Auteur Sujet: Carence en Vitamine D  (Lu 10116 fois)

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
Re : Carence en Vitamine D
« Réponse #15 le: Mardi 20 Janvier 2015, 10:30:07 am »
J'ai vu des récentes publi sur la comparaison D3 et D2 : grosso modo, l'equivalence D2/D3 n'est pas démontré et l'augmentation de la prise de D2 n'augmente pas la concentration de D3.
http://press.endocrine.org/doi/full/10.1210/jc.2012-4287
http://press.endocrine.org/doi/full/10.1210/jc.2014-1069

C'est une étude moléculaire et pas clinique, donc bien qu'il paraissent évident qu'au niveau sanguin il semble impératif de préférer la D3 je me pose deux questions :
- Passé les mesures sanguines, quelle effet in fine sur la santé ? Est-ce que ces mesures reflètent un état de santé acceptable ou défavorable lors de la prise de D2 ? Les auteurs recommandent la prise de D3.
- Finalement quid de l'état de santé de ceux qui se sont toujours supplémentés en D2 faute d'alternative (je pense particulièrement aux végétariens stricts) les statistiques reflètent elles l'état de santé attendu ?

Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur. Merci

Hors ligne SophieRichard

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #16 le: Jeudi 22 Janvier 2015, 13:46:22 pm »
il est essentiel de former une bonne habitude !

Hors ligne Joelle

• fleur de loquace
  • Département: 11
  • Membre d'asso(s): 30 millions d'Amis, Pays de l'ours, L214
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #17 le: Vendredi 13 Février 2015, 08:01:13 am »
J'avoue ne pas être super au clair avec les différentes vitamines D. En revanche, j'ai la chance de vivre en compagnie du soleil, le plus clair de l'année.
Mon médecin, qui m'a découvert il y a 2 ans une carence majeure en Vitamine D,ce qui m'a étonnée dans un premier temps vu le soleil que nous avons ici.
Elle m'a conseillée une cure de 3 mois, histoire de remonter l'affaire (j'avoue ne pas avoir eu l'idée de vérifier la provenance de la vitamine). Puis elle m'a prescrit sur ordonnance  ;D "marche de 15 minutes par jour" même si le temps est gris (lorsque je ballade mes chiennes je sorts plus de 15 minutes). Il est vrai que je ne me mets pas au soleil... peau de blonde oblige (rougeur d'écrevisse, risque de vieillissement précoce de la peau, et qui sait peut être cancer....). Même à la plage, je ne fais pas le lézard au soleil ; quand j'ai fini de me baigner, je quitte le sable relativement rapidement. Elle m'a alors dit que se promener au levé du soleil ou le soir suffisait pour faire le plein de vitamine D, sans risquer les problèmes liés au soleil.
En hivers lorsque le soleil fait vraiment défaut, je prends pendant quelques jours un apport supplémentaire...
Depuis que je suis son conseil, je n'ai plus de soucis de vitamine D.
Aimons les animaux... vivants et libres !

Hors ligne alexmaster

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #18 le: Jeudi 19 Février 2015, 10:31:58 am »
Je prends de la vitamine C d'origine végétale. Ultra D Sium je crois. Je te conseille cet article : http://www.vitalibio.com/blog/219-depression-saisonniere

Hors ligne mf.montanera

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 06
  • Membre d'asso(s): AVF, sea shepperd
  • Régime: Végétalien
« Réponse #19 le: Samedi 21 Mars 2015, 16:06:39 pm »
Ton médecin est incompétent la vit D ne se synthétise qu'entre 11 h et 15 h d'avril à octobre, seul moment ou les rayons UVB ont le bon angle. Il suffit de 20 mn/jour. Je recommande la D3de chez Dplantes qui est vegan en prenant 6 gouttes/ jour soit 2400 ui. Pour les gens carences, commencer par 10 gouttes/jour le premier mois.

