Auteur Sujet: Comment réagir ?  (Lu 13246 fois)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : Comment réagir ?
« Réponse #15 le: Mardi 30 Octobre 2012, 10:31:36 am »

Enfin, pour ce qui est du couple... bon ben y'a pas que l'alimentation quand même. Les gens  peuvent se rejoindre sur d'autres choses, non ? (genre tout le reste par exemple)

Visiblement il semble que ce soit général puisqu'Azrael doit justifier tous ses faits et gestes  >:( Pas vraiment détendu comme ambiance  :( Mais il est vrai que Azrael reste vivre avec Gargamel malgré tout  :o

Super la réponse de Jessica  8)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Azrael

• germe timide
  • **
« Réponse #16 le: Mardi 30 Octobre 2012, 12:27:26 pm »
Sur la question de cuisiner de la viande, je ne me vois pas arrêter comme ça d'un coup en fait. On a chacun des tâches définies au quotidien et c'est moi qui cuisine. Mais c'est mon choix personnel de ne pas manger d'animaux et je trouve assez injuste et égoïste de l'imposer aux autres.
Après, je ne suis pas non plus comme certains ici, totalement dégoutée par la viande. A partir du moment où ça ne ressemble plus à un animal vivant, j'arrive à faire abstraction. Par contre, il y a une cuisse de chevreuil dans le congélateur et là il est hors de question que j'y touche.

En ce qui concerne ma fille, elle commence à se poser beaucoup de questions. Elle a même catégoriquement refusé de manger un plat proposé par le centre aéré en disant qu'elle ne mangerait pas parceque sa maman n'en mangeait pas.

Après en général, c'est vrai que je suis probablement "trop gentille" (on va rester polie...) et que je fais souvent trop de concessions...mais ça c'est difficile à changer.
En tout cas, je pense qu'avec le temps et la patience (ça j'en ai beaucoup aussi) les choses peuvent changer.
D'ailleurs, la semaine dernière, on a dû aller à Paris et on a mangé dans un restaurant végétarien et à l'initiative de Monsieur d'ailleurs...donc...

Hors ligne Trillian

• germe timide
  • **
« Réponse #17 le: Mardi 30 Octobre 2012, 13:04:52 pm »
Bon, pour ce qui est de cuisiner la viande on ne voit pas les choses de la même manière du tout :)
Tu dis que c'est injuste et égoïste d'imposer ton mode d'alimentation aux autres quand tu cuisines... euh... je devrais peutêtre me sentir égoïste de priver ma famille d'endives à la vapeur :)
Sérieusement c'est surtout moi qui cuisine et je ne cuisine pas les trucs que je ne mange pas... (pour les endives c'est pas un principe, c'est une constatation) ...
Et quand on fait des trucs pour des amis/de la famille  on ne fait pas de viande non plus.

Tiens, de mon côté j'ai remangé de la viande/poisson pendant ma deuxième grossesse mais j'aurais été incapable d'en cuisiner. L'idée de manipuler de la viande crue me rendait encore plus malade que de ne rien manger du tout !

Pour ta fille au centre aéré : l'impression que ça me donne c'est qu'elle s'appuie sur toi pour affirmer ses propres choix, non ? (de la même manière que notre fils va s'appuyer sur "dans notre famille on est végétariens" dans les situations où il est confronté à des mangeurs de viande) (parceque des fois les pressions peuvent être fortes)

Bon... et dans un couple on fait des concessions tout le temps... il n'y a que toi qui sais si tu en fais trop ou non :)

Hors ligne Azrael

• germe timide
  • **
« Réponse #18 le: Mardi 30 Octobre 2012, 13:58:49 pm »
En fait, j'aime bien faire plaisir aux autres quand je cuisine, du coup, il m'arrive souvent de cuisiner des choses que je n'aime pas ou ne mange pas. Je n'ai jamais mangé de viande rouge, même avant d'être végé, mais j'en cuisinais et j'en cuisinerai probablement tant que je ne serais pas trop dégoutée. Après, comme je le disais, il y a des limites quand même : je ne cuisine pas de poissons entiers et jamais de volaille entière (avec la tête et les abats).
Je sais ce que c'est que d'être écoeurée à l'idée de cuisiner et de manger (impossible de manger pendant 3 mois lors de ma grossesse, ni même de préparer à manger), donc je comprends tout à fait qu'on en puisse pas cuisiner de viande.

Pour ce qui est de ma fille, j'ai l'impression qu'elle agit par mimétisme et du coup ça me dérange un peu. Mais à son âge (4 ans et 1/2), je pense que c'est plus ou moins inévitable.

