Auteur Sujet: Comment utiliser la caroube?  (Lu 9027 fois)

Hors ligne inghtthebo

• germe timide
  • **
Comment utiliser la caroube?
« le: Friday 08 February 2013, 18:36:04 PM »
Voilà avez vous déjà consommer de la caroube?  En manger vous régulièrement
J'ai acheté un pot de caroube bio en poudre, à l’apparence du Nesquick, ça à un gout miroitant celui du chocolat.
Comment la préparer ? Avez vous des idées? ;D
Merci

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
  • Régime: Végétalien
Re : Comment utiliser la caroube?
« Réponse #1 le: Friday 08 February 2013, 19:22:26 PM »
non je ne crois pas en avoir mangé sauf si en additif codé Exxx
ça a quels effets ? c'est un gélifiant ?

Hors ligne inghtthebo

• germe timide
  • **
« Réponse #2 le: Friday 08 February 2013, 21:27:54 PM »
En fait à la base ce sont des fruits du caroubier, cultivé en zone méditéranéenne, ça ne contient pas de gluten et d'excitants, et utilisé en succédané de chocolat(je l'ai pris pour comparer le gout avec le chocolat) mais comme c'est un peu comme du nesquick(poudre) j'ai l'impression qu'on est obligé de tartiner sur du pain ou de le cuisiner pour en manger.

voilà ce qu'on peu lire sur l'article wikipedia :

Chaque caroube pèse une quinzaine de grammes et contient de la pulpe charnue constituée de 40 % de sucres (glucose et du saccharose), 35 % d'amidon, 7 % de protéines, et, dans des proportions plus faibles, des graisses, des tannins et des sels minéraux. La caroube est riche en calcium, phosphore, magnésium, silice, fer et pectine. Les propriétés épaississantes sont dues a la présence d'un sucre le galactomannane.

Alimentation humaine : si la consommation directe de caroubes n'a plus qu'une valeur anecdotique, la farine de caroube est utilisée de nos jours dans l'industrie agro-alimentaire comme additif (code E410) pour les glaces, les pâtisseries, les aliments diététiques (pas de gluten dans la caroube), notamment comme succédané de cacao. La caroube, contrairement à son homologue le cacao, ne contient ni théobromine, ni caféine, deux alcaloïdes à l'action excitante sur l'organisme. Signalons toutefois que Guy Martin, le chef du Grand Véfour à Paris, n'hésite pas à employer des caroubes sèches entières dans ses recettes comme la Soupe au chocolat (Recettes Gourmandes, Éditions du Chêne, 1996).

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Monday 11 February 2013, 10:45:51 AM »
Nous avons une recette de pâte à tartiner/mousse à la caroube, mais pour moi ça ne vaut pas du tout le chocolat  >:(
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne inghtthebo

• germe timide
  • **
« Réponse #4 le: Monday 11 February 2013, 11:27:45 AM »
Ah d'accord! je vais voir ça, car à part coller ça sur du beurre, je vois pas.
C'est comme le cacao 90% le but étant de montrer que le chocolat est du sucre raffiné quasiment!
mais oui ça n'a pas vraiment le meme gout