conjoint?
« Réponse #15 le: Vendredi 28 Septembre 2012, 13:27:33 pm »
J'adhère à ton discours Steph.

J'essaye d'apporter ce que j'ai déduis de mes quelques enseignements spirituels.

Il faut peut être se demander qu'est ce qui pousse deux personnes (adultes), censées s'aimer, à cohabiter ?

Je dis bien censer car, alors que l'amour (sincère qui n'attend rien en retour) réciproque est ce qui devrait unir deux personnes car il me semble être le seul garant d'une longue vie de couple heureuse, j'ai bien l'impression, au vu du nombre de divorces (sans parler des séparations d'union non officielles), qui sont en augmentation déjà depuis un certains temps je pense, que ce n'est pas toujours (souvent ?) le cas.

Donc, à moins d'avoir une certaine sagesse, comment arriver à offrir un amour sincère à quelqu'un qui est en désaccord sur un point si "crucial" d'éthique !!!

Bien sûr qu'on peut vivre avec quelqu'un qui nous diffère sur certains points, on peut ne pas avoir à 100% les mêmes goûts culturelles, vestimentaires,...mais par contre ça me semble inconcevable sur le plan de l'éthique.

Je ne parle pas ici des enfants car l'amour porté aux enfants, pour beaucoup de parents, est un amour "universel" si je puis dire, qui est un état d'esprit qui ne s'altère pas durablement (car quel parent n'a pas été en colère envers son enfant ?, mais la plupart du temps ça ne dure pas longtemps) et qui pardonne "instinctivement" presque tout alors que l'amour que se porte deux adultes n'est bien souvent pas si "universel" que ça.
« Modifié: Vendredi 28 Septembre 2012, 16:30:41 pm par jmc34fr »

Hors ligne Maé

• germe timide
  • **
    • Blog
« Réponse #16 le: Vendredi 28 Septembre 2012, 16:21:24 pm »
Je suis donc incapable de comprendre que certaines(trop de) jeunes femmes anti-spécistes se réfugient derrière des arguments comme "ce n'est pas grave, on se rattrape sur autre chose, il évoluera peut-être un jour, etc.", alors que j'ose espérer qu'il leur serait inconcevable de supporter un type qui tient des propos racistes toute la journée 

Je suis d'accord avec toi dans la mesure où j'ai du mal ,personnellement, à supporter un type qui me contredit sur des points moraux graves.  Je préfère être seule que mal accompagnée. Franchement je ne juge personne mais moi je n'y arrive pas.  ???
Un nuance cependant.  Je saisis que   racisme et spécisme sont tous deux des faits  intolérables à tes yeux.

Seulement il y a une différence en lequel je rejoins Steiner. Un mec qui se revendique proche d'une idéologie raciste en 2012 le fait en toute connaissance de cause. A t-on déja entendu :
-"Bonjour je m'appelle Robert, je suis raciste militant depuis 2012"
-"Ah... :o"
-"Pourquoi ? C'est mal ?". 
L'information et la prévention à ce sujet ne manquent pas. Celle qui concerne la cause animale est plus marginale , l'ignorance peut donc servir d'excuse et même de prétexte au dialogue dans un premier temps. Ce n'est pas le cas du racisme ou on se heurte dès le début à un mûr. Il est plus facile de convertir un viandiste ignorant  qu'un raciste. Il me parait "normal" que le degré de tolérance ne soit pas le même étant donné la différence d'information entre les deux.

Edit: On peut être raciste par ignorance mais il me parait difficile de l'être (ignorant) en France en 2012 à moins d'avoir séché l'école ou reçu une éducation particulièrement étrange.
« Modifié: Vendredi 28 Septembre 2012, 21:12:11 pm par Maé »
Sexe, poulpe et rock'n roll.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #17 le: Vendredi 28 Septembre 2012, 16:46:42 pm »
Pour le coup, Stéphane, c'est toi qui prend un raccourci facile. Je ne pense pas que tu sois né avec la conscience que tu as maintenant, ça s'est fait progressivement (et si c'est arrivé jeune, dans un sens, je t'envie) mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Ben si, je suis anti-spéciste de naissance, probablement que je l'explique dans mon sujet de présentation, je ne me souviens plus  :)

Heureusement qu'il y a jmc pour me comprendre, et formuler exactement ce que je pense d'une façon plus diplomatique que la mienne  ;)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Steiner