Hors ligne Joelle

• fleur de loquace
Re : Re : Carence en Vitamine D
« Réponse #20 le: Samedi 21 Mars 2015, 21:39:03 pm »
la vit D ne se synthétise qu'entre 11 h et 15 h d'avril à octobre, seul moment ou les rayons UVB ont le bon angle.
Je ne savais pas qu'il y avait une histoire d'angle. Par contre si je me mets au soleil en été sur ces horaires là... je vais avoir de sérieux problèmes. C'est qu'il cogne le soleil en été par ici. :(

Hors ligne mariefrance06640

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Alpes maritimes
  • Membre d'asso(s): AVF/sosgrandbleu/collectif animalier06/adda
  • Régime: Végétalien
« Réponse #21 le: Samedi 21 Mars 2015, 22:34:07 pm »
12 mn sur la moitié du corps vers midi permet de synthétiser 3 000 ui et je ne pense pas qu'en si peu de temps tu brûles.

Hors ligne Gion-amapola

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #22 le: Samedi 13 Juin 2015, 11:31:06 am »
hop je fais remonter le sujet !

Petite infos sur la b12 et la vitamine D . Il est important de refaire une prise de sang après un traitement de fond. Certaine personne ne l'assimile pas et ont besoin d'un traitement à vie, malgré le soleil. C'est génétique :)

Hors ligne Joelle

• fleur de loquace
« Réponse #23 le: Samedi 13 Juin 2015, 21:05:13 pm »
info intéressante. merci

Hors ligne Laura22

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #24 le: Mercredi 24 Janvier 2018, 11:08:20 am »
Je fais à mon tour remonter le sujet -:)
La vitamine D a toujours dans l'esprit des gens été associée à la bonne santé osseuse, musculaire et dentaire. Et la question qui revient, est-ce que notre alimentation couvrirait nos besoins ? Ou plutôt, de par le changement de notre mode de vie, sommes-nous davantage exposé au soleil, qui par les UV permettrait de fabriquer de la vitamine d pour le corps.

Il y a quelques temps de cela, je suis tombé sur cette vitamine d3  http://www.supersmart.com/fr--Vitamines--Vitamin-D3-5000-UI--0597 et je voulais recueillir les avis des uns et des autres ?

Merci
@++

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 69
  • Membre d'asso(s): Enercoop Formindep
« Réponse #25 le: Mercredi 24 Janvier 2018, 14:50:27 pm »
Pour l'action de la vitamine D, ce n'est pas que dans l'esprit des gens, il y a aussi des études qui le montrent ;-)

La vitamine D que tu mets en lien est trop doser pour un usage courant. Il est recommandé de ne pas dépasser les 2000 UI par jour (sauf cas particuliers). En plus il s’agit de vitamine D3, je n’ai pas vu de précision quant à l’origine ce qui signifie en générale qu’elle est produite à partir de lanoline (laine de mouton).

Une étude menée en 2006-2007 sur la population Française de 18 à 74 ans a montré que :
79 % des hommes et 81 % des femmes avaient une concentration sérique en vitamine D inférieure à 75 nmol/L (seuil optimal). Pour 36 % des hommes et 49 % des femmes elle était inférieure à 50 nmol/L (déficit modéré) et inférieure à 25 nmol/L (déficit sévère) pour 4 % des hommes et 6 % des femmes. Avec un déficit plus marquée en période hivernale.
C’est pourquoi le motif de remboursement du dosage de vitamine D a changé et que les médecins la prescrive moins. On considère que tout le monde est en déficit l’hiver et il est conseillé de se supplémenter.
Les taux de déficit montrent bien que cela n’est pas en rapport avec un régime alimentaire en particulier.
L’apport le plus important en vitamine D est dépendant de notre exposition solaire d’avril à octobre entre 10h et 16h (pour une latitude France métropolitaine). 15 minutes d’exposition des bras et du visage peuvent suffire mais… Beaucoup de variable déjà en fonction de coloration de la peau et à condition de ne pas être derrière une vitre, de ne pas avoir de crème solaire, pas un ciel trop pollué…
Bref pas si simple surtout si on travaille dans un bureau... Donc oui notre mode de vie à un impact sur l'apport en vitamine D.

« Modifié: Mercredi 24 Janvier 2018, 14:55:26 pm par Elendil »