Auteur Sujet: déminéralisation des dents  (Lu 19155 fois)

Hors ligne youplalaa

• germe timide
  • **
déminéralisation des dents
« le: Monday 18 March 2013, 17:28:27 PM »
Bonjour!
De retour de chez le dentiste, le verdict est tombé: mes dents se déminéralisent, il faut que j'utilise un dentifrice spécial dents sensibles (de ceux dont la pub passe en boucle à la télé en ce moment)
Chouette...
Alors, question, que faire pour échapper à cette chose? Après une petite recherche sur internet, rien de très concluant, à part boire une eau fluorée et éviter le sucre...
Je me demande aussi, du coup, si ça traduit un manque de minéraux global dans l'organisme?
Si il y a un lien avec mon eczéma? (on sait jamais)
Si vous avez des pistes, je suis preneuse, que ce soit tisanes, aliments, dentifrices bio ou autres...

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : déminéralisation des dents
« Réponse #1 le: Wednesday 20 March 2013, 15:04:30 PM »
J'ai le même problème  ::) L'eau fluorée, je déconseille fortement, ce minéral étant un poison  :-[ Je traque le sucre pour fuir au maximum tout ceux qui sont raffinés (même un petit peu comme le roux)  :-X La cause principale serait un brossage trop énergique  :-\ Alors j'utilise le "Logodent sensitive", j'en ai récemment testé un autre aussi: Coslys. Et merci pour ton soutien sur un autre sujet, même si je ne devrais pas le faire comme tu l'as dit toi même il y a un an(déjà !)  :-*
« Modifié: Wednesday 20 March 2013, 18:32:13 PM par Stéphane Ascoët »
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne youplalaa

• germe timide
  • **
« Réponse #2 le: Thursday 21 March 2013, 10:35:33 AM »
Merci pour ces pistes, j'irais faire un tour dans mon magasin préféré voir ce qu'ils ont.
Il n'y a pas de quoi, il faut bien donner un coup de pied dans la fourmilière pour faire bouger (un peu) les choses, et puis ça me fait beaucoup rire.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #3 le: Sunday 24 March 2013, 22:59:39 PM »
J'ai ce soucis là aussi suite à des soins dentaires, je suis hyper sensible au chaud et au froid sur les dents qui ont été soignées.... Je suis preneuse de conseils aussi pour éviter les dentifrices kbeurk!
Pour se reminéraliser, d'une manière générale, moi, je recommanderais des cures d'eau d'argile...

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #4 le: Wednesday 27 March 2013, 11:23:36 AM »
Ma dentiste holistique m'a aussi conseillé un produit qui semble aider: Le tooth-mousse (uniquement distribué par "Recreatyon"). Hélas, ce n'est ni bio, ni vegan.
« Modifié: Wednesday 27 March 2013, 11:26:35 AM par Stéphane Ascoët »
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne bougie-bougie

• Petite graine discrète
  • *
    • Cafe de la Photographie
« Réponse #5 le: Wednesday 27 March 2013, 12:03:45 PM »
Métabolisme du calcium est connecté avec le métabolisme des protéines.
Lorsque nous mangeons beaucoup de protéines, le pH de la milieu interne diminue  et les tampons pour alcalisation sont mobilisés - et le tampon principal est le calcium.
Le calcium est stocké dans les os sous la forme de hydroxyapathite.
...
Donc, cela signifie que si un végétarien a déminéralisation des os (dents ne sont pas une exception) - ce qui signifie que l'alimentation n'est pas équilibrée.

Les questions sont les suivantes:
1. Vous buvez 1 litre d'eau chaque jour?
2. Vous mangez beaucoup de fruits et légumes?
3. Vous mangez oignon?
4. Vous êtes actif physiquement?
5. Vous dormez bien?

L'eau est une source importante de calcium.
Aussi des fruits et des légumes.
L'oignon est très importante source de calcium, aussi.
Les exercices physiques stimulent le process de dépôt de calcium dans les os.
Sommeil - éveil - rythme circadien - hormones - mélatonine / sérotonine / insuline ...
Et l'insuline est très important pour le remodelage des os.

