Auteur Sujet: enfant végétarienne  (Lu 5239 fois)

Hors ligne cleopatre

• Petite graine discrète
  • *
enfant végétarienne
« le: Vendredi 02 Août 2013, 00:55:41 am »
Bonjour , je ne sais pas trop ou poste alors je poste là .
voilà , j'ai un souci , je suis maman de trois enfants et je mange peu de viande , j'en achète rarement , si j'en achète c'est pour mon  mari et mes deux enfants, pas la troisième.
moi j'en mange uniquement lorsque je vais au resto , c'est à dire rarement. ou lorsque je suis invitée à manger , je respecte la personne qui a pris tu temps à faire un plat , si je dois aussi en acheter une fois par mois a peine, . et mange un peu de poisson.
j'ai un souci , mai fille de 4 ans refuse catégoriquement de manger ni viande ni poisson, si je me trompe et lui met dans son assiette une part de pizza avec du thon c'est un drame si j'ai le malheur de mettre un poulet sur la table ( c'était il y a 6 mois) , elle avait envie de vomir , et me criait de l'enlever tout de suite de la table qu'elle ne pouvait ps voir ça, qu'elle allait vomir.
je me rends compte ce soir , que ses réactions sont comme si on nous servait des morceaux d'humains dans nos assiettes.

lorsque je lui ai dit un jour que la viande qu'elle a dans son assiette , ce ne sont pas des légumes mais des cochons ou des vaches ou des poules , du jour au lendemain elle n'a plus voulu en manger . j'ai pensé que ça durerai une semaine ou 15 jours  sauf que ça fait bien 10 mois que  ça dure.

on m'a fait remarqué il y a peu , que l'enfant devait manger de tout que des carences pouvaient être dangereuses pour l'enfant si petit .
pouvez vous m'indiquer un médecin qui me recevra dignenement avec une enfant végétarienne sur Rennes.
pouvez vous me dire quel sont les test que je dois demander au médecin dans une prise de sang, sur un petit enfant pour voir si elle a des carences?
Merci

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : enfant végétarienne
« Réponse #1 le: Vendredi 02 Août 2013, 08:07:00 am »
Bonjour cleopatre,
la réaction de ta puce est tout à fait normale. Ce qui n'est pas normal est le fait de ne plus voir l'animal derrière le morceau de cadavre viande dans l'assiette.
Une alimentation végétarienne bien menée est bien plus salutaire que n'importe quel autre régime. Il y a déjà des réponses à tes questions sur le sujet ouvert par Carobz, tu peux les lires à cette adresse.

Pour trouver un médecin pas borné (en France, les médecins n'ont pratiquement aucune formation en nutrition), tu peux contacter contact@vegetarisme.fr Tu auras une réponse après le 15 août (vacances obligent). Entretemps, tu peux trouver pas mal de documentation sur le site, à l'adresse http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_telechargements En particulier :

Enfants végétarians
Position ADA 2009
Position ADA 2003
Des médecins pour le végétarisme

Bonne lecture!
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #2 le: Samedi 03 Août 2013, 13:57:40 pm »
Bonjour,
De nombreuses personnes peuvent témoigner qu'être végé dès l'enfance est tout à faut compatible avec une bonne santé :).
Si tu n'arrives pas à trouver de médecin qui accepte d'écouter les envies de ta fille, tu peux aussi demander les conseils d'une diététicienne. Certaines consultent à distance, par exemple Christelle Piatti http://dieteticienne-bebe-enfant.com/ ou Séverine Sénéchal http://www.dieteticienne-amiens.fr/ .
Sandrine

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Samedi 03 Août 2013, 14:12:45 pm »
témoignage peu banal! je suis sûre que tu trouveras ici de bons conseils.  :)
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #4 le: Lundi 05 Août 2013, 21:16:31 pm »
Je suis une ex enfant végétarienne en pleine forme et mon fils de 4 ans et 1/2 est en train de prendre le même chemin, il a compris que la viande provenait d'animaux morts et refuse la plupart des viandes maintenant (il n'accepte encore que la viande de bœuf car la vache est le seul animal qu'il pas eu l'occasion de côtoyer de près à un moment ou un autre).
Mais bon, comme je suis végétarienne, que c'est moi qui cuisine (végé) à la maison et que je fournis ses repas à l'école (car il est allergique aux produits laitiers), je peux te dire que ses occasions d'en manger sont en fait assez rares...

