Auteur Sujet: Choisir sa compagnie aérienne  (Lu 17867 fois)

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Choisir sa compagnie aérienne
« Réponse #15 le: Lundi 31 Mars 2014, 15:37:15 pm »
Pour que le pourrissement climatique cesse d'augmenter, il faudrait que chacun des six milliards d'habitants ne dégage pas plus de 500 kg de carbone par an  >:( Un aller-retour Paris->New-York fait attendre ce quota à lui seul  :( Les personnes concernées dont donc priées de s'arrêter de vivre jusqu'à l'année suivante pour sauver la planète et ses habitants  :o

Ben voilà, moi j'ai voulu éviter l'avion pour partir en Espagne d'ici 15 jours et y aller en train (oui je suis terrifiée à l'idée de quitter le sol de notre chère Pacha Mama!) et aussi car où mon père habite il n'y a pas d'aéroport mais une gare donc cela paraît plus simple, plus écolo vu d'ici...
Sauf que cela revient 3 fois plus cher (aller simple à 600 euros) avec 24 heures de voyage!!!
Je ne suis pas riche, loin de là, et malgré ma conscience écolo qui va en prendre un coup, le train n'est pas rentable pour voyager!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Re : Choisir sa compagnie aérienne
« Réponse #16 le: Lundi 31 Mars 2014, 21:10:37 pm »
Je ne suis pas riche, loin de là, et malgré ma conscience écolo qui va en prendre un coup, le train n'est pas rentable pour voyager!
C'est vrai, en comparaison de la voiture ou de l'avion.
Sauf qu'il faudrait voir ça dans l'autre sens : ce n'est pas le train, qui est cher, c'est la voiture et l'avion qui ne le sont pas. Le prix du train est le prix qui devrait être "normal" pour pouvoir se déplacer. Il est complètement anormal que se déplacer autant qu'on le fait actuellement, avec toutes les conséquences écologiques, sociales et de santé publique que cela produit soit aussi facile et peu cher. Voyager devrait être un acte rare, réfléchi et qui coûte bien plus qu'il ne coûte actuellement.
La preuve ? Si le fait de voyager en voiture est si peu cher, c'est parce que l'automobiliste ne paye pas le vrai prix, payé par la collectivité, malgré les taxes sur le carburant... C'est que ça coûte horriblement cher, la voiture, entre la construction et l'entretien des routes et des ouvrages d'art, les accidents de la route, les secours, les gendarmes, la signalisation (un panneau "classique" vaut autour de 200 € sans la pose, un panneau spécial (touristique, géant...) peut monter à plus de 5000 €, toujours hors pose et entretien (ils sont passés au karcher régulièrement)), les arrêts de travail, la pollution, les campagnes de prévention, l'éclairage...
Bref : c'est pas en payant à peine plus d'1 € de taxes sur le litre de carburant, soit même pas 10 centimes au kilomètre qu'on paye tout ça.
En résumé, c'est le contribuable, qui paye la circulation routière bien plus que l'automobiliste (même si les deux sont souvent la même personne !). Il serait bien plus logique d'augmenter de façon significative les taxes sur le carburant, pour enfin faire diminuer la circulation et qu'enfin, ceux qui limitent leurs déplacements cessent de payer pour les autres.

(Tient... Ça me rappelle un sujet qui nous concerne, ici, plus directement : si le prix de la viande était réel, qu'il n'y avait plus d'aides et de financements divers, qu'il comprenait aussi une "provision" pour financer les maladies engendrées, la pollution induite, et tout le tutti, alors, la consommation diminuerait drastiquement...)

Nico.

Hors ligne dag

• pousse de bavard
Re : Choisir sa compagnie aérienne
« Réponse #17 le: Mardi 01 Avril 2014, 10:09:55 am »
Le vélo :D
Tu te réserves quelque jours et tu fais un bout de chemin en vélo (si tu te sens pas capable de tout faire).

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #18 le: Mardi 01 Avril 2014, 10:20:09 am »
Paris-Andalousie en vélo  :) t es marrant toi!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #19 le: Mardi 01 Avril 2014, 14:47:11 pm »
Sinon pour suivre le post de Nico et pour illustrer mon propos je vais parler de mon cas perso. Qui doit pas être si isolé que ça! ;)

Je vis en banlieue parisienne et je travaille dans différentes banlieues toutes assez lointaines ca qui me fait faire 4 à 5 fois par semaine 70 km par trajet aller/retour en voiture... Ca commence à faire hein? Et ça coûte très cher! Si, si!!
Mais je n'ai pas vraiment le choix, mes horaires sont décalés, très tôt ou très tard, et les transports en commun ne suivent pas ou n'existent tout simplement  pas! Puis passées les 22h dans les trains de banlieues quand on est une femme seule, il n'y a que certains mecs pour ne pas imaginer les éventuels problèmes...
J'essaye de laisser ma voiture au maximum car cela revient cher entre l'essence et l'usure du véhicule... Les transports ne me semblent pas "peu cher" non plus, regardez les prix des pass navigo!
A moins que nous n'ayons pas les mêmes notions du cher et du pas cher...
Quel est mon choix? Refuser le peu de boulot que j'ai? Par conscience écolo?
Oui bien-sûr, pourquoi pas... Sauf que rester dans son quartier ne signifie pas forcément trouver un boulot, surtout de nos jours...
Et il y a l'épanouissement personnel, très important ça! Puis on ne vit pas forcément où l'on voudrait... L'argent encore et toujours!
Je voyage toujours mûrement réfléchi au-delà de la région parisienne, par conscience écolo et contrainte financière aussi...
Mais je trouve que c'est horriblement cher: 600 euros un aller pour l'Espagne (avec 24 h de transports)!!! C'est quasiment ce que je gagne par moi!
Ou alors voyager serait un luxe réserver aux gens aisés...?
On dit que les voyages forment la jeunesse... Nous vivrions donc dans un monde de vieux fauchés et de jeunes aisés....

Tiens tiens... ::)

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #20 le: Mardi 01 Avril 2014, 16:28:38 pm »
Paris-Andalousie en vélo  :) t es marrant toi!
Environ 1500km? 100km par jour, et ça te fais 15jours de voyages :D Tu prends le train à certains endroits, et y a moyen de réduire de moitié le voyage.
Ça c'est sûr faut pas être pressé comme aujourd'hui.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #21 le: Mardi 01 Avril 2014, 17:14:07 pm »
Mais je trouve que c'est horriblement cher: 600 euros un aller pour l'Espagne (avec 24 h de transports)!!!
Car pas de concurrence. Pour te donner un terme de comparaison, Johannesburg-Paris via Doha (Qatar) en septembre prochain, moins de 300 €  ;)
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #22 le: Mardi 01 Avril 2014, 22:15:09 pm »
Sinon pour suivre le post de Nico et pour illustrer mon propos je vais parler de mon cas perso. Qui doit pas être si isolé que ça! ;)
Non, pas si isolé que ça...
Je bosse (une seule journée par semaine, ça limite, mais quand même) à 25 km de chez moi, soit 50 km a/r, en pleine campagne, avec une ligne ferroviaire fermée depuis au moins 20 ans. Je fais donc ça en voiture moi aussi, même si je l'ai déjà fait deux ou trois fois (en trois ans !) en vélo... Mais je termine à 20h00 le soir, ça limite !
Mais j'insiste : nous ne payons pas le vrai prix lorsqu'on voyage : une très grosse partie du budget de l’État et des collectivités territoriales part dans l'entretien des routes (et je zappe la dizaine d'autres postes de dépenses liés à la voiture que j'ai cité hier.)
Je ne serais peut-être pas le premier touché si du jour au lendemain, le prix du litre d'essence était facturé le vrai prix, mais j'en pâtirais moi aussi, malgré tout...
Un site vraiment très bien fait, très complet, sur le sujet : http://www.manicore.com/index.html
C'est là que nous commençons à mesurer le "saut de puissance" fantastique qui est arrivé à notre espèce en domestiquant les énergies fossiles : avec 1 euro, je m'achète 1 litre d'essence, qui contient 10 kWh d'énergie (à peu près), soit l'équivalent de la consommation de 2 "esclaves" pendant une journée complète. Et le pétrole vaudrait cher ?
(le calcul précédent montre qu'un homme qui travaille une journée complète produit une force équivalant à 5 kWh)
Mais je crois qu'on sort complètement du sujet, là...  :-[

Nico.
« Modifié: Mardi 01 Avril 2014, 22:17:14 pm par Nico. »

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #23 le: Mercredi 02 Avril 2014, 10:58:10 am »
Non, non pas si hors sujet que ça Nico, j'apprécie les digressions qui font réfléchir!

Bon, alors sans doute suis je trop "égo-centrée" pour penser plus large quant au prix de certains transports....

Vite un concurrent à la SNCF!!!! :-X
« Modifié: Mercredi 02 Avril 2014, 18:20:53 pm par Colomba »

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #24 le: Mercredi 02 Avril 2014, 17:11:30 pm »
Sinon, vas-y à pieds - sport et écologie, le must !
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #25 le: Mercredi 02 Avril 2014, 18:21:54 pm »
trop tard! j'ai prix mes billets air France... Mais le trajet ne sera pas terminé à Madrid, 3 heures de train renfe ensuite :)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #26 le: Mardi 08 Avril 2014, 23:04:51 pm »
Mais je n'ai pas vraiment le choix, mes horaires sont décalés, très tôt ou très tard, et les transports en commun ne suivent pas ou n'existent tout simplement  pas! Puis passées les 22h dans les trains de banlieues quand on est une femme seule, il n'y a que certains mecs pour ne pas imaginer les éventuels problèmes...

Sans doute, mais c'est un cercle vicieux... Si vous les utilisiez en masse, le problème disparaîtrait.

véhicule... Les transports ne me semblent pas "peu cher" non plus, regardez les prix des pass navigo!

Rien de plus faux! Le coût des transports en commun payé par l'usager ne représente même pas la moitié que son véritable coût de revient. Autant, comme le dit Nico dans une intervention que j'approuve totalement, nous payons tous les infrastructures routières, autant nous payons aussi tous les transports en commun! Et va donc vivre en province, tu verras si c'est cher en Île-de-france! J'ai vraiment du mal à supporter un tel manque de conscience de la chance que vous avez.
Quel est mon choix? Refuser le peu de boulot que j'ai? Par conscience écolo?

Ne peux-tu pas combiner transports en commun et vélo (pliant) ?
Et il y a l'épanouissement personnel, très important ça! Puis on ne vit pas forcément où l'on voudrait... L'argent encore et toujours!

Comme un certain nombre de personnes (trop peu), j'ai fait le choix depuis toujours de me passer de voiture et d'utiliser l'argent économisé (environ 500 Euros mensuels) pour payer un loyer dans un secteur très bien desservi en transports en commun, peut-être devrais-tu en faire autant ?
Je voyage toujours mûrement réfléchi au-delà de la région parisienne, par conscience écolo et contrainte financière aussi...

Mais je trouve que c'est horriblement cher: 600 euros un aller pour l'Espagne (avec 24 h de transports)!!! C'est quasiment ce que je gagne par moi!

Nico a parfaitement répondu à cela  8)

Ou alors voyager serait un luxe réserver aux gens aisés...?

Non, on pourrait imaginer d'autres systèmes, mais la société prend actuellement la direction d'une augmentation sans fin de l'exclusion et des inégalités  ???
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #27 le: Mardi 08 Avril 2014, 23:24:48 pm »
Vive la vélorution!
Je le fais tout les jours et de plus en plus, et j'encourage de le faire même pour ceux qui doivent faire environ 50km par jour ou encore plus, c'est faisable si on sait prendre son temps et en s'entraînant (2h max selon le terrain et le temps = 25km/h moyenne).
Étant étudiant, je souhaite(rai) me séparer du maximum du transport ferroviaire, le dernier truc que j'utilise régulièrement (bon quand c'est pour rentrer sur paname, c'est pas facile).

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #28 le: Mercredi 09 Avril 2014, 00:00:29 am »
Je ne comprends pas Stéphane pourquoi tu ecris avoir du mal à supporter un manque de conscience....?
Je suis totalement lucide sur la différence des transports en île de France et en province et là n' était pas mon propos.
Quant au vélo pliant je me vois mal sur des nationales tard le soir et seule. Encore une fois il n' y a que certains hommes pour ne pas comprendre...
On verra le jour où la masse féminine fera en attendant je subis bien assez d' agressions quotidiennes dans les transports pour en chercher d' autres!

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #29 le: Mercredi 09 Avril 2014, 10:08:36 am »
Rien de plus faux! Le coût des transports en commun payé par l'usager ne représente même pas la moitié que son véritable coût de revient. Autant, comme le dit Nico dans une intervention que j'approuve totalement, nous payons tous les infrastructures routières, autant nous payons aussi tous les transports en commun!

Nico et toi avez raison sur ce point.
Sauf que la notion de "cher" ou "pas cher" se rapporte beaucoup plus à ses moyens qu'au coût réel.
Quand tu es au smic avec charge de famille, un pass Navigo c'est cher - même si ce serait encore plus cher si tu en payais le coût réel, ça reste cher.
(d'autant que, en général, moins tu as de moyens plus tu habites loin de Paris donc plus le pass est cher)

Et va donc vivre en province, tu verras si c'est cher en Île-de-france! J'ai vraiment du mal à supporter un tel manque de conscience de la chance que vous avez.

Je comprends ton énervement mais pourrais-tu faire montre dans tes propos ici d'un peu plus... d'aménité envers ceux et celles qui ne partagent pas forcément tous tes choix ?
S'il te plait.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature