Auteur Sujet: besoin d'aide svp lait maternisé et diversification  (Lu 8383 fois)

Hors ligne bluebleumer

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): Colibris, Sea Shepherd, L214, réseau cétacés, AVF
besoin d'aide svp lait maternisé et diversification
« le: Jeudi 25 Juillet 2013, 11:49:01 am »
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille d'un an. Jusqu'ici elle était allaitée et j'ai commencé à la diversifier végé à 6 mois.
Elle est en sevrage depuis quelques jours et je me pose du coup, plusieurs questions sur le lait de suite.

Elle n'aime pas le lait prémiamande , pourtant, niveau composition et le fait qu'il soi bio, moi, j'aurai bien aimé qu'elle l'aime , je me suis rabattue sur du modilac expert soja faute de mieux parce que dans ma biocoop et en grande surface, je n'ai trouvé que du lait maternisé à base de lait de vache. Pour autant, en lisant la composition du modilac (il a été commandé en pharmacie et je n'ai donc pas vu sa compo avant) , je suis déçue. Je ne connais pas la provenance du soja (OGM??? Impact sur l'environnement??) et j'y découvre aussi de l'huile de palme , bref, en voulant éviter le lait de vache à ma puce, peut-être que je fais pire!

Quel lait et de quel type me conseilleriez vous?

Elle commence à en prendre un bib matin et soir après la micro tétée que je lui donne encore (je ne vais pas m'étaler sur le sevrage, si je pouvais je l'allaiterais encore, mais j'ai des raisons qui me poussent à arrêter et elle de son côté qui cherche autre chose visiblement) .

Concernant la diversification, là aussi je suis larguée, tantôt je lis que le tofu et le soja en général ne sont pas à donner avant 3 ans, tantôt je lis qu'on peut en donner dès maintenant.
Ma puce a déjà mangé du tofu émietté dans ses purées et des yaourts au soja.
Elle connaît aussi le goût du lait de vache (puisque n'aimant pas le prémiamande, il a fallu que je compose avec ce que j'avais dans mes placards) et a déjà mangé des yaourts natures bio  au lait de vache et d'ailleurs, elle préfère ça aux compotes!
Je viens de découvrir que de donner du soja et du lait de vache à un enfant de cet âge pourrait entraîner une allergie croisée!

Ma petite ne présente aucun symptôme , elle pousse comme un champignon, dans la longueur mais pas en épaisseur  :) par contre moi je suis sujette à l'eczéma et j'espère qu'elle ne connaîtra jamais cette saleté , là encore vos conseils sont donc les bienvenus.

Par avance merci.

"La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force.." Milan Kundera

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
Re : besoin d'aide svp lait maternisé et diversification
« Réponse #1 le: Samedi 03 Août 2013, 13:54:19 pm »
Bonjour,
J'ai donné du Modilac Expert Riz à mon fils, as-tu essayé ? Je le commandais sur internet, c'était moins cher qu'en pharmacie.
Pour le Premiamande, mon fils le refuse au biberon, mais l'accepte sous forme de bouillie, mélangée à de la farine infantile (par exemple la bouillie à la vanille, qu'il adore).

Hors ligne bluebleumer

• germe timide
  • **
« Réponse #2 le: Mardi 06 Août 2013, 10:04:52 am »
Merci de ta réponse végébon. Je n'ai pas essayé le modilac riz car ma puce a déjà tendance à se constiper facilement, et concernant le prémiamande, elle le refuse même dans les purées et bouillies, d'ailleurs elle refuse aussi les purées dans lesquelles j'ajoute de la purée d'amande, même en très petite quantité  ???

J'ai appelé le service conso de modilac et on m'a assuré que le soja était sans OGM et issue d'agriculture européenne. Pour l'instant, elle le boit bien.

La question reste de savoir si je peux lui donner du tofu et des yaourts de soja à son âge et continuer de lui donner des laitages bio puisqu'elle aime ça.
"La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force.." Milan Kundera

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Mardi 06 Août 2013, 10:20:01 am »
bluebleumer,
aucun problème pour le tofu et les yaourts de soja. Ça fait partie des premières aliments que mon fils a eu.
Par contre, les laitages c'est du poison : tout ce que tu entends de bon dans la pub ce n'est justement que de la pub (l'industrie agro-alimentaire est très forte en France, hélas!)
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #4 le: Mardi 06 Août 2013, 22:35:25 pm »
Si ta fille refuse l'amande sous toutes ces formes, il me parait effectivement sage d'éviter de lui en proposer en ce moment, elle ne la tolère peut-être pas pour le moment. Puisqu'elle boit bien le Modilac soja, autant continuer avec :).

