Auteur Sujet: soja et cancer du sein  (Lu 15068 fois)

Hors ligne louve57

• Petite graine discrète
  • *
soja et cancer du sein
« le: Lundi 12 Juillet 2010, 19:47:03 pm »
Bonjour,
je tenais tout d'abord à remercier les créateurs de ce site et les participants au forum ; je ne suis pas encore végétarienne à 100% mais je suis sur la bonne voie, et ce grâce à vous. Je ne mange quasiment plus de viande (du poulet 1 à 2 fois dans l'année quand circonstances exceptionnelles) mais je consomme encore du poisson. Tout le reste (viandes de vache, porc, veau, agneau, etc), c'est terminé depuis plus d'un an maintenant. J'y suis allée progressivement, le temps d'adapter mon alimentation puis après avoir découvert les horreurs de "Earthlings" (le film qui nous montre LA réalité), j'ai largement accéléré le processus. Donc merci de m'avoir ouvert les yeux.
J'ai eu un cancer du sein il y a 3 ans et j'aimerais savoir si la consommation de soja est pour moi sans risque ou non ; les avis divergent mais l'un ou l'une d'entre vous pourra peut-être me répondre. En fait, si c'est vraiment sans risque, je pourrais en consommer occasionnellement et ainsi me passer totalement de poisson.
Merci d'avance pour vos réponses,
Louve57

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : soja et cancer du sein
« Réponse #1 le: Lundi 12 Juillet 2010, 21:39:29 pm »
Je ne saurais te répondre, mais ce que je peux te dire, c'est que tu peux sans problème ne consommer ni poisson, ni viande, ni soja !
Perso, je ne consomme aucun de ces trois aliments, et je ne m'en porte pas plus mal !
Le soja est ni plus ni moins qu'une légumineuse... Tu peux consommer un assemblage céréales / légumineuses pour avoir un régime équilibré : blé + pois-chiches (en taboulé, c'est génial !), riz + lentilles, millet + haricots rouges...)

Bien à toi,

Nico.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Mardi 13 Juillet 2010, 07:38:09 am »
Le soja n'est pas "une" légumineuse, mais LA légumineuse, pour sa richesse en protéines, minéraux,vitamines et polyphénols. Parmi ces derniers, des phytoœstrogènes qui bloquent la réplication des cellules cancéreuses. Quelques doutes ont été exprimés sur l'utilisation de suppléments à fortes doses de phytoœstrogènes extraits du soja mais la soja lui même ne présente aucun risque, bien au contraire.

Quelques références
http://www.cancure.org/cancer_fighting_foods.htm
http://www.ajcn.org/cgi/content/abstract/68/6/1426S
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #3 le: Mardi 13 Juillet 2010, 22:02:03 pm »
Déjà, bienvenue  ;D

Ensuite, tu vas trouver pas mal de choses ici même sur ce site dans la rubrique "articles", en particulier celui-ci, que je donne souvent : http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_articles_detail&article=59

C'est long à lire, mais très instructif....

En gros, le soja = aucun danger.

Et pour le reste, même si dans le fond, ça ne fait pas une différence fondamentale, je rejoins plutôt l'avis de Nico... pour moi, c'est "une" légumineuse (rien à faire... je ne suis pas très branchée "superaliment", même si je sais qu'il y a surement du vrai là dedans). Disons en tout cas que tu ne cours pas de risques à t'en priver... ni  à en consommer!

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
« Réponse #4 le: Dimanche 17 Juillet 2011, 22:58:19 pm »
Bonjour,
Je vous conseille vivement d'acheter    
le livre de Michel Dogna "prenez en main votre santé".
Le soja c'est le piège des végétariens.
Je suis vegetalienne, je ne mange pas de soja et mon ostéodensitiometrie est parfaite. Pas de carence de calcium donc pas d'ostéporose.
Amicalement
bonne lecture
Martine

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #5 le: Dimanche 17 Juillet 2011, 23:17:12 pm »
Libre de ne pas en consommer, n'empêche que le soja est une vraie mine de pratiquement tout ce notre l'organisme a besoin. Il faut arrêter de propager de faux mythes.