Lorsqu'on commence à s'intéresser au végétarisme, on voit assez rapidement deux choses : La première, c'est qu'il est beaucoup plus facile d'avoir une alimentation équilibrée qu'on le croit.
La 2ème, c'est que c'est aussi un facteur de bonne santé à tous les niveaux.

Tu peux oublier tout de suite la peur de la carence en protéines, les études montrent que les végétariens eux-mêmes en consomment trop, c'est plutôt un problème des populations victimes de la famine avec un panel d'aliments très limité.
La seule chose qui pourrait éventuellement lui faire défaut à long terme (selon sa nature personnelle), c'est le fer, et on en trouve dans de nombreux végétaux, il suffit d'en connaitre une petite liste de ceux qu'elle apprécie et de penser à en consommer régulièrement.

Tu peux aussi la complémenter en vitamine B12 (toutes les pharmacies en ont et c'est sans ordo), sans t'affoler non plus, une carence en B12 met des années à se constituer.

Et sinon.... tout est sur les liens que Pinco t'a conseillé!

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
  • Membre d'asso(s): L214, Croix-Rouge
« Réponse #5 le: Mercredi 02 Octobre 2013, 12:03:36 pm »
Bonjour , je ne sais pas trop ou poste alors je poste là .
voilà , j'ai un souci , je suis maman de trois enfants et je mange peu de viande , j'en achète rarement , si j'en achète c'est pour mon  mari et mes deux enfants, pas la troisième.
moi j'en mange uniquement lorsque je vais au resto , c'est à dire rarement. ou lorsque je suis invitée à manger , je respecte la personne qui a pris tu temps à faire un plat , si je dois aussi en acheter une fois par mois a peine, . et mange un peu de poisson.

en fait, tu es flexitarienne...
je suis impressionné par la réaction de ta fille, à 4 ans elle semble avoir compris très tôt, j'ignore si cela arrive fréquemment à cet âge.
Est-ce qu'elle a déjà expliqué la raison de son refus de manger de la viande ?

KIRKA

• Invité
« Réponse #6 le: Jeudi 17 Octobre 2013, 18:11:31 pm »
Ma fille vient d'avoir cinq ans, et depuis 1 an et demi, presque deux ans maintenant , elle refuse de manger quoique ce soit qui soit "tué" . "Est ce que c'est tué, ça maman ?" Son papa mange quelque fois de la viande, très rarement, et c'est à certaines occasions d'achat (style marché paysan) qu'elle nous interrogeait sur ces morceaux en vitrine. Son pédiatre l'accompagne pleinement. Pourtant avant elle aimait bien manger un bout de saucisse, ou mangeait ce que lui proposait sa nounou sans problème. Ma fille est en pleine forme. Pour ma part, j'ai connu comme elle ce moment là,  a peu près vers son age, même si à l'époque, la viande n'était présente qu'une à deux fois par semaine dans les assiettes faute d'argent. J'ai encore en mémoire le dégout que m'a inspiré la viande, le morceau que l'on me forçait à avaler et qui semblait rester des heures coincés dans ma gorge. Je dois dire que je suis contente que ma fille est cette empathie vis à vis des êtres vivants, quitte à se priver seule de ce qu'elle aimait. Nous compensons avec certains produits proche en gout ...
J'ai grandi quasiment sans viande (mais passé de longues heures devant mon assiette après les repas !) je suis en pleine forme, plus grande que la moyenne, fait des études, etc .. Donc pour les carences ...