Auteur Sujet: Comptines sans cruauté !  (Lu 14721 fois)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
Comptines sans cruauté !
« le: Mercredi 09 Janvier 2013, 20:08:52 pm »
Vous savez de quoi je veux parler, n'est-pas... Alouette, gentille alouette (bien gentille, mais on lui fait toute la misère du monde dans la joie et la bonne humeur !), Un petit cochon (qu'on pend au plafond et avec lequel on se livre à une séance SM en bonne due forme avec pour but de lui faire pondre des oeufs et donner du lait...).

J'aime bien emmener Leïla à la ludothèque le mardi matin, j'aime la ronde avec les comptines et tout le monde qui chante, mais je boycotte certaines comptines ! Ou bien, je propose d'autres versions (qui sont, ma foi, plutôt bien accueillies par mes connaissances, du moins).

Et le patrimoine, me direz-vous ? Eh bien, le patrimoine, c'est nous qui le faisons !

En version végé-friendly, sans les modifier, on a :

Les petits poissons, dans l'eau,
Nagent, nagent, nagent, nagent, nagent.
Nagent aussi bien que les gros.
Les petits, les gros, nagent comme il faut,
Les gros, les petits, nagent bien aussi,
Nagent aussi bien que les gros.

Et elle est contre les a priori sur les petits et les gros !  :))

Une autre, où il est question de deux petits bonshommes, probablement végés et vivant ensemble (quoi, j'ai l'esprit, mal placé, vous croyez ?) :

Deux petits bonshommes s'en vont au bois,
Chercher des pommes, et puis des noix,
Des champignons,
Et puis ils rentrent dans leur maison
De petits bonshommes.

En version "censurée et modifiée par ma mère !", comme dira probablement ma loutre dans quelques années  :)) :

Alouette :

Alouette, gentille alouette,
Alouette, je t'épargnerai !
Je t'épargnerai la tête,
Je t'épargnerai la tête,
Et la tête,
Et la tête,
Alouette,
Ah, ah, ah, ah... (vous connaissez la suite)

J'en ai d'autres sous le coude, je vous envoie ça, déjà, on voit pour le reste ensuite et approvisionnez-nous avec vos inventions !

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Comptines sans cruauté !
« Réponse #1 le: Mercredi 09 Janvier 2013, 21:28:30 pm »
Alouette, gentille alouette,
Alouette, je t'embrasserai !
Je t'embrasserai la tête,
Je t'embrasserai la tête,
Et la tête,
Et la tête,
Alouette,
Ah, ah, ah, ah...

Et évidemment, il faut mimer, en plus... C'est ça le plus sympa !
Si ça ne plait pas à ta fille, je me fais nonne.

Nico.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #2 le: Mercredi 09 Janvier 2013, 21:50:06 pm »
Moi, l'allouette, je la "bisouillerais", chacun son truc!  :P

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #3 le: Jeudi 10 Janvier 2013, 11:57:01 am »
la Marseillaise est un chant violent, sanguinaire, plutôt xénophobe et chauviniste - pourtant, la Marseillaise s'inscrit dans un contexte historique, il y a une raison à ses paroles.
Faut-il en changer les paroles parce que notre notion du bien et du mal diffère de celle de nos ancêtres, parce que notre situation n'est pas la même ?
En ce qui me concerne, je préfèrerais changer d'hymne national plutôt que d'en changer les paroles.
(en vrai, je préfèrerais ne pas avoir d'hymne, drapeau et autres symboles à la c... mais ça, c'est un autre débat)

Alors, les comptines ?
Je ne sais pas.
Je crois que je préfère les laisser telle qu'elles sont et en discuter avec eux et que, si il y a rejet de telle ou telle, ça vienne d'eux et pas de moi.
Mais bon, je dis ça... Les miens ont passé l'âge des comptines.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne papillon

• fleur de loquace
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): AVF, Association des Chiens guides d'Aveugles du Grand Est et l'IFAW
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #4 le: Jeudi 10 Janvier 2013, 15:20:45 pm »
Pour ma part ce n'est pas une comptine dont je parlerai mais d'une chanson que j'ai aimé étant enfant bien sûr et de Chantal Goya...je ne connais plus le titre mais dans le corps de la chanson elle disait : "ce matin un lapin a tué un chasseur, c'était un lapin qui avait un fusil pan..."...je l'a trouve belle car si les aniamux pouvaient se rebiffer contre les humains en faisant la même chose qu'eux peut être que cela changerait la façon de penser de certains...c'est mon point de vue...

Hors ligne nathalie

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #5 le: Vendredi 11 Janvier 2013, 15:25:45 pm »
Ma soeur est puéricultrice dans une crèche. Elle a inventé des versions alternatives pour plusieurs chansons.
Je trouve ça très bien, parce que c'est par l'éducation, entre autre les chansons, qu'un enfant va trouver la souffrance animale normale... ou pas.

Je ne peux pas donner des exemples, parce qu'elles sont en néerlandais. Sauf si vous voulez apprendre le néerlandais :)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Comptines sans cruauté !
« Réponse #6 le: Vendredi 11 Janvier 2013, 17:00:40 pm »
Je trouve ça très bien, parce que c'est par l'éducation, entre autre les chansons, qu'un enfant va trouver la souffrance animale normale... ou pas.

Si on laisse les chansons éduquer ses mômes, oui - si on parle avec eux, au contraire, une comptine "cruelle" peut être un très bon point de départ sur une ouverture à la souffrance animale.

