Auteur Sujet: Végétarisme, vie sociales et entourage...  (Lu 44758 fois)

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Végétarisme, vie sociales et entourage...
« Réponse #75 le: Samedi 11 Octobre 2014, 13:39:46 pm »
vous faites quoi vous quand vous recevez des omnis ? (avec des personnes agées à qui ces conceptions de bien animal et d'environnement sont complètement inabordables).

Il y a un sujet qui a commencé récemment là-dessus : https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,2778.0.html

Pour des personnes âgées, même si les questions d'environnement et de condition animale sont hors de la sphère, l'aspect santé du végétarisme pourrait peut-être les faire réfléchir, enfin espérons.

Hors ligne lizzy

• germe timide
  • **
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Végétarisme, vie sociales et entourage...
« Réponse #76 le: Samedi 11 Octobre 2014, 15:17:53 pm »
La grand mère de mon mari ne mange que le gras et la couane du jambon... Ça résume la situation !!!

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Végétarisme, vie sociales et entourage...
« Réponse #77 le: Samedi 11 Octobre 2014, 20:59:49 pm »
vous faites quoi vous quand vous recevez des omnis ? (avec des personnes agées à qui ces conceptions de bien animal et d'environnement sont complètement inabordables).
C'est pas que une question d'âge, tu sais... Je connais bien des jeunes qui sont tout aussi fermés que des vieux !
Sinon, moi, je fais un plat complet végé, style un truc où, visiblement, la viande n'est pas nécessaire (lasagnes, pour reprendre l'exemple ci-dessus, ou boulettes de céréales-purée-sauce forestière, ou tarte complète avec légumes, etc...), et j'achète, en plus, un morceau de bidoche qu'ils se débrouillent pour cuisiner en plus.
Mais ça, c'est que pour mes beaux-parents. Sinon, je fais végé. Y'a qu'eux qui soient assez butés sur la viande, dans mon entourage, pour avoir besoin de ça.

Nico.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Végétarisme, vie sociales et entourage...
« Réponse #78 le: Lundi 13 Octobre 2014, 15:30:13 pm »
C'est pas que une question d'âge, tu sais...

Toutà fait.
L'ouverture d'esprit, la curiosité, la tolérance... Comme beaucoup de choses, ça se travaille, ça s'entretient, ça se bichonne.
Il y a des vieillards de 20 ans et des gamins de 90.
Je nous souhaite de faire un jour tous partie de la deuxième catégorie.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Satine

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 34
« Réponse #79 le: Jeudi 18 Décembre 2014, 14:30:01 pm »
Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle sur le forum. Je suis Caroline , maman de jumelles de 8 ans. Je suis vegan depuis quelques mois. Je me suis beaucoup reconnu dans vos discours. C'est vrai que c'est difficile de vouloir expliquer son changement d'alimentation, avec mon mari , c'est source de conflit. Au début, il trouvait ça  plus tot bien. Mais maintenant , ça lui pèse, je pense qu'il n'est pas près à remettre en cause son alimentation. Je continu à lui faire de la viande , mais c'est difficile pour moi . Il pense que c'est une lubie , que ça va me passer .....mais non, je suis fière du choix que j'ai fait et je l'assume  ;)
Je préfère tes lèvres que mes livres (Prévert).

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #80 le: Lundi 22 Décembre 2014, 12:50:50 pm »
Oui oui, ça va passer, évidemment, dès qu'ils auront compris tout ce qu'est la viande et le reste, ils arrêteront ...

Pour moi, ça fait deux ans que ça va passer ... je ne vois rien venir, et au contraire, devant la léthargie de la populace, je suis passé VGL  8) mais ça va passer ... jusqu'à ce que je sois vegan (ce qui est imminent, je le sens, car je commence à ne plus voir ma belle ceinture en cuir de la même façon ... mais je n'en ai pas d'autre, et vu que j'ai maigri, j'en ai grave besoin !!

Mais ça va passer ....
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Satine

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 34
« Réponse #81 le: Lundi 22 Décembre 2014, 19:03:27 pm »
papasteph37: j'aime beaucoup ta réponse  ;)
Espérons que ça va passer  :)
Je préfère tes lèvres que mes livres (Prévert).

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
« Réponse #82 le: Mardi 23 Décembre 2014, 18:02:56 pm »
je me retrouve beaucoup dans ces échanges... :)
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine

Hors ligne boops

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: rhone
« Réponse #83 le: Mercredi 25 Mars 2015, 15:44:19 pm »
ce sujet n'est pas tout neuf, tout neuf, moi, sur le forum, si ;-)
donc je me permet de mettre ma petite graine...
dans mon entourage familiale, meme si les vannes sur le sujet sont frequentes, dans la mesure ou nous avons tous beaucoup d'humour, on se marre tous, et je ne donne pas ma part au chien question repartie ;-)
j'ai juste informé du quoi "je ne mange plus d'animaux et dans la mesure du possible, pas de proteines animales du tout", et le pourquoi "j'ai lu des livres et vu des docs, et je ne veux pas cautionner la tuerie massive , la souffrance animale, et banco, en plus, c'est meilleur pour ma santé"
ni plus, ni moins.
si tu veux des infos, et ben tu fais comme moi: tu lis, tu te renseignes, tu t'informes.
ma mere a "encaissé' mais sait que de toutes facons, je ne fais que ce que je veux....et a noel..;m'a offert un gros livre de cuisine vege ;-)
d'ailleurs, j'ai preparé une terrine de noix forestiere pour 15 personnes pour le traditionnel repas de noel (chapon et tout le bazar!!) et tout le monde a adoré!!! ca a du bon pour tout le monde la multiplication des petits plats ;-)
mon mari sait que cela ne passera pas, et me laisse faire comme je veux, du moment qu'a lui, je ne lui impose rien (tout comme lui d'ailleurs!!)
il se cuisine d'ailleurs lui meme sa viande, qu'il achete desormais hors de la filiere de l'elevage industrielle ("un sursaut ethique peut etre mon cheri?")
ma soeur et son mari, qui mangent de la viande à tous les repas, ont ri, mais nous font ( a moi et ma fille) toujours un plat qu'on puisse partager avec tout le monde.
et depuis peu, ils ont regardé une emission sur le saumon d'elevage.....et hop!! ils ont arreté d'en consommer illico ;-)
peut etre qu'un jour ils regarderont d'autres reportages, par hasard.....
au boulot, je ne rend de compte a personne, et quand on me demande pourquoi j'amene ma "gamelle" (alors qu'il y a un self), je repond tout simplement que par conviction ethique, je ne mange pas de produits animaux. soit le debat s'engage, soit il ne s'engage pas...et je m'en fous, je ne cherche pas à convaincre le monde entier pendant mes 36 min de pause;-)
et quand on me branche sur les carences, je plonge immediatement le nez dans l'assiette de mon interlocuteur, et nous parlons d'abord de ses carences a lui (purée saucisses industrielle...au mieux, le haricot verts poisson, le tout arrosé de bearnaise....en general, ca calme....;-)
cotés potes, j'en fait pas de caisses, mais si y'a resto, je suis souvent force de proposition, et si y'a gueleton quelque part, j'amene un truc salé que je suis sur de pouvoir manger avec eux ;-)
donc, au quotidien, ca n'est pour moi pas un probleme...
et quand ca le devient, j'explique juste que dans 50 ans, on sera tous vegeta*ien par necessité, et que j'ai juste un peu d'avance....;-))) :-*

Hors ligne mandarinesouris

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 54
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #84 le: Mercredi 01 Avril 2015, 20:57:29 pm »
Boops, je garde quelques uns de tes arguments pour une prochaine discussion avec des omnis. Merci.  :-*
Je n'avais pas pensé à avancer l'équilibre alimentaire des omnis. Pourtant, ils ne se posent jamais la question de savoir s'ils sont carencés, eux.   ;)
les animaux ont des droits: le droit d'être protégés,  le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme. L. Standing Bear

Hors ligne grain.de.riz

• germe timide
  • **
« Réponse #85 le: Vendredi 03 Avril 2015, 16:55:59 pm »
Et bah vous savez quoi, parfois ça passe avec le temps.. pas le végétarisme, non, LOL ... les remarques de nos proches, les moqueries. En fait, je les vis toujours ces remarques, mais plus avec les mêmes personnes. Ceux qui se moquaient y a 5 ans, aujourd'hui sont très minutieux quand ils me reçoivent, pas se servir de la fourchette de la viande pour remuer les légumes... ce genre de choses... même avec les parents et les beaux-parents ça s'est calmé finalement! Faut dire que je ne me laisse plus faire. Une fois les arguments avancés, ils refont 2 ou 3 blagues qui ne font rire qu'eux, puis ils ne disent plus rien. Il y en a même que ça fait réfléchir, pas beaucoup mais c'est bien!!  :)

Et tout est devenu tellement normal, que c'est moi qui suis choquée quand on est invité.. "quoi? tu bois encore du soda en canette?? quelle horreur!!" (bien sûr je le garde pour moi, je lance un regard désespéré à mon amoureux qui se dit la même chose de son côté et je me contente d'être satisfaite qu'ils aient pensé à moi!)  O:-)

