Auteur Sujet: Nouvelle venue dans le monde des cruelty-free  (Lu 10918 fois)

Hors ligne Nud_orange

• Petite graine discrète
  • *
Nouvelle venue dans le monde des cruelty-free
« le: Mardi 21 Août 2012, 17:43:42 pm »
Bonjour à tous et à toutes. Je vais commencer par une petite présentation, je m'appelle Elvina, j'ai 20 ans, j'habite la région parisienne et étudie à Paris (les Lettres Modernes, pour devenir professeur). J'ai grandi à la Réunion, au soleil mais également dans une socièté pour qui manger de la viande midi et soir était une habitude, un gage de bonne santé. Enfant je ne me posais pas trop la question, refusant juste de manger les poules élevées dans mon propre jardin (forcément, je leur donnais des noms). Vers l'âge de 16 ans j'ai commencé à dévelloper des troubles alimentaires, parallèlement je commençais à faire mes choix en matière de nourriture, préférant les légumes aux viandes. Et puis j'ai commencé par me documenter sur les animaux, la cause animale, la souffrance... C'était très flou et je me sentais assez perdue, d'autant plus qu'à la maison il n'était pas question de parler de ça. Le changement n'était pas pour "maintenant". Une fois mes études commencées, à 18 ans j'ai voulu être végétarienne, mais n'était pas assez renseignées ni assez impliquées j'ai abandonné après quelques mois, mais j'avais quand même garder l'habitude de ne pas manger de viande. Ainsi j'ai découvert le tofu, et manger de la viande n'était que très occasionnel. Il y a quelques mois, j'ai lu "Faut-il manger les animaux ?", à la suite de quoi je me suis lancé dans des recherches personnelles, comment élève t-on les animaux en France, comment les abattons-nous mais aussi j'ai appris l'impact de l'élevage sur la planète, la déforestation pour cultiver des céréales, la polution engendrées, les "merdes" qui passent dans le corps des animaux. Tout cela pour en finir à une évidence : en ne mangeant pas de viande, on est pas plus malade, voir même moins. Alors je me suis lancée, doucement, ne sachant pas trop comment faire, lisant des blogs, des sites, des papiers officiels, et achetant des livres.

Je ne suis pas végétarienne parce que ça me dégoute de manger de la viande, je le suis parce que ça pollue et qu'on ne les respecte pas. Aujourd'hui je tente de faire comprendre ça à ma famille, qui me prend pour une hippie, et à mon entourage. Je me suis donc inscrite parmis vous pour avoir un peu de soutien, de compréhension, de trucs, d'astuces et de recettes, parce qu'autant j'aime cuisiner et ne suis pas trop mauvaise mais autant je n'avais l'habitude de cuisiner que des animaux avec des légumes/céréales maintenant je tourne un peu en rond.

Voilà c'était long mais nécessaire il me semble. Sinon, je ne mords pas, et adore papoter alors n'hésitez pas :)

Hors ligne ptite cacahuète

• fleur de loquace
  • Ado vegan et fière de l’être !
  • Membre d'asso(s): Association Végétarienne de France
Re : Nouvelle venue dans le monde des cruelty-free
« Réponse #1 le: Mardi 21 Août 2012, 18:11:21 pm »
Bienvenue et à bientôt sur les discussions !  ;D
On a pas deux coeurs, un pour les hommes et un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas.
Lamartine

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #2 le: Mardi 21 Août 2012, 18:47:22 pm »
Bienvenue à toi, amie des animaux!
 ^-^
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne MariaNFafa

• Petite graine discrète
  • *
    • Cuisine Sans Souffrance
« Réponse #3 le: Mardi 21 Août 2012, 19:08:00 pm »
Bienvenue a toi.
C'est cool de pouvoir dire ça et faire comme si ça faisait longtemps qu'on s'était inscrit ^^.
On s'est inscrit juste avant toi  :D

Au passage pour que tu ne tournes pas en rond plus longtemps, Maria tient un blog culinaire végétalien (et sans gluten).
Voici le lien : http://cuisinesanssouffrance.blogspot.fr/

De plus j'ai vu qu'il y avait aussi pas mal de liens sur le site de l'AVF vers des blogs culinaires, alors n'hésites pas à te lancer.
Je dirais même explore d'autres horizons. C'est aussi ce qu'il y a de génial quand on devient végé, on s'ouvre. Voyage donc :) (plats libanais, japonais, chinois, thaïlandais, indiens, etc. ), lache-toi.

