Auteur Sujet: Production d'eau chaude - économie d'énergie  (Lu 6488 fois)

Hors ligne Fredzen

• Petite graine discrète
  • *
  • Donner c'est recevoir
  • Membre d'asso(s): Association pour le développement des Soins Palliatifs
Production d'eau chaude - économie d'énergie
« le: Mardi 16 Octobre 2012, 13:33:34 pm »
Bonjour,
Je voulais compléter le sujet sur la douche, mais j'ai finalement opté pour en créer un nouveau sur la production d'eau chaude où il est donc question de réduire la consommation d'énergie.
En effet, la production d'eau chaude est essentiellement assurée par des chauffe-eau électriques, généralement en mode "heures creuses".
Or, vous avez sans doute constaté que l'eau qui sort des tuyaux est très très chaude, voire parfois quasi-bouillante, on imagine donc aisément la quantité d'énergie nécessaire pour conserver toute cette eau à une température bien trop élevée pour l'usage que l'on en fait.
A titre personnel, ayant mon tableau électrique à portée de main, je laisse mon eau chauffer une nuit par exemple puis je coupe l'alimentation électrique (coupe-circuit sur le tableau électrique).
Je peux largement tenir plusieurs jours sans avoir à faire de nouveau chauffer l'eau du ballon.
Ne vous inquiétez pas, on s'aperçoit très bien quand la température de l'eau commence à descendre et qu'il est temps de remettre le courant !
En suivant ma consommation en heures creuses, j'ai constaté une économie hebdomadaire de près de 15 kWh.
Cet été, avec les fortes chaleurs, je me suis même passé d'eau chaude pendant plusieurs semaines, celle-ci étant à température ambiante (soit entre 25 et 30°).
A bientôt.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Production d'eau chaude - économie d'énergie
« Réponse #1 le: Mardi 16 Octobre 2012, 21:33:28 pm »
Perso, j'ai trois façons d'éviter le nucléaire pour chauffer mon eau :
  • Dès que les beaux jours se terminent, j'allume la cuisinière à bois, qui me sert, en plus de chauffage, à cuisiner et à chauffer l'eau : toujours deux bouilloires dessus, pour la vaisselle, mais aussi le ménage et le bain du bébé. Bon, pour les douches, c'est plus compliqué...
  • Pour le chauffe eau, qui ne sert donc qu'aux douches en hiver, un peu plus en été, j'ai fait installer il y a deux ans un chauffe eau solaire
  • Et pour le reste (quand vraiment il n'y a pas de soleil depuis longtemps), j'ai un abonnement à Enercoop... On en a déjà parlé par ici...

Nico.

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Vendredi 19 Octobre 2012, 21:47:57 pm »
La température de l'eau d'un chauffe-eau est réglable. Il y a un un petit curseur réglable avec un tournevis, sous le chauffe-eau.

J'ai descendu la température aux environ de 40 °C. Plus besoin de mélanger à l'eau froide pour faire la vaisselle ! Ce qui était une perte. Chauffer pour refroidir l'eau après...

Je n'ai pas quantifier exactement l'économie en électricité mais je pense que c'est important. Les chauffe-eau sont généralement réglés entre 70 et 80 °C !

Certains prônent une température supérieure à 60 °C pour éviter le risque de développement de légionellose. Bof... Et de toutes façons, on ne boit pas cette eau.

Des liens intéressants :
http://chauffe-eau.comprendrechoisir.com/comprendre/temperature-chauffe-eau
http://www.econo-ecolo.org/Reglez-la-temperature-d-eau-chaude-de-votre-chauffe-eau

Hors ligne damienchan

« Réponse #3 le: Samedi 20 Octobre 2012, 18:43:46 pm »
C'est marrant, c'est exactement ce que j'expérimente depuis que j'ai emménagé dans mon nouvel appart' il y a quelques mois !

Au début, je n'allumais le chauffe-eau qu'un jour sur deux,
car le relais faisait trop de bruit la nuit., j'avais été "dégoûté" car je ne m'en étais pas rendu compte lors de l'état des lieux..

Puis, après quelques "oublis", je me suis aperçu que l'eau pouvait rester chaude 3 jours, et enfin 4 jours...

Maintenant, il m'arrive de mettre le chauffe-eau sous tension seulement une fois par semaine !
Je ne vous dis pas la gueule de ma 2ème facture d'électricité, ils ont été obligés de me rembourser la conso + l'abonnement pour s'aligner sur le compteur par rapport à leurs "prévisions"...

Du coup, effet de bord intéressant, je peux me permettre d'être "généreux" (le mot est fort par la réalité, mais c'est mieux que rien) avec des clochards dans la rue ou bien quelques assoc', sans frustration aucune :)

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
  • Membre d'asso(s): L214, Croix-Rouge
Re : Production d'eau chaude - économie d'énergie
« Réponse #4 le: Mercredi 24 Octobre 2012, 11:12:12 am »
Pour ma part, mon petit chauffe eau de 50L, qui est largement suffisant pour 2 personnes + 1 bébé, n'est alimenté en électricité que 2 heures par jour, à l'aide d'une prise programmable, qui s'enclenche vers 5H du mat. le soir, l'eau reste chaude pour une douche.
J'aurais bien voulu toucher au réglage de température mais je n'en ai pas vu, malheureusement.

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
« Réponse #5 le: Jeudi 31 Janvier 2013, 09:17:06 am »
Je réagis sur la légionellose : il me semble que la contamination se fait par inhalation des vapeurs d'eau chaude et non par l'ingestion directe. Après, on peut se poser des questions : 60° pour éviter ce risque ou pour faire tourner les centrales ?

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
« Réponse #6 le: Lundi 04 Février 2013, 04:35:25 am »
justement il y a un lien direct entre centrales nucléaires et légionellose :

les centrales nucléaires rejettent de l'eau chaude apr par leurs tours de refroidissement, avec gros risques de légionelle. Pour diminuer ce risque, on injecte du chlore dans les circuits de refroidissement, chlore qui en se transformant en nitrite devient un polluant de l'eau des rivières .
Et parfois, ça ne fonctionne pas... par ex, le chlore injecté est "égaré"  >:(

Faut se laver le plus possible à l'eau froide, en plus c'est parfait pour soigner l’eczéma  ;)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #7 le: Lundi 04 Février 2013, 18:20:23 pm »
C'est bizarre, ça ne m'étonne pas. Comme d'hab, on nous donne une solution qui fait consommer encore plus de ce qui pose problème au départ : centrales nucléaires => risque de légionellose => eau chauffée au-delà de l'utile pour contrecarrer le risque => les centrales tournent encore plus...  >:D

Encore un serpent qui aime se mâcher la queue.