Auteur Sujet: Jeux d'intérieur  (Lu 12865 fois)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Jeux d'intérieur
« le: Lundi 02 Septembre 2013, 13:22:33 pm »
Bonjour à tous !

Voilà une petite question sans vrai rapport avec le végétarisme, mais que je classe quand même dans cette partie car j'aimerais avoir des avis de parents...
Ma fille, deux ans en novembre, adore être dehors. Et vu l'été ensoleillé de cette année, elle y était en gros toute la journée, depuis 8h00 du matin, après le petit déj', jusqu'à 8 ou même 9h00 du soir, ne rentrant que pour la sieste... Un rien l'amuse, entre les graviers à transporter d'en endroit à l'autre, les bouts de bois, une bassine d'eau, le jardin à grattouiller ou à récolter (hum... J'aime moins !), le bac à sable, le petit chien en plastique à traîner derrière elle... Sans parler, bien sûr et surtout, de la balançoire et des poules, avec qui elle peut rester des heures (enfin, presque)...
Mais voici que l'été tire à sa fin... J'attends avec appréhension les journées pluvieuses d'automne, où on ne sortira qu'en coup de vent...
Alors, je cherche des idées de jeu adaptés à un enfant de deux ans, curieux de tout, qui aime courir dehors mais qui doit rester dedans...
Hier, j'ai "inventé" (je ne dois pas être le premier) de lui faire mettre en tas tout ce qui est bleu. Depuis ses jouets jusqu'à la vaisselle, en passant par les vêtements, les livres et j'en passe... Bon, ça occupe un peu, mais après, il faut toujours inventer autre choses...
Alors, voici mes deux questions :
  • avez-vous des idées de jeux simple que vous et votre enfant avez bien aimé, à cet âge-là ?
  • avez-vous un titre de livre à me conseiller, répertoriant ce genre d'idées de jeux ?
Merci !

Nico.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : Jeux d'intérieur
« Réponse #1 le: Lundi 02 Septembre 2013, 17:23:25 pm »
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Steiner

• germe timide
  • **
« Réponse #2 le: Lundi 02 Septembre 2013, 19:40:59 pm »
Investis dans un abonnement World of warcraft. Mais non, elle est pas trop jeune. :D

Hors ligne globglob

• pousse de bavard
« Réponse #3 le: Mardi 03 Septembre 2013, 00:29:34 am »
 :D :D :D

Tu fais un lombricompost dans un coin qui ne craint rien, tu oublies le couvercle et tu la missionnes pour rattrapper tous les vers de terre !
Ca peut l'occuper un moment ...

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Jeux d'intérieur
« Réponse #4 le: Mardi 03 Septembre 2013, 00:37:18 am »
http://www.amazon.fr/Comment-jouer-jours-pluie-Poirier/dp/B0000DXJPU/
Deux ans (à peine)... Pas six... Mais ce bouquin u petit air rétro a l'air sympa, pour plus tard !
Quant à world of machin, je ne connais pas mais je ne suis pas sûr que ce soit adapté.
Les vers de terre, ça l'amuserait. Oui. Mais pas la maman. Ni le papa, d'ailleurs.

Nico.

Hors ligne globglob

• pousse de bavard
« Réponse #5 le: Mardi 03 Septembre 2013, 03:14:14 am »
Mais si ! World of warcraft! Tu sais, le jeu vidéo où il faut tirer sur tout ce qui bouge !
En général, les adeptes y passent en moyenne une bonne 10aine d'heures par jour (pour les modérés).

Hors ligne boreale

• pousse de bavard
    • Salut les moches
« Réponse #6 le: Mardi 03 Septembre 2013, 09:28:34 am »
Je ne suis pas maman mais j'ai des nièces eheh :)

En jeu d'intérieur à la maison tu peux :
-Créer avec elle des marionettes, (Avec des chaussettes par exemples ^^) puis t'amuser avec elle en créant un genre de petit théatre en carton ! Mes nièces adorent ca.

-Etaler du papier journal par terre sur une large zone, puis lui faire faire des activités manuelles du genre trace de sa main dans de l'argile ou pâte à sel qu'elle peut peindre après (en plus ca fait un souvenir pour plus tard) ...

-Jouer à cache-cache, faire des puzzle adaptés à son âge (tu peux les fabriquer toi même aussi en prenant une image que tu découpe)

-Lui installer un matelas par terre pour qu'elle s'amuse à faire des roulades par exemple :)

-Dans les temps calme, lui faire écouter de la musique (jeu de la statue) et dès que tu arrêtes la musique elle doit s'arrêter de bouger

Fin voilà quelques petites pistes !

PS : Un site :  http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/fiches-activites/
T'as des jeux du style dès que tu dit un nom d'animal dans la journée elle doit l'imiter :)

« Modifié: Mardi 03 Septembre 2013, 09:31:59 am par boreale »
Ma page sur facebook : https://www.facebook.com/slt.les.moches  "Le jour viendra où le fait de tuer un animal sera condamné au même titre que de tuer un être humain" Léonard de Vinci.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Mardi 03 Septembre 2013, 22:10:09 pm »
Boréale : merci pour ces quelques idées sympas et pour ce site, complet... Une vraie mine !
J'ai déjà plein d'idées, mais avec tout ça, l'hiver va être trop court !
Mais que ça ne vous empêche pas de me proposer autre chose...

Nico.

NB : Désolé, mais vraiment, World of warcraft, j'connais absolument pas... Et, à priori, c'est sans regret, vu la description !

N.

Hors ligne globglob

• pousse de bavard
« Réponse #8 le: Mercredi 04 Septembre 2013, 12:18:58 pm »
Sinon, valeur sûre, le dessin...
Si elle aime ce qui est végétal, tu n'as pas des joncs ou feuilles de roseaux à ramasser par là ?
Il y a moyen d'en faire des sets de table ou des tressages.
Ou des collages de végétaux ? (feuilles mortes, mousses etc)
(t'as raison de ne pas regretter world of warcraft !)
« Modifié: Mercredi 04 Septembre 2013, 12:21:25 pm par globglob »

Hors ligne katherina

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): croix rouge, AVF
« Réponse #9 le: Vendredi 06 Septembre 2013, 19:20:49 pm »
coucou Nico,

ma puce ayant sensiblement le même âge quelques idées:

- il m'arrive de recréer le principe du bac à sable par terre ou dans une petite piscine gonflable (toute petite hein). Je prends de la semoule (au moins c'est comestible au cas ou) des gobelets, tupperware etc... et la voila partie pendant super longtemps a tout transvaser... ça fait un peu de dégât mais un bon coup de balais après et hop ni vu ni connu et elle adore.

-pâte à modeler (on peut faire soit même sans soucis) ou pâte à sel ont un franc succès ici.

-dans le plus instructif je me sert pas mal des méthodes montessori et steiner pour créer des activités. Celle des couleurs par exemple ou un peu  comme tu as fais pour la pile d'objets bleus on choisit trois couleurs et l'enfant doit répartir les objets.

-les puzzles pour tout petits?

-les stylos pour écrire et dessiner dans le bain ou la douche, ça marche bien mais ça n'occupe que lors du bain ou de la douche justement.

-elle joue beaucoup à tout se qui est reconstitution aussi (pouponage, cuisine, petites voitures....)

-si vraiment il faut la canaliser je la laisse parfois regarder un peu une émission sur le pc (15 minutes environs seulement) et je met ou des choses pour les petits (triés sur le volet) ou alors des reportages animaliers généralement voir les grands animaux en vrai ça marche toujours et aprés on peut en "parler" je lui explique etc...

-sortie à la bibliothèque?

-je ne sais pas ou tu vis mais regarde s'il n'y a pas un parc genre jimbaloo, adiandventure, royalkid etc pas loin de chez toi. Il s'agit de grands parc de jeux (souvent sur des surfaces de 1000 m²) que les enfants adorent. Une fois de temps en temps ça permet de se défouler.

si je trouves autre chose de précis je te tiens au courant. ;)
« Modifié: Vendredi 06 Septembre 2013, 19:23:41 pm par katherina »

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Vendredi 06 Septembre 2013, 21:43:44 pm »
Merci pour ces idées... Dommage qu'on soit si loin les uns des autres !
=> Les puzzles pour tous petits : ma mère m'a donné ceux qu'elle avait gardés. Elle arrive un peu les trucs à encastrer. On va perfectionner ça durant l'été
=> Pâte à modeler : elle ne s'amuse, pour l'instant, qu'à la découper en miettes... Mais ça viendra. Tu dis que c'est facile à faire soi-même... Comment fais-tu ? Et la recette de la pâte à sel ?
=> Bibliothèque : on y va assez régulièrement. Elle aime autant que nous. On y reste longtemps.... On va, aussi, à la ludothèque, de temps en temps.
=> Télé : on lui a montré, pour l'instant, deux ou trois fois des comptines sur le pc... C'est fou comme ça la captive ! Mais je préfère éviter cette solution, pour l'instant.
=> Pas de parcs de jeux dans le coin, à ma connaissance...

Merci pour les idées !

Nico.

Hors ligne katherina

• pousse de bavard
« Réponse #11 le: Samedi 07 Septembre 2013, 01:54:16 am »
de rien et oui c'est vraiment dommage se serait tellement plus simple.

Pour te répondre niveau puzzle j'en utilise trois principalement (je peux mettre des liens ici sans que ça passe pour de la pub ou pas?)

-pour la pâte à modeler: j'utilise celle de ce site là car beaucoup d'autres utilisent par exemple de l'alun de potassium en poudre que je préfére éviter. http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/01/16/26165757.html
-Pour la pâte à sel: http://www.pate-a-sel.org/recette-de-pate-a-sel-rapide/

-pour la tv oui j'ai remarqué aussi, pour ça que ça reste rare et pas longtemps et uniquement des choses neutres comme des comptines, ou des choses simples.

-Pour les parcs de jeux tu trouveras facilement avec une recherche google en tapant par exemple "parc de jeux ***" (remplacer *** par ta ville).

-la piscine a pas mal de succès ici également mais quand il fait trop froid c'est difficile avec des petits.

-sinon tu as essayé tout ce qui est dessin, gommettes, autocollants, peinture à doigts etc?

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Samedi 07 Septembre 2013, 22:28:34 pm »
Merci pour ces recettes de pâte à sel ou à modeler... Je garde ça précieusement !
La peinture, disons que ça me fait un peu peur en intérieur, car pour l'instant, on n'a fait qu'en extérieur, toute nue, et le but du jeu, en fin de compte, était plus de se peindre elle-même que de peindre sur la feuille... J'en ai des photos géniales ! Mais je crains qu'en intérieur, elle fasse de même !
J'attends ton lien pour les puzzles... Au cours d'une discussion, de la part d'un membre qui a déjà un peu d'ancienneté, ça ne pose de problème, un lien occasionnel. Ce n'est pas comme celui qui ne poste que pour ça !
La piscine, c'est pas trop mon truc... On en a une, ici, je me suis forcé à l'y amener trois ou quatre fois dans l'été, mais c'est vraiment une corvée, d'autant plus qu'elle ne semble pas trop apprécier elle non plus : elle est comme son père : elle a froid, même quand l'eau était à 28°C... Je la comprends, je déteste l'eau, surtout si elle mouille !
En tout cas, depuis une semaine, environ, je réussi à de plus en plus à l'intéresser à la lecture, chose nouvelle, car jusque là, elle ne cherchait qu'à tourner les pages ! Activité fort agréable, et elle en redemande !

Nico.

Hors ligne katherina

• pousse de bavard
« Réponse #13 le: Samedi 07 Septembre 2013, 23:33:25 pm »
Pas de soucis pour les recettes c'est avec plaisir.
Pour la peinture moi elle ne supporte pas madame déteste avoir les doigts sales >< donc bon on laisse tomber.
Pour les puzzles alors ils sont très différents les uns des autres:
le premier a l'avantage d'avoir des pièces en 3D faciles a attraper et mettre en place, il est riche en couleur et entièrement en bois.
(pour le lien j'ai mis le premier qui représente le puzzle, je connais aps particulierement le site)
http://www.avenuedesjeux.com/janod-encastrement-7-pieces-en-bois---chunky-puzzle-animo.81347.html
une autre version:
http://www.avenuedesjeux.com/janod-encastrement-6-pieces-en-bois---chunky-puzzle-foret.81341.html

Après style différent, les vrais puzzles avec pièces classiques mais en version petit (seulement deux piéces):
http://www.eveiletjeux.com/4-puzzles-animaux/produit/311163#xtmc=puzzle&xtnp=1&xtcr=71

Et enfin puzzles d'inspiration Montessori: travail des tailles, des formes, des couleurs et les pièces peuvent servir plus simplement pour faire des constructions et les effondrer par terre après (c'est tellement plus drôle quand tout tombe...)
http://www.kidadvance.com/product.php?pid=155

Pour la piscine ici c'est l'inverse on est fan, la puce nage presque toute seule malgré qu'on y soit pas aller plus de 10 fois sur l'été :)

Pour la lecture c'est vraiment super oui, moi praeil elle commence a écouter les histoires peu à peu par contre la bibliothéque c est pas encore ça qu'est ça elle n'a pas assez de patience.
Si ta fille aime la lecture elle aimera peut-être ces livres qui proposent des autocollants à ajouter dans le livres, ils ne coutent que 2,50 et sont ma foi plutôt sympa: l'imagerie des tout petits: autocollants.

voili voilou :)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #14 le: Mardi 10 Septembre 2013, 22:28:17 pm »
Eh ben, c'est une mine d'or ce post !

Désolée, ici, justement, on occupe la torpille donc peu de temps pour répondre sur le forum ! Mais je vous lis !

Ici, elle joue pas mal avec des Duplos que j'ai trouvé d'occaz (elle a une grande famille et une maison à construire + une famille lutin avec leur maison à eux, il y a de quoi faire), mais bon elle a 2 ans et demi.

Tu as essayé le jeu de quilles ? Dans un couloir, c'est l'idéal. Je vais aller voir plus en détail les sites cités !

Et euh... La méthode Steiner, c'est World of Warcraft ? Bon, ok, je sors !