Auteur Sujet: Huile de palme  (Lu 7138 fois)

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
  • Membre d'asso(s): L214, Croix-Rouge
Huile de palme
« le: Dimanche 29 Septembre 2013, 10:30:06 am »
Quand on est végétarien au supermarché, qu'on veut acheter de la brioche pour le dimanche mais que celles-ci contiennent de l'huile de palme (que j'essaye de banir pour des raisons d'écologie) ou beurre (donc issu de l'exploitation intensive de l'animal) j'hésite. J'ai finalement pris celle au beurre ne sachant pas trop ou était le moindre mal.
Pour les biscottes j'ai remarqué qqchose de bizarre, celles sans huile de palme sont soit les plus chères et mentionnent fièrement "sans huile de palme" soit carrément les lots de 100 en premier prix... entre les 2 extrèmes, huile de palme dans tous les cas...

Hors ligne katherina

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): croix rouge, AVF
Re : Huile de palme
« Réponse #1 le: Dimanche 29 Septembre 2013, 13:36:29 pm »
Pour les biscottes non pas forcément, si tu prends par exemple des tartines grillées la plupart sont faites uniquement avec de l'huile de tournesols en tout cas sur 5 des paquets que j'avais regardé c’était le cas y compris la marque monoprix par exemple.
Pour le reste hmm, je ne sais pas trop honnêtement...

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
« Réponse #2 le: Dimanche 29 Septembre 2013, 13:42:15 pm »
ah oui les tartines grillées, ça a l'air mieux...
tiens, tu es à la VRF aussi ?
je te poserai des questions en mp si tu veux bien...
merci

Hors ligne katherina

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): croix rouge, AVF
« Réponse #3 le: Dimanche 29 Septembre 2013, 13:51:31 pm »
J'ai mis du temps à comprendre à chercher partout ce que pouvait être VRF... avant de me dire que tu devais parler de CRF plutpot et que tu avais juste du faire une erreur de frappe. si c'est ça oui je l'ai intégré il y à peu mais ne suis pas encore sur le terrain j'attends les formations dans ma branche. N'hésite pas :)

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #4 le: Dimanche 29 Septembre 2013, 14:01:57 pm »
Brioches et biscottes sont tout simplement à bannir. La nourriture industrielle est bonne juste pour la poubelle.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
Re : Re : Huile de palme
« Réponse #5 le: Dimanche 29 Septembre 2013, 14:08:02 pm »
J'ai mis du temps à comprendre à chercher partout ce que pouvait être VRF... avant de me dire que tu devais parler de CRF plutpot et que tu avais juste du faire une erreur de frappe.

ah oui, désolé te t'avoir forcé à te creuser la tête... faute de frappe...
bon, moi à la CRF ça ne fait qu'un peu plus de 2 ans, je n'ai pas une grande expérience non plus...

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
« Réponse #6 le: Dimanche 29 Septembre 2013, 14:12:38 pm »
Brioches et biscottes sont tout simplement à bannir. La nourriture industrielle est bonne juste pour la poubelle.

tiens, le chien de garde n'est pas de repos le dimanche... 8)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #7 le: Vendredi 04 Octobre 2013, 15:28:31 pm »
En magasin bio il y a de délicieuses cracottes végétaliennes, sans gluten ni huile de palme. Quant à la brioche, je ne vois pas l'intérêt: le pain est mille fois meilleur (m'enfin peut-être pas celui de supermarché)...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
« Réponse #8 le: Samedi 05 Octobre 2013, 11:20:18 am »
Pour la margarine, même quand c'est écrit "tournesol" sur le couvercle, il y a toujours de l'huile de palme avec...
ou alors un vague "huiles végétales".
J'ai pris une barquette de marga "bio"  avec huile de palme "bio", j'ai pris ça sans vraiment savoir ce qu'est l'huile de palme bio... est-ce que ça veut dire qu'on ne déforeste pas la forêt tropicale pour planter les palmiers qui serviront aux européens/nord européens de se goinfrer de chips/biscuits etc ?
Je n'ai rien trouvé en 100 % tournesol

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #9 le: Samedi 05 Octobre 2013, 11:55:16 am »
si je me souviens bien il y a sur ce forum des réponses à tes questions plus complètes que ce qui suit

bio ou pas l'huile de palme participe à la déforestation :
http://petitguidevert.pagesperso-orange.fr/petitguidevert.html

L'huile de tournesol (ou n'importe quelle huile : palme et coco étant des graisses et pas des huiles) ne peut être transformée en margarine sans qu'on y ajoute de l'huile de palme ou de coco, ou bien que l'huile soit hydrogénée car les huiles ne figent pas aux températures nécessaire pour la margarine,
Après si tu aimes tu peux mettre de l'huile d'olive au freezer et la tartiner, c'est bon sur des toasts.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
« Réponse #11 le: Dimanche 06 Octobre 2013, 11:12:56 am »
si je me souviens bien il y a sur ce forum des réponses à tes questions plus complètes que ce qui suit
bio ou pas l'huile de palme participe à la déforestation :
http://petitguidevert.pagesperso-orange.fr/petitguidevert.html
merci pour ce lien qui décrypte tout au sujet de l'utilisation de l'huile de palme