Auteur Sujet: Parler à mon enfant....  (Lu 5410 fois)

Hors ligne jerome

• germe timide
  • **
    • Association "montre-moi tes couleurs"
  • Membre d'asso(s): Montre-moi tes couleurs, L214, AVF.
Parler à mon enfant....
« le: Dimanche 08 Septembre 2013, 10:22:31 am »
Bonjour à tous  ^-^

Je viens vers vous pour partager et avoir un conseil. Je me demandais à quel âge je pouvais parler à mon fils (qui aura 3 ans à la fin du mois) du traitement fait au animaux avant qu'ils  arrivent dans son assiette.
Et surtout à quel âge il pouvait comprendre ce qu'était la souffrance ???

Merci  de votre aide ;) 
We wiconi wakan

Hors ligne katherina

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): croix rouge, AVF
Re : Parler à mon enfant....
« Réponse #1 le: Dimanche 08 Septembre 2013, 11:44:56 am »
Alors à ce sujet tu auras des réponses très différentes les unes des autres... Pour ma part à trois ans j'en parlerai de façon soft, car premièrement le concept de mort etc reste relativement abstrait pour des enfants de cet âge, deuxiemement parce que je suis plus pour préserver l'enfance malgré tout.
Donc à 3 ans moi je sais que je vais commencer à expliquer que la viande vient des animaux et que pour l'avoir on est obligé de le faire des gros bobos (je me vois pas lui dire qu'on tranche les animaux en pti bouts)... Puis peu à peu lui expliquer plus clairement.... Je pense que 5/6 ans est un âge ou une meilleure compréhension des choses permet d'aller déjà beaucoup plus loin...

Après tout est question de vision je sais que certains ici ont montré des vidéos fortes (meet your meat etc) à leur petit de 3 ans ils pourront sans doute t'en parler.

Hors ligne jerome

• germe timide
  • **
« Réponse #2 le: Dimanche 08 Septembre 2013, 14:10:31 pm »
 ^-^

Merci katherina, pour tes conseils.

Si d'autres personnes on eut cette expérience, n'hésitez pas. Je suis preneur.

;D
We wiconi wakan

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Dimanche 08 Septembre 2013, 14:25:22 pm »
Mon fils à trois avait déjà vu meet your meat.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne jerome

• germe timide
  • **
« Réponse #4 le: Lundi 09 Septembre 2013, 22:16:51 pm »
Et quand a t-il retenu?  :-\
We wiconi wakan

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Parler à mon enfant....
« Réponse #5 le: Lundi 09 Septembre 2013, 22:53:18 pm »
Et quand a t-il retenu?  :-\
Quand il avait trois ans, si j'ai bien suivi...  >:D

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #6 le: Mardi 10 Septembre 2013, 07:35:55 am »
Oups, il manquait effectivement le mot "ans".  :-\
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #7 le: Mardi 10 Septembre 2013, 16:28:50 pm »
Ho non Pincoppallino, si même toi tu t'y mets!! ;)
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
  • Membre d'asso(s): L214, Croix-Rouge
Re : Re : Parler à mon enfant....
« Réponse #8 le: Mercredi 02 Octobre 2013, 11:48:53 am »
Alors à ce sujet tu auras des réponses très différentes les unes des autres... Pour ma part à trois ans j'en parlerai de façon soft, car premièrement le concept de mort etc reste relativement abstrait pour des enfants de cet âge, deuxiemement parce que je suis plus pour préserver l'enfance malgré tout.
Donc à 3 ans moi je sais que je vais commencer à expliquer que la viande vient des animaux et que pour l'avoir on est obligé de le faire des gros bobos (je me vois pas lui dire qu'on tranche les animaux en pti bouts)... Puis peu à peu lui expliquer plus clairement.... Je pense que 5/6 ans est un âge ou une meilleure compréhension des choses permet d'aller déjà beaucoup plus loin...

Après tout est question de vision je sais que certains ici ont montré des vidéos fortes (meet your meat etc) à leur petit de 3 ans ils pourront sans doute t'en parler.

Je pense aussi qu'il faut éviter de les traumatiser trop tôt, et puis il faut tenir compte de leur propre cheminement, à partir du moment où des questions sont posées, on peut répondre de façon soft mais les asseoir de force devant un écran et leur faire subir ce film à 3 ans, ça me paraît être une méthode un peu barbare.

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
« Réponse #9 le: Mercredi 02 Octobre 2013, 20:15:38 pm »
je pense qu'il y a deux notions différentes : le concept de mort ne serait en général accessible qu'à partir de 7/8 ans. Avant cet âge, le mort est comme endormi et peu se relever avec un clin d'oeil, comme dans les contes de fées. Bien sûr, cet âge n'est donné qu'à titre indicatif, avec toutes les exceptions possibles. Par contre, la notion de souffrance est accessible beaucoup plus jeune et fait appel à la sensibilité, à la capacité d'empathie.
Etant ne pure citadine, faire le lien entre une tranche sous cellophane et un animal capable d'éprouver la souffrance et la peur n'a pas été évidente. J'admire les enfants capables de faire ce raisonnement si tôt moi qui ai franchi le pas si tard...
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine