Auteur Sujet: Pourquoi être omnivore?  (Lu 3186 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne greenDandy

  • Petite graine discrète
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Pourquoi être omnivore?
« le: Dimanche 09 Décembre 2012, 14:39:58 pm »
Bonjour,

je suis végétarien depuis peu de temps et j'essaie de devenir peu à peu végétalien.
Au départ cette orientation était motivée par des raisons de santé (hyperlipidémie mixte).
Et la question animale ne se posait pas à moi.
Mais la lecture de quelques ouvrages "faut-il manger des animaux", "Bidoche, L'industrie de la viande menace le monde" font que j'ignore plus cette question.
Je comprends mieux certaines personnes qui a mon goût était des extrémistes verts (des bérets verts ).

D'un point de vu philosophique peut-on manger de la viande? pour moi c'est non.
D'un point de vu écologique, peut-on manger de la viande? pour moi c'est non.
D'un point de vu sanitaire, peut-on manger de la viande? pour moi c'est non.
D'un point de vu humaniste et si on considère que chaque être humain à le droit de vivre, peut-on manger de la viande? pour moi c'est non.
Alors reste le point de vu nutritionnel, je vais bientôt lire le rapport Campbell et je pense que ma réponse à la question doit-on manger de la viande, sera non.

Alors, je poserai le plus souvent possible cette question, en dépit de tout cela, pourquoi continuez-vous à manger de la viande?Pour le plaisir?
Alors cessez l'hypocrisie gardez l'argent que vous allez peut-être verser contre les dictatures, la famine dans le monde, contre la déforestation, contre le cancer, contre le diabète; arrêtez le covoiturage  et j'en passe car vous continuer à manger de la viande.  :-[
« Modifié: Dimanche 09 Décembre 2012, 14:43:36 pm par greenDandy »

Hors ligne colette

  • pousse de bavard
  • ***
  • Messages: 133
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Pourquoi être omnivore?
« Réponse #1 le: Dimanche 09 Décembre 2012, 20:18:34 pm »
Bonsoir greenDandy,

pour moi le choix de devenir végétarienne relève d'une pure question de santé. Je suis végétarienne car c'est ainsi que je peux me sentir en bonne santé. Je respect ce que tu dis, car c'est ton point de vue, mais je trouve la pensée un peu forte et peu productive. J'entends par là que je ne pense pas que se soit en tenant de tels propos que les omnis seront tentés de devenir végéta*iens. Après ce n'est que mon simple avis.

Et bien sur : heureuse d'être végétarienne !!  :)

Hors ligne greenDandy

  • Petite graine discrète
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Pourquoi être omnivore?
« Réponse #2 le: Dimanche 09 Décembre 2012, 20:46:57 pm »
Salut Colette, je suis d'accord avec toi dans le sens que je pensais exactement comme cela avant de me documenter sur les implications de la consommation de viande. Car manger c'est bien plus qu'un aspect santé, cela véhicule une culture cela entraîne des choix de société, un mode de vie.

La situation, en compilant quelques sources différentes, est tellement indigeste que le choix de continuer à consommer de la viande est  égoïste car si mes phrases sont radicales ce sont en fait de douces formules au regard de la violence que subissent les animaux, les paysans spoliés dans des pays dont on ignore l'existence, notre corps et l'environnement.

Je pense aujourd'hui que l'on ne peut être végétarien sans faire un peu de pédagogie. Alors bien sûr, je ne vais pas foncer dans le "lard" des omnis mais à la question "Pourquoi es tu végétarien?" J'ai envie de répondre "Comment peut-on être omnivore, encore, de nos jours?"
« Modifié: Dimanche 09 Décembre 2012, 22:25:36 pm par greenDandy »

Hors ligne dag

  • pousse de bavard
  • ***
  • Messages: 241
    • Voir le profil
  • Régime: Végétalien
Re : Pourquoi être omnivore?
« Réponse #3 le: Dimanche 09 Décembre 2012, 22:10:21 pm »
Citer
"Pourquoi es tu végétarien?" J'ai envie de répondre "Comment peut-on l'être, encore, de nos jours?"
Vous voulez dire "comment peut-on encore être homni?" ou "comment peut-on être encore végétarien?"(donc végetalien)

Moi je suis totalement d'accord avec vous, mais la seule rebufade que je prends sans cesse, et surtout chez moi, c'est que la viande c'est absolument vital. Pour l'homnivore, la question ne se pose même pas, il faut en manger, point. J'ai même des réponses de la famille comme quoi je me "détruits la santé".

Je ne sais pas vraiment le pourquoi, mais je sais que précédent mes positions de vegetarisme, je ne m'étais même pas posé la question. Je savais qu'il en existait, des gens, une forte minorités sans doute, des gens amoureux de la nature et des animaux qui avaient ... mais... Quel stupidité!
Je ne sais pas vraiment ce qu'attache tellement à leur cher(chair) viande, mais je pense que c'est simplement un problème d'ignorance, comme ça l'était pour moi.
Je crois le vrai problème aujourd'hui, c'est cette passivité qui subsiste dans notre société, cet environement qui perdure, qui nous rend cette impression que la différence, et qu'un chemin pris de gauche; sera pointé et incompris du fait que ce qui nous ai donné aujourd'hui est bon pour nous. Nous uniquement, et individuelemnt. On refuse de voir que ce qui est bon pour nous, peut ne pas l'être pour tous. Et malgré le fait que mon entourage sache (peut-être n'est pas convaincu soit même des faits) que de bêtes souffrent, et souffrent pour notre "bien" être, ou même que cette vie à l'occidentale crée de grosse inégalité; ils ne franchissent pas le pas, et ils ne souhaitent pas le voir car incongru ou incorrect.