A bientot
« Modifié: Mardi 21 Août 2012, 19:17:06 pm par MariaNFafa »
Don't do nothing because you can't do everything. Do something. Anything.
http://cuisinesanssouffrance.blogspot.fr/

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #4 le: Mardi 21 Août 2012, 21:33:09 pm »
Bienvenue et félicitation pour ce passage au végétarisme dans un contexte pas franchement favorable...

Je ne dirais pas mieux que MariaNFafa (dont je découvre le blog (et bravo par la meme occasion) ;) ) !

Peut-etre quelques idées toutes simples ici aussi : https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,117.0.html

Hors ligne Nud_orange

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 23 Août 2012, 13:00:28 pm »
Merci à tous pour cet accueil chaleureux, ça change des "mais et les petits enfants qui meurt dans le monde tu t'en fous ?" ou "Pfff encore une hippie" O.O
Merci également pour le blog, je m'en vais de ce pas chipper les meilleurs recettes. Et comme tu le dis, devenir végé c'est changer, c'est s'ouvrir, c'est en un mot fantastique

A très vite sur le forum alors ;)

Hors ligne MariaNFafa

• Petite graine discrète
  • *
    • Cuisine Sans Souffrance
« Réponse #6 le: Jeudi 23 Août 2012, 18:43:14 pm »
je ne saurais trop te recommander les podcasts de Colleen :

forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,1295.msg11400.html

Elle répond vraiment à pas mal de questions qui peuvent "heurter" de prime abord mais qui au fond sont intéressantes et montre à quel point de toute façon être végé c'est aussi agir pour ceux qu'on nous accuse "d'oublier"(comme le fameux "et les enfants qui meurent de faim", "et les insectes alors?"). Elle parle aussi de la cuisine au passage.

Les podcasts sont en anglais, c'est le seul point qui peut être bloquant  ??? , mais c'est aussi l'occasion de pratiquer son anglais  ;)

++
Don't do nothing because you can't do everything. Do something. Anything.
http://cuisinesanssouffrance.blogspot.fr/

Hors ligne Nud_orange

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 24 Août 2012, 15:15:52 pm »
Ah ça c'est génial :) Merci beaucoup, j'ai vraiment besoin d'avoir des arguments, des mots sur mon engagement, parce que dès qu'on s'oppose à moi je perds tous mes moyens et je passe pour une fille qui n'a pas de point de vue réfléchi :/ je vais regarder ça avec attention. Et comme en ce moment je regarde tout ce que je peux en anglais pour progresser c'est que du bénef !

Merci beaucoup : D

Hors ligne mango

• pousse de bavard
« Réponse #8 le: Samedi 25 Août 2012, 21:41:47 pm »
bonjour et bienvenue Nud_orange,
bonnes discussions  ;)
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

Hors ligne jmc34fr

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #9 le: Mardi 28 Août 2012, 22:21:19 pm »
Bonsoir et bienvenue

Une présentation comme ça nous permet au moins de connaitre ton état d'esprit et ton parcours c'est sympa.

Déjà, la période hippie, pour en avoir discuté avec mon père qui l'a vécue, c'est une période que comme lui beaucoup on appréciée avec des valeurs bien plus belles que celles d'aujourd'hui d'après mes premières lectures à ce sujet.

Aussi je trouverais ça plutôt  8) qu'on me traite de hippie (d'ailleurs j'ai l'impression que j'y tends, je me suis laissé pousser la barbe  :) ).

J'avais décidé tout comme toi d'y aller en douceur et puis, non, impossible à présent de concevoir mettre un morceau de viande dans ma bouche.

Ce n'est peut être pas évident et demande un peu de concentration mais au moment d'envisager manger de la viande, en faisant l'effort d'imaginer de qui est issu cette viande, les conditions de vie et de mort de l'animal en question, ..., il n'est pas bien difficile d'y renoncer.

Pour la cuisine, déjà mes premières appréciations après une semaine de végétarisme, épices, aromates, huiles variées,..., permettent de relever le goût de tout aliment qui parait fade, le mode de cuisson peut avoir une grande influence sur le goût et la saveur des aliments (par exemple le poivron que je trouvais bof bof frit, je l'ai trouvé super fruité et bon quand je l'ai fait cuir à la vapeur ce soir),...

Et puis comme dit plus haut en ne se bornant pas qu'au plat français, il y a de quoi se faire plaisir, même en étant 100 % végétarien YOUPIIIIIII

Un dernier témoignage, mon dîner (pourtant il y a peu que je cuisine) sans recherche particulière sur le net (j'ai juste ouvert mes placards où il y a quand même pas mal de choix depuis peu).

