Auteur Sujet: L'ouverture d'esprit de l'entourage sur le végétarisme  (Lu 42019 fois)

Hors ligne boreale

• pousse de bavard
    • Salut les moches
  • Régime: Végétalien
L'ouverture d'esprit de l'entourage sur le végétarisme
« le: Jeudi 11 Juillet 2013, 17:31:16 pm »
Encore bonjour :D
:)

Nous avons souvent droit aux questions "Pourquoi est-tu végétarien?".

Si les gens demandent c'est qu'il veulent une réponse (logiquement).
Je leur donne donc en général mes multiples motivations.

En général 99,9% de ces personnes répondent en rétorquant :
-Les animaux sont nés pour qu'on les bouffent
-J'aime trop la viande t'as pas de chance...

Bref... Au final j'ai l'impression que beaucoup ont peur de sortir de leur "routine" de la "norme instaurée par le sytème"... Et qu'au final, sans arguments ils critiquent notre choix de vie.

Comment alors réussir à faire accepter ce choix à ces personnes? Ces personnes qui pourraient d'ailleurs plutôt nous dire "Je comprend ton choix, moi je n'est pas la volonté, mais tu as raison". Plutôt que de nier la réalité. Enfin bref.

J'ai voulu la dernière fois montrer un documentaire à des amis qui ont refusés car "Non car si je regarde ça je vais être dégouté de la viande"....
J'ai donc posé la question à pas mal de monde "Pourquoi mangez vous de la viande, du poisson?"

Bah les seules réponses que j'ai eu ont étés :
-Car c'est bon en goût.
-Car j'aime les barbecues...

Je trouve ça triste, arriverons nous à les faire changer de point de vue? Sans forcément les rendre végétariens, mais au moins en leur ouvrant les yeux. Ces yeux qui sont vraisemblablement fermés...

Ma page sur facebook : https://www.facebook.com/slt.les.moches  "Le jour viendra où le fait de tuer un animal sera condamné au même titre que de tuer un être humain" Léonard de Vinci.

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
Re : L'ouverture d'esprit de l'entourage sur le végétarisme
« Réponse #1 le: Jeudi 11 Juillet 2013, 23:25:25 pm »
Et ça ne concerne pas que l'alimentation mais bon, c'est peut-être pas le sujet.

Hors ligne boreale

• pousse de bavard
    • Salut les moches
Re : Re : L'ouverture d'esprit de l'entourage sur le végétarisme
« Réponse #2 le: Vendredi 12 Juillet 2013, 10:30:33 am »
Et ça ne concerne pas que l'alimentation mais bon, c'est peut-être pas le sujet.

C'est sûr ca concerne beaucoup d'autres choses. Ceci est surtout un exemple que je vis :)
 :)
Ma page sur facebook : https://www.facebook.com/slt.les.moches  "Le jour viendra où le fait de tuer un animal sera condamné au même titre que de tuer un être humain" Léonard de Vinci.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #3 le: Vendredi 12 Juillet 2013, 10:43:00 am »
Si les gens demandent c'est qu'il veulent une réponse (logiquement).

Ouais, mais la logique et les recoins de la psychologie, malheureusement...

Beaucoup de gens posent la question en espérant entendre en retour non pas UNE réponse mais LA réponse - celle qui les arrange, ici surtout des clés et des angles d'attaque soit pour tenter de te démonter (c'est une lubie, trop sensible, secte, tout ça c'est petit hommes verts et compagnie, etc.) soit pour conforter leurs propres choix (les végé sont tristes, ils n'ont pas de vie sociale, ils sont carencés, ils ne mangent que du tofu tout sec et c'est pas bon) soit les deux.

Si ta réponse ne leur permet aucun des deux angles d'attaque prévus, ça les dérange et ils essayent de s'en tirer par une pirouette.
Ils attendaient une illuminée qu'ils allaient pouvoir railler facile, ils tombent sur quelqu'un de documenté avec des arguments en face desquels ils n'ont pas grand chose à mettre ("j'aime trop la viande" c'est quand même le degré zéro de l'argumentaire, non ?)

Je ne sais pas comment les faire changer d'avis.
La discussion, encore et encore, la démonstration (quand tu leur fait goûter un truc qu'ils trouvent bon) et l'exemplarité (quand tu pètes la forme au bout de x années de végéta*isme c'est difficile de te balancer l'argument des carences)

Mais c'est long...

Hors ligne boreale

• pousse de bavard
    • Salut les moches
« Réponse #4 le: Vendredi 12 Juillet 2013, 11:38:30 am »
Merci pour ta réponse complète :--)

C'est effectivement un long chemin ... Mais au final se battre (Façon de parler) pour ses idées c'est quand même une bonne chose.

A l'époque de l'esclavage personne ne prenait les arguments de ceux qui défendaient les esclaves noirs au sérieux. Tout le monde riait, se voilait la face. Mais aujourd'hui, cela parait une abomination ! Les mentalités ont changées.

J'espère vraiment que les mentalités changeront encore dans le bon sens, que les gens ouvriront les yeux sur le fait que désormais ce sont nous , les hommes modernes, les esclaves de la technologie, de l'industrie et de toutes ces choses :p.

En attendant, je trouve ça juste de défendre ses convictions. Il y aura toujours des opposants. Pour le moment ils sont nombreux, plus tard ils seront moins nombreux :)

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #5 le: Vendredi 12 Juillet 2013, 17:13:29 pm »
Salut,
Ce qui m'énerve, c'est quand je suis tranquille peinard, je ne demande rien à personne ni fait la morale sur ce que certains mangent ou non et qu'on vient me prendre la tête avec quelque chose dans le genre :
Il/Elle : "Tu prends pas de viande ?"
Moi : "Non merci"
Il/Elle : "T'es sûr, elle est bonne et vachement tendre..."
Moi : "Non merci je suis végétarien"

et là Il/Elle pose des tas de questions du pourquoi et comment, et les carences et les "mais qu'est-ce que tu manges ?" et tutti quanti ... et que cela n'écoute pas ou se fout de ma gueule avec des arguments à deux balles.

Je vais finir par leur répondre par une question lorsque je ne sens pas la personne : "Tu veux une réponse dérangeante ou un réponse rassurante ?"
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne globglob

• pousse de bavard
« Réponse #6 le: Vendredi 12 Juillet 2013, 18:00:01 pm »
"Tu veux une réponse dérangeante ou un réponse rassurante ?"

Ou une réponse instructive ! Ca vaut le coup de demander aussi !
J'ai tendance à prendre les questions comme une occasion de montrer un autre mode de vie possible.
Même chez les gros lourds qui dénigrent ou qui raillent, l'information leur montre un autre mode de vie possible, on sème des graines !
Je trouve ça important, en dehors du prosélytisme qui est autre chose, de ne pas se conformer à ce que l'autre attend de nous.
Souvent une réaction de dénigrement est symptomatique d'une personne décontenancée, déstabilisée. C'est que ça porte !

(globglob, d'humeur patiente aujourd'hui  ;D)

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
« Réponse #7 le: Vendredi 12 Juillet 2013, 21:20:01 pm »
@globglob

Effectivement bonne remarque. La question devrait être : "Tu veux une réponse instructive mais dérangeante ou une réponse rassurante ?"

Je disais cela (mon précédent post) car en stage pour mon boulot, une des 8 personnes stagiaire aussi, m'a gavé le reste de la semaine avec des remarques idiotes et des regards qui en disent long du style "Mmmm cette tête de veau, tu sais pas ce que tu manques " ou "Tiens c'est du bœuf, le bœuf est végétarien donc tu peux en manger" etc.

Pourtant je ne demandais rien à personne et je n'ai pas joué les moralisateurs j'avais juste expliqué pourquoi puisqu'ils me l'avaient demandé.
Ma réponse en gros avait été : Premièrement parce que je suis contre la cruauté faites aux animaux d'élevages que ce soit lors de leur élevage, de leur transport ou de leur mise à mort dans les abattoirs, deuxièmement pour l'écologie (explication sommaire de l'impact de la production de viande), et troisièmement pour la santé la viande est mauvaise (acidité, cholestérol, antibiotique, ogm...)

Alors s'en suit "mais les oeufs, le lait ça tue pas alors pourquoi ?" re explication que tout le monde ici connait.
Et le poisson ? Ben le poisson c'est aussi un animal...

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #8 le: Vendredi 12 Juillet 2013, 22:04:16 pm »
Mheu non !
Ça pousse dans la mer, comme les algues, voyons !
Et en plus, ça a l'air tellement bête qu'on peut bien en manger.
 ::)

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
Re : Re : Re : L'ouverture d'esprit de l'entourage sur le végétarisme
« Réponse #9 le: Vendredi 12 Juillet 2013, 22:16:18 pm »
Mheu non !
Ça pousse dans la mer, comme les algues, voyons !
Et en plus, ça a l'air tellement bête qu'on peut bien en manger.
 ::)
Zut, flute, crotte !!!! On m'aurait menti alors ! :D

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Re : Re : L'ouverture d'esprit de l'entourage sur le végétarisme
« Réponse #10 le: Vendredi 12 Juillet 2013, 22:30:39 pm »
Faut croire...
Te voilà rassuré : plus de carences en vue, plus de repas monotones et insipides : tu vas pouvoir te gaver de poisson carré, de surimi orange fluo au bon goût de crabe, d’huitres tellement ravies d'ouvrir leur coquilles pour toi qu'elles te donneront au moins une fois sur deux une perle, de maquereaux au mercure, sardines aux hydrocarbures et dorades au PCB...

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
Re : Re : Re : Re : Re : L'ouverture d'esprit de l'entourage sur le végétarisme
« Réponse #11 le: Vendredi 12 Juillet 2013, 23:23:07 pm »
Faut croire...
Te voilà rassuré : plus de carences en vue, plus de repas monotones et insipides : tu vas pouvoir te gaver de poisson carré, de surimi orange fluo au bon goût de crabe, d’huitres tellement ravies d'ouvrir leur coquilles pour toi qu'elles te donneront au moins une fois sur deux une perle, de maquereaux au mercure, sardines aux hydrocarbures et dorades au PCB...
Que de bonnes choses pour la santé ! Vite je vais me taper une bonne tranche de thon (la semaine des 4 jeudi) plein de ces merveilleux produits chimiques. Et puis un bon litre de lait avec une bonne côte de bœuf aux ogm, pesticides, herbicides et antibiotiques comme ça je serais blindé contre les microbes.   ;D

Et pis M***E !!! Les poissons si on les pêchait plus on n'en connaitrait pas la moitié et pis si c'est pas moi qui en mange ce sera mon voisin alors pourquoi se priver, d'ailleurs comment qui font les inuits hein ? Comment qui font ? Tu peux m'expliquer comment qui feraient sans la pêche ?
Et les indiens hein les indiens y mangeaient bien de la viande les indiens, hein comment qui zoraient fait sans chasser les indiens ? Pis en plus les vaches si on les bouffait pas ben elles disparaitrait les vaches... T'y a pensé à ça hein ?
C'est comme la fourrure hein ? Comment qui faisait l'homme des cavernes pour pas crever de froid et de faim hein ? Ben ils mangeait de la viande et portaient la peau de bêtes !
ET pis les animaux si on les bouffait pas c'est eux qui nous boufferait !
Et pis l'eau hein ! Tu bois bien de l'eau hein ? Et ben quand tu bois de l'eau tu tues l'eau.
Et pi d'abord fô pas faire de sentimentalisme déplacé les animaux sont là pour être mangé. Vous êtes tous des extrémistes les végé !