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #7 le: Vendredi 11 Janvier 2013, 20:45:09 pm »
De toutes façons, les versions "originales", ils les apprendront à l'école (ou la ludothèque), je trouve normal que des parents chantent leur version quand ils n'acceptent pas de banaliser la violence chez eux.

Quant à la Marseillaise, qui d'ailleurs est au programme, je la vois vite fait avec mes élèves, on en parle... et on la détourne !

C'est très jeune qu'on apprend à changer le monde (sans boire !).

C'est très délicat quand ton enfant adore une comptine, mais que la chanter contrarie tes valeurs. Alors, je trouve une alternative plutôt que de refuser de chanter. Ben oui, proposer des alternatives plutôt que de rejeter en bloc, je trouve que ça porte mieux ses fruits.

Et puis nombre de ces comptines ont pour origine la chasse, l'abattage et leur banalisation pour que les enfants apprennent tôt à s'"endurcir". Eh bien, je souhaite construire un autre monde, c'est tout. Oui, je sais, c'est utopique. Tant pis, c'est impossible, mais comme je ne le sais pas, je le fais.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Comptines sans cruauté !
« Réponse #8 le: Vendredi 11 Janvier 2013, 21:16:16 pm »
C'est très jeune qu'on apprend à changer le monde (sans boire !).
Là, j'ai dû louper un passage...  :o

Sinon, je trouve que les deux opinions se valent : ne pas accepter de chanter des chansons contraires à sa morale ou les accepter pour pouvoir, ensuite, expliquer en quoi elles sont mauvaises...
Le tout est de ne pas chanter ces c***ries comme une fin en soi.

Nico.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Samedi 12 Janvier 2013, 09:35:52 am »
Jessica, tout à fait d'accord sur le fond - comme le dit Nico, c'est une question de méthode.
Bref,
Picoti,
Picota
ergu fait un post
et puis
s'en
va !

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #10 le: Dimanche 13 Janvier 2013, 22:59:57 pm »
Sauf que malgré la précocité de ma fille en matière de langage, je ne m'engagerais pas tout de suite dans un débat philosophique avec elle...  :P

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Lundi 14 Janvier 2013, 11:51:44 am »
Attends, attends, je m'essuis l'oeil des postillons de ton smileys...
Hé, hé.

Bah, la philosophie, ça s'adapte, sinon - le bien, le mal, tout ça, on n'est pas obligé de commencer par Nietche.
(Faudrait déjà que je l'ai lu...)

Et puis, je pense que la nature humaine comporte une part de violence qui a besoin d'exhutoires - regarde le "patrimoine" comptines, contes de fées et légendes - ça se trucide dans tous les coins ! C'est ignoble ! (En restant dans la cause animale, pauvre, pauvre loup...)
Peut-être que c'est nécessaire, peut-être aussi que, par ricochet, ça peut imprimer des choses - si je me souviens bien, mon dégoût de la chasse date de Bambi (par exemple) - même s'il s'est construit ensuite sur des arguments et réflexion un peu plus poussés (j'espère...)

En caricaturant, je préfère un gosse qui va chanter qu'il plume une allouette qu'un autre qui arrache des pattes à une araignée juste pour voir ce que ça fait.
Même si les deux ne sont malheureusement pas exclusifs.

Bon, OK, s'agit pas de traumatiser non plus en balançant toutes les horreurs du monde à la figure des enfants (je pense à Bambi, j'ai jamais compris cette obsession de Dysney de flinguer les parents de ses héros...)

« Modifié: Lundi 14 Janvier 2013, 11:53:41 am par ergu »

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #12 le: Lundi 14 Janvier 2013, 14:55:32 pm »
Ma soeur est puéricultrice dans une crèche. Elle a inventé des versions alternatives pour plusieurs chansons.

Ta sœur est V aussi  :) Et je suis entièrement d'accord sur le coté "accoutumance", c'est le genre de choses dont Mélanie Joy, pour ne prendre qu'un exemple récent(mais Peter Singer le faisait déjà il y a presque 40 ans, sans parler des philosophes à travers les âges), a parlé lors de sa conférence sur le carnisme  ;)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #13 le: Mardi 15 Janvier 2013, 16:04:34 pm »
Je sais bien que la philosophie s'adapte, Ergu, je suis enseignante, je sais, je sais... Mais l'adaptation trouve beaucoup de limites !

Sinon, pour les contes de fées, eh bien mon opinion est un peu la même ! J'étais très contes de fées (mais les vrais, les bien gore) au début de ma carrière (j'ai lu Psychanalyse des contes de fées...). Et puis après réflexion, il faut quand même bien se rappeler que leur fonction première n'est pas psychanalytique mais c'est d'effrayer les jeunes gens afin qu'ils rentrent et restent dans les clous !

Pour moi, tant que le monde croira que la violence est indispensable, la paix ne s'installera pas.

Si elle a besoin de se défouler, j'aime autant qu'elle fasse comme son père : taper sur une batterie ! D'ailleurs, elle écoute assez de métal pour avoir de quoi se défouler !  :))

Et qui sait, peut-être qu'un jour, nous serons tellement en paix que nous pourrons nous passer d'art... Ce qui pourtant me paraît inconcevable, mais qui sait...
« Modifié: Mardi 15 Janvier 2013, 16:13:14 pm par Jessica »

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #14 le: Mardi 15 Janvier 2013, 17:54:36 pm »
Nous passer d' art?? :o je ne comprends pas la relation...
Même en paix (belle utopie) l' art me semble indispensable  8)
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore