Auteur Sujet: les règles de base.....  (Lu 7638 fois)

Hors ligne zhouphong

• Petite graine discrète
  • *
les règles de base.....
« le: Dimanche 01 Septembre 2013, 20:56:35 pm »
bonjour , je voudrais simplement connaitre les fondamentaux concernant l' alchimie des aliment permettant de remplacer efficacement les proteines animales , en bref , connaitre la grammaire des inter-relations entre céréales, légumineuses , fruits à coque etc....et composer ainsi des menus pour toute la famille sans etre obliger de me demander à chaque instant si l' apport en protéines est bon ou pas. les bouquins apportent des réponses mais me semblent etre insuffisants tant les critiques plus ou moins généreuses fleurissent!

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : les règles de base.....
« Réponse #1 le: Lundi 02 Septembre 2013, 07:41:51 am »
Aucune alchimie, il suffit de consommer des aliments complets (non raffinés). Pas besoin de se casser la tête : on ne risque pas de carence de protéine ; on risque plutôt l'excès.

http://www.jeudi-veggie.fr/le-b-a-ba-des-proteines.html
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Lundi 02 Septembre 2013, 12:45:22 pm »
Je rejoins Pinco : les carences, contrairement à l'idée souvent répandue, sont beaucoup plus fréquentes chez les "omnivores" que chez les végés...
Pour la petite anecdote, j'ai reçu, il y a deux mois, un ami chez moi. Il a donc mangé comme nous, beaucoup de légumes, produits du jardin, aucun aliment industriel, que du fait maison à base de produits simples (légumes, céréales, légumineuses, huiles, graines, œufs...). Il m'a dit s'être régalé et que ça le changeait, car son menu habituel, c'était nouilles-jambon-ketchup, presque tous les jours, voire deux fois par jour... Et plus tard, l'air sérieux et préoccupé, il m'a demandé : "et pour les carences, comment tu fais ?" Là, j'ai éclaté de rire et je lui ai renvoyé la question... Après réflexion, il a admis que ça question n'était pas pertinente !

Tout ça pour dire que les végés sont souvent plus attentifs, informés et sérieux que les omni sur leur alimentation. Il peut malgré tout y avoir des cas de carences, mais pas plus voire moins que chez tout le monde.

Nico.

Hors ligne zhouphong

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #3 le: Lundi 02 Septembre 2013, 20:50:25 pm »
merci pour vos remarques et cependant je suis étonné qu' il "suffise" de consommer des aliments complets puisque les infos que j' ai parle systématiquement d' allier céréales légumineuses et graines, afin de parfaire idéalement l' équilibre protéinique.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #4 le: Lundi 02 Septembre 2013, 20:57:31 pm »
La nécessité d'associer céréales et légumineuses est un vieux mythe démenti depuis des décennies. On peut, bien sûr, les associer, c'est très bon au palais, mais il n'y a aucune nécessité, du point de vue des acides aminés, car en tout cas on consomme toujours plus que nos besoins.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne zhouphong

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 02 Septembre 2013, 21:08:22 pm »
un grand merci à vous pincopallino pour le lien et votre réponse de ce soir.............ma référence concernant l' association céréales légumineuses est celle de claude Aubert (fabuleuses légumineuses ) , qui ne m' a pas l' air d'ëtre  un poulet de six semaines sur la question...ce qui explique mon étonnement....
 si l' on peut se "contenter" d' aliments complets , quelles sont les quantités recommandées ? un plat de lentilles est il équivalent à deux tranches de jambon?
Enfin , si comme vous le dites ...tout ceci n' est qu 'un mythe....pourquoi donc s' efforcer de l ' entretenir ....surtout de la part de défenseurs du végétarisme?

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #6 le: Lundi 02 Septembre 2013, 22:32:23 pm »
Un plat de lentilles est bien meilleur que deux tranches de jambon : des protéines moins acidifiantes, des fibres, une composition en acides gras bien plus équilibrée, pas de choléstérol, pas de fer héminique (cancérigène)..... Les produits animaux ne sont une référence que dans la propagande de l'industrie agroalimentaire, qui ne tire quasiment aucun profit des produits que la nature nous offre, alors qu'elle gagne énormément sur les produits transformés (animaux et produits industriels).

Nous nous efforçons d'effacer ce mythe : mais l'ignorance, entretenue par les lobbies qui investissent des fortunes pour maintenir la désinformation sur laquelle sont basés leur profits, ainsi que les vieilles idées nées quand la nutrition était une science naissante et immature, sont très difficiles à éradiquer. Pourtant, il suffit de regarder la composition des aliments pour se rendre compte que la fameuse histoire des protéines "incomplète" n'est qu'une mensonge.

Hors ligne zhouphong

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Mardi 03 Septembre 2013, 14:38:50 pm »
existe t'il des études fiables et consultables démontrant l' absence de carrence nutritive suite à une alimentation végétarienne à moyen voir long termes ? ......

