Auteur Sujet: Nouveau végétarien  (Lu 7529 fois)

Hors ligne lolautruche

• germe timide
  • **
    • Metal France, webzine musique Metal
Nouveau végétarien
« le: Lundi 14 Juin 2010, 15:21:16 pm »
Bonjour à tous !

Voilà un bon mois que j'ai décidé de devenir totalement végétarien (ovo-lacto). Je mange encore du poisson de temps en temps.
J'ai découvert le végétarisme lorsque ma femme et moi avons décidé de ne consommer que bio. Nous avons donc commencé à faire nos courses dans des bio-coop, sur les conseils de ma soeur, naturopathe.

Ma décision est motivée par 3 raisons :
  • Conscience écologique
  • Santé (j'ai eu quelques problèmes cardiaques et d'hypertension l'an dernier)
  • Goût !

J'avoue me sentir parfois un peu seul et désemparé face à la désinformation généralisée concernant l'alimentation (les protéines, le calcium, et patati et patata  :P).
Par ailleurs, futur papa de jumeaux, je me pose pas mal de questions quant à leur future alimentation (la cantine m'effraie un peu...), sachant que je ne souhaite pas leur imposer mes choix (ma femme est toujours omnivore, mais a énormément réduit sa consommation de viande).

A très bientôt sur le forum donc :)
[/list]
Metal France, webzine musique Metal - http://www.metalfrance.net
Que le monde est bio - http://www.quelemondeestbio.com

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
Re : Nouveau végétarien
« Réponse #1 le: Mardi 15 Juin 2010, 19:42:36 pm »
Bonjour lolautruche et bienvenue à toi !

Je ne suis pas mère, mais en toute logique tu "imposeras" forcement un choix a tes enfants, qu'il soit omnivore ou végétarien.
Les enfants ne peuvent décider par eux-même ce qui est bon pour leur santé, et si tu es convaincu que le régime végétarien est ce qu'il y a de mieux pour la santé humaine alors tu agiras en bon père et non comme une personne qui impose ses choix de façon brut et irréfléchis.
C'est à toi et à ta femme de décider se qui sera le mieux pour vos petits monstres  :).
On m'a imposé un régime omnivore...j'aurais préférer un régime végétarien bien que je n'ai aucun souci de santé.
Fait se que tu penses, après mur réflexion, être le mieux pour leurs santés.

Pour ce qui est de la cantine, je te conseil de te renseigner avant, sinon il y à toujours les écoles privés, mon petit frères à fait son cm2 dans une école privé ou il mangeait tout bio et ou il y avait des enfants végétariens qui ne manger pas de viande (on ne forçait aucun enfant à manger se qu'ils ne voulaient pas), il est d'ailleurs depuis très ouvert à tout type d'aliment ^^.

Pour s'y retrouver dans les aliments et leur apports en protéines, vitamines ... tu peux trouver des réponses sur se site, il y a une fiche nutrition sur la droite lorsque tu clique sur le menue en haut "végétarien". Il y a d'autre site, mais je ne me souviens plus lesquels, sinon il y a des livres qui répertorient chaque aliment selon ses apports...mais je n'ai pas de nom en tête tu peux en trouver dans des boutiques bio, ou sur internet, sur se site même je crois qu'il y a des références.
Avec le temps tu finiras par connaitre les bonnes alliances pour faire un repas, un déjeuner ou n'importe quoi d'autre le plus équilibrer du monde  ;)

Bravo pour le pas que tu as franchis, et félicitation pour tes jumeaux !! ;D

Hors ligne lolautruche

• germe timide
  • **
« Réponse #2 le: Jeudi 17 Juin 2010, 00:19:54 am »
Merci Girafette pour ta réponse :)
Je me renseignerai avec ma femme pour les cantines. Au pire nous pensons dire qu'ils ne mangent pas de viande afin d'en contrôler plus facilement leur consommation, que ce soit au niveau qualité que quantité. Bref on improvisera...

Merci !

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #3 le: Vendredi 18 Juin 2010, 21:20:55 pm »
Bienvenue  ;D

Des jumeaux... wouahou.....  ;) Ils arrivent bientot?

Avant l'école, il  y a déjà la crèche ou la nounou (enfin, en général). Il  y a une discussion là dessus sur un des forums...
Pour ma part, aucun soucis avec la crèche pour le moment, mais pour l'école.... je me prépare déjà à l'idée qu'il mange "comme tous le monde". Et je tente de relativiser : en fait, les enfants prennent 4 repas par semaine à l'école, en gros, on peut compter à ce que ça corresponde à 2 ou 3 repas "carné" par semaine (puisqu'il y a des jours "oeufs"), 8/9 mois par an. Ce qui est bien moins catastrophique que ce qui se passe dans pas mal de foyer... Et ce n'est que les première années, le temps que l'enfant détermine ses gouts et choix... et refuse éventuellement d'en avoir....

Et puis bon, les idées allant quand même bon train dans le sens d'une conscience environnementale et santé de plus en plus grande, je me dis qu'en étant délégué parent d'élève, y'aura peut-être moyen de faire passer l'idée de "journées sans viande" ?

Et puis aussi, merci les musulmans, je trouve qu'on accepte de mieux en mieux maintenant qu'un enfant se passe de la viande à la cantine....

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Nouveau végétarien
« Réponse #4 le: Vendredi 18 Juin 2010, 21:34:53 pm »
les enfants prennent 4 repas par semaine à l'école, en gros, on peut compter à ce que ça corresponde à 2 ou 3 repas "carné" par semaine (puisqu'il y a des jours "oeufs")
Parce qu'ils proposent des repas avec des œufs sans viande !??
T'es sûre ?
C'est sûrement pas "diététique", ça ! il faut au moins rajouter quelques lardons, une tranche de jambon ou une tartine de pâté en entrée, pour équilibrer le tout non !?
Ha, j'oubliais... Le jambon, c'est pas de la viande (Ca doit pousser dans les arbres, ma bonne dame !

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #5 le: Vendredi 18 Juin 2010, 21:56:51 pm »
C'est vrai que le jambon, comme son cousin le poulet, forme une catégorie d'aliment vraiment difficile à déterminer... ::) !!

Hors ligne lolautruche

• germe timide
  • **
« Réponse #6 le: Samedi 19 Juin 2010, 17:12:36 pm »
Des jumeaux... wouahou.....   Ils arrivent bientot?
Ils arrivent au plus tard début Octobre :).

Pour ma part, aucun soucis avec la crèche pour le moment, mais pour l'école.... je me prépare déjà à l'idée qu'il mange "comme tous le monde". Et je tente de relativiser : en fait, les enfants prennent 4 repas par semaine à l'école, en gros, on peut compter à ce que ça corresponde à 2 ou 3 repas "carné" par semaine (puisqu'il y a des jours "oeufs"), 8/9 mois par an. Ce qui est bien moins catastrophique que ce qui se passe dans pas mal de foyer... Et ce n'est que les première années, le temps que l'enfant détermine ses gouts et choix... et refuse éventuellement d'en avoir....
Quitte à leur faire manger de la viande, autant maîtriser le tout et leur en faire manger à la maison plutôt qu'à l'école ? Nous n'achetons que de la nourriture bio... En même temps, j'ai un peu peur de les marginaliser à l'école...

Pour ce qui est du jambon, tu ne savais pas que ça poussait sur le Jambonnier ?  ;D

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #7 le: Dimanche 20 Juin 2010, 18:26:47 pm »

Quitte à leur faire manger de la viande, autant maîtriser le tout et leur en faire manger à la maison plutôt qu'à l'école ? Nous n'achetons que de la nourriture bio... En même temps, j'ai un peu peur de les marginaliser à l'école...

Ah, évidemment, si tu as le choix, c'est l'idéal! Moi, je ne l'aurais probablement pas, alors, je tente de relativiser....!

Des jumeaux... quelle aventure! (déjà qu'avec un....  ;))

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
« Réponse #8 le: Mardi 27 Juillet 2010, 17:57:04 pm »
Je rebondis pour poser une question : si un enfant n'a jamais mangé de viande (ni de poisson bien entendu) avant l'entrée à l'école maternelle (donc à 2ans et demi , 3 ans) ne sera-t-il pas malade s il en mange ? Pourra-t-il la digérer ?J'avais entendu pas mal de trucs contradictoires à ce sujet ! ! Si certains ont des réponses là dessus.... :)
« Modifié: Mardi 27 Juillet 2010, 17:58:36 pm par pimprenelle »

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
« Réponse #9 le: Mardi 27 Juillet 2010, 21:11:42 pm »
Bienvenue parmi nous (t'as de la chance, le jeu de mots pourri "pars, minou", je l'avais déjà fait  :-[ ).

Ne t'en fais pas pour les choix que tu vas imposer à tes enfants, comme dit girafette, on en impose toujours un, et ça ne les empêchera pas de faire le contraire plus tard, s'ils le veulent !

Le tout est de leur expliquer ces choix lorsqu'ils en ont l'âge ou qu'ils le demandent, à partir de là, ils seront libres de décider.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #10 le: Mercredi 28 Juillet 2010, 18:56:47 pm »
Ne t'en fais pas pour les choix que tu vas imposer à tes enfants, comme dit girafette, on en impose toujours un, et ça ne les empêchera pas de faire le contraire plus tard, s'ils le veulent !
En fait, il n'y a que trois façons d'obtenir qu'un chose soit faite : la faire soi-même, payer quelqu'un pour que la fasse, interdire à ses enfants de la faire (George Bernard Shaw - traduction approximative).
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #11 le: Mercredi 28 Juillet 2010, 21:02:51 pm »
Effectivement, d'une manière générale, mieux vaut amener les changements en douceur dans l'alimentation, mais bon... ça dépend certainement aussi de la nature de chacun(e)....

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #12 le: Mercredi 28 Juillet 2010, 21:06:15 pm »
Pinco (si tu permets) n'a pas tort : interdit quelque chose aux enfants, tu peux être sûr qu'ils le feront ! (ou comment j'ai perdu une dent...) Cela dit, il y a pas mal d'enfants de végétariens qui finissent par adopter le régime de leurs parents, même si certains (et pas tant que ça, d'après mes observations) testent un régime omnivore pendant un temps. Un espoir ??? (ah, je le cherche, cet espoir, je le cherche...  :()

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #13 le: Mercredi 28 Juillet 2010, 21:41:07 pm »
Pinco (si tu permets) n'a pas tort : interdit quelque chose aux enfants, tu peux être sûr qu'ils le feront ! (ou comment j'ai perdu une dent...) Cela dit, il y a pas mal d'enfants de végétariens qui finissent par adopter le régime de leurs parents,
D'où l'intérêt de ne pas le leur interdire, mais de leur faire comprendre l'intérêt et les motivations...

Bien à toi,

Nico.

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #14 le: Jeudi 29 Juillet 2010, 00:28:16 am »
Oui, d'ailleurs rares sont les enfants, qui, une fois qu'on leur a dit qu'on ne mangeait pas les animaux parce qu'on ne veut pas leur faire de mal nous répondent "ben moi, je veux en manger parce que je me fiche de leur faire du mal" ! C'est plein de bon sens, un enfant... Quand il veut !!!  >:( Non mais !  ;D (Et quand ils n'ont pas une maîtresse qui leur apprend à faire des jeux de mots navrants.  :-[)