Une petite tomate parsemée de graines germées (alfalfa+radis+fenouil) + filet huile/sauce soja pour l'entrée

Semoule complète arrosée d'un filet d'huile et d'une pincée de cumin + sauce (un oignon, une poignée raisin sec) + poivron/courgette (cuits à la vapeur) pour le plat principal + croque tofu au comté (je ne cuisine pas encore tout  :) )

Tout ça 100 % bio, le budget non alloué à la viande m'ayant permis d'opter pour des produits de meilleurs qualités.

Voilà, j'espère ne pas avoir été à mon tour trop long, surtout sur ton post  :)

Bonne continuation
Jean-Michel

Hors ligne Nimitz

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): L214, Greenpeace
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #10 le: Mercredi 29 Août 2012, 10:49:33 am »
Bienvenue à toi Nud_Orange
Comme toi je débute dans le végétarisme, je sens bien que ma mère ne comprend pas pourquoi je me prive de viande mais elle accepte malgré tout. Je te souhaite une bonne continuation et plein de dégustation végé !
Vous aimez les lapins? Informez-vous ou adoptez avec l'association Marguerite et Cie

Hors ligne jmc34fr

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #11 le: Mercredi 29 Août 2012, 13:12:10 pm »
Etre privé pour moi, c'est quand on souhaite quelque chose et qu'on ne peut l'obtenir.

En faisant le choix délibéré et réfléchi de devenir végétarien, je ne pense pas que l'on se sente "privé" de viande puisque personne nous oblige à le faire.

Je pense que le mieux avec l'entourage est d'expliquer clairement les fondements du végétarisme et son propre sentiment vis à vis de cela.

Qu'est ce qu'on peut nous reprocher, d'aimer la nature et les animaux et de prendre soin de notre santé !

Ceux qui se fachent ou sont rebutés face aux informations qu'on leur apporte, c'est tout simplement car ça engendre peut être chez eux du coup un sentiment de profond malaise (et tant mieux car ça veut sûrement dire qu'il y a au moins une remise en question inconsciente).

• fleur de loquace
« Réponse #12 le: Mercredi 29 Août 2012, 19:40:24 pm »

Déjà, la période hippie, pour en avoir discuté avec mon père qui l'a vécue, c'est une période que comme lui beaucoup on appréciée avec des valeurs bien plus belles que celles d'aujourd'hui d'après mes premières lectures à ce sujet.

Aussi je trouverais ça plutôt  8) qu'on me traite de hippie (d'ailleurs j'ai l'impression que j'y tends, je me suis laissé pousser la barbe  :) ).

Je suis complétement d'accord avec toi !
J'aurai vraiment apprécié vivre à cette époque...Quand j'ai découvert qu'il y avait eu un temps ou la jeunesse partageait ces valeurs je ne l'ai pas cru, parce que c'est mon reve !
La majorité de leurs valeurs me plaisent beaucoup...Mais bon, l'avenir sera beau si on fait tout pour !  :)
On a pas deux coeurs, un pour les hommes et un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas.
Lamartine

Hors ligne Nud_orange

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 30 Août 2012, 11:11:16 am »
Ca me fait plaisir que mon post fasse réagir JMC :) Je trouve que "hippie" sortie de la bouche de certains ce n'est pas un compliment, mais il ne fait s'y arrêter, il faut argumenter, encore et encore. C'est comme ça. D'ailleurs, petite anecdocte toute fraîche (datant d'hier soir) j'ai eu le plaisir d'apporter l'entrée à un barbecue (des muffins chèvre courgette), très simples à faire et ils ont remportés un franc succès (c'est peu de le dire). Ce qui prouve que le végétarisme n'est pas déplaisant ou fade, il faut juste le prouver aux omnivores :)
Et pour une fois on m'a demandé "Pourquoi devenir végétarienne ?" et en entendant ma réponse on m'a dit "Ah oui je comprend, c'est bien". Ca m'a soulagée mais à un point ! Personne n'a voulue se passer de saucisses après mon discours mais on moins on ne m'a dit "tu vas mourir carencée et stérile..."

Bref. Il faut du courage pour commencer, de la force pour continuer mais on récolte beaucoup de bonheur. Personnellement, même peu comprise, je suis contente de moi, et enfin en paix avec mon assiette :)

• fleur de loquace
« Réponse #14 le: Jeudi 30 Août 2012, 11:20:21 am »
Oui je trouve que c'est tellement mieux de vivre avec sa conscience !  :)
Je préfére largement rester integre que de vivre en suivant comme un mouton parce que c'est plus confortable !  ;)
Lamartine