Sondage

faut il favoriser le végétarisme dans les pays pauvres?

oui
10 (71.4%)
non
2 (14.3%)
ne sait pas
2 (14.3%)

Total des votants: 13

Auteur Sujet: végétarisme et tiers monde  (Lu 25705 fois)

Hors ligne Albin

• Géant Vert
  • germe timide
  • **
  • Régime: Végétalien
Re : végétarisme et tiers monde
« Réponse #45 le: Vendredi 09 Août 2013, 16:32:37 pm »
J'aimerai apporter une autre contribution car je crois que certaines des idées qui vont suivre n'ont été encore évoquées. Dans le cas contraire, je suis désolé de les répéter mais je les ai ratées.

La consommation de viande appauvrit les populations des pays en développement au profit des multinationales du secteur de l’agro-alimentaire car :

- 1 kilo de viande nécessite pour être produit environ 10 kg de céréales et 15 000 L d'eau.
- l'UE, les USA et la Chine sont les plus gros producteurs de viande mais pour nourrir les élevages, ces pays importent des céréales provenant des pays en développement.

Or, la sur-production de céréales dans les pays en développement entraine dans un premier temps une augmentation du prix des céréales bénéfiques pour les petits exploitants qui voient leurs marges augmenter. Ensuite, pour répondre à la demande, les multinationales du secteur de l’agro-alimentaire achètent des terres aux gouvernements locaux, les rendent agricoles par la déforestation au détriment de la faune et de la flore et produisent de grandes quantités de céréales.

Le prix de céréales diminue par augmentation de l'offre de tel sorte que la production dépasse la demande. Le prix des céréales chute tellement que les petits exploitants n'ont plus de marges et doivent vendre leurs terres aux multinationales pour survivre.

Face à l'absence de concurrence, les multinationales peuvent à présent optimiser leur profit dans le cadre d'un petit oligopole. Elles fixent alors le prix des céréales en se basant sur le pouvoir d'achat des pays riches.

Cependant, ce prix est trop élevé pour les populations des pays en développement qui ne peuvent plus se nourrir et cette augmentation des prix appauvrit ces populations par une baisse de leur pouvoir d'achat.

Ainsi, en ne consommant pas de viande, je ne contribue pas à l’appauvrissement des populations et à la famine dans les pays en développement.

Je ne m'achète pas une bonne conscience mais j'agis à mon échelle et suivant mes moyens pour ces personnes.

Et toute personne de bon sens conviendra qu'il est idiot de demander aux populations des pays en développement de contribuer à leur propre perte en leurs conseillant de manger de la viande. Pourtant, c'est ce qui ce passe.

De plus, si la viande n'est pas un luxe avec le kilo de bœuf à plus de 10 €, alors aucune nourriture n'est un luxe.

Un végétarien dépense de toute évidence moins qu'un omnivore en nourriture !

Enfin, je considère les contributions apportées par Hervé54 comme bénéfiques pour fonder ses opinions, en particulier pour d'autres personnes qui visiteraient ce forum en se posant ce genre de questions. Tu es convaincu, moi aussi, nous nous opposons et j'adore ça !
"Un enfant qui sait se pencher sur un animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère." Albert Schweitzer.

Hors ligne mudita

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AMAP, AVF, Greenpeace & Fanfare !
« Réponse #46 le: Vendredi 09 Août 2013, 22:02:00 pm »
Globalement d'accord avec toi, par contre tu as des sources sur les USA qui importent des céréales ? Ca m'étonne pas mal.
Wikipedia parle des USA en tant qu'exportateurs.
"The life of a lamb is no less precious than that of a human being. I hold that, the more helpless a creature, the more entitled it is to protection by a man from the cruelty of a man. "
Gandhi

Hors ligne Albin

• Géant Vert
  • germe timide
  • **
« Réponse #47 le: Samedi 10 Août 2013, 10:45:21 am »
Oui, les USA sont les plus gros exportateurs de blé en 2010.

Cependant, je n'ai pas trouvé de chiffre d'au moins 2010 sur les importations. Je me suis basé sur le documentaire diffusé récemment : "L'adieu au steak".
"Un enfant qui sait se pencher sur un animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère." Albert Schweitzer.

Hors ligne mudita

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AMAP, AVF, Greenpeace & Fanfare !
« Réponse #48 le: Dimanche 11 Août 2013, 17:03:08 pm »
D'accord. Ca me semble tout de même curieux cette histoire d'USA qui importeraient des céréales venant de pays en développement.
"The life of a lamb is no less precious than that of a human being. I hold that, the more helpless a creature, the more entitled it is to protection by a man from the cruelty of a man. "
Gandhi

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
Re : Re : végétarisme et tiers monde
« Réponse #49 le: Dimanche 11 Août 2013, 17:36:20 pm »
D'accord. Ca me semble tout de même curieux cette histoire d'USA qui importeraient des céréales venant de pays en développement.

Plutôt vers l'Europe : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/QuandLaVacheDuRiche.pdf
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Albin

• Géant Vert
  • germe timide
  • **
« Réponse #50 le: Lundi 12 Août 2013, 09:37:07 am »
Bien que les phénomènes soient toujours d'actualité, l'article est un peu vieux. Je n'ai toujours pas trouvé de données sur les importations de viandes et de céréales.

Pour l'UE, l'article confirme l'importation de céréales des pays en développement. Pour les USA, je n'ai aucune information et cela m'embête.

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
  • Membre d'asso(s): L214, Croix-Rouge
Re : Re : végétarisme et tiers monde
« Réponse #51 le: Mardi 01 Octobre 2013, 12:06:03 pm »
Ce forum est un lieu d'échange autour du végéta*isme.
D'échange
Pas de dogme.

C'est pas il faut ou il ne faut pas.
C'est plus "je pense que"
C'est un échange de ce que chacun pense de tel ou tel sujet.

Et, pour initier un échange constructif, rien de tel que d'exposer sa propre opinion du sujet.
Regarde la plupart des sujets ouverts, ils commencent souvent comme ça.

J'approuve parfaitement ta vision des choses, il faudrait que tu en parles à ton collègue Pincopintruc qui a l'air assez dogmatique dans ses réponses.
concernant le sujet, oui, je pense que nous les gros bouffeurs d'occidentaux, nous n'avons pas de leçons ni de préconisations à faire au Tiers-Monde que nous exploitons, pillons et affamons.
« Modifié: Mardi 01 Octobre 2013, 12:08:02 pm par kristo58 »

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Re : végétarisme et tiers monde
« Réponse #52 le: Mardi 01 Octobre 2013, 20:28:34 pm »
J'approuve parfaitement ta vision des choses, il faudrait que tu en parles à ton collègue Pincopintruc qui a l'air assez dogmatique dans ses réponses.
Quels que soient tes ressentiments en Pincopallino, la première courtoisie et le moindre savoir vivre consiste à ne pas écorcher volontairement son nom (ou pseudo). Si tu ne t'en souviens plus, tu maîtrise sûrement suffisamment l'informatique pour faire un simple "copier-coller".
Quant aux comptes que tu peux avoir à lui rendre, le plus simple est de lui en parler directement, par mp ou autre, plutôt que de faire des allusions qui polluent les messages.

Nico.

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
Re : Re : Re : Re : végétarisme et tiers monde
« Réponse #53 le: Mardi 01 Octobre 2013, 22:36:12 pm »
Quels que soient tes ressentiments en Pincopallino, la première courtoisie et le moindre savoir vivre consiste à ne pas écorcher volontairement son nom (ou pseudo). Si tu ne t'en souviens plus, tu maîtrise sûrement suffisamment l'informatique pour faire un simple "copier-coller".
Quant aux comptes que tu peux avoir à lui rendre, le plus simple est de lui en parler directement, par mp ou autre, plutôt que de faire des allusions qui polluent les messages.

Nico.
D'abord mon message était une réponse à Ergu il me semble, et mon but n'était pas un règlement de compte, simplement de dire qu'il serait bien sur ce forum que tout le monde (et à plus forte raison les administrateurs/modérateurs) aient la même vision des choses, à savoir ne pas faire preuve de dogmatisme mais d'exprimer des opinions dans le but d'un échange constructif.
Mr Pincopallino avait pollué ma discussion (comme l'aurait fait un troll), en tous cas je l'ai ressenti comme cela et je l'ai exprimé sur cette même discussion.
Voilà, le sujet est clos, pas besoin de s'énerver pour si peu...
Courtoisement...

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : végétarisme et tiers mondes
« Réponse #54 le: Mercredi 02 Octobre 2013, 07:23:29 am »
C'est effectivement un forum d'échange courtois - on y évite les attaques et accusations publiques et personnelles à l'encontre d'un autre membre.

Si on a un problème avec un membre en particulier on en parle avec lui, par MP.

Si on considère qu'un membre tient des propos déplacés à son égard, on les signale à la modération, on n'ouvre pas des vendettas publiques qui finissent toujours en jus de boudin.

Point final sur le sujet, tout message ne respectant pas ça sera effacé voire plus .
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
« Réponse #55 le: Mercredi 02 Octobre 2013, 11:16:58 am »
bon, j'ai compris...
la barrière de modos s'organise, les matraques se lèvent...
je persiste et signe dans ce que j'ai dit, et il n'y a pas d'attaque personnelle de ma part, contrairement à ce que vous pensez... Vous expliquez que tout différend doit se régler par mp, alors commencez à le faire vous-même... Pourquoi faudrait-il se faire remonter les bretelles sur la place publique alors que moi je devrais m'exprimer par mp ?
Quant à l'effacement de messages, j'ai déjà expérimenté cela ici même et j'ai le sentiment que cela se fait aussi à la tête du client...
Je profite de cette discussion pour resoulever la question, et je ne suis pas le premier à le faire, pourquoi les végétaRiens de ce forum doivent avoir à subir des remontrances de certains végétaLiens par exemple ? Et puis quand c'est même plus dans le domaine du végétarisme et qu'un modo "interdit" de manger des biscottes sous prétexte que c'est une production industrielle, je trouve qu'il y a un dépassement de bornes par rapport à la nature de ce forum, en tous cas, ça n'est pas donner le bon exemple.
Si l'on ne m'avait pas pollué mon sujet, je n'aurais pas réagit ainsi, mais finalement cela a été une bonne occasion pour dire ce que je pensais, même si je suis conscient que ce que je pense n'a pas d'importance.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #56 le: Mercredi 02 Octobre 2013, 19:00:49 pm »
  • Il n'y a aucune animosité entre végétaRiens et végétaLiens. La nourriture industrielle est un véritable fléau pour la santé : des produits raffinés, dépourvus des qualités nutritionnelles de l'aliment de base, bourrés de mauvaises graisses, de conservateurs et autres produits nécessaires pour rendre la marchandise moins périssable.
  • Dans un forum, personne n'est "propriétaire" d'une discussion. Pour le devenir, il suffit de poster un billet dans un blog et fermer ou modérer les commentaires.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #57 le: Mercredi 02 Octobre 2013, 20:42:04 pm »
Sujet verrouillé.  :-\