Auteur Sujet: Imposer des repas végétariens à la cantine est-il vraiment souhaitable?  (Lu 5574 fois)

Hors ligne Mulberry

• germe timide
  • **
  • Régime: Végétalien
Imposer des repas végétariens à la cantine est-il vraiment souhaitable?
« le: Dimanche 01 Décembre 2013, 13:30:14 pm »
Titre volontairement polémique, mais qui transcrit bien les questions qui m'habitent. En effet, le fait de mettre en place un "lundi végétarien" dans les écoles semble au prime abord une idée admirable. Mais, dans les faits, les enfants sont pour la plupart rebutés par ces repas. Je ne sais pas si vous mangiez (ou mangez) dans les cantines scolaires, mais la plupart du temps c'est fort peu ragoûtant, repas végétarien ou non! Il serait donc dommage que les enfants refusent à l'avenir de manger végétarien parce qu'ils aurait assimilé cela à une alimentation "triste" et peu attirante.

Mon avis est qu'il faudrait déjà informer les enfants de manière poussée (ce qui n'est actuellement pas possible puisque l'Education Nationale est financée par de grandes compagnies alimentaires), et de faire deux menus au choix, un végétalien et un omnivore. De cette manière, chacun sera libre de choisir, de comparer et, qui sait, de devenir végétarien à l'âge adulte, ce qui épargnerait plus d'animaux que ceux qu'ils ont pu manger à la cantine.

Qu'en pensez-vous? Etes-vous pour ou contre un "jour végétarien"?

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
Re : Imposer des repas végétariens à la cantine est-il vraiment souhaitable?
« Réponse #1 le: Dimanche 01 Décembre 2013, 13:58:26 pm »
L'idée d'une journée végé dans la restauration collective ne signifie pas de proposer seulement un repas végé, mais plutôt de préposer ceci comme repas par défaut. Ceux qui n'en veulent pas, ils peuvent demander leur morceau de cadavre. Aujourd'hui, si tu ne dis rien, ils te servent un cadavre ; si tu n'en veux pas, tu dois le spécifier (et dans la plupart des cas tu n'as même pas le droit à une alternative). Avec la journée végé, c'est le contraire qui va se passer.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #2 le: Dimanche 01 Décembre 2013, 23:03:11 pm »
Bien que je sois pour des repas vg et même vgl dans les cantines, c'est vrai qu'il faut avouer que s'ils servent à chaque fois les légumes que j'ai eu le malheur d'avoir à table, les gamins vont être dégoutés...
Salade de chou rouge dernièrement, je n'ai pas pu le manger tellement il était immonde. Pourtant le chou rouge c'est trop bon.
Même les patates sous vide sont cuisinées de telle sorte que c'était peu appétissant voire gluant.  :-[

Après entièrement d'accord avec Pincopallino.
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #3 le: Jeudi 12 Décembre 2013, 22:02:49 pm »

Mon avis est qu'il faudrait déjà informer les enfants de manière poussée (ce qui n'est actuellement pas possible puisque l'Education Nationale est financée par de grandes compagnies alimentaires),

Ne perdons pas espoirs, l'Education Nationale peut-être, mais l'être humain qui se tient devant les élèves a encore un peu de liberté... Et peut être assez malin pour essayer d'ouvrir l'esprit des enfants sans trop dépasser du "cadre". Cela dit, franchement, à 9-10 ans, ils ont déjà leurs habitudes et leurs croyances, ce n'est pas toujours facile.

Les repas à la cantine ne sont pas bon, c'est un fait... Et a-t-on vraiment expliqué aux services de restauration scolaire ce qu'est un repas végé ?

• Invité
« Réponse #4 le: Samedi 14 Décembre 2013, 15:49:06 pm »
Je ne suis pas végétarienne bien que je me passe complètement de viande et poisson au moins deux jours par semaine (pas pour un quelconque régime, mais parce que j'ai du mal à me déshabituer), et j'espère faire mieux ensuite. Et travaillant aussi  à l'éduc. nat., des élèves m'ont demandé il y a peu ce que c'était que le végétarisme et le végétalisme. Je leur ai répondu, leur ai parlé des protéines végétales, etc. Mais la majorité d'entre eux ne savait pas ce que signifiait "être végétarien". Et ils préparent un diplôme... de cuisine.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #5 le: Samedi 14 Décembre 2013, 17:45:24 pm »
La plupart des médecins ne connaissent pratiquement rien non plus. Alors, des futurs cuisinier... rien d'étonnant!
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #6 le: Dimanche 15 Décembre 2013, 21:53:38 pm »
J'avais une prof qui avait bien fait la différence entre végétarien et végétalien et cela date d'environ 30 ans. Une exception ?
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

• Invité
« Réponse #7 le: Mercredi 29 Janvier 2014, 14:11:53 pm »
Il devrait quand même être possible d'imposer un repas végétarien, soyons large, au moins 1 fois par mois (sinon par semaine), quand on voit le nombre de repas "spéciaux" auxquels on a droit dans les cantines - nouvel an chinois, chandeleur, semaine du goût, et j'en passe. Ceci dit, j'ai déjà vu un repas entier à base de fruits, de l'entrée au dessert. Bien sûr, il y avait beaucoup de plats avec viande ou poisson et fruits, mais la tendance est plutôt d'encourager les enfants à manger sainement, alors l'espoir est permis.
Et sinon, je prends maintenant systématiquement les 2/3 de mes repas à la cantine sans viande ni poisson et à part me faire répéter pour être sûr qu'on a bien compris, personne ne me fait de remarque déplaisante.

Hors ligne GladVegane31

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #8 le: Jeudi 30 Janvier 2014, 09:52:49 am »
Mon professeur de musique au collège (et qui était ma voisine également), était végétarienne et ses deux filles également.
Ceci a largement contribué à mon cheminement vers le végétarisme, puis le veganisme.

Je pense que les enfants ont aussi besoin de "références" ou de "modèles" (je ne sais comment l'intituler exactement pour l'exprimer correctement), et l'école devrait effectivement y contribuer.

Je pense que les repas végétariens dans les cantines sont une bonne chose, le point de départ donné à un enfant.
Mais encore faut-il que ce soit bien cuisiné, car oui, végétarien ou pas, les menus proposés aux élèves sont vraiment mauvais (trop gras, trop ou pas assez cuits etc etc.).