• germe timide
  • **
« Réponse #18 le: Vendredi 28 Septembre 2012, 16:58:51 pm »
Je ne te reproche rien Stéphane, je trouve ton militantisme justifié (d'autant plus que c'est pour une bonne cause, et qu'on est tous ici pour les mêmes raisons, à la base), la seule chose qui me chatouille un peu que c'est que - arrête moi si je fais fausse route - j'ai le sentiment, qu'ici, en tout cas, tu es plus du genre à jouer sur la culpabilité des viandards plutôt que de chercher à les informer. Et vu ton impressionnante collection d'asso, j'ose espérer qu'à l'extérieur, tu sais paraître moins intégriste que ce que tu laisses transpirer ici. Sans ironie ou méchanceté aucune, hein manque vraiment l'intonation, à l'écrit, on a beau faire ce qu'on veut... ;)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #19 le: Vendredi 28 Septembre 2012, 17:38:43 pm »
Euh, c'était quoi la question ?

Ah oui, euh, ben tout dépend de l'omnivore en question... Ici, le père de famille est omnivore (oui, il a fait un essai de végétalisme... j'ai moyennement apprécié la blague, pour le coup, bref...). Mais, il comprend tout à fait mon point de vue et ne fait pas preuve de mauvaise foi (sauf quand je lui demande s'il m'écoute quand je lui dis de dérouler ses chaussettes avant de les mettre dans la machine, mais passons). Il ne niera pas qu'il est incohérent de manger le cochon et caresser le chien (mais pour ce qui est du cannibalisme, il ne franchirait pas le pas pour autant). Donc en gros, j'ai raison (comme toujours  >:D) et simplement, il croit qu'il est obligé de manger de la viande sinon il se sent faible (ben tiens, il a essayé le végétalisme d'un coup et en fin d'année scolaire, alors forcément... pfff !). Voilà, je sais pas si je vous aide, là, je sors juste de l'école, les élèves étaient pas en forme ce soir, ils m'ont grillé les neurones.

Ce que je veux dire c'est que ce serait fini depuis longtemps si j'étais tombée sur un viandard avec des oeillères et de mauvaise foi. Mais il a toujours accepté d'assumer les conséquences de mes choix et mes multiples critiques. Je n'ai pas à argumenter des masses à la maison. Et il n'a même pas envie de donner de l'animal à notre fille, finalement. Enfin ça, c'est elle qui verra, c'est une autre histoire.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #20 le: Vendredi 28 Septembre 2012, 19:41:44 pm »
Vous découvrez que votre conjoint, la personne dont vous êtes tombé amoureux a une facette de sa personnalité que vous n'aviez pas vu et qui vous répugne, moralement parlant.
Spécisme ou racisme, au choix.

a - Vous lui collez une balle dans la tête - un monstre de moins !

b - Vous êtes moralement supérieur à lui (elle) puisque VOUS, vous êtes sur le chemin du Bien et pas Lui (ou Elle). Vous vous drapez là-dedans et vous le (la) foutez à la porte, dehors la bête immonde !

c - Vous l'aimez, il (elle) vous aime, vous en parlez avec lui (elle), vous tentez de le (la) convaincre,l y a peut-être moyen de faire bouger les choses.

d - Ne sait pas.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Steiner

• germe timide
  • **
« Réponse #21 le: Vendredi 28 Septembre 2012, 20:09:08 pm »
Ergu: 42.

Hors ligne jmc34fr

• germe timide
  • **
Re : Re : et le conjoint?
« Réponse #22 le: Vendredi 28 Septembre 2012, 20:46:04 pm »
Euh, c'était quoi la question ?

Ah oui, euh, ben tout dépend de l'omnivore en question... Ici, le père de famille est omnivore (oui, il a fait un essai de végétalisme... j'ai moyennement apprécié la blague, pour le coup, bref...). Mais, il comprend tout à fait mon point de vue et ne fait pas preuve de mauvaise foi (sauf quand je lui demande s'il m'écoute quand je lui dis de dérouler ses chaussettes avant de les mettre dans la machine, mais passons). Il ne niera pas qu'il est incohérent de manger le cochon et caresser le chien (mais pour ce qui est du cannibalisme, il ne franchirait pas le pas pour autant). Donc en gros, j'ai raison (comme toujours  >:D) et simplement, il croit qu'il est obligé de manger de la viande sinon il se sent faible (ben tiens, il a essayé le végétalisme d'un coup et en fin d'année scolaire, alors forcément... pfff !). Voilà, je sais pas si je vous aide, là, je sors juste de l'école, les élèves étaient pas en forme ce soir, ils m'ont grillé les neurones.

