Auteur Sujet: Mariage, à la recherche des prestataires parfaits...  (Lu 5647 fois)

Hors ligne Chouette Effraie

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Végétalien
Mariage, à la recherche des prestataires parfaits...
« le: Jeudi 30 Janvier 2014, 15:05:11 pm »
[vie de couple]

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, Hibou et moi allons nous marier. Quand ? Nous ne savons pas encore car nous avons aucun prestataire de fixé (même pas un lieu de réception... Il reste le jardin de mes parents à la limite). Où ? Ca, on le sait, ça sera en Ille et Vilaine (35), entre Rennes et St Malo. Pour environ 100 convives.
A part ma mère sensibilisée d'un point de vue "santé" au végétarisme, toute la famille est bien sûr, purement omnivore. Les parents commencent à assimiler que l'on soit végéta*liens avec Hibou mais je pense qu'ils s'attendent à ce qu'un jour, on leur dise "en fait vous aviez raison, on n'a pas pu tenir, blablabla", mais QUE NENNI ! Nous souhaiterions tout naturellement faire un mariage végétalien, le plus possible cruelty-free et avec respect de l'environnement. Pour éviter tout commentaire désobligeant, nous ne l'avons dit à personne (si, juste à une amie végétarienne).

Et c'est là que, nous, jeunes padawans, nous galérons.

> Les tenues "éthiques"
Trouver de belles chaussures sans cuir...
Quelques créateurs se décrivent "éthique" avec des tissus "bio"... A creuser

> Mise en beauté
Pas de soucis pour trouver les produits. Par contre, trouverai-je une maquilleuse qui utilisera mes produits ? Je suis plutôt nulle en maquillage...
Pour les cheveux, idem, pas de mèches ou de coloration mais il faudra bien me coiffer... On m'a dit qu'il existait quelques salons qui utilisent des produits végétaux, henné, argile, etc. Ca va se trouver...

> Boire et manger
Très important dans un mariage. Mais étant nous-mêmes encore débutants dans tout ce que le monde végétal peut offrir à manger, nous souhaiterions un traiteur sur qui compter et pas "à superviser" : est-ce qu'on a un repas équilibré, original, fin ? Il ne faudra pas compter sur nous pour avoir des idées de menus, si, en amuse-bouche, je pensais présenter un peu de faux-gras ;)

Et là, nous avons cherché des traiteurs végétaliens dans notre coin, néant. Des traiteurs "classiques" proposent des menus végétariens mais Hibou n'a pas du tout été emballée (c'est vrai que ça ressemble à leur menu mais en retirant la viande et au même prix). C'est impossible qu'on fasse à manger pour 100, alors on réfléchit à tout : faire venir un vrai traiteur végé de Paris, diminuer le nombre d'invités, baisser les bras...

Peut-être que certains d'entre vous on déjà organisé un mariage de ce type ? Comment ça s'est passé pour vous, notamment pour la nourriture ?

Hors ligne lany

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Mariage, à la recherche des prestataires parfaits...
« Réponse #1 le: Mardi 28 Octobre 2014, 22:26:07 pm »
bonjour,
je suis curieuse de savoir si vous avez réussi à trouver votre bonheur pour votre mariage.

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 29 Octobre 2014, 00:31:29 am »
 Bonjour,

La préparation du mariage avance en effet !

Nous avons d'abord trouvé le lieu de réception fixant la date de notre mariage.

Ensuite, après plusieurs refus de traiteur pour notre repas végétalien, nous avons fini par trouvé une perle ! Il ne faut pas se leurrer, dans le coin, il n'existe aucun traiteur connaisseur du végétarisme pour 100 convives. La personne que nous avons trouvée est un traiteur qui ne propose pas de "menu" en particulier et a accepté de relever le défi pour notre repas entièrement végétal ! Nous avons beaucoup échangé parce que ça peut ne pas être clair pour beaucoup... Pas d'oeufs, pas de lait d'origine animale, nous avons aussi parlé des alternatives et communiqué quelques liens de blogs de cuisine végétale. De son côté, il s'est aussi renseigné et nous a fait une proposition de menu que nous avons arrangé selon nos goûts :)
Nous avons également été pointilleux sur les boissons (il s'en occupe également), en demandant des vins vegan... J'ai eu peur qu'il nous prenne pour des emmerde*rs et qu'il se rétracte mais il a bien fait des recherches auprès de ses fournisseurs pour savoir comment les vins ont été clarifiés et s'ils sont vegan. Voilà, donc des gens ouverts, ça existe ! On a prévu de goûter notre menu en décembre... En espérant qu'il n'y aie pas tout à changer mais il reste flexible s'il faut remplacer le seitan par autre chose par exemple.

Pour me robe, j'ai finalement fait appel à une créatrice de robe pour diverses raisons... Je vais donc choisir les matières pour privilégier du synthétique plutôt que de la soie par exemple. J'ai également cherché des robes d'occasion mais dans ma situation (je vais accoucher 2 moi avant), c'était pas jouable.

