Auteur Sujet: Présentation joyeuse  (Lu 8400 fois)

Hors ligne mudita

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AMAP, AVF, Greenpeace & Fanfare !
Re : Re : Présentation joyeuse
« Réponse #15 le: Jeudi 25 Juillet 2013, 13:42:36 pm »
Et puis c'est pas si grave d'aimer le black metal, même si j'avoue avoir plutôt un penchant pour ... la musique.

Pour le côté musical, tu n'as pas tord. Mais je te conseille de regarder la vidéo " vegan black metal chef" sur youtube.

Oui je le connais, excellent en effet  ;D
"The life of a lamb is no less precious than that of a human being. I hold that, the more helpless a creature, the more entitled it is to protection by a man from the cruelty of a man. "
Gandhi

Hors ligne mandarinesouris

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 54
  • Membre d'asso(s): AVF
  • Régime: Végétalien
Re : Présentation joyeuse
« Réponse #16 le: Lundi 29 Juillet 2013, 20:02:50 pm »
Moi je suis bordélique, j'aime la musique mais peut-être d'une autre époque (Queen, Level 42, Scritti Politti, Bryan Adams), j'aime beaucoup la philo (tu as des préférences dans ce domaine ? )et je serais très intéressée par la référence du livre sur Gandhi. Je suis végé pour diverses raisons que je vais mettre par priorité :
- le respect des animaux en tant qu'êtres vivants à part entière et le fait que l'homme a le devoir d'en prendre soin puisqu'il a la conscience de son environnement et de lui-même ;
- l'écologie : j'essaie aussi de manger bio, local et de saison ;
- la santé : depuis que je ne mange plus de viande et que je ne consomme plus de produits laitiers, j'ai beaucoup moins de problèmes digestifs et mon cholestérol doit baisser. (pas fait de prise de sang récemment mais je suppose.) En tout cas, je me sens beaucoup mieux.
les animaux ont des droits: le droit d'être protégés,  le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme. L. Standing Bear

Hors ligne mudita

• germe timide
  • **
« Réponse #17 le: Mardi 30 Juillet 2013, 10:20:16 am »
Salut Minizoo, merci pour ta réponse !

J'ai aussi quelques goûts eclectiques que je n'ai pas détaillé ; Bob Marley, Queen, les Beatles, les Doors, Creedence Clearwater, the RH Factor, Brassens ! Mais si je détaille toutes mes playlists on n'en a pas fini.

Concernant Gandhi, il y a plusieurs livres qui sont intéressants, mais je peux en noter deux principaux :
"Tous les hommes sont des frères", publié en français, qui est en fait un patchwork d'écrits de Gandhi compilés par un auteur qui a bien fait son travail. Tu as toute une partie autobiographique principalement extraite de son autobiographie, et différentes thématiques.
Sinon, tu as également son autobiographie, trouvable en français ou anglais (gratuitement en pdf), notamment la première partie qui va de sa jeunesse jusqu'à ses expériences en Afrique du Sud.
J'ai piqué quelques citations qui m'ont parues intéressantes au moment où je les ai trouvées, et elles sont sur mon blog. Ca traite de religion, non-violence, et parfois végétarisme (les deux dernières dimensions étant liées) mais je n'ai pas repris beaucoup de citations traitant de cela.

Plus globalement, sur la philosophie... C'est un vaste domaine ! Je n'ai pas vraiment de préférences. A une certaine époque, je m'intéressais plutôt à l'éthique, et en ce moment plutôt à la philosophie bouddhiste (je lis en ce moment Le moine et le philosophe de Jean-François Revel et Matthieu Ricard. D'ailleurs, le végétarisme est très important pour ce moine bouddhiste...

En tout cas merci pour ta réponse et au plaisir de te lire !
"The life of a lamb is no less precious than that of a human being. I hold that, the more helpless a creature, the more entitled it is to protection by a man from the cruelty of a man. "
Gandhi

Hors ligne mandarinesouris

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 54
  • Membre d'asso(s): AVF
  • Régime: Végétalien
« Réponse #18 le: Mercredi 31 Juillet 2013, 10:04:47 am »
Merci de m'avoir éclairé sur tout ça. J'ai mis ton blog dans mes favoris. Je vais le lire aujourd'hui et j'y écrirai peut-être des commentaires.
En philo, mon fils (qui est en licence de philo) m'a fait découvrir Epictète et c'est très intéressant. Ca ramène les choses à l'essentiel. Je le relis souvent, surtout que c'est un petit bouquin de rien du tout si on ne tient pas compte de tous les commentaires annexes.
A la rentrée, je vais aller faire de la méditation dans un temple bouddhiste avec une amie si nos horaires de travail nous le permettent. Je m'intéresse beaucoup à cette philosophie tout en restant bien évidemment athée. Je ne cherche pas une religion mais bien un mode de vie plus en accord avec mes aspirations.
A bientôt sur ton blog ! :)
les animaux ont des droits: le droit d'être protégés,  le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme. L. Standing Bear

Hors ligne mudita

• germe timide
  • **
« Réponse #19 le: Mercredi 31 Juillet 2013, 10:39:56 am »
Ne porte pas trop d'espoirs à mon blog, tu risques d'être déçue... Je reprends seulement quelques citations de livres que je lis, histoire de les avoir quelque part. Mais sans le contexte, certaines vont peut-être sembler absconses.
A propos de ce que tu dis sur le bouddhisme et la méditation, je suis totalement d'accord avec toi ! Je ne suis pas bouddhiste du tout et je n'ai aucune religion ni croyance ésotérique. Mais les penseurs bouddhistes ont développé des méthodes intéressantes (méditation...) et des réflexions sur l'esprit, le bonheur, l'action... qui méritent d'être connues.
Je ne connais pas du tout les philosophes classiques, peut-être devrai je jeter un oeil à Epictète :)
Gandhi