Auteur Sujet: Certificat médical pour éviter critiques et conflits dans les cantines scolaires  (Lu 7876 fois)

Hors ligne dalibor.frioux@gmail.com

• Petite graine discrète
  • *
Bonjour
je suis membre de l'association et papa de deux enfants de 2 ans et demi et six ans.
Nous avons déménagé et les enfants (jamais malades et en pleine forme) vont changer d'école. Par expérience, nous craignons les réactions des personnels de la cantine quand nous expliquons que nos enfants ne mangent pas ni viande ni poisson à la maison et que nous souhaiterions qu'ils ne soient pas forcés d'en manger à la cantine (s'ils veulent en prendre, tant pis...)
Nous pensons qu'un certificat médical d'un médecin pourrait aider à éviter des discussions pénibles où l'on se sent jugés et scrutés dans toute sa vie...
Auriez-vous l'adresse d'un médecin ou pédiatre bienveillant sur le végétarisme en IDF (de préférence 94 ou 75) ?
Merci d'avance!
D. Frioux

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
Re : Certificat médical pour éviter critiques et conflits dans les cantines scolaires
« Réponse #1 le: Vendredi 23 Août 2013, 23:04:39 pm »
Salut, je t'ai répondu par MP !

Hors ligne bluebleumer

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): Colibris, Sea Shepherd, L214, réseau cétacés, AVF
Re : Certificat médical pour éviter critiques et conflits dans les cantines scolaires
« Réponse #2 le: Vendredi 30 Août 2013, 22:43:10 pm »
Bonsoir

Jessica, si tu as un tuyau, je suis également preneuse. Ma petite de bientôt 14 mois entre à la crèche la semaine prochaine et je me heurte à la rigidité de leur fonctionnement, à savoir qu'il n'acceptent pas que  j'emmène le repas de ma fille, pour eux,  elle mangera la même chose que les autres et puis c'est tout. J'arrive pas à me faire à l'idée, c'est plus fort que moi; est-ce qu'il existe un moyen de les contrer ? Dans un premier temps j'ai la possibilité de la récupérer avant l'heure de midi, mais par la suite ça risque de me poser problème.

Je me rends compte à quel point on est libre de rien, et ça m'exaspère chaque jour d'avantage!

Tout conseil sera le bienvenu, merci d'avance
"La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force.." Milan Kundera

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
Eh bien je suis désolée de te décevoir, mais j'ai surtout répondu au message de dalibor.frioux@gmail.com sur des détails techniques et je n'ai pas vraiment de tuyau. Tu es en région parisienne ?

Hors ligne bluebleumer

• germe timide
  • **
« Réponse #4 le: Vendredi 13 Septembre 2013, 23:47:45 pm »
Non Jessica, je suis dans la manche.
C'est difficile de se faire entendre, dernièrement, c'est mon conjoint qui s'y est collé; et quand il a demandé si parfois il n'y avait pas des exceptions de faite , on lui a répondu "Si biensûr ça arrive, pour des raisons religieuse, ceux qui ne mangent pas de porc par exemple" et lui de leur répondre :" eh bien vous voyez , faites pareil, sauf que c'est encore plus facile, vous éliminez tout animal du menu"
-"Ah mais non, c'est que c'est compliqué ça monsieur"

Bref, la religion oui, les convictions personnelles non.

Merci quand même Jessica .
"La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force.." Milan Kundera

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
  • Membre d'asso(s): L214, Croix-Rouge
Bonsoir
Ma petite de bientôt 14 mois entre à la crèche la semaine prochaine et je me heurte à la rigidité de leur fonctionnement, à savoir qu'il n'acceptent pas que  j'emmène le repas de ma fille, pour eux,  elle mangera la même chose que les autres et puis c'est tout.

Je ne comprends pas...
Y a t'il beaucoup de crèches où les parents ne peuvent pas apporter les repas pour leurs enfants ?

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Je ne comprends pas...
Y a t'il beaucoup de crèches où les parents ne peuvent pas apporter les repas pour leurs enfants ?
Chais pas...
On a eu beaucoup de chance, je trouve, quand on a inscrit notre fille à la crèche. On a juste dit, pendant l'échange avec le directeur, qu'on mangeait végétarien ici et qu'on souhaitait que, tant qu'elle n'était pas en mesure de prendre elle-même des décisions, elle partage ce type d'alimentation. Il a noté ça sur son dossier et on est passé à autre chose. Pas plus compliqué que ça.
Si ça pouvait être la même chose l'an prochain, à l'école...

Nico.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #7 le: Vendredi 04 Octobre 2013, 09:53:43 am »
Si les "mamans" du forum n'ont pas la réponse, les adhérents AVF peuvent passer à l'étape supérieure: contacter l'association  >:D Seul problème: en ce moment, ça risque d'être chaud de trouver quelqu'un pour traiter le cas
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne bluebleumer

• germe timide
  • **
« Réponse #8 le: Vendredi 04 Octobre 2013, 17:44:48 pm »
Ca tombe bien, je viens juste d'adhérer  ;) , mais au fait, est-ce normal de ne pas avoir reçu d'email de réponse?

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #9 le: Lundi 07 Octobre 2013, 10:52:11 am »
Qu'appelles-tu un courriel de réponse ?
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne bluebleumer

• germe timide
  • **
« Réponse #10 le: Mercredi 09 Octobre 2013, 21:19:07 pm »
C'est bon, ça y est, j'ai reçu un mail pour confirmer mon adhésion mais sur l'adresse mail de mon conjoint , suis un peu étourdie en ce moment :)