Auteur Sujet: PNNS et action citoyenne  (Lu 5295 fois)

Hors ligne JMJ

• germe timide
  • **
    • Provence Végétarienne
  • Membre d'asso(s): AVF
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
PNNS et action citoyenne
« le: Vendredi 31 Janvier 2014, 11:51:02 am »
Bonjour,

Qui aurait déjà analysé le PNNS et fait des propositions d"évolution de ce dernier au gouvernement? Quel espace y a-t-il dans le PNNS pour le végétarisme en pratique (repas "alternatif" ou "durable" etc)?

Mon contexte: je suis en train de faire avancer les choses dans une cantine scolaire de ma région, où le mot "végétarien" est encore un peu tabou... Le chef est ouvert au changement je pense, mais il faut également "jongler" avec ce règlement qui nous ignore plus ou moins. Certaines écoles en sont déjà à trois repas végétariens par mois: quels sont les barrières selon votre expérience locale à en faire plus? Je compte pousser pour un repas végétarien par jour et un repas carné/poisson (car nous avons aussi des soucis de qualité des produits/coût des matières premières).

Merci de votre feedback.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : PNNS et action citoyenne
« Réponse #1 le: Mercredi 05 Février 2014, 15:56:11 pm »
L'AVF et la société végane travaillent sur le sujet.
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne JMJ

• germe timide
  • **
    • Provence Végétarienne
« Réponse #2 le: Mercredi 05 Février 2014, 17:36:42 pm »
Merci.
En quoi cela va-t-il m'aider maintenants stp? Où puis-je trouver des arguments pour soutenir mon intiative locale?

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #3 le: Jeudi 06 Février 2014, 10:05:48 am »
Ben déjà il y a le décret qui empêche d'aller tellement au delà d'un repas V par semaine  >:( La meilleure façon pour toi de maîtriser le sujet serait de rejoindre le groupe inter-associatif qui travaille sur ces question. De plus, si tu es adhérent à l'AVF, venir à l'AG serait un moyen de faciliter cette prise de contact !
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne JMJ

• germe timide
  • **
    • Provence Végétarienne
« Réponse #4 le: Jeudi 06 Février 2014, 10:26:58 am »
Oui, je serai à l'AG de Mars: qui rencontrer à ce sujet?

Pourrais-tu m'envoyer la référence de ce décret stp, que je jette un oeil dessus. Il irai donc à l'encontre du PNNS qui stipule que personne ne doit être stigmatisé pour son alimentation.

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
« Réponse #5 le: Vendredi 07 Février 2014, 10:13:43 am »
Oui, je serai à l'AG de Mars: qui rencontrer à ce sujet?

Ce n'est pas Mars mais Février... Tu peux poser la question à Jérôme où n'importe quelle autre personne du CA... Et peut-être que Constantin de la Société Végane sera là (comme l'année dernière) ?
Pourrais-tu m'envoyer la référence de ce décret stp, que je jette un oeil dessus. Il irai donc à l'encontre du PNNS qui stipule que personne ne doit être stigmatisé pour son alimentation.
Ah bon il y a ça dans le PNNS ? Trop fort  :)
https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,666.0.html
--

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #6 le: Vendredi 07 Février 2014, 10:16:26 am »
L'AG est bien le 22 mars, pas février
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne JMJ

• germe timide
  • **
    • Provence Végétarienne
« Réponse #7 le: Vendredi 07 Février 2014, 11:16:45 am »
Cool, merci pour tout ça, il y a de la lecture... et du travail!

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
« Réponse #8 le: Mardi 11 Février 2014, 15:29:46 pm »
--

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #9 le: Vendredi 21 Février 2014, 00:12:25 am »
Oulah ! Le coup de stress, j'y ai vraiment cru, à l'AG du 22 février !  ???

Hors ligne JMJ

• germe timide
  • **
    • Provence Végétarienne
Re : PNNS et action citoyenne.. et AG
« Réponse #10 le: Vendredi 21 Février 2014, 09:52:17 am »
Bonjour,

Au sujet de l'AG, qqun saurait-il vers quelle heure/ou? Je dois réserver des billets de train et pas vu sur la site de l'AVF, je ne suis dispo que le Samedi et dois repartir vers 17h Gare de Lyon je crois.

Question école: le menu vg devrait faire son apparition tous les jours, avec le menu carné et/ou poisson, après une journée d'"essai" entièrement vg (sauf le fromage, mais là je vois un pb récurrent qui nécessite de l'information). Tout le monde était d'accord au sein de l'école, donc on croise les doigts que celà soit accepté au final. On va voir comment le rectorat va réagir, s'il réagit.

A+