Auteur Sujet: bébé mange omni  (Lu 7245 fois)

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
  • Membre d'asso(s): L214, Croix-Rouge
bébé mange omni
« le: Mardi 30 Avril 2013, 14:12:36 pm »
Bonjour,
Mon fils, qui a bientôt 10 mois, est nourri de façon omnivore depuis ses 6 mois, âge où il était allaité à 100 %.
Sa mère lui donne chaque jour 2 grosses crevettes mélangées à ses vermicelles, 1 oeuf le matin, (des oeufs en général de poules en batterie car j'ai beau avoir expliqué la souffrance des poules, rien n'y fait, quand je n'achète pas les oeufs, elle prend les pires) plus le petit pot boeuf-carotte ou autre mélange légume carné.
Bientôt je vais le nourrir  puisque sa mère va commencer une saison de travail. J'ai déjà expliqué que je préparerai ses repas moi-même. J'ai déjà une idée sur la question, semoule ou vermicelles mélangé à de la purée de légumes, fruits en compote ou à la petite cuillère, petit suisse. Je précise je suis végétaRien.
Avez-vous des recommandations à faire ?
Merci d'avance.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : bébé mange omni
« Réponse #1 le: Mardi 30 Avril 2013, 21:37:24 pm »
Avez-vous des recommandations à faire ?

J'ai lu à plusieurs endroits, dont le carnet de santé de ma fille, qu'il était déconseillé de donner du gluten aux petits, surtout en-dessous d'un an.
Donc les nouilles (et vermicelles), la semoule... c'est pas le top, à moindre d'en prendre sans gluten. Mais le plus simple est le trouver d'autres céréales, comme le riz, le quinoa, le millet... et ne pas oublier quelques légumineuses, en petites quantité, pas forcément tous les jours, mais quand même assez régulièrement.
Par exemple, faire une purée de légumes avec un peu de farine de riz ou de farine de lentilles... Ou alors, cuire à l'eau du riz, des lentilles corail, du millet ou toute autre céréale ou légumineuse, en la faisant très cuire. Puis la mixer avec la purée.
Quant aux fruits, je les préfère en dehors des repas... Par exemple au quatre heures.

Nico.

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Mardi 30 Avril 2013, 23:31:14 pm »
Nico a déjà répondu beaucoup de chose de ce que j'aurais dit... (Trop rapide !)

Pour le gluten, bon, tout dépend... Leïla n'a eu aucun souci avec ça finalement, et elle en a eu bien avant un an. Le plus important est de varier, je pense.

Tu peux aussi rajouter des purées d'oléagineux.

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
« Réponse #3 le: Mercredi 01 Mai 2013, 10:30:38 am »
merci pour vos réponses,
que pensez-vous des trucs simples à préparer du genre purée en sachets (il y en a aussi à la carotte) semoule précuite, les pots de compotes normaux, je suppose qu'ils sont trop sucrés, non ?

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #4 le: Mercredi 01 Mai 2013, 16:02:12 pm »
Il y a des compotes sans sucres ajoutés. Leïla aime bien ceux de Hipp Bio...

Mais sinon, tu coupes une pomme en 4, tu épluches, t'épépines, 20 min. de cuisson, un coup de mixer (ou écrasées à la fourchette) et c'est prêt. Si t'as un moment pour en faire plusieurs, tu congèles dans des pots pour lait maternel (j'avais trouvé que c'était l'idéal) et le tour est joué !

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : bébé mange omni
« Réponse #5 le: Mercredi 01 Mai 2013, 21:47:14 pm »
merci pour vos réponses,
que pensez-vous des trucs simples à préparer du genre purée en sachets (il y en a aussi à la carotte) semoule précuite, les pots de compotes normaux, je suppose qu'ils sont trop sucrés, non ?
C'est bien pour dépanner. J'en ai donné à ma fille une petite dizaine de fois, depuis qu'elle est née. Mais à part ça, j'évite, pour plein de raisons :
  • Par principe, j'évite tout ce qui est industriel
  • C'est peut-être bio, mais pas local ni écolo, puisque c'est emballé, ça a voyagé, ça fait des déchets...
  • Les pots ne contiennent pas d'aliments frais... Que du stérilisé
  • Ils y rajoutent souvent du sucre et/ou du sel, choses à éviter avant un an
  • Et, évidemment, ça coûte les yeux de la tête... Entre une carotte + une cuillerée de riz et un petit pot "riz-carottes", je ne me suis pas amusé à compter, mais il se peut que le rapport aille de 1 à 10. Ça doit être de cet ordre là, en tout cas.
Les avantages des petits pots ? Je n'en vois qu'un seul : c'est rapide, sans préparation. Donc, pour moi, ça doit rester une solution exceptionnelle.

Nico.

Hors ligne Azrael

• germe timide
  • **
« Réponse #6 le: Jeudi 02 Mai 2013, 09:28:35 am »
Pour préparer les repas des petits, il y a des robots qui cuisent à la vapeur et mixent également. C'est très pratique et on peut en trouver d'occasion. Avec ça, on prépare des repas très rapide (plus rapide il me semble que d'aller au supermarché et acheter des trucs industriels).

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #7 le: Jeudi 09 Mai 2013, 20:59:37 pm »
Mon fils a 1 an et jusqu'à il y a peu je lui donnais assez souvent des céréales instantanées pour bébé mélangées à une cuillère à café d'huile de colza ou d'olive et à un légume cuit à la vapeur puis écrasé à la fourchette ou au presse-purée. Au cours du repas, je lui proposais de temps en temps une source de protéine (tofu fumé non salé, yaourt de soja, houmos, quinoa) et des morceaux de fruit cru.
Maintenant il apprécie de manger comme nous des goûts plus forts, donc c'est riz + quinoa + ratatouille coupée en minuscules morceaux, pâtes en sauce tomate non salée, panisses...
Tant que les bébés sont tout petits (moins de 1 ou 2 ans ?) il faut veiller à ce qu'ils ne mangent quasiment pas salé, pas sucré, peu protéiné (pas besoin de viande à chaque repas, au contraire) et plus gras que nous. Pour le gluten, je l'ai introduit sous forme de pain (normal donc salé...) à partir de 7-8 mois.
Pour les oeufs, les oeufs bio sont de bien meilleure qualité nutritionnelle que les oeufs de batterie, ça convaincra peut-être ta compagne d'acheter les bio pour la santé de votre enfant ?

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
Re : Re : bébé mange omni
« Réponse #8 le: Vendredi 10 Mai 2013, 08:18:16 am »

Pour les oeufs, les oeufs bio sont de bien meilleure qualité nutritionnelle que les oeufs de batterie, ça convaincra peut-être ta compagne d'acheter les bio pour la santé de votre enfant ?

pour les oeufs, ça s'arrange puisque maintenant on reprend des oeufs de ferme, mais comme tu dis, pas besoin de trop de proteines...
je règle la question, en cachette je mange la moitié de son oeuf bouilli et remplace par de la semoule, je pense que les sucres lents, comme pour les adultes sont indispensables en tant que "combustible"

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #9 le: Vendredi 10 Mai 2013, 08:58:07 am »
Cool ! Les "oeufs de ferme" sont les oeufs produits par un fermier que vous connaissez et qu'il vous vend en direct, donc sans code imprimé sur la coquille ? Si ce sont des oeufs achetés au marché, il doit y avoir un code imprimé, en général en rouge, sur la coquille, et le 1er chiffre doit être 0 ou 1 (certaines personnes achètent des caisses d'oeufs de batteri et les vendent au marché comme s'ils étaient produits apr leurs propres poules...).
Pour l'équilibre alimentaire, il me semble qu'un demi oeuf par repas est très largement suffisant à moins de 1 an. Je le remplacerais par de la semoule et une lichette de bonne huile, car les bébés de moins de 1 an ont besoin de bons gras en assez grande quantité.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Vendredi 10 Mai 2013, 12:57:50 pm »
J'aurais même tendance à dire qu'1/2 œuf, c'est trop, à moins d'un an...
Je n'en donnais qu'1/2 deux ou trois fois par semaine, à cet âge là, à ma fille.
Et ne pas oublier que, si tu lui donnes des produits industriels, les œufs se cachent partout : brioche, gâteaux secs, flan... Ce qui fait encore double portion !
Attention aussi à la semoule, si elle est de blé : le gluten doit être limité voire interdit, avant un an...

Nico.

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #11 le: Dimanche 12 Mai 2013, 20:08:26 pm »
Je disais : avec un oeuf, peut-être vaut-il mieux un légume vert qu'un féculent, pour ne pas surcharger en protéines. Nan ?

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
Re : Re : bébé mange omni
« Réponse #12 le: Dimanche 12 Mai 2013, 20:24:00 pm »
Je disais : avec un oeuf, peut-être vaut-il mieux un légume vert qu'un féculent, pour ne pas surcharger en protéines. Nan ?

oui, c'est ce que je fais pour le midi: mélange de féculent + purée de légumes et fruit.
le soir et bien sa mère lui donne ses crevettes avec du vermicelle

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
Re : Re : bébé mange omni
« Réponse #13 le: Vendredi 31 Mai 2013, 14:36:20 pm »
Cool ! Les "oeufs de ferme" sont les oeufs produits par un fermier que vous connaissez et qu'il vous vend en direct, donc sans code imprimé sur la coquille ? Si ce sont des oeufs achetés au marché, il doit y avoir un code imprimé, en général en rouge, sur la coquille, et le 1er chiffre doit être 0 ou 1
oui, des oeufs sans code mais on les a au compte-goutte, alors j'achète du code 0...
Seulement, j'aimerais bien en manger moins, voire même plus du tout (en revanche question fromage j'aurais beaucoup plus de mal à m'en passer....)