Auteur Sujet: Quelles carences...  (Lu 16468 fois)

Hors ligne anamorphose

• fleur de loquace
Re : Quelles carences...
« Réponse #15 le: Dimanche 26 Mai 2013, 20:56:33 pm »
Excuse-moi, je suis sur un autre forum et je me suis mélangé les pinceaux.
Désolé. ???

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #16 le: Dimanche 26 Mai 2013, 23:09:19 pm »
En quoi le fait d'être sur un autre forum t'amènerait à répéter la mensonge selon laquelle le soja serait le seul végétal contenant tous les acides aminés essentiels? Je t'ai donné des liens où tu trouves la composition chimique de plusieurs légumineuses et céréales :

https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,1788.msg16874.html#msg16874

il suffit de lire cette composition pour effacer tous les doutes. Il ne s'agit pas de l'opinion d'un tel, mais de la composition chimique, c'est-à-dire des données incontestables. Ça devrait suffire pour clore la question. En revanche tu continues d'affirmer

Citation de: anamorphose
car le soja est la seule légumineuses qui contient TOUS les acides animés

Même si tu pensais le poster sur un autre forum, tu continues de propager des mensonges et désormais on ne peut plus croire à ta bonne foi, car tu as déjà eu les réponses, avec des données incontestables. Alors, es tu un provocateur au service des lobbies pour faire de la désinformation?

Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
Re : Re : Quelles carences...
« Réponse #17 le: Lundi 27 Mai 2013, 00:22:32 am »
En fait, je n'ai pas eu la réponse à ma question.
Même apport de protéines si je remplace mon verre de lait de vache et mes yogourts au lait de vache au dîner et souper PAR le matin lait au soja enrichi en calcium et yogourts au lait de soja enrichi en calcium ???
Même protéines et calcium?
Dur de devenir végétarien...:))
Si je comprends bien, j'aurais les mêmes quantitié de calcium et protéines si je fais comme ça car le soja est la seule légumineuses qui contient TOUS les acides animés. Juste? ;)
C'est typiquement le genre d'information qu'on peut lire sur les étiquettes des yaourts avec ou soja, tu ne les lis pas ? Sinon l'apport en protéine et en calcium sera sensiblement identique car généralement les fabriquant dosent les enrichissements pour égaler l'équivalent soja en terme de calcium. Mais rapide coup d’œil sur les étiquettes des produits que tu achètes devrait  le confirmer. Quand aux protéines, n'importe quel yaourt fait avec des végétaux autre le soja apporte des protéines. Exemple avec une superbe recette de yaourt au lait d'amande.
http://www.nuagedefarine.com/multi-delices/yaourt-100-vegetal-au-lait-d-amandes-multi-delices/
Il existe aussi des livres pour faire ses propres yaourt avec des laits autre que le soja si on ne veut pas en acheter dans le commerce
http://www.vegmundo.com/wp-content/uploads/2011/08/imagesCANUYQP0.jpg
« Modifié: Lundi 27 Mai 2013, 00:32:53 am par Teepo »

Hors ligne anamorphose

• fleur de loquace
« Réponse #18 le: Lundi 27 Mai 2013, 05:51:46 am »
Je ne suis pas un provocateur, Pincopallino :)
Merci pour toutes les infos données et tous ces liens.

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
  • Membre d'asso(s): L214, Croix-Rouge
B12
« Réponse #19 le: Vendredi 31 Mai 2013, 14:22:56 pm »
étant donné que je suis végétarien consommant peu de produits laitiers, je me demande s'il serait prudent de prendre, comme les végétaliens, des compléments de B12... à moins qu'un morceau de fromage ou un yaourt de temps en temps suffise à faire "des réserves" pour plusieurs jours...

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
Re : B12
« Réponse #20 le: Vendredi 31 Mai 2013, 15:32:22 pm »
étant donné que je suis végétarien consommant peu de produits laitiers, je me demande s'il serait prudent de prendre, comme les végétaliens, des compléments de B12... à moins qu'un morceau de fromage ou un yaourt de temps en temps suffise à faire "des réserves" pour plusieurs jours...
Une gélule (ou une ampoule) de B12 par semaine est une bonne précaution. Même si tu as des réserves, le taux optimal de B12 augmente avec l'âge à cause de son action sur l'homocystéine, acide aminé toxique intermédiaire dans la conversion de la méthionine en cystéine, qui justement augmente avec l'âge. En particulier, à partir de 40 ans il faudrait y prêter attention.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
« Réponse #21 le: Vendredi 31 Mai 2013, 20:33:28 pm »
je viens d'acheter de la B12 chez Hi bê
http://www.ebay.co.uk/itm/FSC-Vitamin-B12-1000ug-With-400ug-Folic-Acid-90-Tablets-/330695860376?ssPageName=ADME:L:OU:FR:3160
un peu plus de 8€ port inclus, ça m'avait l'air pas trop cher....

Hors ligne anamorphose

• fleur de loquace
« Réponse #22 le: Vendredi 31 Mai 2013, 20:36:55 pm »
Mais t'as confiance sur eBay?
Moi, je pense que c'est mieux de se faire une ordonnance par un médecin, non?!
Ou en acheter en pharmacie...

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
« Réponse #23 le: Vendredi 31 Mai 2013, 21:06:36 pm »
bah, la B12, c'est un complément alimentaire, pas un médoc...

Hors ligne anamorphose

• fleur de loquace
« Réponse #24 le: Vendredi 31 Mai 2013, 21:13:17 pm »
Ah ok, savais pas que tu pouvais en mettre sans avis médical.
Bon à savoir...
Sinon vous connaissez ce livre? Il est bien?

http://www.cede.ch/fr/books/?id=102708531

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #25 le: Vendredi 31 Mai 2013, 21:40:12 pm »
je viens d'acheter de la B12 chez Hi bê
http://www.ebay.co.uk/itm/FSC-Vitamin-B12-1000ug-With-400ug-Folic-Acid-90-Tablets-/330695860376?ssPageName=ADME:L:OU:FR:3160
un peu plus de 8€ port inclus, ça m'avait l'air pas trop cher....
Il faudrait voir la liste des ingrédient pour voir si c'est végé... À part cela, l'association d'acide folique et de B12 est excellente pour maintenir sous contrôle l'homocystéine (avec de la B6 ce serait parfait).

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #26 le: Vendredi 31 Mai 2013, 21:45:30 pm »
Bon à savoir...

Je n'ai pas lu ce livre, mais d'après les infos que j'ai eues sur la liste des délégués AVF, il présente la théorie de Robert Masson, naturopathe et grand adorateur des protéines animales.

Hors ligne anamorphose

• fleur de loquace
« Réponse #27 le: Vendredi 31 Mai 2013, 21:59:54 pm »
Tu aurais des bons livres récents sur le végétarisme à me conseiller?

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
Re : Re : Re : Quelles carences...
« Réponse #28 le: Vendredi 31 Mai 2013, 22:29:49 pm »
Bon à savoir...

Je n'ai pas lu ce livre, mais d'après les infos que j'ai eues sur la liste des délégués AVF, il présente la théorie de Robert Masson, naturopathe et grand adorateur des protéines animales.
Tu es sûr ? Je ne connais pas monsieur Masson ni sa théorie mais je n'ai rien lu là qui a tendu à m'éloigner du végétalisme. Les auteurs en peignent un tableau qui pousse plutôt à l'éviter.

On trouve dans le livre une approche préliminaire philologique et historique sur l'évolution de la consommation et la non consommation de viande.
On trouve des information sur la santé, découverte de nouveaux aliments, démystification pour certaines carences, énumération d'aliments sources, là ou se trouvent les vrais risque etc.

Le seul reproche que je fais à ce livre c'est de faire entrer le Qi et la médication, le jeune dans le sujet sans la moindre documentation scientifique à part quelques exemples historiques. Ça casse la crédibilité de l'édifice.
« Modifié: Vendredi 31 Mai 2013, 22:31:33 pm par Teepo »

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
« Réponse #29 le: Vendredi 31 Mai 2013, 23:16:57 pm »
Tu aurais des bons livres récents sur le végétarisme à me conseiller?
Tu as regardé du coté de la librairie de l'asso ?
http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_librairie_pratique