Les produits dérivés du soja ne sont pas recommandés en France avant l'âge de 3 ans, mais ça semble être une particularité française. Je te conseille de jeter un coup d'oeil au guide officiel du Québec concernant les bébés, qui est distribué à toutes les femmes enceintes. Il est téléchargeable sur http://www.inspq.qc.ca/MieuxVivre/telechargement.asp et c'est une mine d'informations gratuites et validées par le gouvernement du Québec. Il comporte un chapitre sur la diversification alimentaire, avec un tableau récapitulatif.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #5 le: Mardi 06 Août 2013, 23:38:20 pm »
La limitation sur l'âge pour le soja est une connerie seulement française qui n'a aucun fondement scientifique. Voir la fiche info sur le soja.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne bluebleumer

• germe timide
  • **
« Réponse #6 le: Jeudi 08 Août 2013, 10:04:14 am »
Merci beaucoup pour vos réponses!

Je vais prendre le temps de télécharger ce dossier et j'ai lu avec intérêt la fiche sur le soja, me voilà rassurée, je vais donc pouvoir reprendre le soja pour ma fille et supprimer les yaourts au lait de vache.

Hors ligne lotie

« Réponse #7 le: Mardi 05 Novembre 2013, 18:28:01 pm »
je viens juste de m'inscrire sur le site et donc de voir cette discussion
je ne suis pas pour le lait de vache non plus, et ma fille accepte bien un mélange premiamande modilac riz
après je venais aux nouvelles pour savoir où tu en étais
les pédiatres ont l'air de dire que soja, amandes... c'est pas assez nourrissant et que ça provoquerait des carences...

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #8 le: Mardi 05 Novembre 2013, 18:32:18 pm »
Quelle âge a ta fille? Si c'est encore un nourrisson, il va de soi qu'aucun lait, animal ou végétal, n'est assez nourrissant. Ce n'est pas par hasard qu'il existent des laits "maternisés", y compris laits végétaux. En tout cas, rien ne vaut le lait maternel.

Hors ligne lotie

« Réponse #9 le: Mercredi 06 Novembre 2013, 10:52:42 am »
bonjour pincopallino
si c'est à moi que la question s'adressait, en fait je ne faisais que venir aux nouvelles de bluebleumer
perso ma fille a 9 mois 1/2 et a été allaitée jusqu'à présent (enfin depuis ses 6 mois j'utilise un peu de lait mais surtout premiamande et modilac riz car pas pour le lait de vache)
le modilac remplace le lait maternisé apparemment mais n'a pas de lactose

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #10 le: Mercredi 06 Novembre 2013, 12:02:39 pm »
Bonjour lotie,
dans ce cas je ne vois pas où serait le problème. À 9 mois et demi elle devrait avoir commencé la diversification, d'ailleurs.
Je suis peut être méchant mais je ne serais pas étonné si dans la salle d'attente de ton pédiatre il y avait des brochures de Nestlé & co.  >:D

Hors ligne lotie

« Réponse #11 le: Mercredi 06 Novembre 2013, 12:06:17 pm »
C'est ma pédiatre, qui après avoir insisté pour ne pas donner de lait de vache, m'a conseillé modilac riz mais déconseillé premiamande (qu'elle ne connaît pas vraiment je pense)...
Après c'est à la crèche où j'ai un souci : ils veulent lui donner un yaourt au goûter, quand j'ai amené le modilac, ils m'ont dit devoir voir avec LEUR pédiatre et qu'il faudrait un certificat médical.
Il faut donc mentir pour nourrir son enfant comme on le souhaite ! sans doute plus correctement que les autres qui ont du lait d'ailleurs...

Hors ligne lotie

« Réponse #12 le: Mercredi 06 Novembre 2013, 12:07:19 pm »
quant à la diversification, cela fait déjà 4 mois qu'elle mange des purées maison et compotes le midi et même au goûter
on a également introduit oeuf et fromage, ainsi que protéines végétales

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #13 le: Mercredi 06 Novembre 2013, 13:08:55 pm »
Eh oui, sur le plan nutritionnel la France est un pays très sous-développé, malheureusement.
Je n'avais pas compris que ta pédiatre avait déconseillé le lait de vache, désolé. Tu as de la chance!