Auteur Sujet: Catégorisez-vous les animaux ?  (Lu 8045 fois)

Hors ligne Prevo

• Petite graine discrète
  • *
Catégorisez-vous les animaux ?
« le: Mardi 08 Octobre 2013, 12:28:46 pm »
Catégorisez-vous les animaux ?

Parce que moi, oui ! Par exemple j'ai décidé de ne plus manger de viande de bœuf, veau, mouton, poule, pintades, cochons, lapins et zoizeaux de tout genre... mais concernant les poissons ou les coquillages je suis moins sensible.  Pourquoi ? 
"Comme beaucoup !" me direz-vous. Alors est-ce que je fais partie de ceux qui n'ont pas encore compris qu'un poisson, une moule, ça souffre ?
Non, bien sûr, alors c'est quoi ? Pas arrivé à la conscience, c'est tout ! (c'est ce que je me dis toujours quand je ne m'explique pas une insensibilité)

Pareillement, si je vois un verre de terre, un moustique, une fourmi, une mouche ... j'ai moins de sensibilité . Si ils ne m'embêtent pas, je ne m'en occupe pas, mais je ne suis pas la dernière non plus à utiliser mon anti-moustique électrique dès les beaux jours et si je vois un cafard ou une araignée : ce sont eux ou moi ! >:D

Donc bien sûr, nul n'est parfait, et c'est déjà bien de limiter la casse, mais comment faites-vous, vous "les parfaits" ?    Pas de failles ?

Hors ligne Prevo

• Petite graine discrète
  • *
Re : Catégorisez-vous les animaux ?
« Réponse #1 le: Mardi 08 Octobre 2013, 12:32:36 pm »
"un ver de terre"  :D  parce qu'un "verre de terre" c'est plus rare et je pourrais toujours m'en servir  ;)

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Mardi 08 Octobre 2013, 17:48:36 pm »
Personnellement je m'interdis de tuer mouches, moustiques et autre volants qualifiés de nuisibles... Car chaque animal a sa place et son rôle sur cette terre. Bien-sûr il m'arrive encore d'avoir le réflexe de la savate quand je n'arrive pas à trouver le sommeil à cause d'un moustique mais c'est de plus en plus rare.
Pourquoi avons nous davantage d'attirance pour un chat que pour un moustique? Sans doute que le chat vient se frotter à nous pour réclamer des câlins et non le moustique ;) ou la fourmis!
Quant aux animaux de la mer je ne vois aucune différence encore une fois. Un animal qu'il soit dans l'eau, sur terre ou encore dans les airs ne mérite pas de souffrir pour un "plaisir" gustatif furtif et absolument égoïste.
J'air l'air de donner une leçon du haut de mon véganisme mais j'ai été comme toi il y a encore quelques années. Fière comme tout de ne pas manger de viande depuis de longues années mais ne comprenant pas l'absurdité de mon raisonnement je mangeais en toute bonne conscience des fruits de mer dont je raffolais en ignorant leur sensibilité et leur raréfaction...
A chaque personne son cheminement.
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

• Invité
« Réponse #3 le: Mercredi 09 Octobre 2013, 13:37:49 pm »
Je ne suis pas végétarienne mais j'évite de tuer (volontairement, en tout cas) même les insectes - comme on dit, ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse. Maintenant, quand il m'arrive de le faire, je les tue net, pas avec un insecticide toxique par exemple.
si je vois un cafard ou une araignée : ce sont eux ou moi !
  Pour ça, j'ai ce que j'appelle une "boîte à bébêtes" : un vieux tupperware dans lequel je "capture" les indésirables, que je dépose ensuite dans le jardin.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Catégorisez-vous les animaux ?
« Réponse #4 le: Mercredi 09 Octobre 2013, 23:16:34 pm »
Pourquoi avons nous davantage d'attirance pour un chat que pour un moustique? Sans doute que le chat vient se frotter à nous pour réclamer des câlins et non le moustique ;) ou la fourmis!
Et peut-être aussi tout simplement parce que le chat nous ressemble beaucoup plus que le moustique... Entre mammifères, on se sent naturellement plus proche, ça me semble logique.
De même, je ne m’apitoie pas, dès que je prends mon vélo ou ma voiture, sur les centaines de moustiques, chenilles, vers de terre, limaces ou araignées que j'écrase sous mes roues ou sur mon pare-brise. Alors que lorsque j'écrase un mammifère (lapin il y a 5 ou 6 ans, chat l'an dernier), ça me touche beaucoup plus et je m'en souviens encore des années après (la preuve !)
Comme vous tous, je présume... Car si vous en avez sur la conscience au premier moustique écrasé sur le pare-brise ou dans votre œil, vous aurez du mal à vivre...

Nico.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #5 le: Jeudi 10 Octobre 2013, 10:07:17 am »
j'écrase sous mes roues ou sur mon pare-brise. Alors que lorsque j'écrase un mammifère (lapin il y a 5 ou 6 ans, chat l'an dernier), ça me touche beaucoup plus et je m'en souviens encore des années après (la preuve !)

Grr, il va falloir se mettre à la conduite douce  >:(

Je n'aime tuer aucun animal, quel que soit son espèce  :( J'ai encore le meurtre d'une mouche sur la conscience, alors que j'étais pré-adolescent  :o
« Modifié: Jeudi 10 Octobre 2013, 10:09:16 am par Stéphane Ascoët »
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne veggie biquette

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #6 le: Jeudi 10 Octobre 2013, 13:56:17 pm »
j'evite aussi autant que possible de tuer volontairement ces petites bébêtes souvent piqueuses mais il  a encore des reflexes  :-[
je retiens l'idée du tupperware a bébetes  ;)
dehors l'été je prend mon repulsif, a la maison on a mit des moustiquaires partout, ça limite bien les intrusions !

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
« Réponse #7 le: Jeudi 10 Octobre 2013, 15:19:50 pm »
la liberté des animaux s'arrête où commence la mienne, donc il est hors de question de laisser ma maison s'envahir de moustiques, araignées ou cafards, ou mon potager être dévoré par toutes sortes de parasites. D'ailleurs, je n'accepterais pas plus qu'un humain rentre chez moi pour saccager mon habitat ou ma personne.
par contre, j'utilise la manière forte sans cruauté et uniquement lorsque les méthodes douces ont échoués (géranium, huiles essentielles, répulsifs naturels,etc...). Je récupère les crapauds dans mon jardin et les évacue à quelques kilomètres car leur peau est toxique pour mes chiens. D'ailleurs, si je trouve une tique sur ces derniers, je l'enlève et la tue sans problème de conscience. Comme les taons qui se posent sur ma jument...et si j'attrape un frelon asiatique, je l'écrase en pensant aux abeilles que je sauve.
par contre, je ne mange ni viande, ni poisson, ni fruits de mer, et quasiment aucun sous produit d'origine animale.
sans doute allez-vous me taxer d'incohérence mais je n'ai pas comme objectif personnel une perfection qui sera toujours relative.
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 47
« Réponse #8 le: Mardi 15 Octobre 2013, 20:39:44 pm »
chapeau bas ... c'est joli et joliement dit !

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
« Réponse #9 le: Mercredi 16 Octobre 2013, 09:34:44 am »
merci
j'avais un peu peur d'être lapidée...
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 47
« Réponse #10 le: Mercredi 16 Octobre 2013, 19:16:35 pm »
Pas par moi en tout cas ...
Mais je suis également pleins d'incoherence ceci explique peut etre cela ?
Tu as mis dans ta signature une phrase de gandhi .. en fait pour ma part je ne me considere pas comme un végétarien ou autre ... je pense etre assez proche du régime "indouiste " . Je peux passer des mois sans aller chez des amis , et dans ce cas je ne mange ni viande , ni poisson , ni dérivé etc ... par contre si je suis invité , ou si j'ai un repas que je ne peux éviter , il va m'arriver de manger du poisson ou des fruits de mer ( mais la viande NON je ne peut plus ) .
Je suis déjà fier de ne plus tuer pour me nourrir , je suis fier d'inculquer ca a mes enfants ( c'est pas gagner mais y a de l'espoir ) . Quand j'ai commencé a ne plus manger de viandes , j'avais presque honte , je n'osais le dire ! Maintenant ( 1 an apres ) j'éprouve une certaine fierté !! Je suis fier de voir des animaux , des grues passées au dessus de garonne , des canard sur le canal du mid ... je me sens beaucoup plus a leur niveau ... a ma place quoi !!
Bref , je crois que l'essentiel est que chacun essai d'avoir le moins d'impact possible sur la nature , et de preserver au maximum la planete et TOUS les habitants qui la peuple ...

Hors ligne Pepsix

• Petite graine discrète
  • *
  • Animal Libération Front !
  • Membre d'asso(s): L214,CRAC
« Réponse #11 le: Vendredi 06 Décembre 2013, 23:57:03 pm »
Saloute! :)

Personnellement, les poissons et autres crustacés, je les considère ( et ils sont! ) comme tous les autres animaux!
Evidemment, qu'on a aura moins tendance a s'appittoyer sur un poisson que sur un veau ou agneau, car appart au supermarché ou dans les Aquariums, on les voit jamais les poissons! Et puis du fait qu'ils vivent dans l'eau, cela peut constituer une barrière qui fait que la sensibilité sera moins grande, et de plus on peut dire que les poissons sont moins expressifs que les autres animaux ^^ Mais il FAUT savoir que tous les poissons ont un SYTEME NERVEUX, un cerveau relié a toutes parties du corps! Ils sont donc sensibles a la douleur comme n'importe quel animal. :)
Voila voila, meme si j'apporte pas grand chose, j'espère t'avoir un peu éclairé ^^

Hasta luego!
" Si vous êtes neutres en situation d'injustice, alors c'est que vous avez choisi le côté de l'opresseur "

Hors ligne Julia

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Indre et Loire (37)
  • Membre d'asso(s): L214, LPO, AVF
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #12 le: Mardi 07 Janvier 2014, 12:58:02 pm »
Je suis assez d'accord avec Marie en Périgord, je n'ai aucun scrupule à tuer moustique, frelon, taon et tique quand j'en trouve sur mes chats. Pour le reste comme les araignées j'essaie de les faire sortir de chez moi quand c'est possible. Et j'avoue Lamermonte ne pas être particulièrement sensible aux moules et autres coquillages.. même si je refuse d'en manger.

Hors ligne mandarinesouris

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 54
« Réponse #13 le: Mardi 07 Janvier 2014, 20:57:14 pm »
Je ne tue jamais aucun animal volontairement. Au boulot, une fois, il y avait une grosse araignée qui traversait le couloir. Comme j'en avais la frousse, j'ai demandé à une collègue de la poser sur le bord de la fenêtre. J'ai réussi à la convaincre de ne pas la tuer. Ca me choque toujours quand on écrase volontairement les insectes. Au jardin, je partage mes légumes avec les limaces et les escargots. Je mets des plantes qui chassent certains nuisibles. Je faisais tout ça bien avant d'oser devenir végétarienne. S'il m'arrivait de heurter un animal avec ma voiture, je crois que je serais aussi paniquée que si je causais un accident avec un être humain. Quant aux habitants de la mer, je n'ai jamais aimé les crustacés et les poissons, quand je les vois agoniser hors de l'eau, je comprends leur souffrance. De toute façon, la Lorraine est bien trop loin de la mer pour manger ses populations. ???
les animaux ont des droits: le droit d'être protégés,  le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme. L. Standing Bear

Hors ligne Lagrande

• Petite graine discrète
  • *
  • C'est mon Diego en avatar ^^
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #14 le: Vendredi 02 Mai 2014, 00:34:44 am »
Bon, le post date un peu, mais il est intéressant !

Perso, c'est vrai que je pense un peu moins aux poissons, mais j'y pense quand même, c'est pour ça que je ne veut plus en manger. Les crustacés et autre passe après en effet, mais je n'en mange toujours pas ! Je pense que l'équilibre est de partout que tous y contribuent, à part nous ! Pour ce qui est des insectes, j'essaie de les sortir quand c'est possible, araignée compris, mais quand il s'agit de mouches, moucherons, de moustiques ou de parasites, je n'hésite pas, je les tue, car ce sont des nuisibles et pas du tout hygiénique dans une maison ! En plus, la fenêtre de ma cuisine se situe juste en face des poubelles, alors les mouches et moucherons, j'en ai des tas et c'est berk ! J'essai néanmoins de faire ça vite pour pas qu'elles souffre de trop ! je ne supporte pas de voir une mouche agoniser ! Contradiction, peut-être, mais y a une frontière quand même et dans ma maison, je n'en veut pas ! Dehors par contre, je ne les touche pas et j'interdit à mes gosses depuis tout petit de les tuer. Je fais même attention aux fourmis ^^