Si vous avez des questions, je suis disponible.
« Modifié: Wednesday 27 March 2013, 12:07:34 PM par bougie-bougie »

Hors ligne mab

• germe timide
  • **
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #6 le: Wednesday 27 March 2013, 15:27:40 PM »
Une personne qui achetait devant moi des amandes en quantité m'a expliqué que c'était pour le calcium et sur les conseils de son dentiste. J'ai oublié le nombre qu'elle devait manger quotidiennement mais j'étais un peu étonnée car je croyais qu'il n'était pas bon de manger plus de 8 amandes par jour.

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
« Réponse #7 le: Wednesday 27 March 2013, 15:28:18 PM »
Je ne suis pas très d'accord au sujet de l'eau, qui pour moi ne doit pas être un support alimentaire son unique rôle doit être de désaltérer

Et sinon, pour ma part je fais tout le reste (sauf sommeil, à cause d'une maladie neurologique d'une part, et de suractivité par ailleurs)
--

Hors ligne bougie-bougie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #8 le: Wednesday 27 March 2013, 15:48:14 PM »
L'eau est une source des minéraux. L'absorption dans les intestines est basse en comparaison avec les minéraux d'origine végétale, mais elle existe et elle est significative!
La fonction n'est pas seulement la déminéralisation, mais aussi l'eau est un régulateur de satiété / appétit.
Maintenir l’homéostase, c'est a dire - la pression du sang en norme (le cor), la fonction des rognons, etc.

Boire de l'eau chaque jour!
« Modifié: Wednesday 27 March 2013, 15:50:37 PM par bougie-bougie »

Hors ligne celinette

• Petite graine discrète
  • *
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #9 le: Thursday 28 March 2013, 16:56:12 PM »
Le sujet m'intéresse beaucoup car en une semaine, j'ai deux dents qui se sont cassées dont une qui s'est cassée deux fois  :(

Niveau cosmétique fait maison, j'ai trouvé ce dentifrice reminéralisant : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_extraitmarin_lithothame.asp#Dentifrice_remineralisant_lithothame

:-*

Hors ligne youplalaa

• germe timide
  • **
« Réponse #10 le: Friday 29 March 2013, 15:32:04 PM »
Je suis plus où moins bien ces règles de vie, mais bon, il faut bien profiter aussi quoi!
à un moment je mangeais beaucoup de fruits secs en encas, il faudrait que je m'y remette si je comprend bien.
Pour l'eau, ça dépend de sa qualité aussi...

à cause d'une maladie neurologique d'une part, et de suractivité par ailleurs)
ah!ceci explique cela!  ;)

Hors ligne bougie-bougie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #11 le: Saturday 30 March 2013, 12:23:39 PM »
Absolument!
L’hyperactivité est un consommateur de calcium.
L'absence de sommeil aussi.

Hors ligne oss117

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 92
  • Régime: Omnivore
« Réponse #12 le: Saturday 20 September 2014, 10:39:55 AM »
Bonjour à tous,

À la recherche de documents à fournir à un ami qui présente de gros problèmes de dents, je suis tombé sur cette question.

Remarque : je ne suis pas végétarien, mais j’oriente mon alimentation « à fond » vers les légumes verts, les fruits et les produits non raffinés. Je consomme un peu de viande, mais en faible quantité, et toujours d’origine bio (pour des raisons essentiellement liées à l’écologie et aux conditions d’élevage).

J’organise des repas végétariens régulièrement, et je rencontre souvent des végétariens qui présentent des problèmes de déminéralisation.

Cela peut sembler paradoxal, car le régime végétarien est très alcalin.

Toutefois, lorsque je discute avec eux de leurs habitudes alimentaires, je constate qu’il y a des points noirs.

• Cuisson des légumes à l’eau. Une grande part des minéraux passent dans l’eau de cuisson. Pour les légumineuses, cependant, il n’y a pas d’alternative à la cuisson à l’eau. Dans ce cas, il faut boire l’eau de cuisson.
  • Faibles apports à vitamines du groupe B.
  • Utilisation d’eau déminéralisée pour la boisson ou pour la cuisson. C’est une absurdité. L’eau déminéralisée n’hydrate pas, car sans minéraux, l’eau n’est pas retenue par le corps. Et, surtout, l’eau déminéralisée déminéralise le corps (qui la boit) et les aliments (qui cuisent dedans).
  • Ceux qui ont fait des dosages de la vitamine D présentent souvent des carences. Pourquoi ? Aucune idée. Cela dit, il semble que toute la population d’ile de France est carencée en vitamine D... Le problème ne vient donc probablement pas du régime végétarien.

