Auteur Sujet: Savon  (Lu 31755 fois)

Hors ligne dag

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
Savon
« le: Jeudi 12 Septembre 2013, 00:09:43 am »
Bonsoir,
Quel savon utilisez-vous?
J'ai beau chercher des savons de différentes marques, y a toujours un truc qui me chagrine (EDTA, palme, et autres...)

Que conseillez-vous, et que ne recommandez-vous pas?

Edit: je ne connaissais pas, le savon d'alep est bon? (100% veg, bio et éthique?)
« Modifié: Jeudi 12 Septembre 2013, 00:15:28 am par dag »

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
Re : Savon
« Réponse #1 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 07:23:53 am »
bonjour

le vrai savon d'Alep est 100% veg
pas forcement bio
éthique je ne sais pas

a noter que le vrai savon d'Alep vient d'Alep (si si) donc de Syrie

je t'envoie en mp l'adresse du site ou j'achète le mien

tu trouveras aussi du savon de Marseille (attention à la compo ça dépend des marques)
Le savon noir (ou savon mou) peut aussi être utilisé pour le ménage et pour la toilette

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #2 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 07:40:25 am »
Oui le savon noir j'utilise déjà pour ça.

Oui c'est ça aussi, je me tournais souvent vers le savon de marseille en pensant que ça pouvait être bon, mais quand je lisais la composition (normalement les gros blocs carré de savon de marseille sont bon nan?).

J'ai vu ça pour le savon d'alep, je pense essayer (bio ou pas bio), du moins pour tester - pourquoi pas.

Merci pour les liens.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #3 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 08:23:15 am »
"Savon de Marseille" n'est pas une appellation protégée - du coup, elle ne veut strictement rien dire, ni sur la composition, ni sur la provenance.

Le vrai savon de Marseille est fait à base d'huile d'olive et ne contient ni parfums, ni colorants - indispensable de lire les étiquettes, donc, quand il y en a et ne pas se fier au nom et au côté "roots" du bon gros blocs avec écrit Marseille en relief : 9 fois sur 10, c'est juste pour la galerie.

En ce qui me concerne, je finis un gros flacon de gel douche bêtement industriel avant de me pencher sur la question.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne dag

• pousse de bavard
Re : Re : Savon
« Réponse #4 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 08:29:17 am »
"Savon de Marseille" n'est pas une appellation protégée - du coup, elle ne veut strictement rien dire, ni sur la composition, ni sur la provenance.

Le vrai savon de Marseille est fait à base d'huile d'olive et ne contient ni parfums, ni colorants - indispensable de lire les étiquettes, donc, quand il y en a et ne pas se fier au nom et au côté "roots" du bon gros blocs avec écrit Marseille en relief : 9 fois sur 10, c'est juste pour la galerie.

En ce qui me concerne, je finis un gros flacon de gel douche bêtement industriel avant de me pencher sur la question.
C'est juste que dans l'esprit, y a forcement ça.
Surtout qu'un "pur végétal" ça aide pas.

Je pensais, certains savons ont aucune liste des ingrédients (c'est écrit 99% veg, et 80% bio - un truc du genre), n'est-ce pas interdit en France?

Hors ligne boreale

• pousse de bavard
    • Salut les moches
« Réponse #5 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 10:04:46 am »
J'ai la chance de vivre dans la ville de la savonnerie Marius Fabre.
Sans produits d'origine animale, protège l'environnement et fait la peau douce :)

"Depuis 1900, les produits « Marius Fabre » sont tous fabriqués selon la même philosophie :

à partir d’huiles végétales,
    sans graisses animales,
    sans colorant ni paraben,
    non testés sur les animaux,
    biodégradables, respectueux de l’environnement,
    emballages recyclables."

http://www.marius-fabre.fr/qui-sommes-nous/notre-philosophie/

On peut commander sur le site aussi ! Voilà :)
Allez jeter un coup d'oeil !
« Modifié: Jeudi 12 Septembre 2013, 10:08:49 am par boreale »
Ma page sur facebook : https://www.facebook.com/slt.les.moches  "Le jour viendra où le fait de tuer un animal sera condamné au même titre que de tuer un être humain" Léonard de Vinci.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #6 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 10:20:35 am »
Les produits Yves Rocher sont d'origine végétale et non testés sur les animaux.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #8 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 13:38:37 pm »
Colomba,
Yves Rocher a été interrogée sur cette histoire et a répondu qu'elle n'effectue aucun test sur les animaux : ce sont les importateurs qui doivent se plier aux lois chinoises. Si tu as les preuves que c'est une mensonge, la chose change. Si non, la faute est bien à la Chine et c'est à elle qu'il faut s'en prendre. Est ce que pour forcer la Chine à changer ses lois - et pas seulement celles sur les tests effectués sur les animaux - tu évites tout produit fabriqué en Chine? C'est ce qu'on devrait tous faire, mais je vois que même les plus remontés (justement!) contre les délocalisations en Chine n'ont pas d'état d'âme pour acheter du made in China, basant leur choix essentiellement sur le prix.

Certes, YR pourrait refuser d'aller sur le marché chinois, laissant ainsi la place à d'autres marques qui effectuent les tests elles-mêmes, chez nous.

Je précise que je n'ai aucun lien avec YR : pas d'actions, pas de relation avec des personnes y travaillant. Mais les produits que nous achetons ici chez nous ne sont pas testés sur les animaux. Je crois que c'était sur ça que la question originale se concentrait.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #9 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 14:19:38 pm »
Certes Pincopallino mais dire qu'Yves Rocher ne teste pas est mensonger.... Puisque pour vendre en Chine elle se plie aux règle chinoises.
Attention à ne pas déformer la réalité.
Je regrette qu'il en soit ainsi mais continuer à acheter ces marques entretien ces tests...

Pour ma part, et puisque tu le demande, oui j'évite au maximum d'acheter "made in china".

Il y a des marques qui ne vendent pas en Chine!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #10 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 14:26:27 pm »
A vend à B quelque chose que B teste. Ce n'est pas comme si A testait les produits à vendre.
Attention à ne pas déformer la réalité.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #11 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 14:35:33 pm »
Alors qu'il suffirait à YR de différer la sortie de ses produits en Chine d'un ou deux ans pour pouvoir les affirmer testés sur des animaux : ses clients occidentaux.
(et ainsi éviter de se prendre un savon)
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
« Réponse #12 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 14:39:21 pm »
 :)

savon d'alep

j'avais suprimé YR de ma liste de cadeaux possibles pour mes enfants...et j'avais mis l'occitane...donc j'ai tout faut!
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Savon
« Réponse #13 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 15:10:11 pm »
A Ce n'est pas comme si A testait les produits à vendre.

Heu... Oui mais alors qu'est-ce donc??
Soutenir une marque qui joue de la crédulité et qui se vend une belle conscience à peu de frais!
Plus dur serait de résister au marché asiatique et de les laisser se débrouiller sans les fameuses marques françaises dont ils raffolent.
Ils reviendraient vite sur leur position de testeurs invétérés ces chinois!! O:-)

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #14 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 18:07:23 pm »
Donc du Marius-Fabre pour être sûr d'avoir du bon savon de marseille, ou du savon d'alep. J'ai bon?
Ce qui embêtant c'est que des fois les savons de marseilles n'ont rien d'indiqué à part ce qui est gravé dessus (un gros bloc). Donc je sais pas si je peux faire confiance à du pur végétal : ça me répond pas sur le problème de la palme par exemple.