Auteur Sujet: Sans laitage, point de salut  (Lu 3250 fois)

Hors ligne Winfried

• germe timide
  • **
Sans laitage, point de salut
« le: Mercredi 27 Novembre 2013, 23:37:18 pm »
Bonjour

La FAO considère qu'on ne peut vivre en bonne santé sans laitages:

La production et la consommation de lait et de ses dérivés doivent être encouragées en faveur des populations pauvres afin d'améliorer leur santé et leurs moyens d'existence, soutient un rapport publié le 26 novembre 2013 par la FAO.

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), l'une des solutions consisterait à développer l'élevage familial de vaches, brebis, chèvres et bufflonnes, mais également ânesses, chamelles et les femelles de lamas, alpagas, élans, rennes et yaks. Les espèces plus rares, encore sous-exploitées, ont la particularité d'avoir un lait que les personnes intolérantes au lactose peuvent consommer, note le rapport.
(source)

Vu les ressources que demandent les troupeaux, est-ce vraiment un bon conseil à donner aux paysans du Sud?

Hors ligne mudita

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AMAP, AVF, Greenpeace & Fanfare !
Re : Sans laitage, point de salut
« Réponse #1 le: Jeudi 28 Novembre 2013, 15:26:25 pm »
"en faveur des populations pauvres".
Attention à ne pas déformer leurs propos. Il est plus simple pour les Touaregs du Hoggar d'avoir du lait de chèvre que des brocolis et des lentilles par exemple...
"The life of a lamb is no less precious than that of a human being. I hold that, the more helpless a creature, the more entitled it is to protection by a man from the cruelty of a man. "
Gandhi

Hors ligne Winfried

• germe timide
  • **
« Réponse #2 le: Jeudi 28 Novembre 2013, 15:35:30 pm »
De fait, mais les autorités tiennent le même discours ici pour continuer entretenir le mythe de l'absolu besoin des laitages pour satisfaire nos besoins notamment en calcium.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Sans laitage, point de salut
« Réponse #3 le: Jeudi 28 Novembre 2013, 20:30:45 pm »
De fait, mais les autorités tiennent le même discours ici pour continuer entretenir le mythe de l'absolu besoin des laitages pour satisfaire nos besoins notamment en calcium.
RDV ce matin à la médecine du travail. Quand je dis que mon seul souci de santé, c'est au niveau dentaire, la réponse toute nette du médecin : vous ne mangez pas assez de produits laitiers.
Bof.
Sans commentaires.

Nico.

Hors ligne Winfried

• germe timide
  • **
« Réponse #4 le: Vendredi 29 Novembre 2013, 00:30:09 am »
Remarque, c'est le genre de réflexion qui permet de savoir immédiatement à qui on a affaire :-)

BTW, déjà signalé mais le PDF est 404:

http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/VegetarismeEtVotreSante-RV.pdf

-> http://drukpanantes.org/wp-content/uploads/2010/08/VegetarismeEtVotreSante-RV.pdf

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
« Réponse #5 le: Mercredi 01 Mars 2017, 09:07:12 am »
Lu ce matin dans un journal, ça m'as fait bondir

http://www.lepoint.fr/sante/dietetique/les-produits-laitiers-sont-ils-bons-ou-mauvais-pour-la-sante-01-03-2017-2108347_2530.php

Je cite : "en matière de nutrition, mieux vaut s'appuyer sur des faits scientifiques plutôt que sur des opinions – voici donc où en est la recherche en la matière."

Et là, c'est le drame, il ne parle que du bienfait du lait, sans citer à aucun moment de sources scientifique, si ce n'est en s'appuyant sur les informations d'une chargée de cours en nutrition et diététique à King's College aux UK.
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne antitrust

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Hérault
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #6 le: Mercredi 01 Mars 2017, 22:22:04 pm »
Je ne sais pas si vous l'avez vu il y a trois semaines environ, un reportage dans e=m6 sur le lait et  le calcium.
En résumé, des enfants visitent une ferme dans laquelle des vaches mignonnes se trouvent et donnent du lait dans des conditions supers.
On leur en prend un petit peu pour le calcium ( pour  nous hein... ) et on attend que la vache refasse un petit pour lui prendre un peu de lait de nouveau...
Et on explique que le lait c'est super pour le calcium...
Pas un mot sur les alternatives végétales, ni sur les dangers du lait, encore moins sur la maltraitance des animaux....
En bref, tout va bien dans le meilleur des mondes, on en attendait pas moins de rigueur scientifique d'une telle émission.

Mais j'oubliais, il ne faut pas perdre de vue le budget publicitaire...  >:(
« Modifié: Mercredi 01 Mars 2017, 22:23:42 pm par antitrust »

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
« Réponse #7 le: Jeudi 02 Mars 2017, 16:37:30 pm »
Ha non pas vu sinon ils auraient reçu de jolis tweet et post sur FB   >:D
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi