Auteur Sujet: Résolution 2014 !  (Lu 2378 fois)

Hors ligne Veg2014

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Végétalien
Résolution 2014 !
« le: Vendredi 10 Janvier 2014, 16:47:49 pm »
Bonjour!

Bon c'est parti, cette année je me lance ! Mon souhait pour commencer : devenir végétarienne oeufs et produits laitiers. Peut-être par la suite réussirai-je aussi sans les oeufs et les produits laitiers, je ne suis fermée à rien!!!

La raison majeure de cette décision est éthique : mon intolérance toujours grandissante à toute forme de maltraitance sur les animaux m'interdit désormais de consommer des animaux tués. Après avoir longtemps convaincu mon esprit que les cuisses de poulet poussaient dans les arbres, je n'en peux plus. Je ne souhaite plus participer à cela, je ne veux plus manger d'animaux alors que je n'en ai pas besoin. La seconde raison est environnementale, l'élevage intensif et la surpêche d'animaux voués à la consommation humaine est en soi une catastrophe écologique.

Dans un premier temps, et parce que j'ai le gaspillage en horreur, je vais devoir terminer la viande que j'ai au congélo : c'est de la viande issue de fermes, d'animaux abattus à l'ancienne illégalement hors des abattoirs. J'évite depuis longtemps les produits d'élevage intensif. Ensuite, plus de viande!!! Ces deux dernières années, j'ai réussi à éliminer quasiment complètement le boeuf et le lapin, et complètement le veau. J'ai énormément réduit l'agneau, mais ma consommation de volaille et de porc a plutôt stagné. Ce sera dur de les éliminer, mais je suis tenace.

Afin d'habituer mon esprit et mes papilles à mon nouveau régime alimentaire, je pense continuer pour un temps à consommer les produits de la mer pour les éliminer progressivement ensuite. Mais peut-être m'apercevrai-je en cours de route que je peux très bien m'en passer plus vite que prévu?

Ma démarche inclut aussi dans ma tête d'éliminer les produits en cuir de mon environnement.

Le vrai déclic a eu lieu à ce Noël : j'ai été saisie d'un grand dégoût de moi-même en mangeant du foie gras. Pour moi cela signifie que je suis prête à franchir le cap, car c'est comme ça que j'ai arrêté de fumer. Un jour j'ai été dégoûtée des cigarettes; j'ai fini le paquet et hop, fini! C'est comme ça que je fonctionne!

En m'inscrivant sur ce forum je souhaite trouver conseils et soutien, bien sûr, mais aussi recettes, idées pour remplacer le cuir (pour les chaussures par exemple) en évitant au mieux les produits para-pétroliers. Je souhaite aussi découvrir des témoignages sur cette grande décision, sur les embûches rencontrées, les difficultés, etc... et bien sûr, je souhaite trouver écoute et partage!!!

Maintenant je vais lire et apprendre sur ce forum!!
A bientôt pour la suite de mon cheminement!

Aurore

• Invité
Re : Résolution 2014 !
« Réponse #1 le: Vendredi 10 Janvier 2014, 17:21:19 pm »
Bonjour!
moi aussi dans un premier temps (quelques semaines) j'ai été pesco-végétarienne, mais rapidement j'ai passé le pas en me rendant compte que la raison qui me poussé à continuer le poisson n'était pas valable (je préfère le poisson à la viande depuis toujours) et purement psychologique!
Mais c'est un premier pas très bénéfique pour habituer son corps et son esprit en douceur  ;)
pas de précipitation, tu verras ça viens plus naturellement que tu ne le crois!

Hors ligne Veg2014

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 10 Janvier 2014, 17:46:44 pm »
Je viens de parcourir un post sur les difficultés rencontrées avec l'entourage... Ça promet de mon côté aussi!!!! Etant issue du milieu rural, on a coutume de manger de la viande de toute origine... Mes parents qui sont en campagne me donnent régulièrement de la viande de qualité. Ça va être intéressant quand je vais leur dire que je n'en mange plus!!!  :)

Déjà que j'ai adopté un toutou adulte mal sociabilisé, que je rééduque d'une manière douce sans coercition, sans violence, sans domination, sans friandises, sans jouets, etc... bref, tout en douceur, compréhension, patience et amour, et que mes parents, très vieille école "c'est MOI le patron" me regardent d'un sale oeil... pfffff

Sinon Aurore, merci pour tes encouragements! Le bon côté quand on vient du milieu rural, c'est qu'on connaît tout plein de légumes plus ou moins oubliés maintenant, comme le chou rave ou le rutabaga, et qu'on a une très bonne éducation pour ce qui concerne la diversité alimentaire. Et ça va m'être d'une très grande aide je pense! Du coup je n'ai pas de mal à te croire quand tu dis que tout ça viendra sans doute plus naturellement que je l'imagine. ;)

Hors ligne Julia

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Indre et Loire (37)
  • Membre d'asso(s): L214, LPO, AVF
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #3 le: Vendredi 10 Janvier 2014, 18:38:03 pm »
Bienvenue  :) et bon courage pour l'annonce de ton choix à ton entourage  ;)

Hors ligne seco85

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vendée
  • Membre d'asso(s): AVF- Sea shepard
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #4 le: Vendredi 10 Janvier 2014, 20:22:46 pm »
C'est une belle et courageuse décision ! ton parcours sera semé d’embûche...c'est quasiment sur (je suis aussi issue d'un milieu rural et je suis la seule végé dans mon entourage...autant te dire que ce n'est pas facile tous les jours...mais quand  tu es certaine de tes convictions, c'est plus facile) - tu vas devoir rééduquer ton gout et remettre en question ta façon de cuisiner....socialement c'est parfois dur aussi (quand tu es invitée...)

Pour ma part le forum m'aide énormement !
Il vaut mieux être detesté pour ce que l'on est, qu'aimé pour ce que l'on est pas....

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #5 le: Samedi 11 Janvier 2014, 01:38:06 am »
Bienvenue  ^-^
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.