Auteur Sujet: comment gerez vous votre végéta*isme au boulot?  (Lu 46650 fois)

Hors ligne o_lotus_o

• pousse de bavard
comment gerez vous votre végéta*isme au boulot?
« le: Jeudi 29 Juillet 2010, 13:35:31 pm »
je m'attendais à trouver cette question posée depuis longtemps! j'ai commencé mon végétarisme en même temps que ma période de chômage alors je n'ai pas encore eu à gérer ce genre de situation. J'avoue que j'appréhende un tantinet! alors pour vous comment ça se passe?
L'égoïsme est le plus grand fléau de l'Humanité

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : comment gerez vous votre végéta*isme au boulot?
« Réponse #1 le: Jeudi 29 Juillet 2010, 13:39:14 pm »
J'amène ma salade et je fais chauffer de la puré en sale café. Parfois j'achète un sandwich crudités (normalement quand ma femme oublie d'acheter la salade :P )
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #2 le: Jeudi 29 Juillet 2010, 17:26:26 pm »
Bibi se prépare un plat sur la base "céréale + légumineuse + légume", dans une tite boîte. Et comme je déteste le micro-ondes et qu'il n'y a que ça dans la salle des maîtres, je mange tout ça froid, mais ça me va.
Après, tout dépend de ton futur travail...
J'ai beaucoup stressé quand j'ai dû partir 2 semaines en sachant que j'allais avoir droit à la cantine, mais je suis bien tombée, les cuisiniers ont fait de supers efforts. Je pense qu'il faut oser expliquer notre façon de manger. Au pire, on s'oppose à un refus, au mieux, on fait connaître un mode alimentaire dont beaucoup ignorent presque tout, au final... C'est, en soi, un acte militant aussi.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #3 le: Jeudi 29 Juillet 2010, 22:07:47 pm »
Dans mon poste actuel, j'ai de la chance, on a cuisine avec frigo, plaques électriques, four et micro-onde dont je ne veux pas non plus.
Mais ça n'a pas toujours été le cas, avant, c'est frites tous les midis pour moi  :-\ Enfin, on arrive quand même toujours à se débrouiller en général je trouve...

Hors ligne Hervé

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 30 Juillet 2010, 00:19:02 am »
Longtemps, je ne mangeais que les plats végétaliens, ce qui parfois ne me laissait plus grand chose dans l'assiette, mais j'ai toujours fait avec, il me suffisait de bien ré-équilibrer en rentrant chez moi.
Si on le veut, on peut toujours emmener un complément, il y a toujours le moyen de se débrouiller.
J'ai finalement choisi avec le temps de faire quelques entorses à mon végétalisme dans ces cas de figure en mangeant végétarien, c'est un peu la solution de facilité, je le reconnais, mais de toute façon, la nourriture non consommée part à la poubelle. Je le fais lorsque je suis invité parfois. Comme je reste raisonnable, je le vis assez bien, même si mes véritables convictions sont d'être végétalien, c'est quand même comme çà que je me sens le mieux. Je n'achète aucun produit issu des animaux quand je cuisine chez moi...

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #5 le: Vendredi 30 Juillet 2010, 13:11:34 pm »
Moi, c'est un peu pareil quand je suis chez les autres, parfois, j'oublie même de me méfier tant chez moi je ne cuisine que du végétal, et hop, y'avait du lait ou des œufs dans le dessert... Et zut !

Et puis, parfois, la personne a fait un gros effort et a fait un plat spécial pour moi (avec des œufs ou du lait), alors je glisse doucement qu'à la maison, j'ai une recette sans produits animaux, mais je le mange parce que faut pas vexer non plus... Maintenant, ça arrive surtout chez les gens qui ne me connaissent que très peu, alors je peux comprendre. Par contre, attention au lait quand ça fait longtemps que vous n'en consommez plus (crampes aux intestins...).

Hors ligne o_lotus_o

• pousse de bavard
« Réponse #6 le: Vendredi 30 Juillet 2010, 13:45:09 pm »
Citation de: jessica
au mieux, on fait connaître un mode alimentaire dont beaucoup ignorent presque tout, au final... C'est, en soi, un acte militant aussi.
Ah c'est sûr que là je vais avoir de quoi militer! je retourne en fac alors du monde à qui en parler c'est pas ce qui va manquer! plus qu'à espérer qu'il y ait suffisamment de chois au resto U.

par contre c'est coté job étudiant que c'est un peu galère... pour le moment je fais des livraisons de repas à domicile chez les personnes dépendantes et j'avoue que là je commence un peu à saturer avec les odeurs de viande toute la matinée...heureusement que c'est que le WE! mais la dernière fois j'ai pas pu m'empêcher de dire un "mmmh ça a l'air appétissant" ironique avec une belle grimace devant la viande en sauce que la patronne était en train de découper...

Citation de: Hervé
J'ai finalement choisi avec le temps de faire quelques entorses à mon végétalisme dans ces cas de figure en mangeant végétarien, c'est un peu la solution de facilité, je le reconnais, mais de toute façon, la nourriture non consommée part à la poubelle. Je le fais lorsque je suis invité parfois. Comme je reste raisonnable, je le vis assez bien, même si mes véritables convictions sont d'être végétalien, c'est quand même comme çà que je me sens le mieux. Je n'achète aucun produit issu des animaux quand je cuisine chez moi...
c'est justement par rapport à la vie sociale que j'osai pas devenir végétaLienne mais avec vos témoignages je suis en train de me décider. le problème c'est que je vis encore chez ma mère et mes frangins râlent déjà pas mal a cause du manque de viande alors je crois que je vais attendre d'avoir mon chez moi.

Hors ligne Hervé95

• Petite graine discrète
  • *
    • La Tribu Calumet
Re : Re : comment gerez vous votre végéta*isme au boulot?
« Réponse #7 le: Vendredi 30 Juillet 2010, 14:47:03 pm »

c'est justement par rapport à la vie sociale que j'osai pas devenir végétaLienne mais avec vos témoignages je suis en train de me décider.

Est ce parce que tu te sens gênée d'assumer ton choix devant la meute des omnis ou parce que c'est compliqué d'un point de vue pratique ?
Dans le 2ème cas, il est vrai qu'on est pas aidé, mais les convictions (en ce qui me concerne), sont plus fortes que les "problèmes" rencontrés.
Dans le premier, lorsque tu affiches franchement, sans prétentions, ton choix éthique, en général tu es plutôt respecté, on me donne souvent raison (c'est pas pour çà que les gens renoncent à la viande pour autant !), je suscite la curiosité, on me questionne.....bon j'ai bien droit parfois aux éternelles vannes classiques, mais toujours gentiment, je n'ai jamais eu de réactions à proprement parler négatives.....si, une seule fois, mais mon interlocutrice avait des parents éleveurs et je pense qu'elle se sentait mise à mal !
Je rejoins Jessica, être VG est déjà un acte militant en soi, il y a forcément des gens que çà interpelle, et qui sait avec le temps....
En tout cas, bravo pour ton introspection !

Liberté, égalité, biodiversité

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
Re : Re : Re : comment gerez vous votre végéta*isme au boulot?
« Réponse #8 le: Vendredi 30 Juillet 2010, 17:44:36 pm »
lorsque tu affiches franchement, sans prétentions, ton choix éthique, en général tu es plutôt respecté, on me donne souvent raison (c'est pas pour çà que les gens renoncent à la viande pour autant !), je suscite la curiosité, on me questionne.....bon j'ai bien droit parfois aux éternelles vannes classiques, mais toujours gentiment, je n'ai jamais eu de réactions à proprement parler négatives.....si, une seule fois, mais mon interlocutrice avait des parents éleveurs et je pense qu'elle se sentait mise à mal !
On finit souvent par être le miroir de la mauvaise conscience de nos interlocuteurs omnivores.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #9 le: Vendredi 30 Juillet 2010, 18:03:03 pm »
En fac, je pense que tu n'auras pas de mal à manger végétarien au resto U, par contre végétalien...ça risque d'être plus dur.
Là ou j'étais cette année j'ai vite abandonné l'idée du restu à cause de la file d'attente d'une heure...et je sais pas la cantine j'ai du mal à y mettre un pied. Après selon la fac, il y a des snacs (ou les ticket resto étudiant marche), mais là sa dépend de la fac aussi soit le choix végétarien est bien soit il n'y en a pas vraiment. par exemple, à Grenoble il y a avait soit frite saucisse, soit pâte à la bolognaise  ...(- - ; ). Bref, juste des frites c'est bof...au final au prix ou c'était je préférais encore aller dans un snack près de la fac.
Pour les repas végétaliens, le mieux c'est de faire soit même (même végétarien d'ailleurs), mais faut manger froid dans se cas, enfin ça dépend dans quoi tu seras.
Je sais que la section informatique avait une salle avec four, micro onde... forcement ils ont un meilleur budget que les sciences social ha ha ha...
Après, la fac, il y a beaucoup de monde mais peu de curieux... hors mis les personnes avec qui tu traineras (sauf si tu tombe dans un amphi ou il n'y a que des groupes déjà fait réfractère a toute autre forme de vie, humaine icompris), et encore.
En bref, la fac ne te poseras certainement aucun problème et même aucune question...c'est bien triste mais c'est une forme possible de la vérité.
Bon courage pour tes études, je te souhaite qu'elles soient fascinantes !

