Vous savez de quoi je veux parler, n'est-pas... Alouette, gentille alouette (bien gentille, mais on lui fait toute la misère du monde dans la joie et la bonne humeur !), Un petit cochon (qu'on pend au plafond et avec lequel on se livre à une séance SM en bonne due forme avec pour but de lui faire pondre des oeufs et donner du lait...).
J'aime bien emmener Leïla à la ludothèque le mardi matin, j'aime la ronde avec les comptines et tout le monde qui chante, mais je boycotte certaines comptines ! Ou bien, je propose d'autres versions (qui sont, ma foi, plutôt bien accueillies par mes connaissances, du moins).
Et le patrimoine, me direz-vous ? Eh bien, le patrimoine, c'est nous qui le faisons !
En version végé-friendly, sans les modifier, on a :
Les petits poissons, dans l'eau,
Nagent, nagent, nagent, nagent, nagent.
Nagent aussi bien que les gros.
Les petits, les gros, nagent comme il faut,
Les gros, les petits, nagent bien aussi,
Nagent aussi bien que les gros.
Et elle est contre les a priori sur les petits et les gros !

Une autre, où il est question de deux petits bonshommes, probablement végés et vivant ensemble (quoi, j'ai l'esprit, mal placé, vous croyez ?) :
Deux petits bonshommes s'en vont au bois,
Chercher des pommes, et puis des noix,
Des champignons,
Et puis ils rentrent dans leur maison
De petits bonshommes.
En version "censurée et modifiée par ma mère !", comme dira probablement ma loutre dans quelques années

:
Alouette :
Alouette, gentille alouette,
Alouette, je t'épargnerai !
Je t'épargnerai la tête,
Je t'épargnerai la tête,
Et la tête,
Et la tête,
Alouette,
Ah, ah, ah, ah... (vous connaissez la suite)
J'en ai d'autres sous le coude, je vous envoie ça, déjà, on voit pour le reste ensuite et approvisionnez-nous avec vos inventions !