Auteur Sujet: Bébé de 6 mois besoin d'aide pour la diversification alimentaire  (Lu 19591 fois)

Hors ligne celya

• germe timide
  • **
Re : Bébé de 6 mois besoin d'aide pour la diversification alimentaire
« Réponse #15 le: Dimanche 06 Janvier 2013, 04:12:24 am »
Ici notre fille a bientôt 2 ans ; tout comme Jessica nous avons pratiqué la diversification menée par l'enfant, à la différence que la fille de Jessica est gustativement très ouverte, tandis que la nôtre est hyper sélective.
Bilan après 19 mois de végétalisme que nous avons amendé en choisissant de lui donner des oeufs (du moins tant qu'elle les acceptait...), petite fille en pleine forme, jamais malade, avant qu'elle entre en crèche elle a eu 2 ou 3 rhumes de quelques jours et c'est tout. Bonne croissance, tout va bien :)

Donc pas d'affolement, mais en tout cas il va te falloir te mettre en quête d'un médecin ouvert, et c'est loin d'être facile à trouver. On a fait du nomadisme avant de trouver le bon, mais pas par hasard hélas, car ça revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. Du côté des homéopathes c'est sans doute mieux. Aucune nécessité en tout cas de passer par un pédiatre, un généraliste ou homéopathe c'est suffisant.
« Modifié: Dimanche 06 Janvier 2013, 04:17:16 am par celya »

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
« Réponse #16 le: Lundi 07 Janvier 2013, 23:02:05 pm »
Euh, je rectifie "gustativement très ouverte"... C'est vrai, hein, mais là, elle est surtout monomaniaque du tamari ! Elle refuse plein de choses en ce moment et ne mange pas beaucoup de solides.

Ben... Elle ne dépérit toujours pas, alors franchement, tu vois, y'a pas de quoi paniquer, à 20 mois, ils peuvent encore se contenter de lait !

Hors ligne nathalie

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #17 le: Mardi 08 Janvier 2013, 01:17:54 am »
Mon fils a presque 18 mois et est végétalien (sauf quelques gâteaux offerts par d'autres enfants). Nous avons commencé la diversification vers ses 6 mois. D'abord avec des purées de légumes. Et puis... le temps passe si vite! J'ai du mal à me souvenir ce qu'il mangeait il y a moins d'un an. Bien que, j'étais très occupée à lui donner dont il avait besoin. Le sein, surtout :) On a assez vite introduit le tofu, huile de cameline, purée d'amande, puis tahin, ...
Il est suivi par notre médecin traitant - homéopathe, qui était tout de suite d'accord pour ne pas lui donner des produits de lait de vache. Au début de la diversification, le médecin nous a dit qu'un enfant a besoin de la viande, en très petites quantités (pas à 6 mois!), maintenant il n'en parle plus. Il sait qu'on fait le nécessaire pour "compenser" et il voit que mon fils est en bonne santé. Il pousse bien.
Je l'allaite encore. Il mange ce que nous mangeons et parfois je lui donne une petite cuillère de spiruline (il adore).

J'ai aussi cherché des céréales enrichis en fer, mais je n'en ai pas trouvé: il y avait toujours du sucre et/ou du lait de vache ajouté. Maintenant mon fils mange parfois des Cornflakes au petit déjeuner, avec un yaourt au soja et du tahin.

J'aimerais savoir pourquoi ton pédiatre recommande de donner du veau (et pas du boeuf par exemple).

Bonne chance avec la diversification! C'est un moment de doute, qui va passer très, très vite :)

(si je ne me trompe pas, maintenant on recommande de diversifier avant 6 mois et d'introduire les gluten très vite, pour éviter des risques d'allergies ; avant c'était le contraire)

Hors ligne celya

• germe timide
  • **
« Réponse #18 le: Mardi 08 Janvier 2013, 05:36:53 am »
Alors j'ajoute en me remémorant les débuts de la diversification : ma fille a longtemps carburé au yaourt soja et compote, entre 6 et 11 mois elle ne mangeait pas grand chose d'autre, elle acceptait quand même une bouillie de céréales pour le p'tit déj, mais le lait maternel restait son aliment principal.

Hors ligne Aude

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #19 le: Mardi 08 Janvier 2013, 11:04:52 am »
Merci à tous pour vos réponses, elles m'aident et me réconfortent beaucoup!

Pour préciser j'ai arréter l'allaitement maternel avant de reprendre le travail. Je sais que ce n'est pas l'idéal pour ma fille mais c'était ingérable au boulot... Et il me semble que le lait industriel est supplémenté en tout! Donc au niveau des carences, je dois surement être tranquille. (sauf peut être pour la B12?)
En tout cas grâce à vos réponses, j'ai repris confiance en l'équilibre de mon alimentation et je suis plus sûre de moi. Je vais suivre mon instinct en respectant un bon équilibre. Et, surement que je viendrais de nouveau demander conseil.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #20 le: Mardi 08 Janvier 2013, 14:07:50 pm »
Le lait animal non-humain est un véritable poison, il vaudrait mieux se tourner vers les laits végétaux maternisés  ;D
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne celya

• germe timide
  • **
« Réponse #21 le: Mardi 08 Janvier 2013, 18:38:30 pm »
Le mot poison est peut-être un peu fort :-X

Hors ligne nathalie

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #22 le: Mardi 08 Janvier 2013, 22:27:47 pm »
Super Aude! Je suis contente qu'on a pu t'aider.

Quant à la question du lait, vous pouvez peut-être continuer la discussion ici: https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,779.0.html;)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
Re : Re : Bébé de 6 mois besoin d'aide pour la diversification alimentaire
« Réponse #23 le: Mardi 08 Janvier 2013, 22:44:04 pm »
Le mot poison est peut-être un peu fort :-X

Je dirais "bombe à retardement".

Sinon, je pense qu'il faudrait effectivement voir pour la B12, mais de toute évidence, le lait maternisé doit être supplémenté correctement, sinon, la majorité des bébés seraient en carence.

Hors ligne bluebleumer

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): Colibris, Sea Shepherd, L214, réseau cétacés, AVF
« Réponse #24 le: Lundi 11 Mars 2013, 18:24:01 pm »
Bonjour, je m'invite sur le topic mais pour vous remercier, j'ai moi aussi une petite fille de 8 mois et on a commencé la diversification tout doux. Je suis complétement végétarienne depuis peu et tatonne encore les aliments nécessaires à un bon équilibre , je consomme très peu de laitages et rarement d'oeufs, j'espère m'en séparer aussi mais petit à petit on devient moins petit. En attendant, je l'allaite toujours et elle est en pleine forme .
"La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force.." Milan Kundera

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
  • Membre d'asso(s): L214, Croix-Rouge
Re : Re : Bébé de 6 mois besoin d'aide pour la diversification alimentaire
« Réponse #25 le: Vendredi 31 Mai 2013, 14:48:27 pm »
Bonjour, je m'invite sur le topic mais pour vous remercier, j'ai moi aussi une petite fille de 8 mois et on a commencé la diversification tout doux. Je suis complétement végétarienne depuis peu et tatonne encore les aliments nécessaires à un bon équilibre , je consomme très peu de laitages et rarement d'oeufs, j'espère m'en séparer aussi mais petit à petit on devient moins petit. En attendant, je l'allaite toujours et elle est en pleine forme .

eh eh, on est à peu près dans la même situation, sauf que je n'allaite pas... ;)

Hors ligne grisefoncée

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #26 le: Samedi 19 Avril 2014, 22:53:42 pm »
Bonjour,

J'ai diversifié mon fils à 6 mois, et je peux te donner quelques infos si tu veux.
Tout d'abord, si ton enfant est allaité, rien ne lui manquera avant son 1er anniversaire au moins, donc pas de souci ! Le lait maternel lui suffit, nutritionnellement.
Avec mon fils on a fait la DME, tout en l'allaitant. Au début il grignotait galettes de riz (sans sel), puis de sarrasin (pain des fleurs sans sel), avocat, banane, pomme, poire, selon les saisons et en n'introduisant qu'un élément à la fois. On a suivi le tableau d'un site sur la DME pour introduire les aliments, et de toute façon les pédiatres bien au point sur le sujet ne préconisent pas la viande avant un an, voire plus.

Hors ligne grain.de.riz

• germe timide
  • **
« Réponse #27 le: Mercredi 28 Mai 2014, 11:39:30 am »
Pour ma petite, on a commencé la diversification après 6 mois, alimentation complètement végétalienne jusqu'à 12 mois, et depuis son premier anniversaire, on lui laisse manger un peu de produits laitiers, mais rarement! quand on sort les petits pots c'est bien pratique, sauf que mademoiselle veut des morceaux (normal) et que bien rares sont les petits pots sans crème, ou lait ou fromage... On achète dans les magasins bio, et principalement dans les "petits plats du soir" (peu importe la marque) où il n'y a pas de viande ni poisson!

Elle est pleine d'énergie (vraiment beaucoup d'énergie! ^^ ), même enrhumée (à cause des dents probablement!), elle n'a pas l'air de manquer de quoi que ce soit!!   :)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #28 le: Jeudi 26 Juin 2014, 13:37:52 pm »
Je pense que si tu l'allaites encore et si tu peux continuer encore un peu tu peux ne pas trop stresser pour le reste  ;)
Après, moi je parle, mais mes deux enfants ont voulu arrêter tous seuls de têter vers 1 an, pas possible d'aller plus loin.
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.