Auteur Sujet: quels sont vos gestes écolo au quotidien ?  (Lu 13492 fois)

minizoo

• Invité
quels sont vos gestes écolo au quotidien ?
« le: Mercredi 02 Janvier 2013, 17:41:26 pm »
Bonjour

Je me suis dit que ce serait une bonne idée de partager ses petits gestes écolo sur le forum, histoire que ça donne des idées aux autres. Selon l'endroit où on vit, on n'a peut être pas tous les mêmes possibilités ou bien y a des trucs auxquels on ne pense pas forcément.
Je me lance donc. Voici la liste de ce que je fais :
- trier mes déchets et déposer des objets à la déchetterie
- faire mon compost
- nourrir les oiseaux en hiver
- ne jamais prendre l'avion (bon d'accord, j'ai la trouille et ça coûte cher)
- donner des vêtements, des jouets, des meubles, à des associations caritatives
- laisser des tas de feuillages et de bois pour les insectes auxiliaires et le hérisson du coin
- utiliser des produits de toilette et de ménage bio
- limiter mes transports en voiture
- manger des légumes de saison
- ne jamais utliser de produits chimiques au jardin
- avoir mis des lampes à éco d'énergie dans toute la maison

J'en oublie sûrement. Je suis curieuse de connaître vos trucs  ;)

Hors ligne veggie biquette

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AVF
  • Régime: Végétalien
Re : quels sont vos gestes écolo au quotidien ?
« Réponse #1 le: Mercredi 02 Janvier 2013, 18:21:26 pm »
on a un tout petit jardin (appart rez de jardin), et des voisins assez casse pieds pour certaines choses alors le tas de compost,... je voulais mais pas possible, le tas de feuilles mortes non plus on a pas d'arbre qui perd ses feuilles, c'est dommage.
pour l'avion je suis comme toi ( et je sais a quel point ça pollue >:() et  on a pas grand chose a donner a des assocs, pour le reste on fait pareil que toi.
-produits toilette bio et  coté menage le plus possible au vinaigre blanc, mais il reste des produits a remplacer petit a petit, la lessive pour le linge notamment.
-donne des graines et boules de graisses aux zozios de dehors
-ampoules eco partout, tri des dechets aussi.
-les plantes du jardin sont natures.
Bref on fait notre possible aussi  ;)

Hors ligne MATHIEU#

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 02 Janvier 2013, 20:14:53 pm »
moi je récupère l eau de la pluie a l aide d un  récupérateur  eau
je me lave avec, je fer ma vaisselle, mes machine, et je récupère l eau que j est utiliser pour ma chasse d eau.
si non je minimise mes transport en voiture, et je pratique l éco conduit, et du covoiturage,
après rien en veille (tv ordi...),
le chauffage ne dépasse pas 15 degrés quant il fait froid a l extérieure,
pour la litière chat je  prend de la sciure ou des feuille morte sécher,
pour ramasser les besoins des chiens j est des sacs qui se dégrade aux uv  et a la chaleur 
je n est pas de sac poubelle  Biodégradable je prend ceux que la commune donne
pour les vêtements, je porte des vêtement déjà porter
pour l' électroménager  je rachète occase
je mange au mieux les produits locaux et de saison pas forcément bio
ampoules  éco,
je tris
pas de pubs dans la boit a lettre
d autre trucs qui me vient pas en tête
alimentation végétalienne

« Modifié: Mercredi 02 Janvier 2013, 20:56:34 pm par MATHIEU# »
L' ANIMAL NE POSSEDE RIEN, SAUF SA VIE, QUE SI SOUVENT NOUS LUI PRENONS.

minizoo

• Invité
« Réponse #3 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 09:51:55 am »
J'ai un récupérateur d'eau de pluie pour le jardin. Par contre j'aimerais bien utiliser l'eau de pluie aussi pour la lessive et ensuite pour la chasse d'eau mais l'homme dit que c'est pas possible pour des raisons techniques qui m'échappent. Et comme c'est sa maison, pas la mienne, je le crois. Sacs poubelles de la mairie aussi. La litière de mes chats (dont ils ne se servent qu'en cas d'absolue nécessité quand ils sont coincés à la maison, sinon ils sortent) c'est de la litière végétale. Et je fais comme toi, je m'habille en dépôt vente, à Nancy justement. Mais je m'achète rarement des vêtements. Je fais durer ceux que j'ai.

