Auteur Sujet: L'agriculture (conventionnel, biologique, végane, ...)  (Lu 3906 fois)

Hors ligne dag

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
L'agriculture (conventionnel, biologique, végane, ...)
« le: Mardi 04 Décembre 2012, 02:43:17 am »
Bonsoir,
j'aimerai en savoir plus sur les pesticides et ces mefaits.
Je suis végétarien, je mange beaucoup de fruits, et reste le problème de pesticides (dans un sens). J'aimerai avoir un peu plus d'infos sur les effets sur l'homme, sur la santé. Je ne suis pas specialement inquiet, mais j'aime savoir (surtout scientifiquement).

J'éspère que vous saurez m'informer, même rediriger - super.
Merci d'avance.
« Modifié: Jeudi 06 Décembre 2012, 13:49:37 pm par dag »

Hors ligne dag

• pousse de bavard
Re : Les pesticides et ces mefaits.
« Réponse #1 le: Mardi 04 Décembre 2012, 15:54:47 pm »

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Mardi 04 Décembre 2012, 20:22:58 pm »
  • Manger bio
  • De toute façon, les pesticides s'accumulent dans la chaîne alimentaire, ce qui veut dire que si tu manges beaucoup de fruits et légumes de culture polluée, tu consommeras toujours moins de poison que si tu manges homnivore, car les animaux eux aussi, ont consommé des pesticides, et ils les ont accumulé dans leur chair.

Nico.

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #3 le: Mercredi 05 Décembre 2012, 00:48:12 am »
Le vegeta*isme peut donc être une alternative, ou du moins une étape avant de pouvoir manger sainement?
En tout cas le vegeta*isme est passage obligatoire.

Hors ligne dag

• pousse de bavard
Re : L'agriculture (conventionnel, biologique, vegan, ...)
« Réponse #4 le: Jeudi 06 Décembre 2012, 13:49:18 pm »
Comment savoir de quel type d'agriculture provient les aliments qu'on achète?
(je vois que je ne trouve rien sur wiki fr sur l'agriculture végane)
Peux-t-on réelement mettre agriculture végane et biologique dans le même sac?

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
Re : Re : L'agriculture (conventionnel, biologique, vegan, ...)
« Réponse #5 le: Jeudi 06 Décembre 2012, 18:20:55 pm »
Peux-t-on réelement mettre agriculture végane et biologique dans le même sac?
Agriculture végane ? Jamais entendu parler mais il me semble que sur un autre forum j'ai vu un truc du genre.
L'agriculture vegan devrait être une agriculture n'exploitant en rien les animaux à contrario de l'agriculture bio qui peut utiliser des fumiers, de la corne broyée, du sang séché, etc. comme engrais.

Une agriculture bio et vegan pourrait tout à fait être envisageable dans un type de culture dites agroécologique, c'est à dire que l'on prend un écosystème dans son ensemble.
Par exemple un champs de maïs avec des haricots et des courges cultivés en même temps dans le même champs. Les haricots, légumineux, fixent l'azote de l'air dans le sol ce qui profite aux plantes environnante, le maïs sert de tuteurs aux haricots, le feuillages des courges faisant de l'ombre aide à garder l'humidité du sol; les herbes adventices attireront insectes ravageurs et prédateurs. Les ravageurs attaqueront un peu chaque plantes, cultivées et adventices.
Les insectes prédateurs mangeront les ravageurs. Un équilibre est créé les cultures sont un peu atteinte par les maladies mais pas au point de devoir subir un traitement phytosanitaire chimique.
Voir le très bon documentaire "Les Moissons du futur" pour comprendre le système de l'agroécologie.

Pour remplacer les fumures, et rester dans une optique VEGAN, il suffirait de remplacer les engrais organique animal par des engrais organique végétal comme par exemple le purin d'ortie et autres végétaux compostés.
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne dag

• pousse de bavard
Re : L'agriculture (conventionnel, biologique, végane, ...)
« Réponse #6 le: Dimanche 09 Décembre 2012, 21:47:17 pm »
Bio, bien mais on peut aller plus loin et faire mieux: vegane?

oui je l'avais vu le reportage ;)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #7 le: Lundi 10 Décembre 2012, 17:40:36 pm »
L'agriculture vegane, c'est en fait de la permaculture, mais sans exploitation d'animaux  ;) La description faite par Le Mat donne quelques éléments sur ce que c'est  ;D Mais hélas, ça n'existe presque pas en france, et il n'existe pas de label spécifique  :(
Et justement... https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,1499.0/topicseen.html
« Modifié: Lundi 10 Décembre 2012, 17:43:47 pm par Stéphane Ascoët »
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #8 le: Lundi 10 Décembre 2012, 21:07:01 pm »
C'est l'idéal qu'on pourrait suivre, en effet d'accord.

Ah j'avais lu dans les articles téléchargeable sur le site, qu'en gros, 1/10 d'hectare suffit pour la consommation d'une personne. C'est vraiment le cas sur tout les exemples actuels? Est-ce réalisable sur tout types de terrain?

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #9 le: Mardi 18 Décembre 2012, 22:09:21 pm »
Je me suis renseigné, et donc c'est possible si le terrain regorge de nouveau d'une grande biodiversité dans sa terre. Étant donné qu'il sera planté plusieurs types de graines, fruits dans une agriculture végan, le m² se composera de beaucoup plus de variétés, et sera bien concentré.
Je n'aimais pas du tout auparavant le jardinage, ou l'agriculture en général, mais ça m'intrigue énormement. Je serai tenter de faire l'expérience par moi même.