Après, poru ce qui est des concessions, je pense que j'en fais beaucoup et pas seulement dans mon couple. C'est une question de caractère je crois, mais c'est vrai que parfois j'aimerais bien savoir m'imposer plus, sans me sentir coupable, mais là, il y a beaucoup de travail à faire...

Hors ligne Trillian

• germe timide
  • **
« Réponse #19 le: Mardi 30 Octobre 2012, 15:09:48 pm »
Euh... si le mode d'éducation que vous donnez à votre fille c'est "finis ta viande" (tu dis que le papa fait ça) je ne vois pas comment elle pourrait exprimer ses convictions en la matière...
Je trouve que dans ce contexte (carnivore+++ et végétarisme dévalorisé par la famille) qu'elle cherche à t'imiter là-dessus et qu'elle soit capable de refuser de la viande en l'absence de son papa c'est déjà une sacré prise de position de sa part (surtout à son jeune âge).
Bon... tu dois te réjouir qu'elle refuse la viande du centre aéré, non ? Parcequ'en plus ça doit pas être la meilleure viande qui soit :)

Hors ligne Azrael

• germe timide
  • **
« Réponse #20 le: Mardi 30 Octobre 2012, 16:16:17 pm »
C'est vrai qu'en général, je suis plutôt fière de ma fille  ;) Elle est très sûre d'elle pour son âge (enfin, je trouve par rapport aux autres enfants de son âge) et n'a absolument aucun problème à dire ce qu'elle pense...
Et puis, c'est vrai que d'elle même, elle a tendance à choisir des aliments plutôt sains et elle mange très bien les légumes (à condition qu'ils ressemblent à des légumes : pas de gratins par exemple) et les fruits également.
Elle passe un peu pour une extra terrestre aussi à la cantine parcequ'elle mange mieux les légumes que les gâteaux ou les yaourts, mais je trouve ça bien et j'ose espérer que c'est en partie grâce à l'allaitement (3 ans et 1/2) qu'elle a des goûts aussi diversifiés.

Après je ne veux pas non plus totalement blâmer son père, qui je pense, reproduit avec elle ce qu'on a fait avec lui...Je ne crois pas qu'il est capable de se détacher de son éducation comme moi je peux le faire et parfois c'est vrai que ça m'énerve...

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #21 le: Samedi 03 Novembre 2012, 12:48:26 pm »
Dur dur de s'imposer quand on a pas l'habitude en effet et je ne sauris pas quoi te dire de plus sur le problème que tu as.

Moi ce qui m'a le plus frappé dans la réactions des mangeurs de viandes c'est les "mais tu manges quoi alors???" réponse "ben tout le reste" ou les "mais toi aussi tu tues ! les plantes sont vivantes !", etc.

La viande n'est qu'un tout petit ingrédient dans l'immensité de plats que l'on peut cuisiner mais apparemment faire sans relève de l'exploit...

Quant à la famille, amis, et autres... je crois que je vais me balader avec qq photos de veaux, vaches, cochons saignés en abattoir dans le porte-feuilles et lorsque quelqu'un me demandera pourquoi je ne mange pas de viande, je lui dirais que parce qu'un bon croquis vaut discours long discours je lui montrerais les photos...  >:D

oui je sais, je suis méchant mais j'assume !
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne mab

• germe timide
  • **
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Comment réagir ?
« Réponse #22 le: Samedi 03 Novembre 2012, 14:05:11 pm »

Moi ce qui m'a le plus frappé dans la réactions des mangeurs de viandes c'est les "mais tu manges quoi alors???" réponse "ben tout le reste" ou les "mais toi aussi tu tues ! les plantes sont vivantes !", etc.

La viande n'est qu'un tout petit ingrédient dans l'immensité de plats que l'on peut cuisiner mais apparemment faire sans relève de l'exploit...

Quant à la famille, amis, et autres... je crois que je vais me balader avec qq photos de veaux, vaches, cochons saignés en abattoir dans le porte-feuilles et lorsque quelqu'un me demandera pourquoi je ne mange pas de viande, je lui dirais que parce qu'un bon croquis vaut discours long discours je lui montrerais les photos...  >:D

Il y a quelqques mois lors d'une réunion de famille avec des cousins lointains que je ne connaissais pas, mon voisin de table en voulant me recommander une charcuterie, a tout de suite remarqué que dans mon assiette il n'y avait que des légumes. Lui-même avait été végétarien en réalisant d'où venait la viande qu'il mangeait (je n'ai pas bien compris pourquoi il avait recommencé à manger de la viande mais il restait très ouvert). Très vite est venu de la part d'une autre voisine une allusion au cri de la carotte. Je lui ai répliqué que le jour où je serai capable de tuer l'animal qui sera sur mon assiette comme je déterre la carotte de mon potager,  je serai peut-être aussi capable de manger de la viande.

Hors ligne mab

• germe timide
  • **
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #23 le: Samedi 03 Novembre 2012, 14:38:08 pm »
Après ma réflexion, mon cousin a cité une phrase de Tolstoi qui  probablement m'a inspiré . Je viens de retrouver un article qui illustre la citation dont je ne me souviens plus: http://liberationanimale.wordpress.com/2010/07/19/vegetalisme-ethique-leon-tolstoi/
« Modifié: Samedi 03 Novembre 2012, 15:35:50 pm par mab »

Hors ligne Azrael

• germe timide
  • **
« Réponse #24 le: Samedi 03 Novembre 2012, 19:43:09 pm »
Vraiment très intéressant cet article  :) merci.

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #25 le: Samedi 03 Novembre 2012, 19:54:12 pm »
super article sur Tolstoï que je redécouvre sur un angle inconnu mais bien plus intéressant qu'à l'école...
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #26 le: Mercredi 07 Novembre 2012, 10:15:08 am »

oui je sais, je suis méchant mais j'assume !

Tu fais comme tu veux, mais je crains que tu ne serves pas la cause au mieux en agissant de cette façon. Il vaut mieux parler santé, et, comme tu l'as dit, de l'infinité des possibilités gastronomiques végétales, les produits animaux étant superflus! D'une façon générale, il est quasi-impossible de convertir les personnes que l'on connaît. Mais aussi bien, une fois elles liront un truc, ou passeront par une action V, et te diront "tiens j'ai eu des informations qui vont dans le même sens que toi..."  :)) Et là, une toute petite partie du chemin est faite  O:-)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #27 le: Mercredi 07 Novembre 2012, 14:43:02 pm »
Et puis surtout qu'en général, les gens n'en ont rien à battre de ces photos. Mes collègues se complaisent à me raconter combien leurs enfants sont viandards, alors qu'ils savent bien d'où ce qu'ils mangent vient, qu'ils "les ont vus les cochons, les vaches, etc...". Ben c'est sûr que si on ne leur dit pas qu'ils auraient le choix... Enfin bref !

Hors ligne kikivg

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #28 le: Dimanche 13 Octobre 2013, 18:05:21 pm »
 ??? je ne sais pas comment les gens font,comment VOUS fêtes pour gérer hors du couple, les repas en famillej'en viens à les appréhender, ça craint!!
le dernier noel ou j'ai refuser de manger de la viande ou du poisson, ils ont passé leur temps à se foutre de moi, le Sujet de la table et que l'on dicséquait c'était moi :/

:-\ et là je parle de végétarisme, et pas de végétalisme, alors comment faire?
ils le prennent pour eux, comme une insulte à leur repas, et non à mes convictions......

Hors ligne veggie biquette

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AVF
Re : Re : Comment réagir ?
« Réponse #29 le: Mercredi 16 Octobre 2013, 12:02:14 pm »
??? je ne sais pas comment les gens font,comment VOUS fêtes pour gérer hors du couple, les repas en famillej'en viens à les appréhender, ça craint!!
le dernier noel ou j'ai refuser de manger de la viande ou du poisson, ils ont passé leur temps à se foutre de moi, le Sujet de la table et que l'on dicséquait c'était moi :/

:-\ et là je parle de végétarisme, et pas de végétalisme, alors comment faire?
ils le prennent pour eux, comme une insulte à leur repas, et non à mes convictions......

A present en famille, ils ont plus ou moins prit l'habitude, surtout depuis qu'on est deux (en couple) car lorsque j'etais seule... comme toi j' apprehendais et il y avait toujours des reflexions comme quoi je gonflais de plus etre "comme tout le monde", entre autres.
 au bout de plus de 5 ans il faut quand meme qu'on verifie toujours ce qu'il y a dans notre assiette, genre des minuscules bouts de lardons ou de thon cachés dans la salade, surtout chez ma frangine !... :-[ qui en plus nous a sortis qu'elle comprend et respecte notre choix (elle respecte tellement qu'elle tente encore de nous pieger...) mais qu'elle n'en fera jamais autant !
quand aux repas de fetes ou le sujet est lançé , pas par nous et heureusement pas a chaque fois, on se fait dissequer aussi !
 coté animaux soit certains c'est aucune empathie, soit la tete dans le sable : je veux rien savoir, le cri de la carotte... et si on aborde le coté santé: les carences ! les produits laitiers il en faut ils le disent a la télé (TF1 bien sur...), les oeufs contiennent des vitamines indispensables, le soja c'est pas bon pour la santé, entendu a la télé aussi, etc... et oui en plus depuis environ un an on est vgl  :) mais on fait des entorses les plus petites possible sur le fromage pendant ces repas (qu'on evite le plus possible) sinon c'est la crise et plus rien dans notre assiette  ::)