Auteur Sujet: Le lait de soja chez les nourissons  (Lu 9328 fois)

Hors ligne Nimitz

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): L214, Greenpeace
  • Régime: Ne se déclare pas
Le lait de soja chez les nourissons
« le: Sunday 17 March 2013, 11:23:07 AM »
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez entendu ce genre de chose au information il y a peu de temps, le lait de soja serait mauvais pour les nourrissons, jeunes enfants à cause des carences etc.. Et que quand ils prennent du lait de vache leurs cerveaux serait 10 fois plus développés par rapport au lait de soja.

Est que ses propos son vraiment vrai? Y t'il vraiment des dangers pour les bébés qui sont nourris essentiellement au lait de soja?

Plus tard j'aimerais avoir un enfant mais j'avoue que j'aurais beaucoup de mal à lui donner du lait de vache...
Vous aimez les lapins? Informez-vous ou adoptez avec l'association Marguerite et Cie

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
  • Régime: Végétalien
Re : Le lait de soja chez les nourissons
« Réponse #1 le: Sunday 17 March 2013, 13:11:04 PM »
Salut,
Tout ceci est un malentendu des journalistes qui ont mal lu le rapport dont j'ai oublié le lien.

Lait de vache ou lait de soja sont pas bons tous les deux.

Il faut un lait qu'il soit, végétal ou non, adapté au nourrisson. C'était à la base et avant déformation journalistique le résultat de l'enquête.

Edit j'ai retrouvé un lien qui en parle http://www.vegactu.com/actualite/le-lait-de-vache-ou-le-lait-vegetal-sont-dangereux-pour-les-bebes-4574/
« Modifié: Sunday 17 March 2013, 13:24:05 PM par Le Mat »
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Nimitz

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): L214, Greenpeace
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Sunday 17 March 2013, 14:30:56 PM »
Merci pour le lien :D
Vous aimez les lapins? Informez-vous ou adoptez avec l'association Marguerite et Cie

Hors ligne celya

• germe timide
  • **
« Réponse #3 le: Sunday 17 March 2013, 16:22:59 PM »
Bien sûr. Tout lait qu'il soit d'origine animale ou végétale, doit être donné aux nourrissons uniquement dans une version "maternisée" avec composition adaptée.
Il existe des laits en poudre adaptés aux nourrissons basés sur du lait de vache, ou du riz, ou du soja. Dans ce cas-là, la boîte mentionne explicitement que la composition est destinée aux bébés de moins de 6 mois, ou bien aux plus grands de 6 mois à 2/3 ans.
D'ailleurs quand on lit la composition, la liste des ajouts est très longue, en aucun cas il ne s'agit, ni de lait de vache brut, ni de lait de riz ou soja ou amande brut.

Hors ligne lily

• pousse de bavard
  • mes deux chiens mes deux merveilles
  • Membre d'asso(s): association végétarienne de france, 30 millions d'amis , vaincre la mucoviscidose , L'Asenack

Diététicienne diplômé à la recherche d'un monde meilleur

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #5 le: Friday 22 March 2013, 23:09:46 PM »
Ca me fait toujours bien rire, tout ça ! Un lait de vache n'a pas ce qu'il faut pour développer le cerveau d'un humain au mieux. La croissance du veau : grossir un max en peu de temps, le cerveau évolue peu en comparaison. La croissance humaine : le cerveau doit se développer de manière extrêmement rapide par rapport à nombre d'autres espèces afin de permettre une communication très sophistiquée, la croissance physique passe après (le nouveau-né est loin d'être achevé à la naissance car jusqu'à un an, physiquement, il est un foetus hors utérus, contrairement à la plupart des autres animaux, exceptés les marsupiaux).

Donc je ne vois pas en quoi un lait de vache serait plus adapté qu'un lait de soja pour l'homme ! Dans tous les cas, il faut transformer le lait de base, le "materniser", dit-on. Et des laits végétaux maternisés sont bien moins toxiques que des laits de vache maternisés (ceux-ci étant un poison à long terme).

N'y voyez aucun jugement de valeur : chaque animal a son "programme" à suivre et le lait de la mère contient des informations pour "programmer" le petit à être un individu de son espèce. Par ailleurs, si j'allaite ma fille de 22 mois, je n'ai jamais été allaitée (et ai souffert d'allergies, rhumes chroniques, maux de ventre jusqu'à deux ans d'éviction des produits laitiers).

Bref, faire la pub du lait de vache, c'est pratique pour continuer à vendre : on nous fait prendre du lait qui nous donne le QI d'un veau (pas forcément de jugement de valeur là non plus, quoiqu'un peu de provoc', juste que le cerveau d'un veau n'est pas adapté à une vie humaine) et on se demande après pourquoi l'obésité gagne du terrain... C'est simple : on devient des veaux humains !

Le bon sens... perdu !
« Modifié: Friday 22 March 2013, 23:11:56 PM par Jessica »

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #6 le: Sunday 24 March 2013, 22:56:30 PM »
Juste pour répondre à la fin de ton message, rassures-toi Nimitz, si ton choix est d'allaiter et que tu y tiens vraiment, il y a de très très grandes chances pour que la question ne se pose pas  ;)
(En tout cas, pour ma part, mon fils n'a jamais vu la couleur d'un biberon).

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
Re : Re : Le lait de soja chez les nourissons
« Réponse #7 le: Monday 25 March 2013, 20:34:59 PM »
Ca me fait toujours bien rire, tout ça ! Un lait de vache n'a pas ce qu'il faut pour développer le cerveau d'un humain au mieux. La croissance du veau : grossir un max en peu de temps, le cerveau évolue peu en comparaison. La croissance humaine : le cerveau doit se développer de manière extrêmement rapide par rapport à nombre d'autres espèces afin de permettre une communication très sophistiquée, la croissance physique passe après (le nouveau-né est loin d'être achevé à la naissance car jusqu'à un an, physiquement, il est un foetus hors utérus, contrairement à la plupart des autres animaux, exceptés les marsupiaux).

Donc je ne vois pas en quoi un lait de vache serait plus adapté qu'un lait de soja pour l'homme ! Dans tous les cas, il faut transformer le lait de base, le "materniser", dit-on. Et des laits végétaux maternisés sont bien moins toxiques que des laits de vache maternisés (ceux-ci étant un poison à long terme).

N'y voyez aucun jugement de valeur : chaque animal a son "programme" à suivre et le lait de la mère contient des informations pour "programmer" le petit à être un individu de son espèce. Par ailleurs, si j'allaite ma fille de 22 mois, je n'ai jamais été allaitée (et ai souffert d'allergies, rhumes chroniques, maux de ventre jusqu'à deux ans d'éviction des produits laitiers).

Bref, faire la pub du lait de vache, c'est pratique pour continuer à vendre : on nous fait prendre du lait qui nous donne le QI d'un veau (pas forcément de jugement de valeur là non plus, quoiqu'un peu de provoc', juste que le cerveau d'un veau n'est pas adapté à une vie humaine) et on se demande après pourquoi l'obésité gagne du terrain... C'est simple : on devient des veaux humains !

Le bon sens... perdu !
Pas tout à fait car je trouve que ce que tu as écrit est plein de bon sens.

Hors ligne celinette

• Petite graine discrète
  • *
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #8 le: Thursday 28 March 2013, 17:08:52 PM »
Pas cool ce genre de désinformation... j'en ai fait les frais chez mes beau parents le week end dernier.
Je suis du genre à ne rien dire mais quand mon mari venait tout juste de dire fièrement que notre fille de 3 ans et demi en boit tous les matins (notre deuxième de 11 mois est tout bonnement allergique au lait non humain  :P). là, je n'ai pas laisser passé, c'était trop pour moi d'entendre dire que le lait de soja n'a aucune valeur nutritionnelle, et dire que "la nouvelle mode de nourrir au lait de soja et au lait d'amande a tué deux bébés"  :o après recherche sur le net, je n'ai pas réussi à trouvé ce fait, vous peut être ?

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
« Réponse #9 le: Thursday 28 March 2013, 18:25:01 PM »

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #10 le: Friday 29 March 2013, 07:43:28 AM »
 :))
Bonjour le décapage!!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne youplalaa

• germe timide
  • **
« Réponse #11 le: Friday 29 March 2013, 16:11:20 PM »
J'ai été élevée au lait de soja, mon pédiatre déconseillant le lait animal à cause de ma peau (eczéma) donc pas de lait animal, fromage ni rien jusqu'à ce qu'on déménage, j'étais en moyenne section et le nouveau médecin de ma famille a dit que le soja est le 1er allergène et qu'il fallait que j'aie une alimentation normale.
Jusqu'à preuve du contraire, j'ai très bien grandis avec mes biberons de "lait de calcium" comme je l'appelais!
(et, qui sais, si on ne m'avais jamais donné de lait de vache, peut être que mon eczéma serait une vieille histoire aujourd'hui... )

Hors ligne VGinie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #12 le: Monday 04 November 2013, 15:10:55 PM »
Le sujet date un peu mais j'y réponds quand même.
Comme l'a dit Le Mat, que ce soit le lait de vache ou le lait de soja, ils ne sont pas appropriés aux jeunes enfants. Il y a des laits végétaux qui se vendent en pharmacie et qui sont parfaitement adaptés aux nourrissons (et agréés par les organismes de santé français).

Par contre j'émets juste un petit bémol que je n'ai lu nulle part concernant le lait de soja, et le soja en général. J'aurais tendance à donner n'importe quel lait végétal mais pas celui de soja car il me semble qu'il contient des phyto-oestrogènes. Consommé en grande quantité, notamment par les femmes enceintes ou les petits garçons, cela peut entraîner des dérèglements hormonaux chez l'enfant ou le foetus (mauvais développement des organes reproducteurs mâles).

À confirmer, mais je sais que les molécules proches des hormones sexuelles féminines (comme le bisphénol que le corps apparente à des oestrogènes), entraîne des problèmes dans la croissance des foetus et enfants de sexe masculin. Si les phyto-oestrogènes fonctionnent sur le même modèle, alors ils pourraient également poser souci.

Après, je ne suis pas biologiste et il y a peut-être des paramètres que je ne connais pas. Mais en suivant cette logique, et dans le doute, je préfère m'orienter vers d'autres laits végétaux (on a le choix !).
"Il est impossible que pour la santé des uns il soit nécessaire de faire périr le corps et l'âme des autres, de même qu'il est impossible que pour la santé des uns on doive boire le sang des autres"

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #13 le: Monday 04 November 2013, 15:30:33 PM »
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne VGinie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #14 le: Monday 04 November 2013, 17:06:49 PM »
Fiou, en noir et en petit, j'aurais compris aussi...

Merci pour le lien.
"Il est impossible que pour la santé des uns il soit nécessaire de faire périr le corps et l'âme des autres, de même qu'il est impossible que pour la santé des uns on doive boire le sang des autres"