Ce que je veux dire c'est que ce serait fini depuis longtemps si j'étais tombée sur un viandard avec des oeillères et de mauvaise foi. Mais il a toujours accepté d'assumer les conséquences de mes choix et mes multiples critiques. Je n'ai pas à argumenter des masses à la maison. Et il n'a même pas envie de donner de l'animal à notre fille, finalement. Enfin ça, c'est elle qui verra, c'est une autre histoire.
Bien plus haut c'est ce que je voulais faire sentir, la vie serait très difficile à vivre sur le long terme si le conjoint n'avait aucun désir d'évoluer et restait campé sur des positions très éloignées de sa propre éthique.

Ce père de famille Jessica m'a l'air ouvert et il semble y avoir un vif espoir si ce n'est de conversion au moins d'une prise de conscience progressive par la suite, j'en suis content pour vous.

Je trouve Ergu que tu y vas fort !

Il me semble au final qu'il est tout de même question ici du bonheur d'un couple au quotidien et en aucun cas d'éprouver de la colère ou de flatter son ego.

S'il y en a qui, après avoir été tout de même patient et d'avoir essayé de convaincre plutôt que d'imposer, préfèrent continuer à sacrifier leur bonheur encore longtemps, je trouve que c'est bien dommage pour leur propre bonheur mais aussi pour le bonheur qu'ils peuvent apporter aux autres qui doit en être altéré du fait d'une certaine frustration.

Hors ligne Maé

• germe timide
  • **
    • Blog
Re : Re : et le conjoint?
« Réponse #23 le: Samedi 29 Septembre 2012, 00:04:54 am »
Vous découvrez que votre conjoint, la personne dont vous êtes tombé amoureux a une facette de sa personnalité que vous n'aviez pas vu et qui vous répugne, moralement parlant.
Spécisme ou racisme, au choix.

a - Vous lui collez une balle dans la tête - un monstre de moins !

b - Vous êtes moralement supérieur à lui (elle) puisque VOUS, vous êtes sur le chemin du Bien et pas Lui (ou Elle). Vous vous drapez là-dedans et vous le (la) foutez à la porte, dehors la bête immonde !

c - Vous l'aimez, il (elle) vous aime, vous en parlez avec lui (elle), vous tentez de le (la) convaincre,l y a peut-être moyen de faire bouger les choses.

d - Ne sait pas.

Mmmh alors...

a - Ah non. Pas de barbac dans ma barraque !

b- S'il ressemble à Amaury Vassili et/ou fait des blagues marrantes sur les poulpes, on peut négocier .

c- Si'l n'a pas l'intention de négocier, ou de faire des blagues marrantes sur les poulpes. S'il est en plus de mauvaise foi, ( et n'a pas la moindre ressemblance avec Amaury Vassili ) alors je lui prierai d'aller se faire foutre par Maître Yoda au fin fond de l'espace. Il y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler. Le conjoint, pas Maître Yoda.

d- La réponse d.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : et le conjoint?
« Réponse #24 le: Samedi 29 Septembre 2012, 09:19:34 am »

Oui, c'est vrai.
Je trouve aussi que demander "Et s'il était raciste ?" à quelqu'un dont le propos me semblait être une vraie préoccupation vis à vis de quelqu'un d'aimé mais ne partageant pas forcément l'ensemble de convictions morales récentes, c'était aussi y aller très, très fort.

Mais je ne pense pas que Stéphane soit du genre à être bouleversé par une petite provocation légère d'un type sur un forum, si ?
Il me paraît bien trop coulé dans le béton de ses convictions pour ça.
Hé, hé.

Et ni colère, ni égo dans mes propos (du moins, pas plus que la moyenne, en ce qui concerne l'ego) - plutôt du désaccord et de la taquinerie - en l'absence de communication non verbale, ne soyez pas trop prompt à déduire des sentiments de quelques lignes écrites.

Hors ligne jmc34fr

• germe timide
  • **
Re : Re : Re : Re : et le conjoint?
« Réponse #25 le: Samedi 29 Septembre 2012, 10:22:32 am »
Et ni colère, ni égo dans mes propos (du moins, pas plus que la moyenne, en ce qui concerne l'ego) - plutôt du désaccord et de la taquinerie - en l'absence de communication non verbale, ne soyez pas trop prompt à déduire des sentiments de quelques lignes écrites.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est difficile de savoir ce qu'éprouve quelqu'un d'après ses écrits.

D'ailleurs ce n'est pas du sentiment que tu éprouvais que je voulais parler en citant la colère et l'égo  mais du fait que je ne pense pas qu'une personne, même si elle ne partage pas les points de vue éthiques de l'autre, n'a pas nécessairement (je l'espère pour le plus grand nombre de personne) ces états d'esprit envers l'autre.

