Alors alors, grande nouvelle, nous avons gagné le combat de la viande et du poisson à notre crèche parentale

On attendait de voir leur réaction à notre demande de ne pas donner viande et poisson à notre fille. On s'attendait à devoir se battre, Philippe craignait qu'on nous vire de la crèche, hé bien notre demande a été acceptée, visiblement notre courrier bétonné avec certificat médical et documents médicaux a été efficace, ils n'avaient plus rien pour s'opposer.
Notre "dossier" comprenait donc, une lettre dont je vais mettre le texte ci-dessous, un certificat médical attestant que notre fille ne présente pas de contre-indication à suivre une alimentation végétarienne, un guide d'alimentation des bébés végétariens de l'institut canadien de nutrition pour bébés Heinz (c'est un organisme médical), et enfin, la traduction en français de la position de l'Association Américaine de Diététique réalisée par l'APSARes.
Voici la teneur de notre courrier :
----------------------------
Madame la Directrice,
nous souhaitons par le présent courrier demander désormais le respect de nos choix spirituels concernant l'alimentation de notre fille.
Nous demandons donc que la viande et le poisson ne lui soient plus servis.
Nous dégageons la crèche de toute responsabilité concernant l'incidence de ce choix sur la santé de notre fille puisque le pédiatre qui suit XX, le Docteur YY ZZ, nous certifie qu'une alimentation végétarienne adaptée à son âge ne présente aucune contre-indication pour elle. Nous joignons en effet un certificat médical attestant l'absence de contre-indication d'une alimentation végétarienne pour XX, ainsi qu'un document qui nous a été remis en même temps que ce certificat par le Docteur ZZ, et qui fournit les principes d'une alimentation végétarienne pour les jeunes enfants et les nourrissons en fonction de leur âge. Ces principes sont très simples à mettre en application. Ce document a été réalisé par la revue "Au courant" d'un organisme médical canadien, l'Institut de Nutrition pour bébés Heinz.
Par ailleurs, afin d'éclairer la crèche sur ce mode alimentaire peu connu, et pour lever toutes les craintes éventuelles concernant l'alimentation végétarienne, nous joignons à ce courrier un second document, traduit et diffusé par l'APSARes, Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable (dont les membres sont des médecins, des diététiciens, des chirurgiens-dentistes et des infirmiers). Il s'agit de la position officielle de l'Association Américaine de Diététique, qui précise dans son résumé :
Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, ainsi que pour les sportifs.
Nous demandons donc la mise en place d'une alimentation végétarienne (donc sans viande et sans poisson) pour XX à la crèche. Cet aménagement peut se faire très simplement sans qu'aucun plat spécialement préparé lui soit proposé puisque nous équilibrons de toute façon son alimentation par ses repas pris à la maison.
Bien cordialement
(signatures des 2 parents)
----------------------------