Hors ligne o_lotus_o

• pousse de bavard
« Réponse #10 le: Vendredi 30 Juillet 2010, 19:49:21 pm »
Citation de: Hervé95
Est ce parce que tu te sens gênée d'assumer ton choix devant la meute des omnis ou parce que c'est compliqué d'un point de vue pratique ?
2e option! le regard des autres m'importe peu depuis pas mal de temps, je suis déjà habituée à être vue comme une hurluberlue :o! rien que le fait d'avoir le permis mais de ne pas vouloir acheter de voiture suffit! le végétarisme en rajoute une couche et j'avoue que ça m'amuse plus qu'autre chose! ;D

Citation de: girafette
En bref, la fac ne te poseras certainement aucun problèmes et même aucune questions...c'est bien triste mais c'est une forme possible de la vérité.
Ce serait bien dommage dans un lieu où on va justement pour apprendre et croiser du monde...

Bon courage pour tes études, je te souhaite qu'elles soient fascinantes !
ah ça elles ne pourront qu'être fascinantes, ça fait des années que je rêvait de m'y remettre sans croire ça possible! Bon je sais bien que ça ne seras pas de tout repos non plus!

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #11 le: Vendredi 30 Juillet 2010, 22:00:33 pm »
Moi, j'avais une technique infaillible à la fac : être la cruche (enfin, je préfère "clown") de service. Faire tomber toutes ses affaires en arrivant dans l'amphi le premier jour et être soi-même morte de rire de sa propre bêtise... Ou répondre en mélangeant tous les mots... T'es sûre de faire rire et de passer pour une gentille cruchette inoffensive...

Heu... en même temps, c'était pas une technique... c'est naturel !  :-[ Mais apparemment, ça marche, j'ai toujours finit par faire des connaissances comme ça... Après, faut essayer de montrer que t'es pas si cruche que ça.  :-X

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
Re : Re : comment gerez vous votre végéta*isme au boulot?
« Réponse #12 le: Vendredi 30 Juillet 2010, 23:26:16 pm »
le regard des autres m'importe peu depuis pas mal de temps, je suis déjà habituée à être vue comme une hurluberlue :o! rien que le fait d'avoir le permis mais de ne pas vouloir acheter de voiture suffit! le végétarisme en rajoute une couche et j'avoue que ça m'amuse plus qu'autre chose! ;D
Rassure toi, il y a pire. Moi par exemple : vgl, pas de permis de conduire, et pas de téléphone portable. Difficile faire pire!

Hors ligne Hervé95

• Petite graine discrète
  • *
    • La Tribu Calumet
Re : Re : Re : comment gerez vous votre végéta*isme au boulot?
« Réponse #13 le: Samedi 31 Juillet 2010, 04:41:58 am »
Citation de: Pinco
On finit souvent par être le miroir de la mauvaise conscience de nos interlocuteurs omnivores.
J'aime bien tes formules Pinco  :)

le regard des autres m'importe peu depuis pas mal de temps, je suis déjà habituée à être vue comme une hurluberlue :o! rien que le fait d'avoir le permis mais de ne pas vouloir acheter de voiture suffit! le végétarisme en rajoute une couche et j'avoue que ça m'amuse plus qu'autre chose! ;D
Rassure toi, il y a pire. Moi par exemple : vgl, pas de permis de conduire, et pas de téléphone portable. Difficile faire pire!

Tiens, je commençais à croire que j'étais le seul sur cette terre à ne pas avoir de portable  ;D
Liberté, égalité, biodiversité

Hors ligne o_lotus_o

• pousse de bavard
« Réponse #14 le: Samedi 31 Juillet 2010, 13:21:33 pm »
Citation de: jessica
Moi, j'avais une technique infaillible à la fac : être la cruche (enfin, je préfère "clown") de service. Faire tomber toutes ses affaires en arrivant dans l'amphi le premier jour et être soi-même morte de rire de sa propre bêtise... Ou répondre en mélangeant tous les mots... T'es sûre de faire rire et de passer pour une gentille cruchette inoffensive...

Heu... en même temps, c'était pas une technique... c'est naturel !  :-[ Mais apparemment, ça marche, j'ai toujours finit par faire des connaissances comme ça... Après, faut essayer de montrer que t'es pas si cruche que ça.  :-X
ah ouai c'est tout à fait mon genre ça! ;D