Justement, c'est pour éviter d'en arriver à ces états d'esprit qu'il ne me parait pas judicieux de tolérer trop longtemps ce genre de situation.

En outre, heureusement qu'il y en a qui sont là pour ne pas caresser tout le monde dans le sens du poil comme toi, Stephane ou d'autre, ça pousse à la réflexion  ;)

Hors ligne Maé

• germe timide
  • **
    • Blog
« Réponse #26 le: Samedi 29 Septembre 2012, 11:38:27 am »

Oui, c'est vrai.
Je trouve aussi que demander "Et s'il était raciste ?" à quelqu'un dont le propos me semblait être une vraie préoccupation vis à vis de quelqu'un d'aimé mais ne partageant pas forcément l'ensemble de convictions morales récentes, c'était aussi y aller très, très fort.

Je suis partie en déliràlacon avec mon dernier post mais  je suis tout à fait d'accord avec toi.

Il faut garder à l'idée que la grande majorité de la population n'est PAS végé, et que c'est nous la minorité bizarre, ce qui ne fait pas de nous une "élite" envoyée sur terre pour convertir les mécréants. Le pourcentage de chances de tomber sur quelqu'un de chouette qui partage exactement les mêmes convictions n'est déja pas évident, si on part du principe qu'un individu ne pensant pas comme nous est un extrémiste bourré de clichés qui-ne-veut-pas-réfléchir, ben on n'est pas sortis de l'auberge -végé bien sûr-. C'est rarement le cas .
Après si la personne est de fait, un/une extrémiste avec lequel on ne peut pas discuter -et ça arrive- alors là oui je n'en veut pas chez moi , les conflits permanents je ne peux pas. 

Mais dans ma grande candeur , je pars d'abord du fait qu'on a tous été ignorants un jour de la cause animale et que ça ne coûte rien de dialoguer calmement.

EDIT: D'ailleurs de manière générale je suis tellement un putain de bisounours  que j'ai du mal à classer une personne comme définitivement "mauvaise". La plupart du temps je supporte des types abominables avec l'idée qu'il y a du bon en eux...
« Modifié: Samedi 29 Septembre 2012, 15:34:45 pm par Maé »

Canna

• Invité
« Réponse #27 le: Samedi 29 Septembre 2012, 16:57:37 pm »
[un peu hors-sujet]
Mais je ne pense pas que Stéphane soit du genre à être bouleversé par une petite provocation légère d'un type sur un forum, si ?
Le problème, ce n'est pas Stép?ane mais le fait qu'il sera encore une fois censuré (ce serait la 3ème fois) si un intervenant de ce forum n'est pas content après avoir lu l'une ou plusieurs de ses interventions. En ce moment (et depuis ses mises sous-modérations), il doit s'auto-censurer. Cf. https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,10.msg9171.html#msg9171  :-X

D'autre part, qu'il s'agisse de la section "alimentation" ou de la section "philosophie", je pense que l'on a le droit de poser des questions philosophiques qui n'ont rien de personnel.

D'ailleurs, il me semble que c'est à l'intéressée (et seulement si elle en a envie) de dire qu'elle apprécie ou non cette question qui lui est posée... Les autres pouvant y répondre et donner leurs avis mais évitons d'interpréter à notre guise et d'y voir des attaques personnelles.

Ayant écrit que je n'interviendrais plus sur l'autre sujet (cf. https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,1351.msg12262.html#msg12262) mais le problème semble être le même ici, je voudrais juste écrire quelques mots.  Et, d'après ce que je lis, il n'est pas question de discréditer, d'imposer une morale, de condamner, etc. Une réponse ou une question courte, n'est pas un jugement, mais uniquement une proposition de réflexion. Dans une discussion chacun devrait être libre de participer ou non. Ainsi, chacun (s'il le désire) peut (ou non) penser et écrire ce qu'il veut de cette intervention ou d'une autre, je ne me sentirais pas personnellement attaquée : il n'y a pas de problème.

Au sondage qui me semble être (mais peut-être que je me trompe) une provocation, je répondrais : "Non merci, j'ai suffisamment d'appels téléphoniques pour me faire participer à des soi-disant "études statistiques" avec des sondages manipulés dès le départ. Je n'ai pas de temps à perdre, veuillez ne plus me rappeler."

