Auteur Sujet: contre pêche des baleines  (Lu 4143 fois)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
contre pêche des baleines
« le: Samedi 24 Avril 2010, 18:32:04 pm »

Hors ligne raoul

• Petite graine discrète
  • *
Re : contre pêche des baleines
« Réponse #1 le: Lundi 03 Mai 2010, 22:28:28 pm »
ah  oui  il faut signer  et pétitionner

sans délai

:o >:(

Hors ligne veggie22

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #2 le: Mardi 04 Mai 2010, 12:33:47 pm »
C'est fait, je fais passer le lien à mes amis, si tout le monde fait comme ça on peut arriver à une assez grande chaîne ;)

Hors ligne acellu

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #3 le: Jeudi 13 Mai 2010, 18:31:49 pm »
signé! en retard comme d'hab.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #4 le: Vendredi 14 Mai 2010, 12:19:23 pm »
Je me permets de répéter ici ce que j'ai écrit sur un autre forum parce que je crois important de tout remettre dans une optique objective (il va de soi que j'ai signée la pétition!)

Je voudrais mettre un petit bémol sur la position intransigeante que nous occidentaux avons face à la chasse à la baleine au Japon.
Avant l'invasion occidentale, au Japon on ne consommait pas de viande - le poisson oui, parce que il n'était pas considéré comme un animal, n'ayant pas de pattes. L'invasion occidentale, et notamment américaine, a eu parmi les innombrables conséquences catastrophiques, l'introduction de la consommation de viande, avec une pression encore aujourd'hui très forte pour forcer les Japonais d'importer de la viande américaine.
La position des Japonais qui défendent la chasse à la baleine est facilement compréhensible : les occidentaux leur imposent un modèle alimentaire (carnivore) qui est étrange à leur tradition et culture et en même temps veulent leur interdire ce qui était dans leur tradition, comme la consommation de baleine. Cette position hautement contradictoire est perçue comme une imposition injustifiable, ce qui est tout à fait compréhensible. En effet, comme occidental je ne peux pas m'arroger le droit d'interdire la chasse à la baleine aux Japonais : je peux en revanche revendiquer ce droit comme végétarien. Or, ceux et celles qui se disent scandalisés par cette chasse sont, dans leur très grande majorité, des carnivores dont la position est justement celle de vouloir remplacer une tradition meurtrière locale par leur propre tradition également meurtrière. C'est une imposition bien difficile à justifier.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Hervé95

• Petite graine discrète
  • *
    • La Tribu Calumet
« Réponse #5 le: Samedi 15 Mai 2010, 00:43:03 am »
Je serais assez d'accord avec toi dans le sens où ceux qui dénoncent cette chasse en mangeant leur steak quotidien doivent d'abord balayer devant leur porte.
Certes, le boeuf , le porc ou les volailles ne sont pas des espèces menacées, mais nous connaissons l'impact catastrophique d'une trop grande consommation de viande, sur la planète, ce qui est le cas des populations des pays "riches", qui pourtant ne réduisent en rien cette consommation.
Maintenant, heureusement que ces pays ne pratiquent pas cette chasse, ce qui arrange bien les japonais qui ont le champ libre, sinon les cétacés viendraient rapidement à s'éteindre.....
Dans l'histoire, l'hypocrisie est partout !
Liberté, égalité, biodiversité

Hors ligne o_lotus_o

• pousse de bavard
« Réponse #6 le: Vendredi 30 Juillet 2010, 19:32:50 pm »
c'est vrai que c'est assez contradictoire... comme tout défenseur de la cause animale carnivore quoi...en tout cas j'ai signé!
L'égoïsme est le plus grand fléau de l'Humanité