Auteur Sujet: Congélation légumineuses  (Lu 6848 fois)

Hors ligne anamorphose

• fleur de loquace
Congélation légumineuses
« le: Wednesday 29 January 2014, 21:07:20 PM »
Je voulais savoir si on peut ou si vous congelez les lentilles et plus particulièrement les lentilles...??? Je congelé déjà les haricots rouges. Je fais des petit sachets de 100 grs.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Congélation légumineuses
« Réponse #1 le: Thursday 30 January 2014, 10:57:04 AM »
si vous congelez les lentilles et plus particulièrement les lentilles...???

Ah non, désolé, moi ce sont les lentilles que je congèle...
Hé, hé, hé.

Nan, sérieusement, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.
Mais je ne vois pas trop pourquoi tu ne pourrais pas.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne anamorphose

• fleur de loquace
« Réponse #2 le: Thursday 30 January 2014, 11:24:35 AM »
Si vous congelez les légumineuses et plus particulièrement les lentilles...  :P

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Thursday 30 January 2014, 20:14:20 PM »
????
moi je congèle les pois chiches qui mettent longtemps à cuire, donc j'en cuits de grandes quantité. Idem pour les haricots, mais pas les lentilles qui cuisent vite.
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #4 le: Monday 21 July 2014, 22:42:48 PM »
Bon, c'est vrai qu'il est un peu vieux ce sujet mais... j'aimerais revenir au sujet de la congélation des pois chiches. Je le fais aussi de temps en temps mais pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé la meilleure façon de le faire, car :
- si je les congèle égouttés (et laissés refroidir), au moment de les décongeler leur "peu" (pellicule?) devient très sèche (genre "carton") et en salade ce n'est pas bon (ça passe mieux en soupe)
- si pour résoudre ce problème je les congèle toujours trempés dans leur eau de cuisson, après j'y mets un bail à les décongeler.
Comment faites-vous? O:-)
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne anamorphose

• fleur de loquace
« Réponse #5 le: Monday 21 July 2014, 22:52:02 PM »
Pour cuire des grandes quantités il fait avoir de grandes casseroles moi j en ai que des moyennes! :-)

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
« Réponse #6 le: Tuesday 22 July 2014, 01:02:53 AM »
Je congèle pois chiche et haricots rouges, dans leur jus, parce que c'est long à cuire contrairement aux lentilles.
Je les décongèle en les sortant du congélateur pour les mettre au réfrigérateur, la veille au soir. Jamais eu de souci de modification de texture.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Congélation légumineuses
« Réponse #7 le: Tuesday 22 July 2014, 14:21:19 PM »
Pour cuire des grandes quantités il fait avoir de grandes casseroles moi j en ai que des moyennes! :-)
:o
Je possède des casseroles de différentes dimensions mais je ne cuit jamais les légumes secs dans les grandes!
A moins de manger énormément ou d'être très nombreux, il ne te faut pas plus qu'une casserole moyenne pour en cuire déjà une quantité suffisante pour en manger ET en congeler.
Ma grand-mère m'a appris que les légumes secs ne doivent pas "se perdre" dans la casserole : il faut qu'ils y soient plutôt serrés (avec une quantité d'eau suffisante bien entendu).
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Congélation légumineuses
« Réponse #8 le: Tuesday 22 July 2014, 14:22:22 PM »
Je congèle pois chiche et haricots rouges, dans leur jus, parce que c'est long à cuire contrairement aux lentilles.
Je les décongèle en les sortant du congélateur pour les mettre au réfrigérateur, la veille au soir. Jamais eu de souci de modification de texture.
Bien sûr, la texture reste nickel, mais si on oublie la veille on est embêtés.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Re : Congélation légumineuses
« Réponse #9 le: Tuesday 22 July 2014, 14:24:42 PM »
Bien sûr, la texture reste nickel, mais si on oublie la veille on est embêtés.

Bah...
Si tu les oublies la veille et qu'ils sont donc toujours congelés quand tu veux les manger, tu peux toujours les recouvrir de chocolat, ça te fait un Magnum aux pois-chiches - ça change des bêtes parfums caramel ou double-chocolat.

Original, gourmand ET vegan - Cyril Lignac peut aller se rhabiller !
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Tuesday 22 July 2014, 14:29:46 PM »
 :-[
après les gens disent que l'on bouffe n'importe quoi...  :P

Hors ligne anamorphose

• fleur de loquace
« Réponse #11 le: Tuesday 22 July 2014, 19:13:37 PM »
Je possède des casseroles de différentes dimensions mais je ne cuit jamais les légumes secs dans les grandes!
A moins de manger énormément ou d'être très nombreux, il ne te faut pas plus qu'une casserole moyenne pour en cuire déjà une quantité suffisante pour en manger ET en congeler.
Ma grand-mère m'a appris que les légumes secs ne doivent pas "se perdre" dans la casserole : il faut qu'ils y soient plutôt serrés (avec une quantité d'eau suffisante bien entendu).
Merci du tuyau

Hors ligne anamorphose

• fleur de loquace
« Réponse #12 le: Tuesday 22 July 2014, 20:02:26 PM »

T'en cuis combien de légumineuses à la fois?

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Tuesday 22 July 2014, 22:35:40 PM »
Je me souviens plus trop mais ça doit faire 300 - 400 grammes chaque fois. Ca rend déjà pas mal.