Conseil:

• Il est conseillé de cuire les légumes à la vapeur.
  • Pour les vitamines du groupe B, en l’absence de viande, la levure de bière peut aider.
  • Ne pas utiliser d’eau déminéralisée?! On entend des tas de théories sur l’eau déminéralisée... Ce sont des théories sans fondement qui sont dangereuses. L’homme n’a jamais bu d’eau déminéralisée depuis qu’il est sur terre. Et, tout d’un coup, on entend dire que l’eau minéralisée n’est pas bonne, comme si l’organisme humain n’était pas adapté à sa consommation. C’est le contraire : l’organisme n’est pas adapté à la consommation d’eau déminéralisée. Le but de ce discours est de faire vendre des distillateurs...
  • Prendre un peu de vitamine D. Personnellement, je prends un peu d’huile de foie de morue (une cuillère à café chaque jour en hivers). Mais, pour des végétariens, ce n’est pas possible. La seule solution consiste à prendre de la vitamine D synthétique. En effet, il n’y a pas de vitamine D dans les fruits et les légumes.

Une solution pour augmenter sa ration de minéraux est de boire des jus de légumes (via une centrifugeuse ou un extracteur de jus). Il est facile de boire l’équivalent de 800 grammes de légumes (ça passe tout seul). Les minéraux sont assimilés immédiatement, sans effort de la part de l’intestin, car le jus ne contient pas de fibre.

Cordialement,

Denis
« Modifié: Saturday 20 September 2014, 10:41:59 AM par oss117 »

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #13 le: Saturday 20 September 2014, 13:52:51 PM »
Bonjour et merci pour toutes ces infos.

Il y a un point qui retient mon attention, par rapport à l'eau.
Comme tu as du le lire aussi, on trouve pas mal de choses sur le fait que le corps humain ne peut utiliser les minéraux contenus dans l'eau et qu'ils sont donc  filtrés par les reins et évacués. Cela n'est pas gênant en soi, mais il semblerait que les eaux très riches en minéraux, du coup, fatiguent les reins. As-tu des infos sur cette question de la "disponibilité" des minéraux de l'eau pour le corps humain?
Pour ma part, je ne bois pas d'eau déminéralisée, mais de l'eau filtré avec la fontaine Eva et j'ai pris le parti de ne pas mettre la corbeille de minéraux qui est optionnelle, dans le fond de la fontaine.
Si tu as des liens, études etc.... sur ce sujet, cela m'intéresse!

Pour la Vitamine D3, il existe maintenant un complément 100% végétal fait à partir d'une variété particulière de lichen (Laboratoire D.plantes). Les autres sont fait à partir de lanoline, qui ne convient pas au végétaliens, mais aux végétariens qui le souhaitent, si.
Et enfin, il y a en effet les vitamines D synthétiques qui ne présentent pas grand intérêt.

Hors ligne oss117

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 92
  • Régime: Omnivore
« Réponse #14 le: Saturday 20 September 2014, 23:34:26 PM »
Salut,

En ce qui concerne l’eau distillée, mon raisonnement est extrêmement simple.

L’homme est sur terre depuis des milliers d’années. Durant ces millénaires, l’homme n’a jamais bu d’eau distillée. Il a toujours bu de l’eau minéralisée.

Et, aujourd’hui, on entend dire que l’eau minéralisée serait nocive pour l’homme... Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre.

Cela me fait penser à une escroquerie qui ne fait réagir personne. En France, il est interdit de diffuser des graines qui ne sont pas au « catalogue ». Et qui déclare ces graines au « catalogue » : les grands producteurs de graines ! Ceux-là mêmes qui ont fait pression sur l’État pour créer le catalogue.

Une association pour la protection des variétés de légumes anciens, Kokopelli, a été trainée en justice, car elle distribue des graines utilisées depuis des centaines d’années. Ces graines ne sont pas au catalogue alors il est interdit de les distribuer... Résultat : des graines (de radis, de tomates...) qui ont été utilisées depuis des centaines d’années, et qui n’ont jamais posé le moindre problème, deviennent subitement indésirables...

L’eau minéralisée a été consommée pendant des milliers d’années, et elle n’a jamais posé de problème. Il serait étonnant, pour ne pas dire hallucinant, que l’organisme ne se soit pas adapté à un élément aussi essentiel que l’eau... Et, aujourd’hui, on entend dire qu’elle serait nuisible à la santé... C’est juste grotesque.

Cordialement,

Denis