D'ailleurs... http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/SojaAVF-V2.pdf
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
« Réponse #6 le: Lundi 18 Juillet 2011, 15:28:15 pm »
Certes nous sommes libre de consommer ou pas du soja. Je ne me permets pas de propager des mythes, bien au contraire j'informe au travers de livre. Si un jour vous avez le temps de le lire et de consulter les liens (anglais) on pourra de nouveau en reparler.
Je suis sur ce site pour apprendre et pour communiquer mon savoir et mon vécu. Nous sommes 5% de vg et 2% de vgl en France. La science ne s'intéresse pas vraiment à notre santé. C'est pour cela que des sites comme le votre et le site de l'APSARes vous êtes là pour nous aider. Merci à tous

Hors ligne mango

• pousse de bavard
« Réponse #7 le: Lundi 18 Juillet 2011, 19:59:37 pm »
pour moi le meilleur argument sur l'innocuité du soja est qu'il est utilisé depuis longtemps, de manière assez importante me semble t il, dans les pays asiatiques et à ma connaissance il n'y a pas de problèmes sanitaires spécifiques dus à cette plante qui aient été mis en évidence.
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
« Réponse #8 le: Lundi 18 Juillet 2011, 20:53:41 pm »
Le fait que les chinois  mangent du soja en quantité depuis des millénaires est un mythe. Ils n'en mangent qu'en petite quantité depuis la dynastie Zhou (1134/234 av JC) lorsqu'ils ont justement découvert une manière de le faire fermenter. Cette fermentation neutralise les toxines qui se trouvent dans les graines. Par ailleurs, les Chinois et les Japonais utilisent surtout le soja comme condiment et non a
pas comme remplacement des protéines animales.
En plus de ne pas être fermentés, les aliments modernes à base de soja dénature les protéines et augmentent le taux de carcinogènes.
En résumé, les seuls produits qui semblent sans danger sont à base de soja fermenté : le miso, le tempeh, le natto et le tamari (bio et sans OGM). Il existe aussi en diététique des barquettes de pâte de soja bio lacto-fermenté  à tartiner de la marque Sojami.
Je conseille à cette internaute d'en parler avec son naturopathe ou médecin. Le soja non fermenté est vraiment nocif. Comme beaucoup de chose on nous fait avaler des couleuvres !!

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #9 le: Lundi 18 Juillet 2011, 21:29:45 pm »
Je pensais que le tofu était fermenté???

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #10 le: Lundi 18 Juillet 2011, 22:30:09 pm »
Vraiment du n'importe quoi! Le Japonais mangent du tofu en toute sorte, ils mangent aussi des graines de soja cuites, sans compter la sauce de soja (shoyu), omniprésente, et les produits fermentés (natto, miso - le tempeh en revanche est indonésien), le yuba et bien sûr le lait de soja. Désolé mais je suis obligé de réagir avec force parce que ces affirmations sont dépourvues de tout fondement - il s'agit de faux mythes dans le meilleur des cas, ou de vraies mensonges! C'est tout simplement scandaleux de lire certaines choses!

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
Re : Re : soja et cancer du sein
« Réponse #11 le: Lundi 18 Juillet 2011, 22:48:10 pm »
Je pensais que le tofu était fermenté???
Non, c'est le natto qui est fermenté. Mais ta confusion n'est pas étonnante, il y a en effet une confusion sémantique dans les noms de ces deux produits.
Le tofu s'écrit ??, où ? signifie « haricot » et ? « pourri », c'est-à-dire fermenté. En revanche, natto s'écrit ?? qui signifie à peu près « haricot dans une boîte » (? = « enfermer dans un conteneur », ? = « haricot »). Donc, le terme utilisé pour indiquer un produit en réalité signifie l'autre. On ne sait pas quand cette confusion s'est produite, mais ce n'est certainement pas récente.
C'est peut être à cause de ça que tu pensais que le tofu était fermenté?

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #12 le: Lundi 18 Juillet 2011, 23:53:31 pm »
Ah........ heu...... non, je t'avoue que la chose ne m'avait pas alerté  ::)
Mais il me semblait avoir entendu ça dans un reportage il y a longtemps...
D'ailleurs, j'ai une amie qui ne supporte pas le lait ni la crème de soja (qui lui brulent la gorge), mais pas de soucis avec le tofu, ce qui avait un peu confirmé ça de mon point de vu....

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
« Réponse #13 le: Mardi 19 Juillet 2011, 00:20:39 am »
Pincopallino, il faut rester zen, courtois et serein.votre site sert à cela.
Derrière la gigapromotion du soja à travers toute la planète, on retrouve les grands groupes de la pétrochimie et de la médecine. Ils ouvrent des centaines de sites Web dans toutes les langues pour en faire la promotion.
La "Food and Dug Administration" (sorte de ministère de l'alimentation et des médicaments aux USA) n'a jamais accepté de donner au soja la mention GRAS (Generally Recognize As Safe - en français : généralement reconnu sans danger)!!!!!!!

Pour infos pour vos fidèles internautes:
www.westonaprice.org
www.mercola.com/2000/sept/17soybraine.htm
www.soyonlineservice.co.nz/
le magazine NEXUS numéro 9 de 2000

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
« Réponse #14 le: Mardi 19 Juillet 2011, 00:37:48 am »
Bonsoir Louve 57,
Il serait prudent de bien vous informer sur le soja. Ce sujet n'est pas anodin.
Amicalement