Je cherche actuellement mes chaussures sans cuir et de couleur bleue... Sur des sites vegan mais étant chères, vaut mieux pas se planter ou les acheter "juste pour voir".

Mon fiancé ne s'est pas encore occupé du costume. Je n'ai pas de coiffeur ni maquilleuse pour l'instant, peut-être une esthéticienne marocaine... A voir. Pour la déco, je ne m'y suis pas attelée mais ça ne sera pas plus compliqué qu'un mariage classique ;)

Voilà pour l'instant !

Hors ligne lany

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Mercredi 29 Octobre 2014, 09:31:46 am »
c'est super si vous avez réussi à trouver "une perle".
les traiteurs que vous êtes allés voir savaient-ils ce que signifiait végétarien et végétalien? savaient-ils faire la différence? car cet été, nous sommes allés à 2 mariages, nous avions demandé aux mariés de préciser au traiteur notre végétarisme, ce qui a été fait. au moment du service, nous avons eu droit à de belles présentations avec du poisson :o (dans les 2 mariages), "ah! vous ne mangez pas de poisson?" j'étais ébahie que des traiteurs ne connaissent pas la signification du mot végétarien, ou qu'ils ne se soient pas renseigner avant la préparation des plats  :o.
bon courage pour la suite des recherches et de la préparation  :)

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 29 Octobre 2014, 11:42:54 am »
Bonjour lany,

Dans le doute, on précise toujours "rien que ne provient d'animal" et on donne des exemples (ceux auxquels les omnivores ne pensent rarement car finalement, seule la viande "rouge" semble être le point commun) : pas de charcuterie, de poissons, crustacés, coquillages, lait de vache, chèvre, brebis etc, beurre, oeufs... En général, ils nous interrompent en demandant "mais pour remplacer le lait, vous faites comment ?" > lait de soja, d'avoine, d'amande, végétal. "mais pour les gateaux, vous faites comment sans oeufs ?" > maïzena (bon j'aurai pu lui dire aussi certains fruits et légumes, graines de lin mais à l'époque je remplaçais qu'avec de la fécule). Après, il nous demande ce qu'on mange, donc on dit "à peu près comme tout le monde, des pizzas, des lasagnes, sauf qu'on fait tout nous-même". Après on lui a parlé du faux-gras, des alternatives aux viandes pour duper un peu les invités : le seitan, etc.
C'est la découverte pour lui mais comme c'est quelqu'un de curieux, ben il a pris ça comme apprendre quelque chose de nouveau et il pourra ensuite dire qu'il a déjà fait un mariage entièrement végétalien jusqu'aux vins ! Ca prend un peu plus de temps pour lui parce qu'on est les premiers à faire cette demande mais ensuite, il aura déjà des bases.

Pour en revenir à tes 2 mariages, on a eu la chance d'avoir un plat végétalien à un mariage en tant qu'invités mais comme je te disais, on se contente rarement de dire végétalien et on dit plutôt "pas de viande, poisson, crevettes, fromage, etc". C'est plus clair.
J'en suis d'autant plus persuadée qu'une fois, alors que je disais à une copine que j'étais devenue végétarienne, elle me propose un restau japonais pensant que je mangeais du poisson. Alors je lui explique que végétarien c'est aucune chaire animale, ni viande, ni poisson. Quand on se lance dans le végétarisme, on s'informe beaucoup... Eh bien à ma grande surprise, elle me répond "bah non, je sais bien, j'ai une copine végétarienne et elle mange du poisson"... Alors j'lui ai dis "moi aussi je sais bien, puisque je suis végétarienne et j'te dis que c'est pas de poisson, pas de viande !" lol !
Au final, c'est sur ce site que j'ai vu qu'on pouvait préciser lacto-ovo-pesco-végétarien, donc j'en conclus qu'il y a plusieurs types de régimes végétariens et qu'il ne faut jamais pensé que le mot "végéta*ien" est une évidence... Ni "vegan"...  ;)

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #5 le: Mercredi 29 Octobre 2014, 12:27:38 pm »
Si jamais tu es intéressée ou abandonnée par ton traiteur, je connais une femme super qui cuisine végétarien mais qui connait le végétalisme et qui cuisine aux fleurs et plantes de son jardin. C'est divin!
Elle est au Havre mais se déplace si son déplacement est prit en charge. La Bretagne n'est pas si loin  ;)

Bonne chance!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 29 Octobre 2014, 15:40:42 pm »
Columba : Pour moi, ça va être trop tard (sauf s'il me lâche au dernier moment sait-on jamais !) mais ça peut peut-être servir à d'autres ! Elle cuisinerait pour combien de personnes (mini et maxi) ? Froid et chaud ?

Merci !

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #7 le: Mardi 04 Novembre 2014, 13:33:12 pm »
Les deux, froid et chaud et le nombre importe peu. Il faut juste la prévenir bien avant car elle commence à avoir du succès et tout est frais chez elle! Et succulent!! O:-)
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne lany

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Mardi 04 Novembre 2014, 16:12:27 pm »
oui depuis je précise ni viande ni poisson.

Bonne fin de préparations :)