Auteur Sujet: Pour la présence des animaux de compagnie en maison de retraite  (Lu 2335 fois)

Hors ligne lucas.perier

• Petite graine discrète
  • *
  • Membre d'asso(s): Afllu, Enercoop, Agir pour l'Environnement, Esperanto-France
Pour la présence des animaux de compagnie en maison de retraite
« le: Mardi 29 Octobre 2013, 20:23:53 pm »
Voici une pétition aussi bien argumentée que bien intentionnée :
http://www.mesopinions.com/petition/animaux/residents-maisons-retraite-gardent-leurs-animaux/10881
  Promener son chien serait bon contre l'ostéoporose . J'ai appris en tous cas que marcher et courir rend nos os plus résilients .
  Un petit geste pour le bien-être des personnes âgées , qui peut faire beaucoup de bien.
 ;)
"Les paroles agréables sont un rayon de miel : elles sont douces pour l'âme et porteuses de guérison pour le corps." "Un coeur joyeux est un remède" .Proverbes 16:24, 17:22

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
  • Régime: Végétalien
Re : Pour la présence des animaux de compagnie en maison de retraite
« Réponse #1 le: Mercredi 30 Octobre 2013, 14:23:02 pm »
avoir la possibilité de garder son animal de companie en maison de retraite serait une grande avancée même si c'est compliqué à mettre en place. Le personnel soignant est souvent débordé et a du mal à faire le travail avec la qualité du "prendre soin" qu'il aimerait, alors rajouter des animaux...
pourtant les bénéfices constatés sont reconnus : lutte contre l'isolement et le repli sur soi, stimulation des capacités résiduelles, stimulation de la communication verbale ou non verbale, de l'estime de soi, etc...
pour preuve, les interventions ponctuelles de canithérapeutes, d'associations utilisant la médiation animale, de particuliers...au sein des maisons de retraite.

je suis animatrice dans une unité protégée, avec un public qui a développé diverses démences. J'ai un "assistant canin", mon chien testé par une association, qui vient toutes les semaines une journée et les résultats obtenus sont très touchants. Indépendament du côté affectif, les bénéfices constatés sont réels et évalués à chaque séance.
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #2 le: Mercredi 30 Octobre 2013, 15:34:00 pm »
Dommage qu'il ne soit pas précisé que les animaux en question ne doivent pas être achetés "neufs" et surtout, que promotion soit faite des aquariums  >:(
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
« Réponse #3 le: Mercredi 30 Octobre 2013, 19:03:53 pm »
les exemples dont j'ai eu connaissance dans mon milieu professionnel pronaient des chiens et chats adoptés et stérilisés. Les personnes âgées sont souvent très sensibles à la détresse animale. Ils projettent sur eux leur propre stigmatisation.
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine