Auteur Sujet: Végétarisme, vie sociales et entourage...  (Lu 44310 fois)

Hors ligne boreale

• pousse de bavard
    • Salut les moches
  • Régime: Végétalien
Re : Végétarisme, vie sociales et entourage...
« Réponse #60 le: Vendredi 07 Mars 2014, 10:48:30 am »
Depuis le jour ou j'en suis venue à être un peu moins gentille après la remarque "mmmmm regarde cette bonne pièce de viande qui se marie bien avec ces frites" en regardant en ma direction ... et que j'ai répondu "Mmmm regarde tes grosses fesses et regarde ou va ou va venir se loger ta grosse pièce de viande et la mayonnaise"... On me fais bizarrement plus trop cette remarque :) (Dailleurs je me suis excusée auprès de l'amie en question, un peu rondelette, mais sur le coup la remarque m'avait vraiment énervée, le gros blanc à table).

Mais je suis gentille et souriante et tout ce que vous voulez... Mais faut pas trop m'énerver. >:(
Ma page sur facebook : https://www.facebook.com/slt.les.moches  "Le jour viendra où le fait de tuer un animal sera condamné au même titre que de tuer un être humain" Léonard de Vinci.

Hors ligne cestmoi2

• germe timide
  • **
« Réponse #61 le: Lundi 10 Mars 2014, 12:55:35 pm »
Et bien moi, même si c'est récent, pas de remarque!
Faut dire que j'avais déjà tracé la voie... Avec l'alimentation Seignalet. Là, j'ai eu à justifier, et justifier... Et ils ont vu le résultat final sur ma santé, alors tout le monde est devenu plus tolérant. Du coup, personne n'a capté pour le végétarisme, et ceux qui savent n'ont pas fait le moindre commentaire.
Mais c'est très récent, et les beaux-parents ne sont pas encore au courant. Ils avaient déjà super mal réagit quand on leur avait dit qu'on mangeait 1 repas végétarien par semaine, à l'époque, pour faire des expériences culinaires, j'étais loin de ce que je pense aujourd'hui, vous rendez-vous compte, leur fiston qui travaille dur, je vais l'affamer :D Quand ils vont savoir... Ils vont péter un boulon, c'est certain ;D

MarinaDe

• Invité
« Réponse #62 le: Lundi 10 Mars 2014, 13:19:44 pm »
Être choqué pour un seul repas végé dans la semaine ? C'est moi qui suis choquée, ouais ! Ne pas consommer de viande est donc si mal à accepter ? Dans quel monde vivent donc tous ces gens ?

L'acceptation a toujours l'air plus difficile avec les personnes qui nous sont le moins proche. Mes proches l'ont très bien accepté, parce que d'après-eux, cela colle très bien avec qui je suis, avec ce que j'ai toujours été. Vis à vis des beaux parents, c'est totalement différent, puisque l'on touche leur enfant, surtout lorsque la mentalité est totalement opposée.

Hors ligne cestmoi2

• germe timide
  • **
« Réponse #63 le: Lundi 10 Mars 2014, 18:35:47 pm »
Moi aussi j'étais très surprise de cette réaction, plus qu'agressive en plus!
Le concept c'est que mon mari travaille dans le BTP, il doit avoir sa dose  :-[
Heureusement, eux mangent bien: viande à tous les repas, beaucoup de gras, café chantilly, restos toutes les semaines, sédentarité, etc. Mais comme ils mangent des légumes et que mon beau-père va à la piscine (en retraite, il ne fait que çà!), ils mangent bien et font du sport. D'ailleurs çà se voit, il n'y a pas de gros dans la famille, sauf eux, mais c'est normal, ils vieillissent.
La fois dernière ils m'avaient fait un speach pour mon frère qui a pris du poids... Il devrait faire attention, et blablabla... Parce qu'il est interdit de sport depuis des mois, sors de quasi une année en béquilles et est sous cortisone. Très haut niveau ce type de conversation, vous aurez compris, mon frère est forcément quelqu'un qui se goinfre vu qu'il grossit, hélas, non.

Donc on va voir leur tête quand ils vont savoir que je suis devenue végétarienne... J'ai hâte d'entendre ce qu'ils vont me sortir, je ferais un compte-rendu car c'est toujours hilarant leur logique, vraiment!

Hors ligne lizzy

• germe timide
  • **
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #64 le: Mercredi 08 Octobre 2014, 14:56:34 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Je déterre un peu un sujet, mais j'ai parcouru le fil de discussion (pas tout lu), et j'ai vécu un peu la même chose concernant le "coming out". Rigolo dans ma famille puisque je suis marraine d'un petit garçon élevé par deux mamans avec qui j'ai énormément discuté et c'est assez proche en effet dans l'appréhension, le regard des autres et le dénigrement. On entend : "lubie passagère", "moyen de se faire remarquer", "dernier truc à la mode" (ba tant mieux si ça pouvait !!!! au moins y'aurait moins d'animaux torturés hein !), et j'en passe. La seule chose que j'ai entendue et qui m'a fait trop plaisir c'est "ah ba ça nous étonne pas de toi"  :-* c'était pas dit comme un compliment, mais moi je le prend comme tel, et pas un des moindres.

Mon mari est omni, ma fille restera omni (je ne suis pas seule à faire son éducation hein)... et le plus dure quand j'ai annoncé que j'étais VGR c'est que j'ai du répondre à "mais rassure moi pas ta fille au moins hein ?" ! comme si j'allais mettre sa santé en jeu alors que je suis persuadée que ce serait la meilleure chose pour elle :( !

bref, c'est pas évident du tout. Et oui, parfois, il faut jeuner à certains repas, mais c'est pas grave, toujours prévoir des p'tits trucs "au cas ou" dans son sac. L'important est de montrer à tous à quel point c'est important.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
Re : Re : Végétarisme, vie sociales et entourage...
« Réponse #65 le: Mercredi 08 Octobre 2014, 15:06:04 pm »
Mon mari est omni, ma fille restera omni (je ne suis pas seule à faire son éducation hein)... et le plus dure quand j'ai annoncé que j'étais VGR c'est que j'ai du répondre à "mais rassure moi pas ta fille au moins hein ?" ! comme si j'allais mettre sa santé en jeu alors que je suis persuadée que ce serait la meilleure chose pour elle :( !
Je partage à 100%!!!
Tout le monde se réjouis autours de moi que mes enfants ne soient pas végés alors que moi, ça me chagrine...   >:(
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne lizzy

• germe timide
  • **
« Réponse #66 le: Mercredi 08 Octobre 2014, 21:51:06 pm »
Ah toi aussi ?

et tu fais comment ? tu continues à cuisiner de la viande ? parce que moi oui, je suis obligée pour les courses aussi... ça me rebute de plus en plus. Et puis en bossant à temps plein avec mes horaires et mes trajets, ça fait deux repas à chaque fois, c'est super complexe.
Mon mari n'est pas partant du tout pour abandonner son régime carné.
Et pire, pour l'anniv de ma fille, j'aimerais faire un repas végé, mais j'ai peur des remarques trop négatives...

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #67 le: Mercredi 08 Octobre 2014, 22:08:17 pm »
Dans un couple, si les enfants ne sont pas végé, de même que l'un des parents, il paraîtrait plus que normal que ce soit celui-ci et seulement celui-ci qui s'occupe d'aller chercher et d'accommoder les morceaux de cadavre qu'il estime indispensable pour lui et sa progéniture.
Je vis seul, je pourrais envisager de vivre avec quelqu'un de non végé, mais le seul fait de passer à côté une boucherie (je suis bien obligé, quand je vais au marché, l'un de mes producteurs de fruits bio favoris est entre des étals de cadavres) me dégoûte, y acheter quelque chose et encore plus y toucher ensuite, fût-ce pour d'autres est absolument inconcevable...