:))

Hors ligne globglob

• pousse de bavard
« Réponse #12 le: Samedi 13 Juillet 2013, 04:30:07 am »

Je disais cela (mon précédent post) car en stage pour mon boulot, une des 8 personnes stagiaire aussi, m'a gavé le reste de la semaine avec des remarques idiotes et des regards qui en disent long du style "Mmmm cette tête de veau, tu sais pas ce que tu manques " ou "Tiens c'est du bœuf, le bœuf est végétarien donc tu peux en manger" etc.

Pourtant je ne demandais rien à personne et je n'ai pas joué les moralisateurs j'avais juste expliqué pourquoi puisqu'ils me l'avaient demandé.

Ca me fait penser à la réaction de mes collègues, quand je bossais en menuiserie (les trois quarts de gros lourds).
Pour ma part, je subissais des remarques sexistes, et un intérimaire musulman avait bossé là une semaine.
Il y avait eu un pot de fin de semaine, largement arrosé de pastis et blanc sec, pas très orthodoxe (euh pardon) pas très réglo pour lui. ;D
Mes collègues avaient insisté très lourdement pour essayer de lui faire boire de l'alcool.
J'ai l'impression que chercher la merde est juste une façon d'avoir un peu d'animation pour ce genre de personnes.
Peut-être que c'est leur moyen d'échapper à l'ennui ? Chercher la polémique sur un sujet qui provoque chez eux une profonde indifférence ?

Pour les remarques sexistes (je suis une nana), plus j'avais de répartie cinglante voire carrément agressive (mais bien tournée), plus j'étais acceptée dans le groupe. Ils adoraient que je les rembarre.

Tout ça n'a sans doute rien à voir avec le végétarisme, mais plutôt avec le conformisme et l'ennui, non ?

... Ce qui n'empêche pas de leur exposer nos arguments... mais c'est sûr qu'on s'expose...
« Modifié: Samedi 13 Juillet 2013, 04:31:51 am par globglob »

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
« Réponse #13 le: Samedi 13 Juillet 2013, 09:22:40 am »
argument qui tue : les poulets, c'est si bête! et les moutons, complètement idiots, alors je les mange..."
s'il fallait manger tous les crétins de la terre...
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #14 le: Samedi 13 Juillet 2013, 10:49:57 am »
Peut-être que c'est leur moyen d'échapper à l'ennui ?

Si tu manges en face de quelqu'un qui ne te connait pas en adoptant le même menu et en singeant discrètement ses attitudes, il (ou elle) te trouvera à priori sympathique.

Si tu rencontres quelqu'un ayant les mêmes goûts musicaux que toi, ayant été au même lycée, ayant des connaissances et références en commun, tu auras aussi un à priori positif.

Inconsciemment, le cerveau humain assimile la ressemblance à une forme de sécurité : ce qui me ressemble ne peut être un danger pour moi, donc j'aime bien.

Dans le cadre du boulot où la cohabitation et la collaboration sont imposés (on a rarement le choix de ses collègues de travail) la différence dérange particulièrement et les situation de harcèlement d'un groupe envers un individu isolé et différent découlent souvent en partie de ça parce que le cerveau reptilien pédale dans la semoule d'être obligé de bosser avec quelqu'un qui ne lui ressemble pas.

Après, on n'est pas obligé de se laisser guider par son cerveau reptilien et certain voient dans la différence une richesse attirante mais ceux-là sont loin d'être la majorité.

De manière peut-être un peu provocante, je pose la question inverse : quid d'un carnivore dans une boîte où tout le monde est VG ?
Je sais que vous êtes tous des parangons de tolérance et d'ouverture d'esprit, mais vous pensez vraiment qu'il n'aurait aucune remarque ? Aucune moquerie ? Aucun sous-entendu ?