Hors ligne veggie biquette

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #4 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 10:04:29 am »
j'ai oublier je recupere aussi l'eau de pluie dans vieux barils pour croquettes chiens pour arroser mes plantes  ;)

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #5 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 13:54:00 pm »
Je pratique les gestes comme déjà cité auparavant et je me nourris le plus locavore possible pour cela je fais partie d'une AMAP.
Je suis végétalienne donc niveau déchet c'est assez vite fait. Je rêve d'un compost mais je vis en immeuble et c'est pas le genre ici! ::)
Je me déplace en train.
Je n'achète quasiment jamais neuf.
Je fais beaucoup de brocante pour revendre/troquer mes affaires.
Je nettoie au vinaigre blanc, au bicarbonate et au savon noir.
Pas de douche de plus de 3 minutes. Jamais de bain.
Ce sont mes voisins qui chauffent mon studio!

Bon j'ai encore beaucoup de progrès à faire au niveau économie d'énergie et j'aimerai récupérer de la nourriture dans les poubelles des magasins à côté de chez moi aussi!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne MATHIEU#

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #6 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 16:10:40 pm »
je vient de relire mon msg est remarque que je me suis mal expliquer
sur les sac poubelle
je prends les sac a tris pour les briques en cartons tous sa 
pour les détritus je mets un sac biodégradable ou 
ou un sac déjà utiliser style sac a croquette,

minizoo pour récupérer l' eau est la maitre dans ta machine tu ferme l arriver d eau
l eau tu la mets quant tu mets ta boules de lavage ou ta lessive tu ferme et tu fait tourner
mode que tu mets d habitude, et tu mets un baril pour récupérer l eau de ta machine pour ta chasse d eau,

L' ANIMAL NE POSSEDE RIEN, SAUF SA VIE, QUE SI SOUVENT NOUS LUI PRENONS.

vanille

• Invité
« Réponse #7 le: Jeudi 03 Janvier 2013, 17:25:28 pm »
Pour ma part,
je ne me déplace qu'en vélo ou train pour les longs trajets (bon d'accord je n'ai pas le permis mais même avec, vivant en ville je ne changerais pas cette habitude),
je fait du compost j'ai un récupérateur d'eau de pluie, je fait ma lessive et mes produits d'entretien (pas tous j'avoue et il m'arrive encore de craquer pour un petit baril d'assouplissant, je sait ce n'est pas bien mais j'adore le linge qui sent bon) pour le ménage ma bible c'est le blog de raffa: le grand ménage.
je vais aussi me mettre au dépôt vente pour les vêtements quand j'en rachèterais, je trie mes déchets mais utilise les sacs de la mairie, tout mes gestes ne sont pas forcément écolos mais j'essai de plus en plus de faire attention.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #8 le: Samedi 05 Janvier 2013, 20:36:42 pm »
En plus de ce qui est été dit;
- La quasi totalité de nos fruits et légumes viennent des maraichers du coin (je fais le marché une à deux fois la semaine)
- Alimentation proche du 100% bio (sauf fruits et légumes des maraichers)
- Pas de produits chimiques pour le ménage
- Chauffage assuré en grande partie par le poele à bois
- M'être mise au vélo dernièrement, avec lequel j'essaie d'assurer un maximum de mes déplacements, dont aller au boulot.

Si on ne peut pas laisser un tas de feuilles, plein d'autres choses peuvent servir d'abris dans le jardin :
- un tas de branches fines ou tiges fanées de certaines plantes / fleurs de l'année (les escargots y pondent souvent, sinon, c'est OK aussi pour les herissons),
- un tas de bois (j'en ai un qui abrite des souris au fond du jardin..... dommage que mon chat les chope et les ramène dans la maison!),
- le tas de compost, tout simplement,
- n'importe quel gros objet plat posé sur le sol (on a retrouvé deux petites grenouilles sous un très gros seau plein d'eau au printemps), -- on a aussi rencontré un crapeau sous une planche en bois et une vieille palette laissée sur une dalle. J'ai rajouté la taille des bambous de l'année pour lui assurer un hiver "bien abrité"

En fait, le désordre est l'ami est bêtes au jardin (et je peux vous dire que notre petit jardin de ville est très peuplé!)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : quels sont vos gestes écolo au quotidien ?
« Réponse #9 le: Samedi 05 Janvier 2013, 21:01:19 pm »
Comme dit Willyne :
En plus de ce qui est été dit;
le fait de ne plus jamais aller aux toilettes "classiques", depuis quelques années, mis à part quand je ne suis pas chez moi. Entre le pipi dans un coin du jardin et, surtout, l'installation de toilettes sèches en extérieur d'abord, puis dans notre salle d'eau, lorsque l'essai fut concluant, nos wc "classiques" ne servent plus qu'aux invités qui ont peur de la sciure !
J'économise d'eau, mais surtout je retourne à la terre la matière organique (mes légumes du jardin poussent grâce à mon engrais personnel !) et je ne contribue pas à l'énorme pollution due au tout à l'égout et au retraitement des eaux vannes.

Nico.

Hors ligne papaloutre

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 16 Janvier 2013, 16:42:07 pm »
Économie d’électricité : peu d'appareil connectés au réseau edf. Pas de réveil, une box, pas d'ordinateur allumés H24, pas de console de jeu.
Économie d'eau : douche, peu de bain, une chasse d'eau pour plusieurs passage, mousseurs sur les robinets.
Hygiène vegan, peu de chimie.
Refut de l'automobile, à pied et transport en commun pour les trajets.
Tri rapide (collecte double ici, déchets standard + déchets recyclables)
Pas de superflus, achats pensés, promenade dans les vides greniers.
Alimentation bio végétarienne non exclusive pour l'instant, légumes, fromage, oeuf et parfois du poisson. La transition est progressive.

Nous restons attentifs à nos gestes et actes sans être radicaux.
Vivre doit être un plaisir et non une contrainte.

Si tu veux que le monde change , change.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
Re : Re : quels sont vos gestes écolo au quotidien ?
« Réponse #11 le: Mercredi 16 Janvier 2013, 20:10:27 pm »

On est toujours le "radical" de quelqu'un.... Si tu avais vu le "toi" d'aujourd'hui il y a 20 ans, tu l'aurais peut-etre trouvé radical, non?

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Re : quels sont vos gestes écolo au quotidien ?
« Réponse #12 le: Mercredi 16 Janvier 2013, 20:56:39 pm »
On est toujours le "radical" de quelqu'un.... Si tu avais vu le "toi" d'aujourd'hui il y a 20 ans, tu l'aurais peut-etre trouvé radical, non?
Bien vu !
Je me souviens très bien m'être dit, à 15 ou 16 ans, qu'être vraiment végétarien, c'était "radical" (à l'époque, je mangeais très peu de viande, mais j'en mangeais...)
Et aujourd'hui, je suis devenu le radical en question !

Nico.

Hors ligne papaloutre

• Petite graine discrète
  • *
Re : Re : Re : quels sont vos gestes écolo au quotidien ?
« Réponse #13 le: Jeudi 17 Janvier 2013, 09:04:33 am »

Tout à fait ! Ma prise de conscience est vraiment récente. Je pense qu'un an plus tôt je pensais que le choix de vie végétarien était discutable. Je n'avais pas été sensibilisé. Combien de manifestations publiques j'ai évité, ou même traversé en ignorant les messages envoyés aux citoyens ... Il m'a fallu creuser à ma façon et me rendre compte du désastre qu'on engendre ... Et combien d’aberrations, de mensonges, de comportements illogiques je constate. Et notre éducation, toutes ces manipulations de la conscience publiques, tout ces non-dits, toutes ces peurs qui nous focalisent ailleurs, mais surtout pas du comment et du pourquoi nous nous alimentons ainsi.

Bref ... Un peu hs désolé.  :-X

Si tu veux que le monde change , change.

Hors ligne ptite cacahuète

• fleur de loquace
  • Ado vegan et fière de l’être !
  • Membre d'asso(s): Association Végétarienne de France
« Réponse #14 le: Samedi 19 Janvier 2013, 19:30:50 pm »
Je fais pleins de petits gestes...
Je prends le bus ou marche ou alors a vélo, je lave mon linge a moi même, je mange au maximum bio, le moins d'emballage possible, mouchoirs en tissu, je fais ma lessive avec des cendres de bois, je suis vegan (et oui ca compte !), je m'habille si je peux avec du coton bio, j'ai mon jardin (enfin il est a ma famille), je mange quasiment que des produits locaux (de plus en plus : par exemple la ville a coté de chez moi abrite une usine de chicorée donc j'ai remplacé le café et le thé par de la chicorée, ou le sucre de canne par la vergeoise qui est fabriquée avec de la betterave), je mange des fruits de saison, je prends des douches tous les trois jours (en me lavant au gant de toilette tous les jours  ::) )...
On a pas deux coeurs, un pour les hommes et un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas.
Lamartine