Auteur Sujet: Un p'tit nouveau  (Lu 2802 fois)

Hors ligne freluc

• Petite graine discrète
  • *
Un p'tit nouveau
« le: Lundi 14 Janvier 2013, 00:59:51 am »
Bonsoir,
Je m'appelle Luca, j'ai 16 ans et j'aimerais bien devenir végétarien (du moins pesco-végétarien même si c'est pas vraiment l'être, je préfère débuter doucement) mais j'avoue avoir un peu de mal.
J'ai commencé à diminuer les portions de viande et j'ai déjà réduit ma consommation de viande de 2/3 ce qui est quand même pas mal vu que j'étais un vrai carnivore.
J'ai cherché plein de recettes sur internet, je compte aller m'acheter du tofu demain et me cuisiner des pâtes sauce tomate-tofu (un peu le genre des pâtes bolognaises).
Comme dit plus haut, je mange toujours autant de poisson qu'avant (c'est pas énorme non plus vu que c'est assez cher maintenant) mais je mange un peu plus de fruit qu'avant et de légume (je suis bien obligé). Aujourd'hui, par exemple, j'ai mangé de la raclette et alors qu'avant c'était fromage-jambon-lardons, désormais, c'est fromage-tomates-poivrons-salade. Oh c'était délicieux.
En tout cas, j'espère que ce régime ne m'apportera que du bien. Je le fais surtout par curiosité, pour découvrir le végétarisme mais aussi pour me sentir "mieux" (c'est vrai d'ailleurs que depuis que j'ai commencé, je me sens déjà un peu mieux). Puis, ça devra être moi qui fera la cuisine (un bon moyen d'apprendre donc!).
Mais j'ai peur. Ne vais-je pas avoir des carences? Je suis du genre "nerveux", qui dépense beaucoup d'énergie donc et puis en plus comme je suis adolescent, ça s'ajoute à mes besoins plus élevés. Je fais aussi du vélo, pas intensivement mais quand même.
De plus, à part ma grand-mère, personne de ma famille n'a été végétarien. Alors, à la maison, quand tout le monde mange de la viande, c'est difficile de se trouver autre chose. Puis, ma mère, comme elle ne connaît pas très bien ce type de régime, n'a pas été très d'accord au début. Elle ne l'est toujours pas trop.

Voilà, j'espère que je pourrai recevoir des conseils sur ce forum :)

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
  • Régime: Végétalien
Re : Un p'tit nouveau
« Réponse #1 le: Lundi 14 Janvier 2013, 12:08:08 pm »
La bienvenue!

Comme tu dis c'est un bon début...
Ici tu trouveras de "vrais" sportifs qui sont végétariens/liens et vegan et qui n'ont aucun problème de manque!! :)
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne colette

• pousse de bavard
« Réponse #2 le: Lundi 14 Janvier 2013, 12:54:54 pm »
Ta situation me fait beaucoup pensé à mon histoire. J'ai commencé mon végétarisme il y a un an et demi maintenant, j'avais alors 17 ans. Personne dans ma famille n'est végétarien, cependant ma mère est convaincu sur les bienfaits de ce régime alimentaire. Il est vrai qu'il n'est pas toujours très simple de se préparer ses repas dans une famille carnivore, mais rien d'impossible ne t'en fais pas !  ;)
C'est très bien que tu veuilles faire des progrès en cuisine, cela t'aidera beaucoup à progresser dans ton végétarisme et tu verras, on devient vite accro tellement c'est bien et passionnant !  ;D

En tout cas, bienvenue et si tu as besoin de réponses à certaines questions, ou de conseils, pose-les ! Je ferais mon possible pour y répondre  :)

Hors ligne freluc

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #3 le: Lundi 14 Janvier 2013, 13:05:03 pm »
Merci :)

C'est vrai? Si pour des grands sportif ça va, ça devrait aller pour moi aussi alors ;)

Hors ligne freluc

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 14 Janvier 2013, 13:11:07 pm »
C'est vrai que ça y ressemble à part que ma mère est plutôt sceptique elle. Elle pense que je peux avoir des carences surtout à mon âge.
Oui je pense que aussi que il y a toujours une petite possibilité :)
J'ai l'impression que je suis déjà accro^^ J'ai plus tellement envie de manger de la viande, c'est fou quand même!

Merci :) Je n'hésiterai pas alors ;)

Hors ligne colette

• pousse de bavard
« Réponse #5 le: Lundi 14 Janvier 2013, 13:52:20 pm »
Au sujet des carences, peut-être que pour la rassurer tu pourrais demander à ton médecin de te prescrire une prise de sang pour vérifier que tes taux sont bons ? Maintenant cela dépend de depuis combien de temps tu as commencé à modifier ton alimentation.

Hors ligne freluc

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 14 Janvier 2013, 17:12:17 pm »
Ben ça fait une semaine environ que je mange moins de viande en tout cas. C'est peut-être un peu trop tôt non?

Hors ligne colette

• pousse de bavard
« Réponse #7 le: Lundi 14 Janvier 2013, 17:37:01 pm »
Oui, là ça fait un peu tôt en effet. Mais tu peux garder l'idée pour si un jour tu as des doutes  ;)

Hors ligne laetitia037

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #8 le: Lundi 14 Janvier 2013, 18:58:46 pm »
bonsoir et bienvenue a toi  ^-^
et bravo pour ton initiative , même si en effet ce n'est pas toujours facile par rapport a son entourage mais courage sa vaut le coup  ;)

Hors ligne freluc

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #9 le: Lundi 14 Janvier 2013, 23:22:50 pm »
Colette: Ouais je le ferai quand le besoin se présentera :)
Laetitia: Merci :) Je suis certain que ça vaut le coup aussi!