Hors ligne lizzy

• germe timide
  • **
« Réponse #68 le: Mercredi 08 Octobre 2014, 22:19:07 pm »
oui, mais pour le coup, c'est moi qui change après 13 ans de vie commune... Mon mari fait énormément d'effort et même avec toute la bonne volonté du monde, il n'aurait pas le temps physiquement de faire ni les courses, ni la bouffe. (C'est pas un manque de volonté, c'est juste que quand t'es absent de ta commune de vie de 6h30 du matin à 20h voir 21h le soir... ).
Du coup je cuisine pour lui. Il a fait l'effort de manger mon hachi parmentier au Seitan (mais n'a pas aimé du tout visiblement). Je peux pas le forcer. J'ai pas envie de le perdre non plus. Je cuisinerais pas, il se nourrirait de chocobons et de plats préparés... pour ma fille... la nounou n'est pas végé, je peux pas faire les repas à l'avance pour laisser dans le sac à midi. Le soir elle regarde d'un mauvais oeil ce que je mange par rapport à l'assiette de son père qui fait plus envie. J'ai pas encore le discours qui va avec (4ans), j'espère que quand elle grandira, elle fera son propre choix, le bon (enfin à mes yeux).

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #69 le: Mercredi 08 Octobre 2014, 22:34:46 pm »
Non, heureusement je n'ai plus à acheter de viande ni à en cuisiner à la maison, pour personne. La "bonne excuse" est que les enfants ont déjà de la viande à l'école, et en plus j'ai la "chance" d'avoir un compagnon qui n'a jamais eu aucun goût ni aucun intérêt à la nourriture, et qui veut juste limiter ses efforts au maximum : il ne cherche ni à être végé en dehors de la maison, ni à manger de la viande chez nous. Il avale son repas quelconque vite fait et se presse de passer à autre chose, en toutes circonstances. C'est pas la grande joie mais au moins je suis tranquille: il mange végétalien le soir depuis des mois et ne s'en rends même pas compte ;)
Mais Lizzy, pour revenir à toi, je comprends tout à fait. Si mon mari était comme le tien, je ne crois pas que je m'en sortirais mieux.
Souvent je me dis que, sans enfants et avec un autre boulot, ce serait dix fois plus simple d'être vgl : je me contente de l'être à temps partiel, et de faire de mon mieux.
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne lizzy

• germe timide
  • **
« Réponse #70 le: Vendredi 10 Octobre 2014, 09:08:09 am »
Ba c'est certain que là, j'ai une semaine de vacances, ma fille a mangé végétarien toute la semaine. Elle a adoré (j'en reviens toujours à ça, mais c'est que j'en ai fais beaucoup lol), le Seitan haché... mélangé a un peu de sauce tomate, elle a trop aimé, je peux vous dire qu'elle a dégommé ça en deux secondes. mais j'ai honte... je lui ai dis "mange ta viande"  :-[ :-[  je me suis désolée moi même. Mais sinon elle aurait même pas voulu y gouter ou aurait dit "non pas bon" par principe. c'est fou d'en arriver là !

Mais c'est vrai que le reste du temps, c'est difficile de tout faire. J'essaye quand même de tout cuisiner moi même, mais quand même, c'est pas facile.

Et mon mari est pareil, il se nourrirait de rien... du coup je peux pas le laisser dépérir lol, j'y tiens à cet animal humain :p ;)

Hors ligne jibus

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 50
  • Membre d'asso(s): AVF ; L214
Re : Re : Végétarisme, vie sociales et entourage...
« Réponse #71 le: Vendredi 10 Octobre 2014, 09:36:37 am »
Et mon mari est pareil, il se nourrirait de rien... du coup je peux pas le laisser dépérir lol, j'y tiens à cet animal humain :p ;)

Vu la composition d'un chocobon il ne va pas dépérir mais s'engraisser !...
http://www.consoglobe.com/ces-substances-que-nous-cache-kinder-surprise-cg

Je comprends tout à fait vos situations... ça doit être un vrai casse tête.
Ma compagne est végétarienne depuis très longtemps et moi je suis passé par différentes phases depuis que l'on s'est rencontré ; végétarien avec mauvais équilibre alimentaire au début puis flexitarien puis omni puis végétarien puis re flexitarien et maintenant végétarien définitivement ! Donc c'est un long chemin pour certaines personnes ; il ne faut pas vous décourager ! Sans me l'imposer elle a réussi à me faire comprendre le bienfait du végétarisme.
Je pense que c'est plus difficile pour un homme de dire non à la viande (symbole de la "force", du mââââle qui prépare le barbeuk, et comme marque de "réussite" professionnelle).

Pour nos deux filles on ne sait pas trop comment s'y prendre... on sait pertinemment ce qui est bon pour elles mais on n'ose pas encore franchir le pas. On a de la chance déjà car elles n'aiment pas la viande !

Bon courage à vous deux !!  ;)

Hors ligne lizzy

• germe timide
  • **
« Réponse #72 le: Samedi 11 Octobre 2014, 09:05:11 am »
Lol, je sais qu'il ne va pas depererir, mais je veux qu'il soit en bonne santé.
Si je fais que des plats végé contre sa volonté ça peut être source de conflit dans un couple je pense.

Bon sinon la semaine prochaine je me lance, anniversaire de ma fille, je fais des lasagnes omni et des lasagnes vege au seitan avec sauce blanche et parmesan vgl aussi. On verra qui se lancera... Double repas pour 13 pers....

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 47
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #73 le: Samedi 11 Octobre 2014, 09:58:30 am »
Waou et bé dis donc , tu est courageuse , ca te demande un travail immense pour 13 personnes !!

On peut remarquer encore une fois que c'est a nous de faire un tres gros effort pour faire accepter aux omnis . Ce qui est normal , ce n'est pas une critique de ma part. C'est a la minorité de faire decouvrir ou accepter petit à petit .

Mes garçons sont restés omnis , mais mois apres mois leur alimentation évolue . Il y a deux ans par exemple , lorsque je faisais des hamburgers , il fallait obligatoirement du steak haché ou du poulet pour mon grand ... depuis quelques mois , il les mange végé et se régale ! En fait a l'heure actuelle il n'y a plus de viande a la maison , seulement un saucisson par semaine qu'il se mange tout seul ! Meme son frere maintenant mange nos pates a tartiner , tofu fermenté , chorizo végé , etc en entrée !! C'est venu d'eux , petit a petit . J'avoue que mes dernieres analyses de sang ont été tellement surprenante qu'on a bien rigoler tous ensembles quand on a comparé avec une autre qui datait de 2 ans ...

Mais bon , pour en revenir a la discussion , comme l'a dit JIBUS c'est un cheminement qui prend plus ou moins de temps , faut rien brusquer , rien obliger , et le temps fait son travail ...
En tout cas je suis admiratif par ta détermination ! Je fais tres souvent des repas pour plus de 12 personnes et ca demande du travail !!

laurent

Hors ligne lizzy

• germe timide
  • **
« Réponse #74 le: Samedi 11 Octobre 2014, 12:03:16 pm »
ouai... heureusement les lasagnes se préparent la veille... (youpi, je bosse le samedi en plus lol)  :-[
 :-[ ça va être compliqué, mais faut savoir ce qu'on veut, en même temps, un plat unique ça peut le faire. J'achèterais aussi tout prêt des vegy "façon salami" "façon mortadelle", pour l'apéro...
Mais j'hésite en fait pour les lasagnes VGR : je vais peut être faire une sauce blanche classique pour que ceux qui "font l'effort" de goûter ne se trouvent pas trop dérouter par le goût et soient "séduits". C'est une première pour tout le monde, peut être faut-il y aller en douceur et qu'ils se disent "ah ouai, en fait y'a pas de différence, ou peut (ou en fait comme selon moi c'est meilleur), et le goût de la crème (désolée pour les VGL), c'est quand même pas le goût du soja, même si moi j'aime beaucoup, surtout pour une première...

j'hésite j'hésite.

Puis pour le dessert je veux faire ça : http://gateauxrigolos.unblog.fr/2008/08/30/un-carrosse-pour-les-6-ans-dune-petite-princesse/#comments (ce qui ne ressemblera certainement pas à ça loool), donc je prévois une tarte aux figues / amandes en plus.

pfiou... je vais pas beaucoup dormir moi XD.

vous faites quoi vous quand vous recevez des omnis ? (avec des personnes agées à qui ces conceptions de bien animal et d'environnement sont complètement inabordables).