Je précise que (ci-dessous) j'utilise le "je" mais que je n'essaie pas de vous raconter ma vie, dire que je suis "supérieure" ou un "exemple pour tous", etc. j'essaie de développer ma pensée le mieux possible (ou de la façon la moins pire pour que personne ne se sente attaqué/jugé).
Donc...
J'ai été "spéciste" : j'ai mangé des animaux et leurs substances, j'ai possédé des animaux dits "de compagnie", j'ai payé pour visiter ces endroits qui gardent des animaux en captivité dans des conditions qui ne sont pas les mieux adaptées à leur vie, etc.
Oui, il y a des choses que je ne savais pas mais je n'ai pas non plus cherché à en savoir plus ou à regarder les choses d'une autre façon mais surtout, je ne savais même pas que j'étais spéciste (et je le suis probablement encore concernant certains points).

Bon, je viens de faire mon "coming-out", pourquoi ai-je tant de mal à dire que j'ai aussi probablement été (et même que je nuance pour me convaincre qu'en fait, je ne l'ai jamais été) sexiste, raciste, xénophobe, etc. ? Parfois, les choses restent au niveau des pensées et parfois, il y a des paroles et/ou des actes.
Aujourd'hui en 2012, la majorité des gens sont spécistes (même sans connaître ce terme) en pensées et/ou en paroles et/ou en actes. Et, c'est le cas par habitude, par conformisme, par croyance, par indifférence, etc. C'est un fait, il ne s'agit pourtant pas d'un jugement. Pourquoi en serait-ce un ?

Voilà, je vous rassure, ce sera tout pour un bon moment : nouvelle déconnexion de l'Internet pour moi ;D (je garde mon anecdote et ma réflexion générationnelle concernant l'éradication/la conservation de la pilosité féminine pour une prochaine fois.)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : Re : et le conjoint?
« Réponse #28 le: Samedi 29 Septembre 2012, 17:20:04 pm »
Le problème, ce n'est pas Stép?ane mais le fait qu'il sera encore une fois censuré (ce serait la 3ème fois) si un intervenant de ce forum n'est pas content après avoir lu l'une ou plusieurs de ses interventions.

Il me semble avoir plusieurs points de divergence d'opinion avec lui, mais j'apprécie l'échange - et je ne fais pas partie des gens qui se sentent vexés ou insultés quand on n'est pas d'accord avec eux. Sauf insulte, et encore, aucun risque que je sois l'intervenant dont tu parles.

Quant au sujet en cours, je n'y ai peut-être que déjà trop répondu, je vais essayer de m'y faire plus discret.

Et merci pour ton témoignage, j'y vois un exemple illustrant un de mes propos sur l'autre fil.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #29 le: Dimanche 30 Septembre 2012, 11:00:34 am »

Je suis d'accord avec toi dans la mesure où j'ai du mal ,personnellement, à supporter un type qui me contredit sur des points moraux graves.  Je préfère être seule que mal accompagnée. Franchement je ne juge personne mais moi je n'y arrive pas.  ???

Aah, décidément, je me sens moins seul  8)

Seulement il y a une différence en lequel je rejoins Steiner. Un mec qui se revendique proche d'une idéologie raciste en 2012 le fait en toute connaissance de cause. A t-on déja entendu :
-"Bonjour je m'appelle Robert, je suis raciste militant depuis 2012"
-"Ah... :o"
-"Pourquoi ? C'est mal ?". 

Je ne connais personne non plus qui se dise "je suis militant spéciste"  ??? Mais ce sont des façons de raisonner qui se sentent fort bien dans le discours et le comportement quotidien des gens  :-[
L'information et la prévention à ce sujet ne manquent pas. Celle qui concerne la cause animale est plus marginale , l'ignorance peut donc servir d'excuse et même de prétexte au dialogue dans un premier temps. Ce n'est pas le cas du racisme ou on se heurte dès le début à un mûr. Il est plus facile de convertir un viandiste ignorant  qu'un raciste. Il me parait "normal" que le degré de tolérance ne soit pas le même étant donné la différence d'information entre les deux.

Edit: On peut être raciste par ignorance mais il me parait difficile de l'être (ignorant) en France en 2012 à moins d'avoir séché l'école ou reçu une éducation particulièrement étrange.

Les choses ne sont pas si simples, l'information est loin de suffire  :-X Je suis dans une zone hélas très portée sur les raccourcis faciles(quelle différence avec la Bretagne, et avec La Belle Verte, n'en parlons même pas)  :-\ Pourtant, ces gens disent tout le temps "je ne suis pas raciste, mais quand même, il faut avouer que...", et bien ça me glace complétement et j'ai juste envie de fuir, je sens comme des "mauvaises ondes" et je suis incapable de supporter cette personne  :'(
« Modifié: Mercredi 07 Novembre 2012, 09:52:40 am par Stéphane Ascoët »
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé