Auteur Sujet: L'ouverture d'esprit de l'entourage sur le végétarisme  (Lu 44621 fois)

Hors ligne boreale

• pousse de bavard
    • Salut les moches
  • Régime: Végétalien
Re : Re : L'ouverture d'esprit de l'entourage sur le végétarisme
« Réponse #45 le: Mardi 23 Juillet 2013, 14:23:26 pm »
Pourquoi employer le terme de «retour» au bonne choses ? La consommation de lait végétal ou la consommation de soja par exemple constitue plus un nouveau chemin qu'un retour dans notre culture.
Je qualifierait plutôt cela comme une alimentation informée et responsable.

C'est à la fois un retour aux produits frais, sans pescticides etc... Les OGM n'ont pas toujours existés.

Ce retour au frais et au naturel, entraine également une nouvelle façon de consommer, de s'informer sur ce que l'on mange, d'où proviennent nos produits etc ...

Dailleurs j'ai eu une nouvelle réaction le week-end dernier sur mon végétarisme ; alors celle la je ne l'ai jamais entendue !! On parlait de nourriture, de cuisine à une terrasse avec quelques amis dont une personne que je connaissait peu. Au fil de la discussion il apprend que je ne mange ni viande, ni poisson et que j'évite quand je peux les produits laitiers animaliers.

Il a commencé à partir dans une explication " Tu sais, si on mange de la viande c'est que c'est dans l'ordre des choses que Bouddha le voulait. Pourquoi aller contre la nature humaine? Aller contre la nature c'est être contre Bouddha" J'ai rigolé (Car je ne voit aucun rapport entre Bouddha, la viande et la nature). Je lui aie dit "Tuer sans pitié c'est à ton avis humain?" Il a simplement répondu "Ce n'est pas moi qui les tuent, c'est leur destin" J'ai tout simplement clos la conversation par "Perso, je préfère être maître du mien de destin, plûtot que de payer des assassins". Après je ne l'ai plus écouté car il me sortait des paroles sans queue ni tête.  ???

Par contre la bonne nouvelle du jour c'est que mon homme qui avait déjà bien réduit sa conso de viande est désormais sur le chemin du végétarisme. Il est tout fier le soir en me disant "A midi j'ai mangé un sandwitch aux légumes du soleil SANS VIANDE ! " :) Du coup hier soir je lui est visualisé "EARTHLINGS" ... Il avait les larmes aux yeux et se bouchait les oreilles pour pas entendre la souffrance des animaux.

Ma page sur facebook : https://www.facebook.com/slt.les.moches  "Le jour viendra où le fait de tuer un animal sera condamné au même titre que de tuer un être humain" Léonard de Vinci.

Hors ligne Albin

• Géant Vert
  • germe timide
  • **
Re : L'ouverture d'esprit de l'entourage sur le végétarisme
« Réponse #46 le: Mercredi 24 Juillet 2013, 10:06:03 am »
Pardon, je reconnais que l'expression de "retour aux bonnes choses" pouvait prêter à confusion.

J'entends cette expression dans le sens donné par Boreale et Nico. Effectivement, le soja constitue une bonne brique de notre alimentation pour compenser les protéines animales et est un aliment "étranger" pour un omnivore et encore plus pour un bidochard (j'appelle bidochard toute personne raillant la philosophie végéta*ienne).

Mon "retour aux bonnes choses" est un retour à une alimentation naturelle, saine et de qualité comme nous pourrions nous l'imaginer à une époque antérieure. J'emploie finalement le fameux "c'était mieux avant" tout en ignorant quel est cet avant.
"Un enfant qui sait se pencher sur un animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère." Albert Schweitzer.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : L'ouverture d'esprit de l'entourage sur le végétarisme
« Réponse #47 le: Mercredi 24 Juillet 2013, 10:10:50 am »
J'emploie finalement le fameux "c'était mieux avant" tout en ignorant quel est cet avant.

Ah ça c'est facile, moi je sais !
C'était mieux avant que ça devienne moins bien.
Voilà.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Albin

• Géant Vert
  • germe timide
  • **
« Réponse #48 le: Mercredi 24 Juillet 2013, 10:17:44 am »
 :)
"Un enfant qui sait se pencher sur un animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère." Albert Schweitzer.

Hors ligne katherina

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): croix rouge, AVF
« Réponse #49 le: Mercredi 24 Juillet 2013, 10:38:49 am »
Je peux aussi comprendre ce terme de "retour au sources", dans le sens ou oui, on retrouve le plaisir de cultiver soit même, d'avoir une alimentation saine sans OGM etc.... Le retour à la terre et à la nature... en revanche il faut combiner cela avec une nouvelle alimentation, un mode de vie plus récent et je l'éspère, en expansion qu'est l'alimentation à base de soja etc... Bref un nouveau mode de vie plus conscient et sain...

concernant la personne qui te parlait de bouddha c'est complètement faux Boréale. Le lien peut exister cependant mais pas du tout dans ce sens là... Dans le bouddhisme il y a le principe des réincarnation qui font que le porc ou le boeuf que tu vois et veux manger peut très bien être un membre de ta famille ou n'importe qui d'autre... Je simplifie à l'extrême bien sur car c'est plus complexe que cela mais le principe est là et le mot d'ordre: "respect de tout être vivant sans distinction de classe ni d’espèces"..... Par conséquent beaucoup de bouddhistes tendent vers le végétarisme ou le pratique afin de respecter chaque vie... Bref un lien oui, mais certainement pas celui qui est fait!!!

Hors ligne boreale

• pousse de bavard
    • Salut les moches
« Réponse #50 le: Mercredi 24 Juillet 2013, 16:41:22 pm »
Carrement Katherina, je suis aussi plutôt de cet avis.

Les Bouddhistes tendent effectivement plutôt pour le végétarisme. Il n'a jamais rien lu sur Bouddha ce Pauvre petit jeunot je pense :p
Il a sortit ça de toute façon pour me contredire ... :) Ce qui est certain c'est que jamais aucune grande conversation avec lui.

D'ou le titre du sujet "l'ouverture d'esprit" c'est comme la politique... Avec les gens ouverts mais aux avis différents je parviens à débattre, sans prise de tête (chacun son avis, ses arguments !) mais avec les gens fermés débat impossible car beaucoup n'acceptent pas le point de vue des autres. Donc pas de débat.

A midi resto avec le patron, qui voit que je commande une salade de saison mais sans jambon. Il me pose la question "tu n'aimes pas le jambon?" et la je lui explique. Il m'avoue alors qu'il comprend, que lui consomme de la viande mais rarement. Par contre il plante ses légumes (il a un grand potager) et consomme local et de saison. Chouette :) En tout cas il a été interessé de savoir ce que je mangeait etc etc ... Un échange positif ENFIN !!!!
Ma page sur facebook : https://www.facebook.com/slt.les.moches  "Le jour viendra où le fait de tuer un animal sera condamné au même titre que de tuer un être humain" Léonard de Vinci.

Hors ligne mudita

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AMAP, AVF, Greenpeace & Fanfare !
« Réponse #51 le: Mercredi 24 Juillet 2013, 17:11:46 pm »
C'est le moment de lui demander une promotion alors si le courant passe bien !  ;D
"The life of a lamb is no less precious than that of a human being. I hold that, the more helpless a creature, the more entitled it is to protection by a man from the cruelty of a man. "
Gandhi

Hors ligne Albin

• Géant Vert
  • germe timide
  • **
« Réponse #52 le: Jeudi 25 Juillet 2013, 11:35:47 am »
A midi resto avec le patron, qui voit que je commande une salade de saison mais sans jambon.

Les patrons aiment bien invités leurs salariés végéta*iens au resto car ce sont eux qui ont le menu le moins cher.  ;) Les malins.

Hors ligne boreale

• pousse de bavard
    • Salut les moches
« Réponse #53 le: Mardi 30 Juillet 2013, 09:17:01 am »
Eheh :) J'avoue en compensant pour le prix du resto (Car les collègues, eux mangent du magret hein ) je peux toujours demander une compensation en promotion :p

• Invité
« Réponse #54 le: Mercredi 28 Août 2013, 15:38:05 pm »
Bonjour,
je ne suis pas végétarienne mais je comprends les difficultés que les végétariens peuvent avoir, car le moindre écart par rapport à la "norme" alimentaire entraîne des réactions ahuries - allergie, détestation d'un aliment, méfiance devant les adjuvants de toutes sortes...
Sinon, Katherina :
Dans le bouddhisme il y a le principe des réincarnation qui font que le porc ou le boeuf que tu vois et veux manger peut très bien être un membre de ta famille ou n'importe qui d'autre...
   Tu viens de donner des arguments aux non-végétariens : qui ne rêverait pas de "bouffer" son patron...  :)
J'ai été frappée de voir sur ce forum comme les végétariens semblent être "opprimés" par le monde qui les entoure, est-ce la réalité ? Si c'est vrai, je trouve ça d'autant plus étrange que les magazines fourmillent de conseils pour maigrir, comme manger moins de viande, voire jeûner 1 fois par semaine, etc.

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
« Réponse #55 le: Mercredi 28 Août 2013, 15:48:12 pm »
opprimés ? ça dépend des cas et des situations plus ou moins graves.
incompris, raillés, stigmatisés, peu respectés, très souvent oui.
le plus gros travail que j'ai fait sur moi a été de prendre une distance vis à vis de ces réactions de défense très classiques.
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine

• Invité
« Réponse #56 le: Mercredi 28 Août 2013, 16:18:57 pm »
marie en Périgord
opprimés ? ça dépend des cas et des situations plus ou moins graves.
incompris, raillés, stigmatisés, peu respectés, très souvent oui.
Je crois que la grande différence entre les végétariens et les autres,  est que les 1ers ont une conviction qu'ils assument, alors que les autres (dont je fais encore partie) mangent sans trop se demander ce qu'ils mangent, et que ça les met face à leur passivité. Mais bon, j'ai commencé depuis quelques mois à diminuer ma consommation de viande et poisson et si possible ne manger que les animaux ne venant pas d'élevages hors-sol (vraiment immondes). En tout cas, quand on invite des gens chez soi, on devrait être fier de pouvoir proposer qqch d'adapté à tous les régimes, végétariens, allergiques, etc. Sinon, où est l'aspect convivial ?

