Auteur Sujet: maman vegetarienne mais belle famille omnivore..  (Lu 4604 fois)

Hors ligne laurile

• Petite graine discrète
  • *
  • Membre d'asso(s): boxer ami / crac europe
maman vegetarienne mais belle famille omnivore..
« le: Mercredi 15 Mai 2013, 13:56:51 pm »
Bonjour tout le monde !!

Je suis vegetarienne, enceinte de 4 mois et tout se passe tres bien :)

Je souhaitai apprendre à mon bebe dès le plus jeune age à manger "responsable" mais ca va etre plutot difficile
puisque c'est ma belle mère (omnivore et convaincue qu'un enfant à besoin de viande pour vivre..) qui va garder bébé quand il sera là..
Il est important pour moi que mon enfant parte sur de bonnes bases mais je ne souhaite pas non plus rentrer en conflit perpetuel avec ma belle famille..
Heureusement, à la maison c'est moi qui cuisine et tout le monde mange végétarien ( meme si le papa et sa fille ne sont pas végé )

Avez vous vecu une situation similaire et comment l'avez vous gérée ?

merci de vos réponses  ^-^

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
Re : maman vegetarienne mais belle famille omnivore..
« Réponse #1 le: Jeudi 16 Mai 2013, 17:18:11 pm »
Situation un peu différente ici : un papa pas végé à la base, mais belle-famille ouverte.

Et puis le papa est devenu subitement flexitarien (pas de viande à la maison). Donc c'est un peu "facile" pour moi...

Je dirais qu'il faut tâter le terrain. Un bébé n'a pas besoin de viande (ma fille est végétalienne depuis in utero). Par contre, se retrouver à devoir choisir entre le modèle maman ou le modèle mamie trop jeune, ce n'est pas souhaitable. Pas simple, donc. Essaie de faire entendre que la viande est inutile et qu'il ne s'agit que d'une question d'éthique et d'habitudes alimentaires. S'il n'y a pas moyen, eh bien je ne sais que te dire. Je dirais éviter le conflit violent car ça ne paie jamais et quand les enfants se retrouvent pris là-dedans, ça peut être très dur.

Je t'aide pas beaucoup, hein...  :-[

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #2 le: Lundi 20 Mai 2013, 22:33:38 pm »
Bonjour,
Comme Jessica, je dirais qu'il est important d'éviter le conflit violent. C'est pas simple car il y a tellement de différences entre la mode actuelle pour élever les enfants et ce qui était passage obligé au temps de nos parents... C'est peut-être une manière d'aborder les choses pour les désamorcer : parler de ce qui est la règle actuellement et lui faire raconter ce qui était la règle à son époque. En terme d'habits pour bébé, de portage, d'éducation, de sorties, de nourriture... Ca vous permettra peut-être de mieux comprendre le ressenti de chacune, donc de mieux le tolérer et de trouver des compromis en douceur ?
Pour l'apport en viande pour les bébés, tu peux trouver des études qui montrent qu'il faut le limiter pour ne pas abîmer les reins des bébés. Et le livre "Petit végétarien gourmand", où un diététicien écrit que la viande n'est pas nécessaire et donne des idées de plats équilibrés.

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
  • Membre d'asso(s): L214, Croix-Rouge
« Réponse #3 le: Vendredi 31 Mai 2013, 14:44:14 pm »
Bonjour tout le monde !!

Avez vous vecu une situation similaire et comment l'avez vous gérée ?

merci de vos réponses  ^-^

Pour ma part, je suis végé, notre fils omni par la force des choses, épouse, famille et belle-famille omni.
Je lui donne à manger végé uniquement, quand sa mère le nourrit, c'est donc omni, de toutes façons mon avis ne compte pas...
ma façon de gérer: je suis responsables de mes actes, pas des actes d'autrui et j'essaye d'être zen.

Hors ligne VGinie

• Petite graine discrète
  • *
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #4 le: Samedi 03 Août 2013, 21:37:55 pm »
Mon compagnon et moi (nous nous marions dans 2 mois) essayons d'avoir un bébé. Pour nous, c'est clair, le petit suivra l'éducation que NOUS lui donnerons et non celle que sa mère voudrait. C'est aux parents de choisir la culture du foyer dans laquelle leur enfant doit grandir. La belle-famille n'est qu'un réseau social secondaire et doit savoir garder sa place. Le foyer, les bases, l'éducation, c'est le rôle du père et de la mère. Ne te laisse pas prendre ton rôle.

Pour nous non plus, ce ne sera pas simple, mais c'est décidé ainsi : ce sera notre enfant et non celui de ma belle-mère. À elle de se plier à nos exigences.
Que dit ton compagnon ?

Bon courage !
"Il est impossible que pour la santé des uns il soit nécessaire de faire périr le corps et l'âme des autres, de même qu'il est impossible que pour la santé des uns on doive boire le sang des autres"