Auteur Sujet: Maman omnivore d'un petit végétarien  (Lu 4501 fois)

Hors ligne Carobz

• Petite graine discrète
  • *
Maman omnivore d'un petit végétarien
« le: Mardi 30 Juillet 2013, 23:34:06 pm »
Bonjour, mon fils de 7 ans a décidé de ne plus manger d'animaux. M'expliquant très clairement qu'il ne supporte plus que l'on tu des animaux. Ma surprise fut grande car personne dans son entourage n'est végétarien. Je pensais que cela allait lui passer mais ça à l'air sérieux. Je souhaite l'accompagner dans ce choix mais il n'a que 7 ans et évidement je m'inquiète pour sa santée... C'est pourquoi je viens chercher avis et conseils.
Merci
Caroline

Hors ligne katherina

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): croix rouge, AVF
Re : Maman omnivore d'un petit végétarien
« Réponse #1 le: Mardi 30 Juillet 2013, 23:48:40 pm »
whaou!
 et bien moi je dis chapeau, parce que clairement une maman qui accepte et accompagne c'est rare. Il est normal de s’inquiéter pour la santé d'un enfant en pleine croissance, cependant un régime végétarien bien mené ne posera aucun soucis.
vous trouverez pas mal d'informations sur ce forum ou vous pourrez poser toutes vos questions. De même que sur le site de l'AVF ou une rubrique est consacrée à ce sujet.

bienvenue parmi nous donc!

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Mercredi 31 Juillet 2013, 08:52:33 am »
Bonjour Caroline,
même si cela va contre toutes les idées reçues, le choix de ton fils est une excellente chose pour sa santé et son développement. Il ne faut pas oublier qu'il n'y pas si longtemps, la viande était consommée une fois par semaine, le fameux repas de fête du dimanche ; pour le reste, c'était une alimentation « pauvre » mais ô combien plus salutaire! Aujourd'hui en France un repas sans morceau de cadavre n'est pas considéré un repas : et on paie cette aberration avec une explosion de maladies cardiovasculaires, de cancers, de diabète, d'obésité. Ce n'est absolument pas un problème qui concerne seulement les adultes : le diabète de type 2 (non insulino-dépendant) était appelé « diabète de l'âge mûr » alors qu'il touche de plus en plus d'enfants. Les pathologies cardiovasculaires se développement lentement, dès le plus tendre âge. Les cancers peuvent toucher à tout âge et ont une origine environnementale (alimentation, tabac, alcool, sédentarité) pour 70 à 90 % entre eux. Une alimentation végétale équilibrée, associée à une activité physique raisonnable, est notre meilleure assurance santé.
Cela ne plaît pas aux lobbies industrielles : normal, leur profits sur des carottes ou des haricots sont quasiment nuls. En revanche, elle bâtissent leur richesse sur le produits industriels, transformés, ainsi que sur les produits d'élevage. Pour nous convaincre à en consommer de plus en plus nous font le lavage du cerveau avec la fameuse histoire des « carences » : dans notre société on crève des excès et les gens ont peur des carences : c'est vraiment le comble.
Pour ton petit, les recommandations à suivre sont très simples et se réduisent finalement à du bon sens ; consommer le plus possible des produits en bas de l'échelle alimentaire : ce que la nature nous offre, dans la bonne saison, en évitant les produits transformés. Privilégier les produits complets, éviter les boîtes et conserves, varier aussi pour découvrir une panoplie de saveurs. Rien qu'en céréales et en légumineuses il y en a des dizaines de variétés. Certes, il faut se mettre un peu plus au fourneaux, mais c'est excellent pour le palais et pour la santé. Et jamais oublier les légumes, les « parents pauvres » qui ont une importance capitale.
Je ferais un discours très très clair avec le petit : « ton choix te fait honneur mais tu dois maintenant apprendre à t'alimenter en conséquence, même avec des saveurs que tu ne connais pas et peut être te demandent un petit temps d'adaptation ».

Pour des précisions, il y a les sections « alimentation » et « santé » du forum. Tu trouves aussi pas mal de fiches info sur notre site (http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_telechargements_fiches). Nous avons enfin une revue trimestrielle qui est quasiment la seule source de contre-information alimentaire : tu peux télécharger quelques anciens numéros (mais depuis la revue a beaucoup évolué) et éventuellement souscrire à l'adresse http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_revue

Bon courage dans cette nouvelle aventure!
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Dixie

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Jura
  • Membre d'asso(s): AVF / AMAP / SPA
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #3 le: Mercredi 31 Juillet 2013, 09:39:41 am »
Bienvenue Caroline !

Il a une grande chance ce petit bonhomme d'avoir une maman pareille ! C'est normal d'être inquiète pour son enfant mais il n'y a aucun danger pour la croissance ou quoi que ce soit d'autre avec une alimentation végétarienne, même à cet âge. Beaucoup d'enfants sont végétariens, depuis la naissance, et ne s'en portent pas plus mal.
Et comme dit Pincopallino ne pas céder à la (les) pressions : C'est le plus difficile, surtout celle de ses proches qui ne vous veulent "que du bien"!.

Pour te livrer mon expérience, si cela peut te rassurer : mes enfants (fille et garçon) sont devenus végétariens stricts à l'âge de 8 ans. (je dis strict, car avant de temps en temps, ils mangeaient encore quelques produits carnés. Avec un Papa encore omnivore, c'était pour eux, un partage et une expérience aussi, qu'ils souhaitaient parfois. On leur a toujours laissé la liberté de choisir. D'ailleurs depuis quelques temps, ils recommencent à manger certains produits carnés, même si c'est rare !!).
Mes enfants sont en pleine santé et ont eu une croissance tout à fait normale. Aucune différence avec les autres enfants. Au niveau santé, ma fille n'a pas eu de problème de ses 8 ans à ses 16 ans (carnet de santé vierge ! ). Elle a été malade lors d'un séjour scolaire à l'étranger (intoxication alimentaire pour 5 des ado avec une pizza dans un resto pas top !). Mon fils a fait de l'asthme de sa naissance à ses 10 ans (une intolérance aux produits laitiers, plus de soucis depuis qu'il n'en mange plus ! Comme quoi un grand bénéfice pour lui, le bio et le végétalisme).

Dernièrement, je m'inquiétais pour mon fils, vraiment très mince (40kg pour 1.65m) je suis allée voir mon médecin pour qu'il lui fasse faire des analyses (me rassurer quoi, comme quoi  ??? (Pression des uns et des autres, "c'est pas normal qu'il soit aussi maigre, etc."...)
Sa réponse a été de me dire, que les végétariens étaient plus attentifs à leur équilibre alimentaire que les autres non végé, et qu'il avait le meilleur régime possible (vu son intolérance, son âge ...
Par acquis de conscience, les analyses ont été faites et tout est parfait ! ! Le médecin lui a dit "vaut mieux être trop mince que trop gros et continue de t'alimenter ainsi le plus longtemps possible". On a eu le droit à un super discours (je pense qu'il croyait que mon mari était moteur dans cette démarche d'analyse, et le pauvre il a eu le droit à la totale, et pas de diabète, pas d'obésité, pas d'acné pour vos enfants et j'en passe...)
Bon c'est bien long donc j'arrête là, mais un dernier mot : C'est une très belle preuve d'amour que d'accompagner et de soutenir ton fils dans cette démarche... Il est armé pour la vie, ce petit bonhomme ! !  ;)
« Modifié: Mercredi 31 Juillet 2013, 10:29:17 am par Dixie »

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #4 le: Mercredi 31 Juillet 2013, 10:37:21 am »
Un grand bravo!

Ton fils a été "sensibilisé" par la vue de documentaires ou d'images choquantes vraies?
A son âge j'étais comme lui mais on m'a forcé à avaler de la viande (surtout de cheval et des cervelles d'agneau :() pour mon bien...
Résultat à 19 ans rejet de toute souffrance animale et aujourd'hui à 36 ans je vais tranquillement vers le véganisme.

Belle ouverture d'esprit, il a de la chance; et toi pareil: tu vas te régaler aux fourneaux!!

Va sur le blog de le Mat et d'autres, pleins d'idées recettes attrayantes ;)
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Carobz

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 01 Août 2013, 01:05:34 am »
Merci pour votre accueil et les liens. Pour répondre à Colomba, pas de documentaires récents nous étions en vacances sans télé. Dans son entourage pas de végétariens. Et à la maison (moi, lui et son grand frère) pas d'habitudes végétariennes. La viande n'étant pas présente à tout les repas non plus mais sans discours. Nous tentons juste de manger avec un peu de reflexion sur nos achats, leurs provenances et je cuisine beaucoup pour éviter au max les produits transformés. Je crois que cela lui est venu naturelement devant sa tranche de jambon prenant conscience qu'il sagissait d'un animal mort. Il m'explique juste qu'il ne supporte plus que l'on tue des animaux. Il accèpte donc de manger du lait et des oeufs. C'est gentil de me "féliciter" (cela m'encourage) mais je trouve son choix réfléchit et plutôt beau. Donc je vais tenter au mieux de l'accompagner. Et effectivement je passe plus de temps aux fourneaux :)
Je trouve beaucoup de positif dans sa décision comme la découverte de nouveaux goût, la réfléxion sur son assiette et l'équilibre alimentaire. Et je dois, en effet Pincopallino, le responsabiliser sur sa santée ce qui est une trés bonne chose.
Caroline

Hors ligne boreale

• pousse de bavard
    • Salut les moches
« Réponse #6 le: Jeudi 01 Août 2013, 10:19:18 am »
Bonjour ! Super !

Je trouve ça génial que tu soit là pour ton fils dans ce choix.
Certains parents diraient à leur enfants "mange ta viande et finis la"  :o

Cela va être une façon de développer également un échange avec ton fils, et comme tu le dis le responsabiliser.

Tu trouvera pas mal de choses ici, et pas mal de réponses à tes questions.

Bienvenue !

Ma page sur facebook : https://www.facebook.com/slt.les.moches  "Le jour viendra où le fait de tuer un animal sera condamné au même titre que de tuer un être humain" Léonard de Vinci.

Hors ligne cleopatre

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 02 Août 2013, 01:02:02 am »
bonjour , je viens de m'inscrire et ça me rassure que je suis pas la seule dans ce cas , car ma petite de 4 ans se refuse catégoriquement à manger ni viande ni poisson , alors c'est un peu compliqué , je suis un peu inquiète si d'éventuelles carences, je compte faire une prise de sang pour ma puce , je n'ai pas lu tous les autres messages , est ce que tu en a fait pour ton fils?merci

Hors ligne elora77

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #8 le: Dimanche 04 Août 2013, 18:01:45 pm »
bonjour!
Je ne vais pas pouvoir t'aider pour ton bout de chou car bien que végétarienne depuis 2 ans et sans carence il agit la d'un enfant et j'aurai peur de mal te conseiller, cependant je voulais te feliciter pour ton choix de l'accompagner dans sa demarche.. un petit aussi jeune avec deja une tel empathie c'est juste merveilleux tu peux etre fierre de lui, et le fait que tu ai décidé de l'accompagné franchement chapeau bas ton petit a de la chance, mes parents n'ont pas eu cette réaction et c'est bien dommage car ca frustre, ca vexe, et en aucun cas ca ne m'a fais changer d'avis , l'opposition est juste inutile et crée une tension familiale... Donc voila je clos mon commentaire en te félicitant d’être si ouverte d'esprit

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
« Réponse #9 le: Dimanche 04 Août 2013, 18:34:40 pm »
 O:-)
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine

Hors ligne seco85

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vendée
  • Membre d'asso(s): AVF- Sea shepard
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #10 le: Dimanche 18 Août 2013, 23:19:15 pm »
C'est vraiment super ce que tu fais pour ton fils et c'est une vrai preuve d'amour que de l'accompagner dans un choix qui n'est pas le tien ! ,

Est ce que tu serais tentée de suivre le même régime que lui ?

tu sais, il y a de plus en plus de produits aux soja dont la texture ressemble à de la viande (pour faire des lasagnes par exemple , ou des faritas, ou même tomates farcies) cela te permet de pouvoir cuisiner comme d'habitude car le haché de soja ressemble à s'y méprendre aux bœufs hachés. Si cela t'intéresse, envoie moi un mp et je te donnerais la marque et aussi comment le faire référencer dans la grande surface la plus près de chez toi si tu n'en trouve pas.

Bon courage à toi !
Il vaut mieux être detesté pour ce que l'on est, qu'aimé pour ce que l'on est pas....

Hors ligne Nadège

• germe timide
  • **
  • Département: Vaucluse
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #11 le: Lundi 19 Août 2013, 07:17:01 am »
Bienvenue, et bravo!  :)