Les derniers accrocs quant à mon végétarisme, un copain genre théoricien du complot qu'on avait pas vu depuis longtps, qui m'a dit "hein???? mais l'homme est fait pour manger de la viande!!" 
Je lui ai demandé s'il se sentait pas manipuler par le lobby de la viande.... je crois qu'il réfléchis encore...  >:D

Hors ligne ergu junior

• germe timide
  • **
  • vie autour de végétarien et d'une famille contre c
  • Département: 78 800
« Réponse #86 le: Vendredi 29 Mai 2015, 18:51:09 pm »
Moi c'est l'horreur à l'école.
_je laisse 2 seconde l'eau couler et c'est comme si j'avais assassiner le président   >:(  >:(  >:( (MEMO TECHNIQUE: dans ma classe c'est végétarien = écologiste)
Et quand je dit que j'ai manger un hamburger je suis obliger de dire que c'est un hamburger végétarien :'( 
si tu répond a se message un cochon est sauvé dans le monde(ou une vache au choix)

Hors ligne agvet

• Petite graine discrète
  • *
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #87 le: Samedi 30 Mai 2015, 20:43:39 pm »
Oui, malheureusement les moqueries on y echappe pas, mais je pense que meme si cest une chose qui peut nous causer une certaine douleur, cest egalement ce qui nous permet de devenir fort(e). On apprend ainsi a lutter et a avoir de la repartie et cest quelque chose de tres productif, et une fois qu'on trouve les bonnes reponses aux moqueries ou debat sterile on est bien content de reussir a clouer le bec de quelqu'un  :P
Alors courage les veges, la vie est faite ainsi malheureusement et il faut faire avec.
J'ai donc opter pour "assumer ce que je suis" tout en n'imposer a personne mon mode de vie meme si parfois je lance quelques pics a ma famille du genre "le pauvre petit bebe mouton" "hum la bonne viande avec tous ses antibiotiques" ou bien je suis serieuse et j'informe. Je pense que le tout cest de ne pas s'enerver (meme si paefois c'est dur) et d'essayer de dialoguer, mais cest sure que quand les gens sont aggressifs c'est blessant mais celui qui crie n'est souvent voir jamais celui qui a raison  >:D

Bon courage a vous tous, continuons le combat  8)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #88 le: Samedi 30 Mai 2015, 21:58:56 pm »
Tu as tout à fait raison agvet. c'est la bonne approche, je n'aime pas non plus les végés qui se "cachent" ou qui se trouvent des excuses pour ne se froisser avec personne...
J'ai vu récemment sur yutube la vidéo d'une jeune fille végane qui donne des conseils de vie, elle conseille d'expliquer à tout le monde (sauf famille et amis très proches) le fait de ne pas manger de viande et dérivés animaux par le fait d'avoir des raison médicales... je trouve ça exagéré ! Nous n'avons quand même pas besoin de nous renier autant !
Mais le risque du coup quand la discussion est engagée c'est de ne pas basculer dans la colère ou le non-respect de son interlocuteur... ce qui est dur parfois.
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Anakin

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #89 le: Dimanche 11 Octobre 2015, 20:31:32 pm »
aujourd hui ma belle famille , mes enfants et me femme sont alles se manger un resto ... je suis partis de mon cote ,,, en fait je suis rentre a la maison ...

Elle me dit que ma demarche vegetarienne (qui est tres recente ) est un probleme social ,,, il y a de la soupe dit elle (je sais qu il y a un morceau de bidoche qui baigne dedans ) .... j ai pas envie , donc non ....

ca fait une semaine que son pere , son oncle se pointe a la maison ,,, c est des machos , peruviens , difficile d explique a qui ne sait pas ... donc , je parais extra terreste ...puis ca m agace , puis , je pete les plombs .... j ai 40 berges , on ne me la fait plus ... pas besoin de faire semblant

je suis un peu triste , je passe pour un capricieux .... et je mange mal ...franchement pas facile etre vegetarien

franchement , j admire les vegetariens de longue date , et je prends conscience de la "persecution" qu on endure ....

j ecris ca comme si je n ecrivais rien , ca me permets de le formuler ...et de l exuter  ...un peu

nb: hier , j ai basardé un bout de bidoche qui restait sur la poele au chien , genre toute la journée devant le nez , c est pas cool , j en ai parlé ce matin ...

bref , pas si simple tt ca  ???
Perou - Mancora