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #8 le: Mardi 03 Septembre 2013, 16:03:27 pm »
existe t'il des études fiables et consultables démontrant l' absence de carrence nutritive suite à une alimentation végétarienne à moyen voir long termes ? ......
C'est plutôt le contraire qu'il faut demander. Y-a-t il des études fiables et consultables démontrant la présence de carence nutritive suite à une alimentation végétarienne à moyen voir long termes ? C'est l'accusateur qui doit prouver ses accuses, pas l'accusé qui doit se défendre d'accusations non prouvées!

En tout cas, il existe bien des études qui montrent que les végétariens sont en moyen en meilleure santé, ont moins de maladies cardiovasculaires, de cancers, de diabète... il suffit de faire une petite recherche sur pubmed. Des info aussi dans la section documentation.

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
Re : Re : les règles de base.....
« Réponse #9 le: Mardi 03 Septembre 2013, 21:11:04 pm »
Je conseillerais, pour compléter les très bonnes explications de Pincopallino, la lecture de " Le Rapport Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition "

et voici quelques liens avec vidéos à regarder :
http://veggie-biquette.info/index.php/vegetarisme/143-doit-on-manger-de-la-viande-boire-et-manger-des-produits-laitiers
http://veggie-biquette.info/index.php/vegetarisme/6-la-face-cachee-de-la-viande-documentaire-sur-le-vegetarisme
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne mudita

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AMAP, AVF, Greenpeace & Fanfare !
Re : Re : les règles de base.....
« Réponse #10 le: Mercredi 04 Septembre 2013, 09:58:03 am »
C'est plutôt le contraire qu'il faut demander. Y-a-t il des études fiables et consultables démontrant la présence de carence nutritive suite à une alimentation végétarienne à moyen voir long termes ?
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, on trouve assez vite des études qui pourraient aller dans ce sens. Par exemple pour le risque de fracture (lié à une carence en calcium ?).
http://www.nature.com/ejcn/journal/v61/n12/full/1602659a.html
"The life of a lamb is no less precious than that of a human being. I hold that, the more helpless a creature, the more entitled it is to protection by a man from the cruelty of a man. "
Gandhi

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #11 le: Mercredi 04 Septembre 2013, 10:28:12 am »
L'échantillon en question avait un apport en calcium nettement inférieur et les conclusions sont que :
An adequate calcium intake is essential for bone health, irrespective of dietary preferences.
Donc, si l'apport est suffisant, aucun problème n'est détecté. Quelle est la quantité à prendre comme suffisante? Ça dépend du régime : moins on consomme de produits animaux, moins on a besoin de calcium. C'est ce que le rapport FAO/OMS appelle le paradoxe du calcium (http://www.jeudi-veggie.fr/le-b-a-ba-du-calcium.html lien au fond de l'article).
Enfin, l'intérêt de produits laitiers est nul.

Hors ligne mudita

• germe timide
  • **
« Réponse #12 le: Mercredi 04 Septembre 2013, 10:42:35 am »
Je suis bien d'accord avec toi, je réponds juste à la question : "Y-a-t il des études fiables et consultables démontrant la présence de carence nutritive suite à une alimentation végétarienne à moyen voir long termes ?"
Oui, il y a des études montrant que certaines populations végétariennes ont une carence en calcium qui risque d'augmenter le risque de fracture. D'après cette étude, la population végétalienne - si on considère que l'échantillon est représentatif - les végétaliens n'ont pas une consommation suffisante de calcium.

Néanmoins, il est possible d'être végétalien et de ne pas avoir de carences, bien heureusement.

Edit : J'ai l'impression de ne pas être clair, je ne veux absolument pas dire que le régime végétalien est carencé. Je veux juste dire que d'après certaines études, certains végétaliens ne consomment pas assez certains éléments chimiques nécessaires, et qu'il faut bien se rappeler d'équilibrer et de doser (au moins à peu près) sa consommation de calcium...
« Modifié: Mercredi 04 Septembre 2013, 10:46:16 am par mudita »
"The life of a lamb is no less precious than that of a human being. I hold that, the more helpless a creature, the more entitled it is to protection by a man from the cruelty of a man. "
Gandhi

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #13 le: Mercredi 04 Septembre 2013, 11:34:21 am »
La quasi-totalité de la population ne consomme pas assez de fibres, pas assez de magnésium ou de potassium, trop de protéines, trop de sel... la liste est longue. Face à cela, on doit pointer de doigt certains végétaliens qui ne consomment pas assez de calcium (parce qu'ils consomment des aliments raffinés et de la nourriture industrielle - mais ça on le passe sous silence). Cette stratégie est en parfait accord avec les intérêts des industriels.

Hors ligne mudita

• germe timide
  • **
« Réponse #14 le: Mercredi 04 Septembre 2013, 11:55:38 am »
En aucun cas je ne mets en cause les végétaliens, vu que je le suis également. Mais il est bon de savoir que notre "population" a tendance à sous évaluer les apports en calcium, et qu'il faut donc en consommer en quantité suffisante, voilà tout.
Gandhi