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
« Réponse #57 le: Mercredi 28 Août 2013, 18:41:24 pm »
une petite vidéo à voir : "éthique animale" réalisée par Chuck Pépin et présentée par Carl Saucier-Bouffa
et oui, la convivialité c'est respecter les régimes alimentaires des autres.
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine

Hors ligne bluebleumer

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): Colibris, Sea Shepherd, L214, réseau cétacés, AVF
« Réponse #58 le: Mardi 24 Septembre 2013, 12:42:49 pm »
Ce poste me plaît bien, jusqu'ici je n'avais pas encore été trop confrontée à toutes ces "caricatures " des omnivores mais depuis peu, les remarques s'accumulent.

D'abord, je suis une mauvaise mère, quelle mère faut-il être pour priver son enfant des bienfaits des protéines animales et imposer son régime alimentaire!

Et puis on a eu le droit à :" le poisson, pourquoi ne plus manger de poisson , vous mangez bien des céréales!" Alors là, je suis restée bouche bée, ben oui, le mari est pêcheur amateur , il va en mer ramasser quelques poissons comme on cueille quelques fleurs . Ah bon, le poisson est un animal et on me l'aurait pas dit ? Et le cri de la carotte alors?

A la crèche, si ma fille doit rester pour le repas, on m'impose celui de la collectivité, pas le droit d'apporter son repas , bref, elle mangera de la viande et pis c'est tout.
Mon conjoint de leur demander s'il n'y a pas quelques exceptions "ben si monsieur, pour cause de religion , les gens qui mangent pas de porc par exemple"
Heureusement qu'il a du tact et le sens de l'humour parce que moi j'allais lui rentrer dedans à cette auxiliaire de puériculture . Mais bon, même s'il leur a répondu avec le sourire qu'elles n'avaient qu'a considérer le végétarisme de notre fille comme une religion qui impliquerait qu'elle ne mange ni porc, ni aucun autre animal; il n'en demeure pas moins qu'à l'heure actuelle, je suis condamnée à aller récupérer ma fille avant 11h20 sinon, c'est viande assurée!

Et puis dernièrement, alors que j'étais hospitalisée , l'aide-soignante qui faisait mon entrée m'a demandé si je suivais un régime particulier , j'ai cru bon de signaler que j'étais végétarienne et que ce serait sympa d'en tenir compte pour les repas.
Elle m'a prise de haut , regardée de la tête aux pieds, inspecté mes petits bourrelés hérités de ma dernière grossesse et toisée avant de me demander avec une pointe de mépris dans la voix:"Ah bon et comment vous faites pour les carences? " Et moi de lui répondre après avoir détaillé un peu le contenu de mon assiette, le sourire aux lèvres, qu'on pouvait être omnivore , avoir de l'embonpoint et être carencé . Le comble ça a été sa tête le lendemain quand elle a appris grâce ou à cause de la curiosité d'une de ses collègues que j'étais aussi du métier!

C'est décourageant de voir autant d'entêtement, mais bon, quelques lueurs d'espoir quand même:
-la diététicienne de l'hôpital toute gênée du peu qu'elle avait à me proposer m'a demandé quelques conseils et m'a dit qu'elle ferait quelques suggestions pour essayer de mettre en place un menu vg convenable. (En tt cas, moi j'ai perdu 4kg en 4 jours)

2ème bonne nouvelle: Mon conjoint est passé de flexi à végétarien complètement converti

3ème bonne nouvelle: mes parents mangent de plus en plus souvent VG !

4ème: quand on va dîner chez des amis, ils font un menu vg pour tout le monde!

"La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force.." Milan Kundera

Hors ligne boreale

• pousse de bavard
    • Salut les moches
« Réponse #59 le: Mardi 24 Septembre 2013, 14:27:23 pm »
Salut bluebleumer !!  ^-^

Sympa de partager ton expérience :)

Oui il faut encore s'expliquer sur les carences (même à l'hosto, c'est fou ça , obligés de faire régime forcé!) !

Ah et l'histoire des poissons ! Tu es végé donc tu bouffes du poisson hein? Bah non...Comment te dire, le poisson est aussi un être vivant gars. Les moules aussi. Les huitres aussi oui..... bref :) on en entend chaque jours (puis en plus les arguments restent quelques peu répétitifs quand même).

Bonne journée